Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: la requête de liberté provisoire de Jean-Claude Muyambo rejetée

2016-12-21
21.12.2016
2016-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/muyambo-a-son-proces.JPG -

L'opposant Jean-Claude Muyambo, en fauteuil roulant, lors de l'ouvert de son procès devant le tribunal de Kinshasa, le 3 juin 2015. (© AFP Photo/ Federico Scoppa)

Le tribunal de paix de Ngaliema (Kinshasa) a rejeté mardi 20 décembre la requête de mise en liberté provisoire de Jean-Claude Muyambo. Sur conseil de ses avocats, l’opposant détenu depuis janvier 2015 à la prison centrale de Makala avait introduit une requête à la justice pour obtenir une liberté provisoire.

Cette requête s’appuie sur une recommandation de la commission « Décrispation politique » du dialogue national inclusif qui se déroule sous la houlette de la CENCO.

Les évêques catholiques membres de la CENCO avaient présenté vendredi dernier, une liste de deux cent cinquante-deux personnes qui doivent être libérées. Et sept de ces personnes, parmi lesquelles se trouve Jean-Claude Muyambo, nécessitent une libération urgente de prison suite à la dégradation de leur état de santé, a expliqué à Radio Okapi Me Georges Kapiamba, un des avocats de Jean-Claude Muyambo. Il dénonce une décision de justice colorée d’interférence politique.

« Nous avons constaté que depuis le matin ici au tribunal, il y a eu la présence de plusieurs personnes. Beaucoup des réunions se sont tenues et finalement c’était pour ordonner son maintien en détention préventive sans aucune raison. C’est donc une preuve que les autorités de la RDC ne veulent pas lancer un signal fort pour contribuer à la décrispation politique tant réclamée », a déploré Georges Kapimba.

Depuis août, le SCODE réclame l’évacuation d’urgence de Jean-Claude Muyambo vers l’étranger pour y recevoir des soins appropriés. L’opposant souffre depuis plusieurs d’une fracture polytraumatique au pied gauche.

Sa situation sanitaire s’était dégradée en juillet dernier lorsqu’il s’était réveillé en prison avec ses oreilles en train de saigner.

Mais le président du SCODE est jusqu’à présent en prison. Il est poursuivi pour stellionat, manœuvre frauduleuse consistant à vendre un bien dont on n'est pas propriétaire. L’opposition a toujours dénoncé une détention arbitraire et politique.​


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mavi @UT5KWZA   Message  - Publié le 21.12.2016 à 13:52
Par compassion, il serait souhaitable que JC Muyambo soit libéré pour l’épargner de la mort très proche, malgré tous les dégâts des spoliations qu’il a fait a L’shi, qui a cause même la mort de certaines personnes, il le sait bien, notamment le dossier de l’Hôtel du Globe a L’shi. ; voilà que tout se paie ici-bas lui qui se croyait intouchable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le jugement en flagrance de Franck Diongo renvoyé au 23 mai
left
Article précédent Mystère autour du C-130 Hercules de l’armée belge refoulé de la Rdc

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance