Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Les Etats-Unis croient en un « large consensus d’ici le 19 décembre »

2016-12-07
07.12.2016 , Kinshasa
2016-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/perrielo_thomas_16_005.jpg Kinshasa-

L’envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands lacs, Tom Perriello

L’envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands lacs, Tom Perriello, affirme que son pays fait confiance aux évêques pour trouver un consensus entre les acteurs politiques pour la gestion du pays après le 19 décembre, date de la fin du deuxième mandat constitutionnel du président Kabila. Ce dernier a confié aux évêques catholiques une mission de bons offices auprès des acteurs politiques et sociaux pour aplanir leurs divergences au sujet de l’après 19 décembre.

Certaines personnalités et organisations redoutent des violences si un accord n’est pas trouvé.

Radio Okapi a interrogé Tom Perriello sur la médiation des évêques catholiques, la fin du mandat présidentiel ainsi que les sanctions américaines contre des hauts responsables congolais.

Entretien.

Radio Okapi : Les Etats-Unis soutiennent les efforts de la CENCO pour un consensus large entre acteurs politiques sur la gestion du pays après le 19 décembre. Continuez-vous à croire en un tel consensus avant la fin du mandat du président Kabila ?

Tom Perriello : Les Etats-Unis font pleinement confiance à la CENCO. Et nous croyons qu’un large consensus peut-être atteint et sera atteint d’ici le 19 décembre pour que les choses se passent de manière pacifique. Nous sommes très heureux d’avoir la confirmation de la Majorité et du Rassemblement [de l’opposition] de pleinement collaborer avec le processus enclenché par la CENCO.

Radio Okapi : Vendredi dernier, la Majorité présidentielle affirmait que la CENCO a échoué dans cette démarche de rechercher l’inclusivité. Pensez-vous qu’il y a encore une chance pour éviter le chaos à la RDC ?

Tom Perriello : Nous étions très déçus par le communiqué que nous avons reçu de la Majorité présidentielle. Mais la nuit dernière, nous étions heureux d’avoir le communiqué de la présidence renouvelant la confiance en la CENCO et lui demandant de poursuivre. Nous n’avons plus qu’une semaine d’ici le 19 décembre pour pouvoir parvenir à un accord et trouver la voie à suivre pour le respect de l’esprit de la constitution. Nous savons fort bien combien les évêques catholiques sont respectés à travers le pays non seulement par l’église catholique mais par toutes les autres confessions et l’ensemble du peuple congolais. Nous espérons que les acteurs politiques feront la même chose.

Radio Okapi : La CENCO plaide pour des négociations directes entre les deux parties alors que le Rassemblement appelle à un tête-à-tête [Kabila-Tshisekedi]. A votre avis, quelle est la meilleure solution à la crise ?

Tom Perriello : Nous ne voulons pas nous focaliser sur un seul schéma figé mais nous croyons à tout un éventail de solutions et de possibilités incluant également d’autres acteurs comme la société civile. Le temps fait défaut. Nous n’en avons pas assez. Il est nécessaire de parer au plus pressé, de ne pas voir seulement la rencontre entre les deux personnes mais l’implication de toute la classe politique congolaise. Nous voulons féliciter le président Kabila pour avoir confié la mission à la CENCO de pouvoir gérer ce processus. Nous sommes aussi heureux plus particulièrement pour la déclaration qui a été faite la nuit dernière renouvelant la confiance en la CENCO. Nous félicitons également le Rassemblement pour avoir fait montre de souplesse et pour avoir utilisé des solutions créatives, imaginatives.

Radio Okapi : Votre pays, les Etats-Unis, a demandé à ses ressortissants de quitter la RDC avant le 19 décembre. Avez-vous des indicateurs clairs de préparation d’un conflit armé ?

Tom Perriello : Tout le monde qui observe la situation en RDC comprend qu’il y a des risques de problèmes, de tension, de guerre civile et de protestation. Nous étions particulièrement attristés par les événements du 19 au 21 septembre. Nous espérons qu’un consensus sera rapidement trouvé pour éviter cela.

Radio Okapi : L’administration américaine a sanctionné certains officiers de la police et de l’armée congolaise alors que la crise en RDC est plutôt politique. Ces sanctions sont-elles efficaces ?

Tom Perriello : Nous sommes confiants que des sanctions ciblées contre des personnes qui commettent des actes de répression à outrance ont toujours été effectives. C’est notre conviction au niveau des Etats-Unis et de l’Union européenne. Ces sanctions peuvent aller au-delà du secteur de sécurité pour toucher les acteurs politiques qui sont en train de mettre en mal le processus de démocratisation. Nous ne savons pas vous dire quelle sera l’issue exacte du processus. Tout cela est à déterminer par les Congolais eux-mêmes. Mais nous pensons que les Congolais doivent avoir le droit de s’exprimer librement, d’avoir accès aux médias, de se rassembler sans inquiétude.

Radio Okapi : Certaines sources signalent la présence des marines américaines sur le sol congolais. Si cela est vrai, dans quel cadre sont-ils ici ? Quelle est leur mission ?

Tom Perriello : Par rapport à cette question, je vous demanderai de parler avec l’ambassadeur américain en RDC.


