Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : la mission de l'UE "met en question" l'élection de Bongo

2016-12-12
12.12.2016 , Libreville, Gabon
2016-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/bongo_ali_16_009.jpg Libreville, Gabon-

Ali Bongo Ondimba, président gabonais

Les observateurs électoraux de l'Union européenne (UE) sont revenus ce lundi 12 décembre au Gabon en expliquant pourquoi ils "mettent en question" la réélection d'Ali Bongo Ondimba lors du scrutin du 27 août, au risque d'aviver les tensions alors que l'opposant Jean Ping se proclame toujours "le président élu".

Les observateurs de l'UE ne vont pas jusqu'à satisfaire Jean Ping, qui demandent des sanctions contre Ali Bongo et ses proches. Leur rapport final formule onze recommandations pour les élections à venir, alors que les législatives de décembre viennent d'être reportées au plus tard fin juillet 2017.

La Mission d'observation électorale (MOE) revient sur les "anomalies" survenues, selon elle, lors de la centralisation des résultats, après le scrutin à tour unique qui s'est déroulé dans le calme le 27 août grâce "au comportement responsable des électeurs".

"Ces anomalies mettent en question l'intégrité du processus de consolidation des résultats et du résultat final de l'élection", indiquent les observateurs de l'UE, 73 au total, présents du 12 juillet jusqu'à fin août-début septembre, à l'invitation du gouvernement.

Le 31 août, Ali Bongo avait été proclamé vainqueur (49,80% des voix) devant Jean Ping (48,23%), soit un écart minimal de 5.594 voix, selon des résultats provisoires dont l'annonce avaient provoqué des violences. La cheffe de la Mission, l'euro-députée Mariya Gabriel, pointait déjà à l'époque des "anomalies" dans son pré-rapport.

Les observateurs de l'UE ont dans le viseur l'une des neuf provinces, le Haut-Ogooué, fief électoral d'Ali Bongo. Le président sortant y a officiellement obtenu 95,47% des voix pour 99,93% de participation, inversant la tendance sur le reste du Gabon.

Les observateurs s'interrogent sur cette participation massive, rappelant que "le taux de participation au niveau national, sans le Haut-Ogooué, s'évalue à 54,24%".

Ils dénoncent dans cette province "un processus de consolidation particulièrement opaque", exemple à l'appui: "Le nombre d'abstentions et des bulletins blancs et nuls dans une seule des 15 Commissions électorales locales (CEL) de cette province est supérieure à celles annoncées pour l'ensemble des 15 CEL de la province".

Demande d'enquête sur les violences post-électorales

"Ce constat remet en question l'intégrité des résultats de la province", et donc le résultat final de l'élection sur tout le Gabon, développe le rapport, car "les résultats de cette province ont inversé la tendance constatée par la Mission sur la base des résultats annoncés par les gouverneurs des huit autres provinces du pays".

Saisie par Jean Ping, la Cour Constitutionnelle avait validé la réélection d'Ali Bongo en rejetant son recours portant sur le Haut-Ogooué. La Cour avait même augmenté l'avantage du président sortant en annulant le résultat de 21 bureaux de vote à Libreville favorables à Jean Ping. Résultat: 50,66% des suffrages (172.990 voix) pour M. Bongo, contre 47,24% (161.287) pour M. Ping.

Là aussi, les observateurs de l'UE regrettent que les travaux de la Cour n'aient "pas permis de rectifier les anomalies" dans le Haut-Ogooué": "La confrontation des procès-verbaux, essentielle pour assurer la transparence et la confiance des parties prenantes, n'a pas eu lieu". Et les observateurs n'ont pas eu accès "aux phases techniques de recompte" des voix.

Manifestations, pillages, incendie partiel de l'Assemblée, répression, prise d'assaut du QG de Jean Ping, interpellation d'un millier de personnes...: l'annonce de la réélection d'Ali Bongo fin août a provoqué des violences rares au Gabon habitué à la paix civiles. "Entre les chiffres officiels et ceux de l'opposition, le décompte des victimes variait entre cinq et 100", souligne les observateurs de l'UE.

Leur rapport souhaite "l'ouverture d'une enquête objective et approfondie sur l'ensemble des violences électorales".

Parmi ces onze recommandations, la MOE suggère de "garantir l'accès non interrompu au réseau internet et aux réseaux sociaux y compris pendant la période électorale et post-électorale".

Internet a été totalement coupé au Gabon pendant quelques jours après le 31 août, puis la nuit de 18h à 06h00 jusqu'à la décision de la Cour constitutionnelle le 23 septembre.

"La MOE et ses membres ont fait l'objet de menaces", affirme le rapport. Ses membres avaient été placés sur écoute par les services secrets gabonais, avait révélé début octobre l'hebdomadaire français le Journal du Dimanche.

Le rapport a été présenté dans la matinée aux ministres gabonais des Affaires étrangères et de l'Intérieur, avant une conférence de presse prévue à 13h30 (11h30 GMT).

M. Ping refuse toujours l'offre de dialogue politique lancée par M. Bongo après la validation de sa réélection. L'opposant a fait annoncer samedi son propre "dialogue national pour l'alternance" du 18 au 23 décembre.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 12.12.2016 à 16:57
Ali Bongo est tricheur; il est voleur de la victoire électorale de Jean Ping. Le rapport de la MOE de l'UE a le mérite de dénoncer toutes ces irrégularités, même s'il n'y a plus rien à faire maintenant. La souveraineté des états ne doit pas être synonyme de gestion despotique des processus politiques et électoraux en Afrique noire, au détriment de la volonté des populations et des opposants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 12.12.2016 à 16:06
Les Européens sont franchement nostalgiques de la colonisation en Afrique. L'EI a raison de vous attaquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 12.12.2016 à 15:04
Apres tout pour cloclure a quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 12.12.2016 à 14:49
Ali Bongo et peuple gabonais, ne suivez pas ces confusionnistes des européens. Ils aiment toujours créer le chaos dans nos pays (pyromanes) pour qu'ils se présentent après comme des sapeurs-pompiers. Dans l'entre-temps, ils auront déjà profiter du chaos pour piller vos richesses. La RDC en a fait fait et connait l'expérience. Mr. Bongo, ne les laisser pas se mêler de tes affaires car le Gabon est un Etat souverain. Ils ont beaucoup de problèmes chez eux et n'ont qu'à s'en occuper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 12.12.2016 à 14:26
L'unique objectif des occidentaux, c'est allumer le feu en Afrique pour continuer avec la colonisation. Chers africains réveillons nous Panafricanisme!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 12.12.2016 à 13:51
l'Afrique, c'est triste toujours des constats que doit on faire maintenant Ali ne va accepter de perdre son fauteuil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 12.12.2016 à 13:38
copie conforme a l'original. c'est la RDC l'original.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : l'élection présidentielle fixée au 4 août 2017
left
Article précédent Gambie : la commission électorale et la coalition des partis de l'opposition préviennent Jammeh

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 9 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance