Fin du mandat constitutionnel: des jeunes de tout bord politique appellent à la non-violence
2016-12-18
2016-12-18
18.12.2016
2016-12-18
2016-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/kabila-prestation-serment-2011.jpg
Prestation de serment du président Joseph Kabila, le 20 décembre 2011. (© AFP/Gwenn Dubourthoumieu)
Face à la situation de l’heure, les jeunes membres de la majorité, de l'opposition et ceux de la société civile s’engagent à promouvoir la non-violence, à consolider la paix et à sauvegarder la RDC, quelles que soient leurs divergences idéologique et politique. Il s’agit de la recommandation principale des journées d’échanges citoyens et républicains des jeunes de ces trois composantes, qui se sont clôturées samedi 17 décembre à Kinshasa.
Papy Pundu, co-modérateur de ces assises, estime que les divergences idéologiques ne devraient pas constituer des barrières entre Congolais: « Nous venons de démontrer à la face du monde que les jeunes de la majorité, de l’opposition et de la société civile peuvent se rencontrer et échanger autour des questions citoyennes et républicaines. Sans médiateur, nous avons échangé, avec des divergences idéologiques, mais le point commun a été trouvé ».
Le chef de la délégation de la jeunesse de l'opposition, Laurent Otshumbe, demande aux jeunes d’œuvrer pour la promotion d’une paix durable: « Tout ce que nous souhaitons en ce jour est que notre pays ne revive plus les évènements malheureux que nous avons toujours décriés. Œuvrons tous à la promotion de la paix. Faisons un effort pour que notre génération assiste à une paix durable ».

Laurent Otshumbe (@ Laurent Otshumbe, Facebook)
Sans la paix, la République n’existera pas, a renchéri le délégué de la Majorité présidentielle, Célestin Ngoma. Il appelle « les ainés » de la Majorité présidentielle, du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement et de la société civile d’emboiter le pas à ces jeunes.

Le délégué de la société civile demande à ses collègues de sensibiliser tous les autres jeunes à la culture de la non-violence.
Il plaide aussi pour la libération des jeunes arrêtés pour des raisons politiques.
MediaCongo
RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9049 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SENATEUR KABILA pour la paix quitte KOLWEZI/LUALABA pour Kinshasa et prononce le dernier discours d'aurevoir à la présidence rien que quelques heures pour ça; SENATEUR KABILA
HYPOLLITE KANAMBE alias KABILA sera dès demain appelé SENATEUR poste qu'il doit occuper suivant la constitution. Mais si KABILA choisi de se cacher à Kolwezi/Lualaba n'est pas un solution
Félicitation à la jeunesse unie pour la paix; la constitution n'a pas un seul article
Si Dieu est pour nous qui sera contre nous.
DES VOLEURS ET BANDES ET ASSOCIATION DES MALFAITEURS ET DES OPPORTUNISTES
Les jeunes payés par la kabilie qui n'est que 2% de la population les 98% vont descendre dans la rue d'ici quelques heures.
Papy Pundu et Laurent Otsumbe, vous etes des representants de quel jeune ? certainement pas moi. Tu appelles les jeunes à la collaboration alors que toi as une jeep et mange bien ? Pendant ce temps, les autres souffrent. J'aimerais t'écouter avec la meme declaration biento que les choses vont chager. Merci.
VOUS LES REPRESENTANTS DES JEUNES, AVEZ VOUS PARLER DU RESPECT DE LA CONSTITUTION. L,ARTICLE 64 QUI AVAIT ETE ECRIT ENTRE AUTRE PAR CEUX QUI VIOLE NOTRE CONSTITUTION AUJOURD'HUI STIPULE CLAIREMENT CE QUE NOUS PEUPLE DEVONS FAIRE SI UN GROUPE DE GENS VEULENT CONSERVER OU PRENDRE LE POUVOIR EN VIOLATION DE LA CONSTITUTION. QU'AVEZ VOUS CONCLU SUR CE POINT? OU VOUS ETES VOUS SIMPLEMENT RANGE SOUS LA DIRECTIVE DES JEUNES INSTRUMENTALISES DE LA MP?
Je pense qu'il y a des choses qu'il faut comprendre et analyser de notre pays. La constitution doit être respecter, OUI, mais au niveau où nous sommes, il y a lieu les jeunes qui veulent la non violence comprennent que tout le monde ne comprend le langage de la paix si pas le respect des lois et principes du pays. La plus grande erreur je peux dire c'est de voir aux rues et quartiers de militaires, pour quel intérêt. MON PAYS, TON PAYS, NOTRE PAYS, la RDC NE TUE PAS STP
Toi, Anonyme 18 12 2016 16 52 tu es sous une mauvaise onction Take care !!
Aucun jeune de l'opposition, particulièrement du rassemblement et du front, a pris part à ses assises. Arrêtes de nous distraire. Moi, en tant que jeune, je n'ai donné mandat à personne pour parler à mon nom. Pour moi, je suis dans la rue ce lundi et Kanambe va partir.
"Parfois l’appelle à la non violence cache l'appelle à kabila de respecter la constitution"
Les jeunes leur avenir est hypothéqué par kabila et sa famille avec plus de 78 entreprises pour une seule personne. alors on dit aux autres de croiser les bras
IL N'Y A PAS UNE BONNE RÉPARTITION DE LA RICHESSE DU PAYS.
Prestation de serment du président Joseph Kabila, le 20 décembre 2011. (© AFP/Gwenn Dubourthoumieu)