RO
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 08.12.2016 à 13:01
laseul et unique solution que tout les monde connait ce KABILA DEGAGE LE 19/12/2016 SI IL NE VEUT PAS PARTIR ON LES FAIT DE NOTRE MANIERE NOUS LA POPULATION CONGOLAISES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.12.2016 à 10:58
L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l'affrontement et la violence d'où qu'ils viennent ce 19 DEC 2016 , car ce mois de décembre est décrété comme le mois de l'amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu'on connait le début d'un affrontement ou d'un conflit mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, serait que les protagonistes de la Majorité et ceux de l'Opposition privilégiassent la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 07.12.2016 à 23:35
pas d'autre issue c'est Kabila le Problème, il essaie de gagner le temps pour saboter la journée du 19. Négociation, accord, formation du gouvernement, cela prendra au moins 1 mois. Solution: "Kabila dégage le 19"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.12.2016 à 21:51
Désolémais moi qui suit à Kinsahsa et souffre de puis ma naissance j'appelle à un ordre nouveau en RDC, je préfère que le désordre éclate mais Kabila doit partir, même avec Mobutu nous ne souffrions pas comme ça. Qu'est ce qu'il va faire de plus en deux et qu'il n'a pas fait en 15 ans. Ca serait une vraie honte pour le people congolais de laisser Kabila au pouvoir alors qu'il a glissé de façon délibérée. Battons nous mais faisons le partor ou tuons le!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 07.12.2016 à 21:20
Que le nouveau accord soit trouvé le plus rapidement possible, sinon, il y a risque de tout embraser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 07.12.2016 à 20:50
KABILA soit sage,pour poser des bonnes actions car tu sera seul responsable du chaos à venir devant la nation et le monde entier. toi et l'AMP ne pourrait faire face devant tout un peuple affamé,meurtri et indigné part une très mauvaise gestion de la chose public personne ne saurait décrire le chaos avenir,ni l'AMP ni le Rassemblement écoute bien ceci:"les militaires ne te suivrons pas entre le chaos d'une nation et te sacrifier,le choix est clair" KABILA profite de la CENCO pour quitter la tête haute du pouvoir Laisse MA OLIVE LEMBE Candidate présidente,l'AMP aura plus de chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 07.12.2016 à 18:22
Bandeko, ba yebisi bino ba vérités YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 07.12.2016 à 18:02
Bondekwe tu es malade ou quoi, le pays est occupe par les rwandais ils doivent d'abord etre chasse et les congolais vont se parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.12.2016 à 17:32
Au Ghana, en Gambie, au Sénégal, etc , des africains comme nous, l’élégance électorale est devenue la règle. Chez nous par contre, il faut que les gens meurent et multiplier des manigances de tout genre pour les retarder, gonfler les coûts, créer de faux procès contre les opposants juste parce qu'un homme qui travaille mal et pilote ce qui ressemble plutôt à une mafia qu’à un véritable pouvoir d’Etat, veut se maintenir en fonction. A quand la révolution de ta mentalité cher kabila?? Quelle potion devons-nous insuffler dans tes narines pour débarrasser ton cerveau des déchets hérités de ta vie de maquisard ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 07.12.2016 à 16:41
mr kabila tu dois te respecter pour etre encore homme, tu dois savoir que chaque chose a un debut et une fin, Tu n'a rien fait aux congolais puis tu veux creeer de systemes pour les tuer, En tout cas tu devient maintenant Hitler,DEBOUCADENOSOR qui avait brouter de l'herbe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 07.12.2016 à 15:21
Je ne comprends pas tres bien le role jouer par Tom Perriello. il n' y a pas longtemps il etait victime des voies de fait par la MP. Aujourdhui il est content de la MP et il la felicite. Que cache t il??? On lui fait jouer un role bizarre par les Etats Unis. Mobutu n'avait il pas chasser George Bush?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 07.12.2016 à 14:27
Je pense que la solution que les leaders politiques ont déjà envisage est la meilleure : la gestion consensuelle du pays après le 19 12 2016 Cela veut dire que Kabila reste, mais son pouvoir baisse, il le partage avec un ou plusieurs vice-présidents, et les inconscients des services spéciaux retrouvent le moral en sachant que leur mission est de protéger l'Etat et non un individu comme ils font aujourd'hui, on arrête des gens juste pour avoir cité le nom de Kabila qu'il doit partir le 19 alors que c’est cela la réalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 07.12.2016 à 14:26
15 ans perdu en vain on allait être loin très loin même dans ce pays RDC, évoluons quand même Kabila prend conscience que tout a un début et une fin le 19/Dec/2016 quitte le pouvoir ,ton bilan est chaotique et tres mauvais ....la pauvreté nous tue chaque jour en RDC pourquoi tu t’accroche au pouvoir???pour nous ajouter encore le pire en 2017 ????/Avancons il ya bcq a faire dans ce pays sans toi LES USA VOUS ETES LE LEADER DU MONDE ALORS ALLEZ DROIT AU BUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Iyolo Lobondola @UVTFHUB   Message  - Publié le 07.12.2016 à 14:18
qu'il quitte le pouvoir le 19 décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 07.12.2016 à 13:09
RESPECTONS LA CONSTITUTION , que celui qui est fin pendant parte , et la tension baissaira de soi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.12.2016 à 12:49
Oncle Tom, ce que nous attendons de ce démarche de la CENCO est la démission de Raïssa KABIRHA avant le 19/12/2016, l'organisation dans 3 mois après le 20/12/2016 des élections comme la constitution l'exige. Au cas contraire nous allons descendre dans les rues. Ni majorité, ni opposition ne bat pour l'intérêt du peuple. Sé Coord. Bye bye KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance