Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

La torture redevient acceptable durant les conflits, selon une enquête

2016-12-06
06.12.2016
2016-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/menottes_chevilles_torture_16_003.jpg -

Des menottes de chevilles lestées fabriquées en Chine et utilisées lors de séances de torture

D'après une vaste enquête menée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a interrogé plus de 17 000 personnes dans seize pays, 36% des sondés pensent que la torture devrait être autorisée dans certains cas. Un chiffre en hausse par rapport à une enquête similaire menée en 1999.


48 % des personnes interrogées sont contre le fait de torturer des combattants ennemis pour obtenir des renseignements militaires importants. Un chiffre en net recul par rapport à la précédente enquête du CICR. En 1999 en effet, 66 % des sondés s'opposaient à ce procédé.

« Effectivement, depuis une vingtaine d'années, les opinions publiques considèrent que la torture peut être dans certains cas acceptable. Alors, évidemment, au regard du droit international humanitaire, c'est inacceptable », résume Frédéric Joly, porte-parole du CICR en France.

Pierre Mottin, président de l'ONG Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat) qui lutte contre la torture et la peine de mort, déplore aussi cette évolution et veut mettre fin à l'idée selon laquelle la torture peut permettre d'obtenir des renseignements utiles en période de conflit. « Un rapport du Sénat américain sur la torture exercée par la CIA après le 11 Septembre montrait que les renseignements obtenus sous la torture étaient soit totalement faux car quand on est torturé, on dit n'importe quoi pour que la torture s'arrête - soit étaient des renseignements qui avaient déjà été récoltés et recoupés depuis bien longtemps, sans avoir recours à la torture. Donc c'est un mythe ».

L'enquête du CICR a été réalisée dans des pays en conflit (Irak, Nigeria, Soudan du Sud...) mais aussi dans les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU : Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne et France.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant LRA: Dominic Ongwen va répondre devant la CPI de 70 crimes de guerre
left
Article précédent Michel Losembe : « J’ai travaillé d’arrache-pied pour préserver l’épargne des 400 000 clients de la BIAC »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance