Le jugement en flagrance de Franck Diongo renvoyé au 23 mai
2016-12-21
2016-12-21
21.12.2016 , Kinshasa
2016-12-21
2016-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/diongo_franck_16_0001.jpg
Le député de l’opposition Franck Diongo n’a pas pu être jugé mardi 20 décembre à Kinshasa comme annoncé la veille après son arrestation. Des blessures graves causées par les sévices subis au cours de son arrestation n’ont pas permis qu’il comparaisse, ont indiqué ses avocats.
Le juge a accepté de renvoyer l’audience au 23 mai sur base de déposition des avocats qui ont fait prévaloir l’incapacité de leur client de comparaitre suite à "des sévices graves" subis en détention.
"Franc Diongo n’est pas en état d’être jugé… Il a un T-shirt maculé de sang. Il a du sang sur toute la figure et il en vomissait. Donc, il est impossible qu’il soit jugé dans ces conditions-là", a expliqué Me Jean Joseph Mukendi.
Sa comparution dépendra de l’avis du médecin, a-t-il précisé.
Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, avait confirmé l’arrestation de l’opposant la veille à l’AFP pour "séquestration d’agent de services sécurité". Selon lui, l'opposant devait jugé mardi en procédure de flagrance.
Les proches de Franck Diongo ont, eux, rapporté que des membres de la garde présidentielle en civile, avaient été appréhendés dans sa parcelle après s’être infiltrés parmi de jeunes partisans venus supporter l’opposant. Celui-ci attendait les présenter au parquet mais la garde présentielle est venu l’arrêter avant que cela ne soit fait, d’après ses proches.
Franck Diongo avait refusé de participer au dialogue en cours avec le pouvoir et menacé de s’en prendre à sa famille politique pour trahison de la volonté du peuple.
Il était jusqu’à lundi soir le seul opposant à avoir appelé à des manifestations pour exiger le départ du pouvoir du président Joseph Kabila.
Les défenseurs des droits qui dénoncent le mauvais traitement qu’il a subi, estiment que son arrestation est plutôt liée à ses déclarations.
MediaCongo Eddy Isango
Eddy Isango
VOA / AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8747 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dans la perspective d'injecter de la monnaie dans des activités sans risque et vous avez besoin d'un fond et vous avez des difficultés à lever du capital mon nom est Jacques Aucoin; Investisseur privé en France. J'offre mes services à toute personne en situation de difficultés financière. Vous souhaitez payer vos factures, payer les dettes, louez maison, terminez un projet ou tout simplement pour faire un métier, n'hésitez pas à me contacter pour tous vos de financement, prêt
E-mail :mutuel compte@gmail com
Tout ça à cause d'un individu qui est Kabila qui ne veut pas quitter le pouvoir tous ces gens qui lui lui donnent la tête dur de ne pas quitter, qu'ils savent tôt ou tard il partira alors ces gens seront carbonisés comme au temps de la chute du pouvoir de papa Mobutu.
que faisait les GR en tant qu'unité spécial là bas. en divagation ou en mission. leurs présences en tout état de cause constitue une violation. encore un proces politique.
Qlle justice peut elle fonctioner ds ce pays? Arreter avec vos senariots diabolique. Franck est un homme instruit et que vs MP vous voulez creer des incidents pour justifier vos betises. Si justice est justice mais qu'elle interpelle Kabila pour haute trahison en flagrance. Vs qui soutenait ces machonati's de Kanambe vs deviendrez malheureux .
Pourquoi ne pas dire NON a cet imposteur? Laches et faux intellectuels a la solde d'un Kanambe assassin
FAITES A VOTRE FRERE CE QUE VOULEZ QU'ON FASSE DE VOUS. ETRE AU POUVOIR N'EST PAS ETERNEL ALORS POURQOUI RIDICULISER AINSI UN FRERE ? A DIEU LA VENGENCE ET LA RETRIBUTION. MOBUTU EST OU? IL A FINI COMMENT ? LISEZ L'HISTOIRE DE SAMUEL DHO SVP. J'ETAIS COMMISSAIRE D'ETAT A CETTE EPOQUE ET CELA M'A BEACOUP APPRIS.
Svp mediacongo,arretez de supprimer mes commentaires Monsieur Mende,rappelle toi de l'époque où tu étais exilé politique en France lorsque Mobutu a du envoyer quelqu'un dont je tais le nom pour être logé à la cité l'OUA où vous avez tenu votre dialogue de la trahison le rôle vous confié à ce moment-là consistait vous infiltrer dans l'opposition afin de donner au pouvoir toutes les informations sur les stratégies et autres organisations les concernant n'etes vous toujours pas fatigué jusqu'à ce jour? Eh ben ,je vous informe que cette fois c'est fini avec votre roublardise. Vous risquez de mourir comme une souris avec le sénateur Kabila.
Coups,blessure,t-shirt maculé de sang tout est dit drôle de "justice'!!TITRE VII SECTION II : DES ATTEINTES PORTEES PAR DES FONCTIONNAIRES PUBLICS AUX DROITS GARANTIS AUX PARTICULIERS Article 180 :Tout acte arbitraire et attentatoire aux libertés et aux droits garantis aux particuliers par les lois, décrets, ordonnances et arrêtés, ordonné ou exécuté par un fonctionnaire ou officier public, par un dépositaire ou agent de l'autorité ou de la force publique, sera puni d'une servitude pénale de quinze jours à un an Code pénal congolais!!!
C'est tres honteux pour cette justice au solde du pouvoir de Kabila Sachez que le declin est proche la meme Justice est armee se retournera contre Vous. Dieu existe tous ces innocents que vous tuez, massacre, miseler Uko wapi Mungu wa Congo?????
Mais Donald le système dont tu parle ce sont des individus animés de leur propre sens qui le conduit tu n'a qu'à compter le nombre de jours, vous n'irez pas loin. ils vous suffit une seule seconde pour oublier tout ce que vs avez volé. franchement vs êtes malade dans vos réflexions. le peuple vaincra toujours.
C'est ton point de vu. Merci.
Vous réfléchissez comment mes amis ??Certains ont des cerveaux à l’anus ou quoi ??? Croyez-vous qu’un Franck Diongo quitte sa parcelle pendant cette période pour aller réoccuper des GR dehors, afin de les agresser dans sa parcelle ??? Et nous demander de faire confiance a une justice politisée et prise en otage par la MP ??????????????
S'il vous plait, focalisons nous sur les valeurs et les lois de la République. Nous devons juger tous les actes en fonction des lois et non en fonction de ceux qui les commettent. Si Diongo doit être jugé, la Garde présidentielle aussi. Avec le fanitisme (MP et opposition) nous sommes entrain de jouer avec le feu et le République risque de Payer très cher. Les voisins de mauvaise foi vont profiter pour écrouler la République et le piller. Nous sommes tous perdant dans l'injustice, l'anarchie et le chaos!!!
« Que la justice fasse son travail” de quelle justice parle tu ??? Penses-tu que dans ce dossier un petit procureur de la république bananière pourra prendre une décision contraire à la MP ?? Surtout qu’il s’agit d’un dossier de la présidence ?? Ceci est juste un piège qu’on nous montre aussi les images de ces GR torture par Franck ??? Qui rit bien rira le dernier ! Mais dans tous les cas c'est le people qui vaincra.
DIONGO s'est comporté en bandit et non en Député. Il a giflé des Agents de sécurité comme un boxeur et Dieu merci ceux-ci l'ont maîtrisé sans recours aux armes à feu qu'ils détenaient. Le reste c'est à la justice de faire son travail. Un conseil: faire la politique ne vous exonère pas des poursuites judiciaires lorsqu'il y a commission d'une infraction. Alors ne politisons pas tous.
Voilà des individus qu'il faut mettre hors d'état de nuire,des s'opposants comme le Mr NON qui a même difficile à lire son texte et qui prétends nous diriger avec des collaborateurs du genre DIONGO
Mr Donald, tu te moques du peuple ou tu veux le défier?
De quelle justice fais-tu allusion?
Riez bien. Qui rira le dernier?
Mais ou sont les activists de droit de l'homme et de lutte pour l'abolution de la torture,
Mais Donald le système dont tu parle ce sont des individus animés de leur propre sens qui le conduit tu n'a qu'à compter le nombre de jours, vous n'irez pas loin. ils vous suffit une seule seconde pour oublier tout ce que vs avez volé. franchement vs êtes malade dans vos réflexions. le peuple vaincra toujours.
La torture, les coups et blessures volontaires et autres traitements inhumains et dégradants sont interdits par la constitution, le lois pénales congolaises et les instruments juridiques internationaux applicables en RDCongo. La Garde Présidentielle qui a torturé et porter des coups et blessures contre Frank Diongo doivent aussi être poursuivi comme Frank Diongo. Nous sommes tous égaux devant la loi. Le Gouvernement doit éviter de se présenter comme un gouvernement de la MP mais plutôt un gouvernement de la République. si non les bourreaux d’aujourd’hui seront des victimes de demain. Ayons le sens de la République et de respect des lois.
que faisait les GR en tant qu'unité spécial là bas. en divagation ou en mission. leurs présences en tout état de cause constitue une violation. encore un proces politique.
Voilà ce qui arrive lorsque vous vous décider de nager à contre courant monsieur. Même quand vous êtes opposant sachez le bien il ne faut pas vous en prendre à un individu mais plutôt au système. qui vous donne le droit d'injurier le président de la république? nous te souhaitons promptes guérison et la justice t'attend monsieur le cavalier sollitaire pour ton info le jours s'est levé et nous sommes au travail.
Sequestrer les GR. Nos opposants croient que tout est permis quand on est opposant. le jour que vous serez aux affaires vous allez arreter les gens comme on vous arrete. que la justice fasse son travail.
Que la justice fasse son travail
Franck Diongo