Politique
Le second et dernier mandat du président de la République Joseph Kabila est marqué, entre autres, par des dialogues politiques pour régler certaines questions essentielles de la vie nationale.
De 2011 à 2016, les Congolais se sont mis autour d'une table à quatre reprises.
La première fois, c'était du 7 septembre au 20 octobre 2013 au Palais du peuple, lors des "Concertations nationales". Il était question de réfléchir comment mettre définitivement un terme à la guerre de l'Est, et faire disparaître le M23. Plus de 700 recommandations avaient été formulées par les participants à ce forum, et soumises au chef de l'État qui avait promis d'y répondre à la mesure du possible. Parmi les recommandations phares, la libération des prisonniers politiques et la formation d'un gouvernement de cohésion nationale.
En 2015, entre les mois de mai et juin, le président de la République a consulté toutes les couches de la population au Palais de la nation. Classe politique, société civile, confessions religieuses, autorités traditionnelles, journalistes... tout le monde a déposé son cahier des charges.
Le 28 novembre 2015, Kabila Kabange a signé un décret convoquant le dialogue politique inclusif. Après 10 mois de tergiversations, ce forum a finalement eu lieu du 1er septembre au 18 octobre 2016 à la cité de l'Union africaine, sous la facilitation du Togolais Edem Kodjo. Cette rencontre avait pour objectif de trouver des voies et moyens pour organiser de bonnes élections, apaisées et transparentes, et comment trouver leur financement.
Voilà que moins de deux mois plus tard, un autre dialogue est convoqué depuis le 8 décembre 2016, dénommé "Négociations directes" entre la Majorité et l'Opposition. Cette fois-ci, des discussions tournent autour de la principale préoccupation qui est celle de savoir comment gérer la transition après le 19 décembre 2016, car la présidentielle ne s'est pas tenue pour que les Congolais élisent le successeur de Kabila. Un consensus devra donc être trouvé pour éviter le chaos.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance