Politique
Durant 4 jours, du 5 au 8 décembre 2016 au Cepas, les coordonnateurs provinciaux du Bureau central de recensement (BCR) ont bénéficié d’une formation de mise à niveau sur leur rôle pendant le déroulement des travaux cartographiques. Objectifs de cette session : les informer sur la méthodologie des travaux cartographiques ; les impliquer dans la stratégie de sensibilisation de la population pour une bonne collecte des données ; de s’accorder sur la stratégie à appliquer pour les populations particulières existant dans leurs différentes provinces ; de les outiller sur la gestion de différentes ressources humaines et matérielles qui seront affectées dans leurs provinces respectives ; et enfin, de les outiller sur la supervision de l’ensemble des activités techniques au niveau de la province.
Satisfait des résultats réalisés par ses représentants en province. Homère Ngoma Ngoma, coordonnateur national du BCR, a indiqué que la tenue de cet atelier est un grand pas de plus que le BCR vient de franchir dans les préparatifs des activités de terrain, plus particulièrement les travaux cartographiques qui débutent au courant de ce mois au niveau de certains sites pilotes.
Après quatre jours de partage, concertation, débats animés, parfois houleux, échanges fructueux, il s’est dit convaincu que l’objectif est donc ainsi atteint. D’où l’expression de sa reconnaissance à tous ceux qui ont travaillé à la réussite de cet atelier, plus particulièrement à la Banque africaine de développement (BAD) pour son appui, à travers le Projet d'appui au recensement général de la population et au Renforcement des bases de données sociales.
« Chacun de vous connait à présent ses attributions et le rôle qu’il a à jouer sur le terrain. Votre mission est lourde, mais sachez que le succès des opérations dans votre province dépend de vous. Soyez les représentants valables de la Coordination du BCR au niveau provincial, et je vous assure que vous pouvez compter sur notre soutien », a-t-il promis.
Pour les gestionnaires des ressources matérielles et humaines qui seront déployées dans leurs contrées, les coordonnateurs provinciaux sont invités à faire preuve des qualités de bons managers. A cet effet, le coordonnateur Ngoma Ngoma les a vivement exhortés à veiller à ce que les utilisateurs de ces biens matériels le fassent en bons pères de famille ; de traiter avec dignité leurs collaborateurs ; et de rester rigoureux et ferme pour le bon déroulement des opérations tel que prévu au niveau central.
Pour sa part, le directeur général de l’Institut National de Statistique (INS), Roger Shulungu, a fait noter que la cérémonie de ce jour a une double signification. Primo, elle sanctionne la fin des travaux de mise à niveau des coordonnateurs des bureaux provinciaux du Recensement qui sont tous « directeurs provinciaux de l’INS ».
Secundo, elle marque un signal fort pour le début très prochain des activités de terrain au niveau de différentes provinces, en l’occurrence les travaux de la cartographie du RGPH2. « Avec le travail réalisé pendant ces quatre jours, je suis persuadé que les travaux de terrain vont bénéficier d’un encadrement technique de haute facture, et que chacun sait ce qui est attendu de lui », a-t-il appuyé.
Il convient de souligner que ces travaux serviront également de cadre de référence pour les autres enquêtes d’envergure nationale telles que MICS (Enquête par grappe à indicateurs multiples), EDS (Enquête démographique et de santé), ou encore 1, 2, 3 (Enquête sur l’emploi, le secteur informel et le budget consommation des ménages).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
le directeur général de l’Institut National de Statistique (INS), Roger Shulungu