Pas d’accord au dialogue en RDC : la plénière suspendue jusqu’au 21 décembre
2016-12-17
2016-12-17
17.12.2016 , Kinshasa
2016-12-17
2016-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/cenco_eveques_dialogue_16_0002.jpg
Les évêques catholiques ont annoncé samedi que des solutions consensuelles n’ont pas été trouvées dans les commissions traitant de la gouvernance et des institutions et dans celle en charge du processus électoral. Ils ont levé la séance et appelé la prochaine au 21 décembre en attendant le retour du président et du vice-président de la Cenco (Conférence épiscopale nationale des évêques) qui doivent se rendre à Rome pour une audience avec le pape.
"Des solutions consensuelles autour de quelques questions confiées aux commissions du processus électoral et la gouvernance des institutions n’ont pas été trouvées. Pour faire justice à toutes ces questions, nous demandons aux commissions concernées de poursuivre leurs discussions sous la coordination du secrétariat technique de la Cenco, profitant de la présence des évêques modérateurs de ces commissions qui sont encore à Kinshasa", a indiquée l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général adjoint de la Cenco.
Les travaux devront continuer dans ces commissions sous la coordination du secrétariat technique de la Cenco, en présence des évêques modérateurs restés à Kinshasa.
La Cenco annonce qu’elle poursuivra pendant ce temps les contacts aussi bien avec le pouvoir que l’opposition signataire de l’accord du dialogue de septembre et octobre derniers et celle qui l’avait boycotté.
Pour certains participants au dialogue cette annonce des évêques constitue un aveu d’échec.
"Comme annoncé, les discussions ont échoué. A présent, peuple congolais, la balle est dans votre camp! Nous sommes arrivés au bout de nos efforts", a posté sur son compte Twitter, Felix Tshisekedi, fils du leader de l’opposition et secrétaire général adjoint chargé des relations extérieures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) qui prend part aux negocitations. .
Les divergences persistent notamment sur l'avenir politique du président Joseph Kabila dont le dernier mandat arrive à la fin le 19 décembre et sur l'étendue des pouvoirs devant être les siens pendant la transition points. La situation est tendue dans le pays car l’élection le successeur du chef de l’Etat congolais n’a été pas organisée avant la date consacrant la fin du dernier mandat de celui-ci, le 19 décembre.
Les évêques ont dû discuter vendredi avec Etienne Tshisekedi, leader de l’opposition, et le président Kabila pour essayer de concilier les divergences persistantes entre les camps de ceux qui ont pris part au dialogue de septembre et octobre derniers et celui de ceux qui l’ont boycotté.
Appel de paix de Washington
Le gouvernement américain a, la veille, lancé un appel à la paix et demandé aux autorités congolaises et à l’opposition de finaliser avant le 19 décembre un accord inclusif sur la tenue des élections, le format d'un gouvernement intérimaire et le transfert pacifique de pouvoir.
Le département d’Etat a, par la même occasion, mis en garde contre la répression violente des manifestations ou rassemblements pacifiques, ou la violence de l'opposition, qui sont incompatibles avec les normes démocratiques et la primauté du droit.
En septembre, plus de 50 personnes ont été tuées à Kinshasa dans des affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants qui réclamaient le départ de M. Kabila du pouvoir au 19 décembre.
Le président Kabila est au pouvoir depuis 2001, la Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels et lui interdit de se représenter.
MediaCongo
VOA/MCN
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9108 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
KABILA yako imekwisha sasa , tazama ginsi ya kutoka
peuple congolais,l'heure est venu de prendre notre destin en main et montré aux politiciens que le dernier mot revient au peuple de ce mardi 20 dec 2016,congolais ou que vous soyez,en rdc,à Kinshasa, à l’intérieur ou à l’étranger,nous allons sortir sur les rues sans casser ou détruire ou piller,mais pour assiéger partout jusqu'au depart de KABILA,avec détermination,nous vaincrons.
chers frères il est plus que temps pour nous defendre notre pays contre la dictature de la kabilie. Prenons nous en charge comme disait Mzee; le 20/12/2016 tous comme un seul homme boutons dehors kabila
Lundi le 19 et mardi le 20, Il n' y aura rien Dieu nous a dit que si nous croyons nous verrons la gloire de Dieu
Si les hommes ont dit que ça sera la fin du Congo, mais Dieu nous a rassuré ce qui est écrit ci-haut. Que les enfants de Dieu jeûnent, prient et glorifient Dieu ce Lundi car il a vaincu satan.
Felix Tshisekedi laisse a inciter la population a la haine, quel peuple que tu parle? Nous peuple sommes pour la paix et non pour la violence. Tu ne rien en politique. Ton père a commencé ce jeu avec Mobutu et il le continue, il n'a jamais gagné. Race de vipère. Noua allons cette fois ci te pointer si te gens descendent sur la rue
Congolais, restons unis et serein. Parlons un seul langage.
Peuple Congolais,restons dans la logique du respect de la constitution. Elle ne se discute ni ne se négocie pas. Prenons nous en charge et prouvons au monde entier le sens du patriotisme en recuperant notre pouvoir.
dimanche 18 décembre à partir de 18heures, les enlèvements sont organisés aux endroits suivants: Boulevard triomphal-sendwe, rond point huilleries, kintambo magasin, dgc barré, apocalypse 22 masina, bandal molart et puis lemba foire coté y'a Echangeur. Il y'aura des militaires avec des cagoules rouges et des seringues contenant des poisons cocaïnes. On les appelle "Les taureaux noirs". Fais très attention mon Frère, ma soeur pour demain. Si tu as un programme à ces endroits cités, annule. Et à partir de 18heures zala na ndaku.
#source_information_depuis_nos_amis_de_Goma
Fais passer le message vite vite
Nous attendons la parole de Tshisekedi comme promi. Il a dit qu il s'adresserait a la nation avant le 19. Et pourkoi il est calme? N y a til pas des accords secrets entre lui et Kabila? Moi je ne manifeste pas tant qu il n a rien dit.
Chers congolais, soyons prêts et sortez tous dans la rue. Souvenez-vous encore de ce que M. Lumbala Roger disait jadis : "Kanambe, cet imbécile d'usurpateur, de violeur, de sanguinaire et de voleur, n'écoutes que par les armes et les bruits de bottes". La vie ou la mort, il va donc partir ou mourrir ce 19 décembre 2016.
Kabila doit partir avec son equipe car ils n'ont rien servu le congo ils etaient venus s'enrichurir maintenant qu'ils sont riches ils doivent partir c'est le 19 dec la date limite de votre mandat si vous ne quitez pas vous allez voir comme kinshasa va devenir un chant de bataille et on va vous saisir par la main l'un apres l'autre vous verez ca dans moin de 48h tenez vous bien
Dieu est au contrôle, je vois des surprises. Nous avons donc à ce moment de Prophètes comme Elie ou Elysée. Je n'ai rien dit.
MOTEMA BONDOKI, je ne vois pas vraiment la place de la population aux politiciens congolais.
Le pouvoir! Le pouvoir! Le pouvoir! Le pouvoir! Le pouvoir!
Dieu est au contrôle, je vois des surprises. Nous avons donc à ce moment de Prophètes comme Elie ou Elysée. Je n'ai rien dit.
Au juste qui protège qui , le peuple demande à la famille politique de s'entendre et de l'autre côté le politique jette la balle dans le camp du peuple
FINI AVEC LE DIALOGUE CAR KABILA NE PARTIRA QUE PAR LES ARMES ET IL SE MOQUE DE VOUS. SI VOUS ETES DES VRAIS CONGOLAIS,ARMEZ-VOUS BEAUCOUP DE PAYS CHERCHENT LES ACHETEURS DES ARMES .ARMEZ-VOUS ET LIBEREZ NOTRE PAYS DE LA MAFIA LA CENCO DOIT ARRETER LA DISTRACTION.
À Monsieur Félix Tshilombo Tshiseked!
SVP, Monsieur! Arrêtez de nous prendre pour des cons. Arrêtez votre double jeu pour la première place à la mangeoire. Il faut que vous partiez avec alias Joseph Kapila et Moïse Katumbi, l’homme de deux faux penaltys. Fini avec «bolala pongi ya ba bébés», car le Président de la République de Limeté a contribué à la descente aux enfers de la RDC depuis le 14 décembre 1960 jusqu’à nos jours !
Quelque chose étonne. Un médiateur doit être en mesure d'imposer les choses mid-way. Nos médiateurs soutannés ont toujours échoué! Les malumalu, ngoie mulumba, cenco, etc. Ne veulent-ils toujours une masse des pauvres à qui ils veulent éternellement faire miroiter le paradis divin tout en allant la nuit aux banquets et bureaux des gouvernants sans scrupules? La masse des pauvres qui remplissent leurs églises et temples et de qui ils soutirent même le petit franc resté dans leurs poches ?
Toute compréhension de la matière telle que les négociations,releve d'une bonne éducation,des bonnes études et de l'amour du prochain et de la partie en 2001 Kabila n'avait pas gagné les élections,il avait tout simplement été désigné pour remplacer son père assassiné apres il ya eu tout ce que nous connaissons: 1+4, élections de 2006 et 2011 et au cours de celles ci,il été battu par Jean Pierre bemba et tshisekedi , alors à platte couture tout ce temps qu'il a passé au pouvoir ne nous a amené que malheur et misère. Aujourd'hui qu'il n'a plus de mandat quoi de plus bon que de quitter en douceur Monsieur svp cette fois-ci nous avons besoin d'un président venant d'une bonne famille et qui n'a pas besoin de venir voler .Allez Oust!!!!!!!
Nous rentrons le 21/12 au dialogue de la CENCO mais que la MP sache que Kabila n'est plus président. Ce jour là il devient automatiquement individu et sa place est en prison. YEBELA J-2. Kabila tu croyais que 15ans égal 100 ans ?
Non sens Toi un certain Felix, tu as grandi avec l'argent du sang des martyrs et Nkulunas victimes de votre envoutement. Halte, vous allez échouez; des mesures appropriées sont prises, ne quittez pas Kinshasa vous clan Tshisekedi avez jamais cherché l'interet de qui Autre chose que celui u Peuple. Bah !? Ce numero de la magie de ton Père n va pa fonctionner sur la destruction du Congo. Vive l'accord du18 octore, Vive Samy Badibanga et Kamerhe les Patriotes
Que les les Americains nous laissent en paix, je fais tout pour deformer leurs informations sur la RDC etant bien payé par mon chef de l'etat kabila,j'ai beaucoup profité avec ce regime heureusement que ma famille est à Paris je suis pret de fuir par Brazza, Jean Marie Kasamba Tele 50
La complexité de la situation nécessite un dépassement de clivage politique, économique et ethnique. Dans sa mission, La Cenco devrait organiser une médiation win - win pour le peuple et non les politiciens. Or chacun a tiré le drap de son coté et ne veut pas faire une concession. Les politiciens nous font des messages toxiques, composés de noeud, tensions, Caca etc. Nous n'avons pas besoin de Caca dans vos échanges car le peuple souffre. Il y a pas de vérité absolue, alors entendons nous.
Je vous ai toujours dit que Monsieur KABILA est expressément têtu et que la seule et dernière solution l'attend des occidentaux en Jan 2017. Sa vie ou sa mort après le 18 Jan 2017 Qui vivra verra!!!C'est dommage de voir un petit qui refuse d'accomplir ne fus ce que un demi siècle volontairement Beau de Mende OMALANGA!
Anonyme à 19:21 sorcier comme ton maitre kabila du 19 au 20 dec ensorcellez tous les congolais
peuple congolais nous ne mourons pas tous la meme journee ceux qui vont survivre vont de noveau entere martyres pour un Etat droit mobilisons et suivons le mot d'ordre pour defendre nos valeurs
Après ces quelques jours de recréation avec ce semblant de dialogue avec la Mangeoire Présidentielle, rejoignez-nous pour mettre fin dès ce 19 décembre au régime sanguinaire d'Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE. Vive la révolution! Le peuple vaincra, Inch'Allah.
SAINT-CO-OP? ILS COURENT À MBANDAKA ! ILS COURENT À ROME ! C'EST VOUS LES MÉDIATEURS, ÉMINENCES, PAS VOTRE PAPE ! EN DISANT QUE VOTRE AUDIENCE AVEC LE PAPE VA BÉNÉFICIER LE CONGO, QUEST-CE QUE VOUS VOULEZ INSINUE? MIRACLE DIVIN? LE PAPE EN CETTE MATIÈRE FAIT PARTIE DE LA FAMEUSE COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUI TRIPOTE DEPUIS DANS CE PAYS. GPOD LORD!
Merci à Etienne Tshisekedi et aux autres membres de l'opposition congolaise qui ont démontré leur bonne foi de faire et d'exprimer la volonté du peuple souverain. Maintenant, nous allons prendre nos responsabilités en mains. La vie ou la mort, Kabila tu vas partir et/ou quitter définitivement cette terre des hommes ce 19 décembre 2016. Okolia biso mpe okotokisa biso na mai y'a moto sinon ça sera le contraire. Le combattant et résistant silencieux.