Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

CPI : huit ans de prison requis contre Jean-Pierre Bemba dans l'affaire "subornation de témoins"

2016-12-13
13.12.2016 , La Haye
2016-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/bemba_16_0001.jpg La Haye-

Jean-Pierre Bemba

Le procureur a requis huit ans de prison à l'encontre de l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable par la Cour pénale internationale (CPI) de subornation de témoins afin d'obtenir son acquittement dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

L’accusation recommande que Jean-Pierre Bemba soit condamné à une peine totale de huit ans d’emprisonnement, a déclaré le procureur, dans un document publié dans la nuit de lundi à mardi. Cette peine devra être purgée consécutivement à sa peine dans l’affaire principale.

Corruption de témoins, fausses preuves et faux témoignages

Jean-Pierre Bemba a été jugé coupable à la mi-octobre pour avoir influencé quatorze témoins, présenté de fausses preuves et sollicité la déclaration de faux témoignages.

L’ancien chef de guerre, ses avocats Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda, ainsi que Fidèle Babala, un député du parti Mouvement de Libération du Congo (MLC), et un témoin de la défense, Narcisse Arido, avaient versé de l’argent et donné des cadeaux à des témoins. Il avait aussi promis à certains une réinstallation et une sécurité en échange d’un faux témoignage devant la CPI.

Prison ferme requise pour ses co-accusés

Le bureau du procureur a par ailleurs requis la peine de huit ans d’emprisonnement à l’encontre d’Aimé Kilolo, de sept ans contre Jean-Jacques Mangenda, trois ans contre Fidèle Babala et cinq ans contre Narcisse Arido, demandant également que chacun des cinq accusés soit condamné à une amende.

Jean-Pierre Bemba a été condamné en juin à 18 ans de prison pour la vague de meurtres et de viols commis par sa milice, le MLC, en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003. Ce dernier a interjeté appel de sa condamnation fin septembre, dénonçant des vices de forme et évoquant notamment l’arrestation de son avocat durant le procès.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 15.12.2016 à 10:17
C'est un non événement. Nous serions surpris si le tribunal le condamnait à mort. Après tout nous savons que la dame Bensouda travaille pour quelques présidents au pouvoir. Elle est incapable d'enquêter sur ce qui s'est passé avec la force française en Libye, les américains en Irak, etc. Toute son énergie est concentrée sur les problèmes des nègres. tu vas payer un jour. Tu peux nous dire pourquoi ton prédécesseur n'a pas convoqué ceux qui ont utilisé les forces de Bemba en Centrafrique? Désolée franchement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chauffeurdedefao @8FSDGVV   Message  - Publié le 14.12.2016 à 18:16
Kabila cloue jp bemba pour son pouvoir, nous voullons que toi aussi tu lui remplace à la cpI pour : fosse commune de maluku; malulu malulu Chebeya et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 14.12.2016 à 09:11
c'est regrettable! ceux là qui devraient y être sont en train de se déambuler ici en RDC continuant à tuer la population. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 14.12.2016 à 09:07
La CPI arrete meme l'avocat du prevenu. c'est l'imperialisme qui change de forme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Franck Diongo : la disparition de Mwando Nsimba est une perte "immense"
left
Article précédent En RDC, le dialogue politique de l’Eglise entre enfin dans le vif du sujet

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance