Politique
Contrairement aux 19 septembre, octobre et novembre derniers, aucun leader de l'Opposition politique n'a donné un mot d'ordre à la population pour observer un certain comportement ce lundi 19 décembre. Pourtant, le président du comité des sages du Rassemblement, Étienne Tshisekedi, avait promis d'infliger un carton rouge au président Joseph Kabila arrivé fin mandat.
Ni Tshisekedi, ni Fayulu, ni Olenghankoy n'est passé dans les médias pour mobiliser la population à propos de cette date historique du 19 décembre 2016.
Sans nul doute, les assises du Centre interdiocésain ont désactivé momentanément la bombe, en attendant leurs conclusions. Le souhait est qu'un compris soit trouvé entre les deux parties en vue d'éviter le bain de sang à Kinshasa et d'autres provinces du pays.
De son côté, le ministre des Sports, Denis Kambayi Cimbumbu, a réuni des chefs coutumiers, sportifs et autres pour leur instruire de prêcher la paix à la population de la ville de Kinshasa.
Kinshasa militarisée
La capitale de République démocratique du Congo (RDC) a des allures de ville morte ce lundi 19 décembre. De nombreux habitants ont, semble-t-il, jugé plus prudent de rester chez eux alors que le mandat du président Joseph Kabila se termine officiellement la nuit prochaine à minuit sans que son successeur n'ait été élu. Dans le pays, la situation est calme, mais elle n'en reste pas moins tendue.
La situation est globalement calme dans la ville de Kinshasa, il faut dire qu’il y a un imposant dispositif sécuritaire. L’armée, la police militaire, la police se trouvent dans les points chauds de la capitale et quadrillent la zone. Il faut rappeler également que l’opposition n’avait pas appelé formellement à manifester ce lundi 19 décembre. Ce sont plutôt les mouvements de citoyens qui avaient dit qu’il fallait absolument que la population se mobilise pour demander le départ du président Kabila.
Point de tension à l'université de Kinshasa
Le seul point de tension qui existe dans la ville actuellement se trouve au niveau de l’université de Kinshasa où un imposant déploiement sécuritaire empêche à l’heure actuelle d’accéder aux étudiants. Même la presse est tenue à distance. Les étudiants, ce matin, ont essayé de sortir de l’université, mais la police militaire les en a empêchés. Ces étudiants disaient vouloir manifester pour demander la fin du mandat du président Kabila.
Bidons d'essence
De l’autre côté de l’université, d’autres jeunes avec des bidons d’essence ce sont mis à menacer les journalistes en leur disant qu’ils ne souhaitaient pas que des étrangers se trouvent dans l’enceinte de l’université. Des jeunes qui n’étaient pas vraiment identifiés.
Depuis quatre jours, la ville de Kinshasa est fortement militarisée. Un sentiment de peur gagne, de ce fait, les Kinois habitués à vaquer généralement à leurs occupations jusqu'aux heures tardives.
Policiers, FARDC et Garde Républicaine sont positionnés dans les endroits ci-après : Aéroport de Ndjili, Kingasani ya suka, Masina Pascal, Masina Petro Congo, Ndjili Q1, Super Lemba, Matete, Limete 10 e, 12e et 1ère Rues, Av de l'Enseignement, Bandal Tshiban gu, Kintambo Magasin, Binza Ma campagne, Delvaux, Upn, Rond-point Ngaba, Bon Marché (Ista), Rtnc (Assanef) et la place Gare Centrale.
La nuit, ces hommes en uniforme procèdent aux fouilles systématiques des véhicules, à la recherche d'armes à feu.
Mais le gouverneur de la ville de Kinshasa demande aux Kinois de vaquer librement à leurs occupations en cette journée du 19 décembre qu'il qualifie d'"ordinaire " comme toutes les autres. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L'opposant Etienne Tshisekedi, Président du conseil des sages du Rassemblement, lors d'une conférence de presse à Kinshasa, décembre 2011.