Paris évoque la possibilité de nouvelles sanctions de l'UE contre la RDC
2016-12-21
2016-12-21
21.12.2016 , Paris
2016-12-21
2016-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/ayrault_jean_marc_16_004.jpg
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault envisage de réclamer de nouvelles sanctions européennes contre le président congolais Joseph Kabila qui se maintient au pouvoir malgré l'expiration de son mandat, a rapporté mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
En Conseil des ministres, Jean-Marc Ayrault a indiqué que "si les choses n'avançaient pas dans le bon sens, celui du dialogue et d'une sortie (de crise) démocratique", la France demanderait que l'Europe prenne "des sanctions vis-à-vis de la RDC".
"Il y a beaucoup d'aides qui sont versées" à ce pays, a relevé le porte-parole du gouvernement français, parlant d'une situation "préoccupante".
"La fin de mandat de M. Kabila devrait déboucher normalement sur de nouvelles élections sans que le président sortant ne se représente" selon les termes de la Constitution congolaise, a-t-il encore souligné.
Mardi, la France s'était déclarée "préoccupée" par les violences dans les deux plus grandes villes de la RDC, et a appelé les autorités congolaises à "agir dans le respect des droits de l'Homme".
MediaCongo
VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8906 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Union Européenne, prenez des sanctions qui ciblent les intérêts des dirigeants congolais et non ceux de la population qui tire grand bénéfice de l'aide au développement. Rappelez-vous que la RDC est à la queue du palmarès des indicateurs du développement humain. Coupez vos aides c'est contribuer à raffermir les difficultés de vie des congolais qui n'ont pas un accès aux services de bases de qualité! Que cela arrange Mende ou non. C'est une évidence.
L'UE ne doit pas s'arreter aux declarations , aux sanctions mais il faut isoler diplomatiquement et politiquement le sieur kabila et geler ses avoirs, à quoi nous servira de savoir que Kabila et sa famille detiennent plus ou moins 78 sociétés à travers le monde et qui ne profitent même pas au pays alors qu'il est entré au Congo en bottes de caoutchouc sans aucun vehicule perso ni un compte bancaire à travers le monde, mais aujourdhui il detient des milliards plus aucun président avant lui dans ce pays , quelle passivité pour la communauté internationale et pour nous peuple congolais , ce pays nous appartient à tous et nous avons les mêmes droits,les actes qu'il pose ces derniers jours prouvent à suffisance qu'il voudrait defier la communauté internationale en général et le peuple congolais en particulier qu'il est toujours fort , investir un gouvernement alors que les négociatiions sont en cours avec la cenco , arreter des opposants, des journalistes, des paisibles citoyens , tuer la population qui manifeste pacifiquement; placer les militaires et les policiers bien armés dans toutes les grandes villes du pays juste pour creer la psychose et la panique ,bloquer...
a quoi la sanction de l'UE va aidé le peuple congolais ?BUZOBA ,donc vous êtes conscient que l'argent que vous versé a la RDC vous le versé dans le compte de KABILA ???BA MAMAN NA BINO OYOKI ???? allez finir d'abord stabiliser la LYBIE ? BOLOLE
Fuck you, Jean-Marc Ayrault !!
Aidez nous à nous liberer du dictateur kabila au lieu de sanctionner le pays entier ça sera une bombe à retardement qui agravera la misere du peuple dejà apprauvri
Qui a dit à Jean Marc A, que le président JKK sera candidat? La déclaration de la part de JKK selon laquelle il ne sera pas candidat est-elle constitutionnelle? Pourquoi la France et l'UE n'ont pas exigé à Denis Sassouguesso, Mouseveni et Kagame de ne pas modifié les constitutions de leurs pay? Pourquoi cette politique de deux poids deux mesures?
Chers freres ! vraiments je regrette quand on s'entretu entre nous ! qui dit bien et qui dit mal ?ne ce pas ce sont les grand juriste, analyste politique , magistrats , les soient disant les eminant de loi qui detruisent ce pays ? A mon avis laise des veritable congolais qui ont la patriotisme de revendiquer ce droit ! TOZA LISUSU NA BESOIN NA BOYEBI NA BINU TE ? NI MEME CONSEILS !SOKI TOKOSILA KOKUFA EZA MPO YA PATRIOTISME § KABILA DOIT PARRTIR ! C 'EST L4ENEMI COMMUN DE LA MAJORITE DE PEULPLE CONGOLAIS
Je suis contre le fait que l'UE prenne des sanctions contre la RDCongo (M. Jean-Marc AYRAULT devrait retourner au banc de l'école pour réapprendre le droit international). Il serait abrupte de la part de ceux qui se disent être les défenseurs de la démocratie. Cependant, j'exhorte tout de même nos politiciens à plus de sagesse (inclusivité) et de bonne foi, le président (sortant) Joseph Kabila n'as jamais dis qu'il brigueras un troisième mandant en attendant l'organisation des élections en 2018 (tenons-le aux mots) pourquoi tergiversons-nous?
Nous ne voulons pas de la démocratie de l'invective. C'est à dire celle qui se nourrit par le sang et les larmes des autres
Au Congo-Brazzaville, vous n'avez pas réagi au Rwanda vous n'avez pas réagi
AREVA, LARFAGE, VEOLIA, ALSTOM, n'obtiendront rien en RD Congo
Oui la RD Congo va se retourner au mieux offrant
Pensez d'abord à mettre la démocratie et le respect des droits de l'homme dans vos banlieues particulièrement dans le 93, 91, 77, 95 et 78
La jeunesse congolaise n'a plus cette aspiration de se rendre en Europe pur demander l'asile politique
Il n' y a pas eu soulevement populaire parce que le peuple est mature et non par la bravoure des forces de l'ordre
Que la France arrete et aille mettre son desordre dans ses ex-colonies
Nous allons décider souverainement de notre avenir en assumant nos responsabilités.
Les occidentaux ne sont pas les dieux-vivants sur cette planète
Chacun chez soi.
Anonyme de 03:00, sans argument juridique ou politique, vous versez sur l'anarchie et le sensationnel que vous ne maîtrisez pas l'issue. Au nom de qui vous parlez? je pense que ni au nom du peuple ni à celui de votre famille.
Nous ne voulons plus de discours. Agissez sinon laissez-nous tranquille. NOUS NE VOULONS PLUS DE DIALOGUE. KABILA EST UN PUSCHISTE ET IL FAUT LE CHASSER KABILA EST UN TRAITRE ET UN MERCENAIRE AU SERVICE DES ETRANGERS EN CORROMPANT LES CONGOLAIS COMPLICES. ARMEZ-VOUS ET OUVREZ VOS YEUX CONGOLAIS.
La DUE doit sanctionner directement le chef de l'Etat, le chef de la Police, Mr Kimbuta, Mr MENDE, Mr Tambwe Mwamba, le PGR et consort!!!!Pourqoui tergiverser alors!!!
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault