Dialogue en RDC : les travaux suspendus jusqu’à mardi
2016-12-09
2016-12-09
09.12.2016 , Kinshasa
2016-12-09
2016-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/cenco_eveques_dialogue_16_0002.jpg
Les évêques catholiques ont suspendu les travaux du dialogue jusqu’à mardi prochain 13 décembre au terme de la séance de ce vendredi 9 décembre à Kinshasa boycottée par le parti de Jean-Pierre Bemba, ancien rebelle et ancien vice-président congolais.
La séance de vendredi a été levée après validation des listes de différentes parties. Les prélats catholiques ont remis aux délégués présents des documents reprenant les thèmes qui feront l’objet des débats au cours de ces discussions ainsi qu’un code de conduite.
Mais la question de quotas continue à diviser les participants, surtout l’opposition.
Le Mouvement pour la libération du Congo (MLC), parti de Jean-Pierre a quitté la salle avant la levée officielle de la séance. Il conteste le quota de deux délégués qui lui est attribué contre cinq pour l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti d’Etienne Tshisekedi.
Quinze participants devront représenter chacun de deux principaux camps en présence dans ce dialogue. Celui de la majorité et des opposants qui ont pris part au dialogue de septembre et octobre derniers et celui de l’opposition qui l’avait boycotté.
Le MLC et l’UDPS sont, en fait, en tête de deux groupes de l’opposition (le Rassemblement et le Front pour le respect de la Constitution) qui avaient rejeté le dialogue précédant, le jugeant non inclusif.
Le dialogue actuel a été convoqué pour trouver une solution à la crise causée par la non-tenue des élections (principalement la présidentielle) à la proche de la fin du dernier mandat du président Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001.
La Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels et interdit ainsi à M. Kabila de se représenter.
Les mouvements citoyens mais aussi l’opposition accusent M. Kabila d’avoir délibérément manœuvré pour ne pas organiser les élections et se maintenir au pouvoir.
Plus de 50 personnes ont été tuées en septembre dernier à Kinshasa lors des affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants qui exigeaient le départ du pouvoir du président Kabila au 19 décembre, date de la fin de son mandat.
MediaCongo
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8871 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
NOUS N'AVONS PAS UNE OPPOSITION EN RDC C'EST QUESTION D'INTERET PERSONNEL CAR CHAQUE PARTI VEUT TIRER SA PART D'OR QUI EST LA RDC
UDPS SE CROIT OPPOSITION LA JE DOUTE
SOYONS VIGILANT ET PRENONS NOUS EN CHARGE POUR NOUS LIBERER. LE DIALOGUE EST POUR EUX LES ENVELOPPES ET NOUS SOUFFRONS PAR DES MANIFESTATIONS QUE NOUS PERDONS NOS VIES ET EUX GAGNENT L'ARGENT
Mais pourquoi tout les internaute ici ne demande pas a l'UDPS de ceder une place a MLC? attendez lorsqu'il y aura partage de gateaux UDPS FONUS G7 et franck Diongo serons divise parce que UDPS ne fera pas le partage equitable, wait and see
L'opposition congolaise avec UDPS en tete prouve a la face du monde qu'elle ne travail pas pour l'interet du peuple chers congolais prenons nous en charge n'attendez rien de ce dialogue suivez avec attention les discours de Gabin et Felix tshisekedi actuellement ils sont pour le glissement d'une facon voile et leurs acolites commencent a en dormir les gents sur les reseaux sociaux mawa Supposons que Kabila quitte le pouvoir aujourd'hui et laisse ce pouvoir à l'opposition c'est-à-dire cette opposition va s'entretuer!!! Elle commence à se déchirer à cause des petites choses alors quand il sera de grandes choses? Maintenant c'est MLC demain ca sera Moise katumbi et alies contre tshisekedi Mawa trop!!! que l'UDPS donne une place a MLC pour descriper la situation un dialogue de trois jours va nous amener a des mois pour rien et a la fin ils dirons que CENCO n'etait pas capable d'organiser le dialogue. Maintenant que le glissement est consomme ca sera le partage de gateaux c'est pour cette raison que vous voyez les positionement des un et des autres parce qu'ils vont proceder au vote si MLC n'a que deux membre il ne sera pas enttendu si reelement UDPS est pour le peuple qu'il...
Le MLC devrait accepter de participer même s'il a seulement deux délégués! Deux personnes suffisent pour faire entendre la voix de tout un parti! Que Dieu bénisse le Congo Démocratique et ses serviteurs les évêques.
en tout cas si on ne parvient pas a trouver une accord que les peuples congolais attend celui de dire a MR KABILA de degager le 20/12/2016 las notre pays est nos politiciens sourtout VIEUX STHISEKEDIE SI IL ACCEPTE DE TRAVAILLER AVEC KANAMBE ...JE DIT BIEN NOUS LES PEUPLES CONGOLAIS ON VA TUE STHISEKEDIE EST L'ENVOIYER EN ENFER QU'IL FASSE GAFFF NOUS SOMMES VIGILLANT
LE MR ANONYME QUI AVAIT L'ABITUDE DE DIRE QUE DIEU DELIVRES LES PEUPLES KONGO DE LA KABILIE EST AUX FORCES SUMMILEUR CA FAIT LONGTEMPS JE NE VOIR PLUS CE COMMENTAIRE IL EST OU EXACTEMENT JE VAIS VOIR CE COMMENTAIRE OU BIEN LES POUVOIR EN PLACE LA CORROMPU
O tempora o mores! Senatus haec intellegit, consul videt! Quousque tandem abutere Kabila Patientia Nostra? Quem ad finem sese effrenata jactabit audacia? Ad mortem Te duci Kabila! Luka Mende a traduire po nayo.
Le MLC a raison, Udps est deja dans le fillet de kabila et sont deja rassuré du primature contre le glissement. Et le MLC quel est sa part?
Chère madame Eve Bazaiba,tout le monde sait que tu as été formée à l'école de Tshisekedi et à ce titre nous avons appris à te respecter fais gaffe,n'oublie pas que ton leader est un ancien rebelle et qu'il a le sang sur les mains cherches seulement les meilleurs éléments que ton parti possède comme Fidel babala et un deuxième et ils feront entendre la voix du mlc. Arrêtes de nous distraire car,le mlc et alliés ensemble ne seront pas capable de faire bouger KABILA a bon entendeur un seul mot suffit poses la question à kamhere il va te raconter sa misère.
Jusqu'à quand l'opposition congolaise ira tjrs en ordre dispersé ou en désordre? Supposons Kabila quitte le pouvoir aujourd'hui et laisse ce pouvoir à l'opposition c'est-à-dire cette opposition va s'entretuer!!! Elle commence à se déchirer à cause des petites choses alors quand il sera de grandes choses? Mawa trop!!! Chers politiciens mettez vos idéologies et vos machins à côté pour le bien être de Congolais le plus démunis Svp sortez de là avec une solution Tout les yeux et coeurs de quatre vingt millions de Congolais sont tournés vers vous!!! Que le bon Dieu bénisse le Grand Congo et son peuple.
franchement,que le MLC quitte la salle,qu'il y ai eu des disputes,nos pères évêques,aller de l'avant avec ceux qui sont présent,car l'heure est grave,le temps est un lux qu'on ne peut nous privé la nation est en danger les vrais acteurs majeurs sont connus,le camp KABILA ET le camp TSHISEKEDI Si le MLC quitte,ok,du reste,c'est un parti et un regroupement qui frolle le suicide et la disparution total
LES SOUTANNÉS SUSPENDENT LA TABLE RONDE POUR ALLER AUX CÔTÉS D'UN DE LEURS QUE LA PAPE A NOMMÉ ! MAIS SI LE CONGO ÉCLATE DANS LA VIOLENCE MÊME LE NOUVEAU SOUTANNÉ N'AURA MÊME PAS OÙ PRIER EN PAIX! ON A AFFAIRE À DES NOUVEAUX RICHELIEU DANS LES COULOIRS DU POUVOIR NATIONAL QUI FERONT D'ABORD PRÉVALOIR LEUR AGENDA !
