Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila : 4 dialogues politiques durant le dernier mandat

2016-12-09
09.12.2016 , Kinshasa
2016-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/cenco_kabil_16_005.jpg Kinshasa-

Le second et dernier mandat du président de la République Joseph Kabila est marqué, entre autres, par des dialogues politiques pour régler certaines questions essentielles de la vie nationale.

De 2011 à 2016, les Congolais se sont mis autour d'une table à quatre reprises.

La première fois, c'était du 7 septembre au 20 octobre 2013 au Palais du peuple, lors des "Concertations nationales". Il était question de réfléchir comment mettre définitivement un terme à la guerre de l'Est, et faire disparaître le M23. Plus de 700 recommandations avaient été formulées par les participants à ce forum, et soumises au chef de l'État qui avait promis d'y répondre à la mesure du possible. Parmi les recommandations phares, la libération des prisonniers politiques et la formation d'un gouvernement de cohésion nationale.

En 2015, entre les mois de mai et juin, le président de la République a consulté toutes les couches de la population au Palais de la nation. Classe politique, société civile, confessions religieuses, autorités traditionnelles, journalistes... tout le monde a déposé son cahier des charges.

Le 28 novembre 2015, Kabila Kabange a signé un décret convoquant le dialogue politique inclusif. Après 10 mois de tergiversations, ce forum a finalement eu lieu du 1er septembre au 18 octobre 2016 à la cité de l'Union africaine, sous la facilitation du Togolais Edem Kodjo. Cette rencontre avait pour objectif de trouver des voies et moyens pour organiser de bonnes élections, apaisées et transparentes, et comment trouver leur financement.

Voilà que moins de deux mois plus tard, un autre dialogue est convoqué depuis le 8 décembre 2016, dénommé "Négociations directes" entre la Majorité et l'Opposition. Cette fois-ci, des discussions tournent autour de la principale préoccupation qui est celle de savoir comment gérer la transition après le 19 décembre 2016, car la présidentielle ne s'est pas tenue pour que les Congolais élisent le successeur de Kabila. Un consensus devra donc être trouvé pour éviter le chaos.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 10.12.2016 à 08:45
Stratégième de Kanambé pour s'éterniser au pouvoir mais tout a échoué. Kanambé que le 19/12 est non négociable si on arrive à cette date démission. Le sang de nos frères de Janvier 2015 et 19-20/09/2016 réclament déjà vengeance contre toi et ta famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 09.12.2016 à 17:08
Lambert Mende vient de publier un ouvrage intéressant intitulé "Pourquoi je mens"! A lire absolument!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.12.2016 à 15:34
Que Dieu Maître de temps et de circonstances aide le politique et iL nous faut voir le temps et les circonstances de votre vie sous l’œil de Dieu et il y a un temps pour chaque chose, l'heure est à la recherche de la paix et non à celle de la violence lire Ecclésias 3 :1-3, et Dieu gère le temps pour accomplir ses promesses et nous ne pouvons que racheter se temps pour la paix durable en RDC car les jours de ces temps sont mauvais. Mais cela est rendu possible par notre obéissance à DIEU et à s'aligner dans intérêt général du peuple congolais. Que DIEU nous fasse du bien fixé par son temps, car il connait le meilleur moment pour votre vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.12.2016 à 15:27
DIEU MAÎTRE DE TEMPS ET DES CIRCONSTANCES Par l’Evangéliste Robert KIKIDI, Leader d’AREV-Ministries Le texte de ma prédication est tiré du livre de Daniel 2 :20-22 : « Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. » C'est Dieu qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les Rois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 09.12.2016 à 14:28
4 Dialogue? et pour quelle résultat? le seul dialogue qu'il lui reste c'est avec les congolais, alors les vrais congolais, c de nous dire qu'il ne ce représentera pas aux élection prochain c tous, nous avons pas besoin des toute c dialogues, car c'est lui le vrais problème. NON EVENEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mgr Utembi exhorte les politiques à prêcher le calme
left
Article précédent Dialogue II : début des travaux au Centre interdiocesain

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance