Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Onec/RDC : les experts comptables non agréés s'insurgent contre la violation de la loi

2016-12-07
07.12.2016 , Kinshasa
2016-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/oec_rdc_16_004.jpg Kinshasa-

Plus rien ne va au sein de l’Ordre national des experts comptables (Onec/RDC), particulièrement au sein de la Commission spéciale chargée de l’agrément des premiers membres de l’Ordre.


L’on apprend quelques experts comptables, qui exercent le métier depuis plusieurs années, ont vu leurs candidatures être rejetées par la Commission spéciale de l'agrément avec, à sa tête, le vice-président André Foko Tomena. Ce dernier fait face à des plaintes déposées contre les membres de la Commission spéciale de l'agrément en justice à ce sujet. Assumant l’intérim du président, il a même été incarcéré pendant quelques heures par le parquet pour n’avoir pas répondu à trois convocations, avant d’être relâché pour une comparution devant un juge compétent.

Des sources judiciaires, l’on apprend que cette procédure a été initiée contre le vice-président de l’Onec/RDC par rapport aux violations de certaines dispositions constitutionnelles garanties aux particuliers et également compte tenu du clientélisme organisé par certains membres du groupe constituant le jury de la Commission spéciale de l’agrément dans l’Ordre des experts comptables. Le motif ici concerne les critères énumérés par la loi ainsi que les règlements qui régissent la corporation. Alors que ces critères ne sont pas cumulatifs, certains membres qui ne remplissent pas ces conditions et critères ont été admis dans  l’Ordre au mépris des règles. Bien pire dans ce dossier ouvert au parquet, soutient-on, on a enfreint le droit des personnes qui remplissent toutes les conditions normales d’être inscrits au tableau ; des personnes qui possèdent toute une décennie de profession et exercent de manière continue la fonction des professionnels comptables. Leurs candidatures ont été rejetées et l’on ne fournit pas des explications cohérentes et fondées par rapport à ce rejet. « Il s’agit ici des cas de violation des dispositions de la loi et des règles régissant la corporation d’expert-comptable », a-t-on soufflé en sourdine.

La Justice pour réhabilitation

En recourant à la justice après que leur recours au sein de la corporation n’a pas trouvé gain de cause, ces professionnels comptables lésés à la suite du rejet de leurs candidatures pour devenir membres de l’Onec/RDC se tournent donc vers la justice pour obtenir leur réhabilitation. Car, affirment-ils, la commission spéciale chargée de l’agrément des premiers membres de l’Onec/RDC a violé les articles 75 et 53.4 de la loi n°15 du 12 février 2015 portant création et organisation de l’Onec, en rendant la décision n°013/COM/SP/2016 portant leur non-agrément ainsi que des listes datées du 26 février, du 15 février et 14 juillet 2016 reprenant les noms des experts comptables agréés.

Pour ces professionnels comptables non agréés, la Commission spéciale de l’agrément « a mal interprété l’article 75 dans la prise de sa décision de leur non-agrément ». En fait, cette disposition légale stipule qu’il suffit, pour justifier d’une expérience et d’une compétence avérées pour être agréé, que l’impétrant réunisse l’une ou moins de six conditions qu’elle prévoit. Mais la Commission spéciale a refusé l’agrément à ces experts comptables au motif unique qu’ils n’auraient pas satisfait au test organisé à l’issue de la formation et du jury auxquels ils ont été soumis. Elle a occulté de savoir s’ils ne remplissaient pas au moins l’une des cinq autres conditions prévues par l’article 75.

Opposition à la prestation de serment

La quintessence de l’opposition que ces experts comptables non agréés brandissent contre l’organisation d’une prestation de serment des premiers membres de l’Onec/RDC que la Commission spéciale de l’agrément compte organiser de manière hâtive s’explique par des faits clairs. « La loi n°15/002 du 12 février 2015 portant création et organisation de l’Onec/RDC n’a pas d’effet rétroactif et que donc elle ne leur a pas enlevé la qualité d’experts comptables dont ils bénéficient déjà en vertu de laquelle ils exercent, avec compétence d’ailleurs, la profession comptable depuis des dizaines d’années. Certains sont agréés et assermentés auprès des cours et tribunaux, d’autres ont été désignés en qualité de commissaires aux comptes par ordonnances présidentielles et d’autres encore travaillaient comme des directeurs d’audit dans des entreprises », relève-t-on.

Aussi ces experts comptables jouissent-ils en conséquence « d’un droit acquis que la loi organique de l’Onec semble d’ailleurs reconnaître de façon implicite à son article 75 qui énumère les conditions qu’un expert-comptable doit réunir de façon non cumulative pour être agréer parmi les premiers membres de l’Ordre, notamment à ses points 1, 2, 5 et 6 ». Et l’article 40 alinea 1er de la loi stipule : « Nul ne peut porter le titre d’expert-comptable s’il n’est membre de l’Ordre ». Les experts comptables lésés attendent in fine l’annulation de la décision n°013/COM/SP/2016 du 14 juillet 2016 de la Commission spéciale de l'agrément statuant sur leur non-agrément, ainsi que l’abrogation des listes du 26 février, du 15 mai et du 14 juillet 2016 qui reprennent les noms des personnes en situation d’incompatibilité avec la qualité d’experts comptables.


adiac-congo
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 08.12.2016 à 11:39
Non, ce sont les individus qui veulent violés la loi qui est claire sur les incompatibilités, ce claire. Même au niveau du préambule, il est question d'une loi qui organise la profession libérale. Les fonctionnaires et autres agents exerçants ailleurs autres que chez les experts comptables personnes physiques ou morales devaient évité de prêter serment dans le cas ou l'expert comptable ne produirait une attestation de non fonctionnaire de l'Etat et du Privé. En bref ces gens là ne devraient pas exercés comme expert comptable Si non la RDC engendrera un mort né (ONEC)car la FIDEF,L'IFAC et autres associations n'agréerons l'ONEC par manque de professionnel indépendant Un agent du CPCC , IGF banque etc fait la profession libérale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @586H6W5   Message  - Publié le 08.12.2016 à 04:18
A mon avis, L'avénement de l'OHADA venait réorganiser la comptabilité en RDC à travers l'acte uniforme sur la comptabilité. L'ON CONSTATE kun groupe de rongeur du CPCC ayant l'aboulimie du pouvoir veulent s'en acaparer au mépris des autres. déja auparavent ILS étaient commissaires aux comptes dans les grandes entreprises de la place CAS DE FOKO commissaire au compte à la BCC, GECAMINES etc La loi sur l'onec régissant les experts comptables est truffé des irrégularités elles mêmes dans ce sens comment un fonctionnaire de l'état peut se prévaoir la qualité d'expert comptable? s'il faut le souligner un Expert -Comptable est un professionnel indépendant qui donne L'avis sur les états financiers, MR foko tomena secrétaire général du CPCC fonctionnaire en meme temps ils certifient les états financiers des entreprises privées il est à la fois juge et partie. et pour aggréer les autres il vient donner de lécons comme si lui meme etait indépendant. CELA Cache un avis délibéré de mauvais foi IL sied de revoir cette loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 07.12.2016 à 13:10
Le ministre des finances autorités de tutelle de la commission doit intervenir pour sauver l'ONEC tant attendu par le public Les hommes qui y sont ne veulent pas travaillés dans toute transparence mais y mettent des sentiments dans les agréments et des calculs qui pour devenir président de l'ordre au niveau national même si en situation d'incompatibilité comme le cas de lui qui préside Comment un SG de la fonction publique peut être indépendant dans l'esprit de ma loi créant l'ordre? Les cas de règlements de comptes sont innombrables Il ya lieu de sauver l'ordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 07.12.2016 à 13:02
Il est de bon droit que la commission institue une commission sur réquisition de la cour d'appel de quelques experts comptables et de deux avocats avec comme objectif de traiter tous les cas de recours enregistrés à ce jours en vue de corriger au regard de la loi du 15 fev 2015 ceux des impétrants qui remplissent les conditions fixées Le cas des experts en situations d'incompatibilité devaient être abordé aussi et permettre a ce que l'ordre démarre en toute légalité La vérité finie par triomphée, il ne sert à rien de vouloir ne pas examiner les cas de ces impétrants qui n'ont fait que ça comme job et qui remplissent l'une des conditions requises Les membres de la commission doivent savoir qu'il assume une très grande responsabilité de la mis en œuvre d'un ordre légal(responsabilité civile et pénale) en cas de clientélisme dans leur travail et aussi tout travail de l'homme peut comporter les erreurs d'appréciations et ou des omissions Il ya nécessité de revisiter ce travail de la commission en cas de résistance, si non rapidement une commission d'appel indépendant peut expurger les cas avérés et ceux des experts en situation...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Infrastructures routières : à Kinshasa, rouler après la pluie ressemble à un chemin de croix (reportage)
left
Article précédent « Le recensement de la population conduira à une planification efficace du développement » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance