Le Premier ministre appelle la population "au calme" et les forces de l'ordre "à la retenue"
2016-12-20
2016-12-20
20.12.2016 , Libreville
2016-12-20
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/badibanga_adresse_nation_16_006.jpg
Le Premier ministre, Samy Badibanga
Le nouveau Premier ministre a appelé la population de la République démocratique du Congo "au calme" et les forces de l'ordre "à la retenue" ce mardi 20 décembre, peu avant sa prise de fonctions dans un climat explosif marqué par la contestation du pouvoir du président Joseph Kabila.
"Je voudrais lancer un appel au calme, à la paix, la tranquillité sur toute l'étendue de la République", a déclaré à la presse Samy Badibanga, exhortant les forces de l'ordre "à faire preuve de discipline et de retenue dans l'exécution de leur mission".
Des affrontements ont lieu dans plusieurs villes congolaises, dont Kinshasa, depuis lundi, dernier jour du second mandat de Joseph Kabila, qui entend conserver le pouvoir dans l'attente de l'élection d'un successeur. La présidentielle prévue cette année a été reportée sine die.
M. Badibanga a promis "d'améliorer (le) bien être des jeunes" qui, majoritairement prennent part aux manifestations hostiles au pouvoir, promettant de travailler "pour relever les défis pendant cette période qui devra aboutir à des élections".
Ce nouveau gouvernement est le fruit d'un accord de partage du pouvoir conclu en octobre entre la majorité et une frange minoritaire de l'opposition renvoyant la présidentielle au plus tôt en avril 2018.
La coalition d'opposition du Rassemblement, qui conteste cet accord, réclame qu'une date soit fixée pour la tenue de cette élection en 2017 et des garanties que M. Kabila ne se représentera pas.
Des pourparlers sous la médiation des évêques destinés à permettre l'instauration d'un régime de transition politique associant la majorité présidentielle et l'opposition ont été suspendus samedi, faute d'accord, et devraient reprendre mercredi.
MediaCongo
VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8797 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je me demande ou sont partis tous les generaux de ce pays!Sont-ils vraiment conscients de leur grade de "General"?Si oui, qu'ils nous prouvent en prenant les choses en mains et debarrasser le peuple de ce Regime fantome. Nous attendons leur reaction s'ils sont reellement des Generaux.
L'UNION DES INTELLECTEULS LUMUMBISTES ET L'AFRIQUE-SANTE,asbl et moi-même présentons nos félicitations au Premier Ministre et tous les membres de son équipe gouvernementale, que la grâce de notre DIEU soit avec vous ET COURAGE , ON EST DERRIERE VOUS S E
Nous voulons un vrai leader qui va mobiliser les vrais militaires congolais qui sont a l'exterieur et a l'interieur pour chasser le puschiste Kabila et les traitres de la republique afin d'établir un état de droit et de redonner aux congolais leur dignité d'antans.
Comment est ce qu'on peut passer des valeurs de l'UDPS aux valeurs Kabilistes en espace d'un point?Si Mr Badibanga avait le sens de la dignite,il allait demissionner mais avec une élite mediocre,rien n'est étonnant SACHEZ QUE LES CONGOLAIS NE VONT PLUS ACCEPTER L'AVENTURISME DES PSEUDO-INTELECTUELS QUI DESHONORENT NOTRE PAYS,NOTRE CONTINENT ET NOTRE RACE.
Tu es un imbécile. Si tu voulais que le peuple et la jeunesse t'écoutent il fallait commencer par démissionner. Mumbafu.
Nôtre pays a été trop réputé en effusion des sangs humains. Chers soit disant politiciens tellement que vous êtes trop versatiles ,on ne sais même plus qui par mis vous est avec le peuple et qui parmi vous est avec le pouvoir. On commence a se méfier de vous tous . vous êtes là que pour vous enrichir au nom du pauvre peuple. DIEU VOIS TOUT .
C'est quoi la stratégie,le plus de morts possibles pour que nos "amis" occidentaux interviennent et choisissent un nouveau président à notre place,sans passer par les urnes Qu'est ce que vous croyez,une insurrection sans répression,ça existe dans quel monde?
Ce qui est certain,c'est que aucun de tous ceux qui publient ici sont sur le front.
Malheur à la Terre et à la Mer, car le Diable est descendit animé de ... sachant qu'il a peu de temps.
La police et l'armee ont deja tue plus de 12 personnes a Kinshasa t vous Mr Badibanga comme vous etes devenu le pseudo-1er ministre,la mort des congolais de vous dit plus rien VOUS ALLEZ PAYER LE PRIX PLUS FORT BANDES DES CORRUMPUS ET DES IMMORAUX VOUS NE PREDNDREZ PAS NOTRE PAYS EN OTAGE.
Sincères félicitations Mr le Premier Ministre, la jeunesse Congolaise a besoin de la paix et de l'épanouissement grace au travail. Joseph Kabila, c'est connu qu'il ne sera pas candidat et ne peut transmettre son pouvoir qu'au Président élu et effectivement installé. Que Tshisekedi et ses milices sortent manifester avec leurs femmes et enfants. Pas question de manupiler les jeunes. Trops c'est trops. La RDC ne peut continuer à dependre de leurs humeurs égoïstes.
Je crains que tu sois un premier ministre etiquette.
Policiers et militaires, ralliez-vous au peuple car vous faits partie de ce peuple et partagez avec lui le même héritage et le même destin qui sont mis à mal par une élite égoïste, imorale et désormais illégitime. Ne tirez pas sur votre grand peuple, ralliez-vous à lui pour qu'ensemble écriviez une page glorieuse de votre histoire commune.
Tu parle comme S E Mr le Ministre de la communication très connu en RDC "MENDE" déjà à Qlqs heures de ta nomination? inspire toi de ton école politique peut être tu vas aidé JJK à revenir à la raison. la bonne sauce peut donner la toux après
Les policiers sont des lâches, ils défendent un régime qui n'a aucune politique économique pour nos armées, salaire de misaire, tennue e nzoulouka, na ba sapatu e toboka
T'a pas honte monsieur de motion avec fausses signatures, tu es primier ministre de ta femme et c'est tout. des ordres et recommandations sont nulles et n'engage que ta petite personne
Policiers et militaires, ralliez-vous au peuple car vous faites partie de ce peuple et partagez avec lui le même héritage et le même destin qui sont mis à mal par une élite égoïste, immorale et désormais illégitime. Ne tirez pas sur votre grand peuple, ralliez-vous à lui pour qu'ensemble vous écriviez une page glorieuse de votre histoire commune.
Badibanga, soit maudit, toi et ton gouvernement!!! Sans oublier ton papa Kanambe
Pendant que nous lisons ici dans la commune de Kinshasa précisement sur la grande route des Avenues Kasa Vubu et Croix Rouge la tension monte
Les policiens essaient de repousser la foule par des intimidations mais rien
Un gouvernement de 68 membres par la seule raison du partage du gâteau. Heureusement que Bitakwira n'est pas mon ministre. Il va gérer les "éternels applaudisseurs" comme lui, les gens de même nature qui récompensent les voleurs et les violeurs de la constitution. Il n'y aura pas d'amnistie pour vous. Continuez à diriger par défi. Qui vivra, verra.
Lorsqu'un Premier Ministre désigne un "ministre délégué auprès du premier ministre ", cela signifie que ce premier ministre se sent incompétent ou incapable d'accomplir ses tâches. Pitié.
1. Nous le reconnaissons pas comme 1er Ministre. Quelle honte de vouloir à tout prix le pouvoir, meme au prix du sang ?
2. Joseph Kabila doit partir, coute que coute. Il faut etre fou pour penser se maintenir au pouvoir par la force. Il va partir comme un chien
3 Badibanga a promis "d'améliorer (le) bien être des jeunes". Démagogie, avec la crise financière et le gouvernement budgetivore, que peut il faire? En plus, il veut les corrompre. On ne peut pas ameliorer le bien etre en quelques mois, honte à lui.
4. La CENCO n'a pas compris le jeu de Kabila. Que pouvez vous espérer d'une eglise qui dit: on vous frappe, tendez l'autre joue? Rien et rien du tout. On doit se sauver nous meme.
Pour neutraliser kabila, nous invitons un seul militaire de la garde républicaine de s’inspirer du comportement du policier turc qui a tué l’ambassadeur russe en Turquie. Inutile de vous jeter du haut d’un étage pour se suicider inutilement comme l’a récemment fait un militaire de la GR. Le mieux c’est de loger une balle dans la cervelle de kabila et attendre la suite. Si vous êtes tué par la suite, au moins vous aurez rendu un grand service à votre pays. N’obéissez ni à l’appel de Samy ni à celui de son mentor kabila car ils sont tous deux illégitimes.
Mr. Samy tu n'as meme pas honete de faire cette declaration pendant que ton pere demande a ton monteur de quitter calmement le pouvoir. Tu es un fils maudis par ton pere Tshisekedi
Qu'il pleuve ou neige tu finira par sortir dans la petite porte avec les autres imposteurs
Le Premier ministre, Samy Badibanga