C'est pitoyable pour MLC et son attitude est jugée incompréhensible. Si MLC aligne ne fut-ce qu'un seul délégué compétent, celui-ci défendra valablement la vision dont se fait MLC de ces négociations. Le quota ne compte pas car les décisions seront adoptées uniquement par consensus et non par vote majoritaire. MLC, DE GRACE ALIGNEZ VOS DEUX MEILLEURS NÉGOCIATEURS. C'EST LA QUALITE QUI COMPTE DANS LES NEGOCIATIONS A CONSENSUS ET NON LE NOMBRE.
la question de delegue ne doit pas divise l opposition car il est connue de tous que l udps est une grande parti politique important dont sa presence dans ces dialogue rassur le peuple,il merite une reconnaisnce sans condition .le Mlc ne doit surtout pas essayer de voler la vedette a l'udps ni meme le concurrencie quota ou pas tout le monde souhait qu une seul chose le depart de Kabila le 19 decembre.
Nos soient disant Opposants du MLC, même pendant que tous les peuples du Monde entier attend un résultat es-conter, vous vous continuer à vous aventurier là dessus
Vital Kamerhé et les autres nous ont déjà dessus, vous qui êtes là maintenant faite la preuve de votre patriotisme mes chers frères Congolais on ne peu pas vouloir une chose et son contraire à la fois. Que Dieu vous aide à penser pour une fois à la population
Que Dieu bénisse ce nouveau dialogue.
Il n'y aura pas de perdiem. QUEL MESSSAGE voulez-vous faire passer seulement quand vous serez à 10!Et puis, les dernières élections ont indiqué le poids de chaque parti. Il est inutile de distraire l'opinion
BEMBA NE SORTIRA DE SA PRISON AVEC DE TEL COMPORTEMENT?
QUOTA C'EST QUOI? TOUJOURS LES YEUX FIXER SUR LES INTERETS SACHEZ QUE MP SE MOQUE DEJA DE VOUS PAUVRE OPPOSANTS
C'est étonnant que la Cenco prenne tout son temps comme si le temps était en leur faveur. j'espère qu'ils ne seraient pas entrain de s'imaginer que le peuple congolais a croisé les bras en attente de leurs résolutions. Là, ils se trompent amèrement nous ne sommes plus à cette époque là. Nous nous préparons jours après jours à réfléchir comment nous allons mettre hors d'état de nuire KANAMBE Alias KABILA et sa bande des criminels. Dialogue ou pas dialogue, Inclusivité ou pas inclusivité Kodjo ou Cenco, le 20 Décembre, KABILA BYE BYE
ALLONS DROIT AU BUT MEME A 2 SEULEMENT LE CONGO SERA SAUVE BOTIKA BILOKO YA QUOTA WANA GAGNONS LE TPS STP
Lambert Mende vient de publier un ouvrage intéressant intitulé "Pourquoi je mens"! A lire absolument!!!
Le MLC a raison car nous ne comprenons pas pourquoi l'UDPS s'allonge le droit d'envoyer 5 délégués à elle seule. L’égoïsme n'est pas bon dans ce genre de dossier De l'autre coté, le MLC ne doit pas croire que son point de vue ne sera pas entendu s'il ne sont pas nombreux Ce qui compte c'est l'argumentaire et non le nombre.
Finalement, on en a marre
Les politiciens n'aiment pas ce pays
C un quota de 15 délégués par composantes, MLC et alliés vs avez deux délégués
C'est quoi le problème?
Ds la majorité il y'en une centaine de partis politiques, mais ils n'ont q six délégués et ils n'en font pas des problèmes?
Pffffff nos politiciens, dégoût total
Mardi le ce n'est pas loin Nous attendons un bon resultat
Vous fêtes la honte des congolais à travers vos commentaires abscons et enfantins. le 19 décembre c'est une journée qui marque la fin officielle du mandat du Président actuel mais la vie continuera le 20 sans problème. Si vous préparer les pillages, vous trouverez la police sur votre chemin. Vos bla bla ne font plus même peur à Kabila.
Est ce que vraiment, c'est le probleme de quota qui doit vous pousser à sortir, pas de distraire, l'essentiel , c'est d'avoir des elections apaisées en 2017 et non au helas. Mr Mende, qui affirme qu'il n'y aura rien le 19 décembre, se souvient-il de janvier 2015 ? du 19 et 20 novembre 2016 le peuple n'a plus peur de la mort et penses à Kadafi et autres. Tu seras nu devant ta famille si tu penses que ce pays t'appartient et Kabila sera éternel. le peuple se prendra en charge, arrêtes avec ta grosse gueule car tu sais que tu vas fuir.
Et pourquoi UDPS doit avoir plus des representants que les autres? Ils se croient tjr superieur et important que les autres C'est vraiment malheureux pour ce parti familial et tribal ou regne la dictature et l'egoisme.
Babala se croit maitre de terrain, est entrain de trainer la pauvre Bazaiba ds ses caprices…
Ils peuvent bien partir, mais la suite va les rattraper
Le journaliste a oublié de mentionner que cette suspension est voulue par les évêques et non par la classe politique. Ce n'est pas à cause du MLC comme il semble l'insinuer. La raison c'est que les évêques doivent assister à l'intronisation de leur camarade, récemment créé archevêque de Mbandaka par le pape François, ce que je trouve irresponsable de leur part! C'est même honteux. On ne peut pas sacrifier ce dialogue de la dernière chance juste pour festoyer l'élévation d'un camarade!!
Quant à moi, j'estime que meme avec un seul representant on peut bien convaincre 10 000 000 de personnes c'est d'avoir les arguments convaincants. Ca deviendra un probleme en cas de vote. Rentrer dans la salle pour en finir une fois pour toute avec Hyppolite Kanambe. Il lui reste seulement 10 Jours. Si on ne fait rien, il risqué de se maintenir par force faute d'accord.
Le MLC nous savons ce à quoi ils jouent. On sait les relations qu'il y a entre Kamerhe et Bazayiba et d'autres aussi. En 2001 le MLC avait quitté SUN CITY pour venir ici avec Kabila et aller à Matadi pour que Kabila soit président et BEMBA 1er ministre. En 2006 BEMBA menaçait les combatants de lUDPS et quand il est aller aux votes ce sont nous qui l'avait voté puisqu'on voulait que Kabila tombe et après il a laissé le pouvoir entre les mains de Kabila pour se retrouver lui à CPI. que le dialogue se tienne ou pas ce n'est pas le problème du peuple. Le peuple c'est le 19/12/2016 à la fin du mandat de Kabila que le peuple va prendre les choses en mains.
Bonne nouvelle. Continuez à vous disputer sur des futilités et le 19 décembre arrive à pas géants. Plus les jours passent, plus Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE est dans l'incertitude. Même vous les participants au dialogue 2 vous êtes dans le même panier que KANAMBE et sa bande. Boyebela makasi.
Là, franchement on fait cap vers le 19 déc 2016, la souffrance est au zénith Messieurs du MLC et vous connaissez ce que veut le peuple, même une seule personne face aux caciques de la MP va triompher puisque nous sommes prêt à tout régler au cas où la constitution n'est pas respectée par le départ de Kabila à la date ci-haut indiquée.
Ce nieme dialogue n'est qu'une autre stratégie du diable JKK pour distraire l'opposition et essayer de débaucher certains opposants comme il a fait avec MLC,UNC,UDPS ET ALLIES lors des dialogues precedents .JKK a juste une seule intention s’éterniser au pouvoir avec la complicité de la CENI. Il n'y aura pas d'elections en RDC dans les annees a venir. SOLUTION:CHASSER KABILA PAR LA FORCE DES ARMES LE RESTE C'EST LA VRAIE DISTRACTION DE L'ENNEMI.
C'est irresponsable de la part de nos évêques. Ils semblent ne pas être différents de notre classe politique. Comment peut-on suspendre ce dialogue de la dernière minute et dont dépend le sort de tout un peuple juste pour aller festoyer entre membres d'une même curie, l'intronisation d'un archevêque! La camaraderie est mise au-dessus des intérêts supérieurs de la nation par nos prélats. C’est scandaleux, non !!
ça nous intéresse pas tout cela. on attend seulement le 19
ILS ONT VRAIMENT LE TEMPS DEVANT EUX CES GENS QUI S'ACCORDENT À SUSPENDRE CETTE TABLE RONDE ET REPRENDRE LE MARDI PROCHAIN! ON AURAIT CRÛ QU'ON COURAIT CONTRE LA MONTRE POUR CLARIFIER LES CHOSES AVANT LE 19 12 16! FINALEMENT MÊME LES ABBÉS NE REGARDENT PAS LA RUE QUI BOUILLONNE D'ATTENTE. PITOYABLE COMME CONSTAT !
Un problème de quotat messieurs du MLC même à deux on peux vous entendre, des faux problèmes au lieu de passer à l'essentielle, c'est triste en plus il n' y a pas de perdiem RAMAZANI et BABALA vous représentent dja valablement arrêtez vos caprices
Je suis étonné que ceux là même qui prétendent "AIMER" ce pays et "défendre le peuple" se mettent à discuter sur le quota de représentation
Mais les idées du peuple, vous les avez, même à 2 seulement vous pouvez bien les exprimer et vous faire accepter
Il ne sert à rien d'insulter les autres aussi longtemps que vous-mêmes, n'êtes pas encore affranchis.
'suite Dans la vie) si tu vas au RWANDA là tu es sauvé, si tu restes au CONGO là il y a deux cas: soit tu vas à MAKALA, soit tu vas à la CPI, si tu vas à MAKALA là tu es sauvé, si tu vas à la CPI, là aussi il y a deux cas: soit tu vois GBAGBO, soit tu vois BEMBA, si tu vois GBAGBO là tu es sauvé mais si tu vois BEMBA aaaaah!!! Mon cher ami là y a pas deux cas heinn ! Tu es foutu
Yebela
Les politiciens congolais ont toujours des agendas cachés. Ca fera quoi qu'on aie 2,3, 4 ou 10 membres de ce forum
Nous comprenons que l'ultime mobile des politiciens c'est les intérêts partisans
MLC, c'est la honte.
RDC,on s'en fout de tout ça le 19/12 point barre tous à la porte le peuple d'abord et non le quota
Dans la vie, il y a toujours deux cas : soit c'est WUMELA, soit c'est YEBELA. Si tu choisis YEBELA là tu es sauvé mais si tu choisis WUMELA là il y a deux cas: soit c'est ELECTION, soit c'est GLISSEMENT. Si c'est ELECTION là tu es sauvé, si c'est GLISSEMENT là il y a deux cas: soit le peuple ACCEPTE, soit le peuple se SOULÈVE. Si le peuple ACCEPTE tu es sauvé, si le peuple se SOULÈVE là il y a deux cas: soit la communauté internationale te PROTÈGE, soit elle te REJETTE, si elle te PROTÈGE là tu es sauvé, si elle te REJETTE là il y a deux cas: soit tu vas au RWANDA, soit tu restes au CONGO, si tu vas au RWANDA là tu es sauvé, si tu restes au CONGO là il y a deux cas: soit tu vas à MAKALA, soit tu vas à la CPI, si tu vas à MAKALA là tu es sauvé, si tu vas à la CPI, là aussi il y a deux cas: soit tu vois GBAGBO, soit tu vois BEMBA, si tu vois GBAGBO là tu es sauvé mais si tu vois BEMBA aaaaah!!! Mon cher ami là y a pas deux cas heinn ! Tu es foutu
Yebela
Tout le monde doit etre traiter de la meme facon. Parceque ce dialogue est tenu par les homms de Dieu, il doit etre neutre. Le nombre de participants doit etre egal pour tous.
Les évêques de la Cenco