Kabila demande à la CENCO de poursuivre sa médiation !
2016-12-06
2016-12-06
06.12.2016 , Kinshasa
2016-12-06
2016-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/cenco_kabil_16_005.jpg
Rencontre entre le Président Joseph Kabila et une délégation de la Cenco hier au Palais de la Nation. (© Présidence)
Une délégation de la CENCO, conduite par son Président, Mgr Marcel Utembi, a rencontré le Président de la République, hier, lundi 5 décembre 2016, au Palais de la Nation. Pour la CENCO, il était question de remettre officiellement à Joseph Kabila, les conclusions de la mission de bons offices, entamée depuis la fin du mois d’octobre dernier. Au sortir de l’audience, il a été donné à la presse d’apprendre que le Président Kabila a encouragé la CENCO à poursuivre sa mission jusqu’à trouver la solution qui évite au pays de sombrer dans une profonde crise. Aussitôt que la mission de la CENCO a été réactivée, de nouveaux contacts sont annoncés.
C’est le vendredi, 2 décembre, que la CENCO a, dans ses conclusions, insisté sur l’urgente nécessité des négociations directes entre, d’une part, la famille politique présidentielle élargie aux signataires de l’Accord politique du 18 octobre, et, de l’autre, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au Changement élargi au Front pour le respect de la Constitution. Les négociations directes envisagées par la CENCO, si seulement elles étaient organisées, devraient porter sur le calendrier électoral, le financement des élections, l’indépendance de la Ceni et du CSAC, le fonctionnement des institutions après le 19 décembre 2016, les mesures de décrispation politique, le mécanisme de suivi de l’Accord politique et la forme du compromis politique à trouver.
La médiation de la CENCO n’est pas très bien accueillie par les signataires de l’Accord politique du 18 octobre. Ils voient d’un mauvais œil l’éventualité d’un amendement de certaines dispositions clés dudit Accord. A la limite, ils accepteraient une simple adhésion du Rassemblement à l’Accord politique signé sous la médiation d’Edem Kodjo, en vertu de l’ouverture laissée aux non-signataires à l’article 24. C’est dans cette droite ligne qu’il faudrait inscrire la déclaration musclée de la Majorité présidentielle, le week-end dernier, sur l’échec de la médiation de la CENCO. L’Opposition et la Société civile dialoguistes n’ont pas été en reste. Les trois composantes au Dialogue ont appelé à l’application intégrale de l’Accord politique du 18 octobre.
La formation du Gouvernement ne serait qu’une affaire de quelques heures. La Ceni (Commission électorale nationale indépendante) a, dans la foulée, qu’elle publierait le calendrier électoral dans le courant de la journée de ce mardi 6 décembre 2016. La publication annoncée du nouveau Gouvernement et du calendrier électoral auront, pour effet, de court-circuiter la CENCO dans sa médiation. Selon l’ex-Secrétaire général de l’UNC, le député Jean-Bertrand Ewanga, passé au Rassemblement, la démission actée du Premier ministre Matata Ponyo, le discours au Parlement en Congrès et la nomination du nouveau Premier ministre Samy Badibanga ont porté un frein aux tractations de la CENCO. Mais, dans les milieux proches des signataires de l’Accord politique du 18 octobre, l’idée la plus répandue est que la mise en application de l’Accord permettrait de réduire rapidement les tensions et clivages à l’approche des échéances constitutionnelles. Le pays gagnerait en temps.
C’est ainsi qu’en fin de semaine dernière, le Conseiller diplomatique du Président de la République, Barnabé Kikaya, a déclaré que, le 19 décembre, le soleil se lèvera à l’Est pour se coucher, comme toujours, à l’Ouest. Une approche que ne partagent pas les membres du Rassemblement, pour qui, le 19 décembre est un jour pas comme les autres. Lundi 5 décembre, dans la matinée, les jeunes du Rassemblement ont lancé l’opération « Boboto », c’est-à-dire, une séparation à l’amiable. Face à la menace du ‘‘carton rouge’’, l’attitude des forces de l’ordre sera déterminante. A Kinshasa, la mesure d’interdiction des manifestations publiques reste en vigueur. A l’analyse, il ressort que chaque partie campe sur ses positions. La seule issue, face au blocage, demeure la médiation de la CENCO.
MediaCongo
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 58 commentaires
9220 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
QUE LA CNECO SACHES CLAIREMENT QU'ELLE N'A PAS REÇU LE SOUTIEN ET LE MANDAT DES 80 MILLIONS DES CONGOLAIS ENCORE MOINS UNE RÉSOLUTION CLAIRE DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES POUR FAIRE CE TRAVAIL. SI KABILA KANAMBE LEUR A CORROMPU POUR LEUR DONNER CETTE MISSION DE MÉDIATION POUR CHERCHER À SAUVER SON POUVOIR DÉFAILLANT DE LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE DU 20 DÉCEMBRE 2016, QUE LA CNECO SACHES QU'ELLE TRAVAILLE POUR L'INTÉRÊT DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA ET NON DU PEUPLE ET ENDOSSERA LA TRÈS LOURDE RESPONSABILITÉ DE TOUS LES MALHEURS QUI ARRIVERONT AUX 80 MILLIONS DES CONGOLAIS APRÈS LE 19 DÉCEMBRE 2016, DATE DE LA FIN DU POUVOIR POLITIQUE DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH EN RDC QUI SERA CHASSE PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE DU 20 DÉCEMBRE 2016.
QUE LA CNECO SACHES CLAIREMENT QU'ELLE N'A PAS REÇU LE SOUTIEN ET LE MANDAT DES 80 MILLIONS DES CONGOLAIS ENCORE MOINS UNE RÉSOLUTION CLAIRE DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES POUR FAIRE CE TRAVAIL. SI KABILA KANAMBE LEUR A CORROMPU POUR LEUR DONNER CETTE MISSION DE MÉDIATION POUR CHERCHER À SAUVER SON POUVOIR DÉFAILLANT DE LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE DU 20 DÉCEMBRE 2016, QUE LA CNECO SACHES QU'ELLE TRAVAILLE POUR L'INTÉRÊT DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA ET NON DU PEUPLE ET ENDOSSERA LA TRÈS LOURDE RESPONSABILITÉ DE TOUS LES MALHEURS QUI ARRIVERONT AUX 80 MILLIONS DES CONGOLAIS APRÈS LE 19 DÉCEMBRE 2016, DATE DE LA FIN DU POUVOIR POLITIQUE DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH EN RDC QUI SERA CHASSE PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE DU 20 DÉCEMBRE 2016.
ATTENTION ATTENTION RAÏS !!!!!!! Les Interamwe et extemistes Hutus n 'avaient pas pardonné Habyarimana d'avoir accepté de négocier avec le FPR et ils l'ont liquidé Mende et un groupe d'extrmistes de votre MP vous reprochent entre autres ceci;::1/ l'affaire des 15 collaborateurs 2/Votre refus des Yumelistes ( visite à Kalemie)3/ Dire que la LUCHA ne sont pas des terroristes 4/ Refus exprimé à Badibanga de voir les dinosaures carriéristes ds son gouvernement 5/ Relance de la CENCO. Suite à cela ils ont mis au un plan pour VOUS NEUTRALISER. Mende est le cerveau de 7 conspiration car en plus vous n'avez pas pris ses appels après l'eclatement du dossier escroquerie au lobbying
Distraction, nous reviendrons à la case de départ La CENCO et Les reste nous font passer du temps!!!!!
Distraction, nous reviendrons à la case de départ La CENCO et Les reste nous font passer du temps!!!!!
C'est un president malade et irresponsable qui prends des decisions sur base des pressions et non pour l'interet de la nation Qu'ont fait les congolais pour avoir le pire homme politique de la terre qui joue avec l'avenir de toute une nation?Ou sont des hauts militaires et magistrats pour proteger la republique comme ca se fait ailleurs?
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)
Ce que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi l'opposition signataire (si vraiment elle est opposition à la MP) commence plus à faire du bruit que la MP elle même. Tout le monde sait que pour que le calme soit installé, la MP doit traiter avec l'opposition non signataire. Car si cela avait été fait ainsi, si cet accord avait été signé avec l'opposition que nous qualifions de non signataire, nous ne serions plus là aujourd'hui en politique ce sont les rapport des forces qui prennent le dessus, et ce rapport se trouve bel et bien entre la MP et le Rassemblement, qu'on le veule ou pas. Et JKK l'a compris.
Bonjour, nous nous attachons àa la date fatidique du 19/12/2016, pourquoi?parce que c'est la fin du mandate de Kabila et pour respecter la constitution? Kabila a d'ores et déjà violé la constitution, alors pourquoi le laisser aller jusqu'au 19/12/2016? Sortos le dés maintenant car cela ne sert à rien d'attendre sauf à le laisser se preparer à tuer le maximum de Congolais. Allez peuple congolais levons nous dès maintenant! Dès aujourd'hui et récupérons le pouvoir qui nous a été confisqué par une frange de flatteurs de la république!!
Kabila, sepela na moi 2 semaines oyo etikali. Walayi toko simbana selon l'article 64 de la constitution soki okeyi te le 20 Dec 2016.
Accords, Mediation, Reunions, Tes Titres, PPRD, MP , et tout ce que tu peut trouver ne sont pas au dessus de la constitution et doivent travailler pour la respecter . YEBELA, MANDAT ESILI OHHHH
Le Président Kabila continu à se moquer des congolais je pense. Dans son denier discours, il parlait de la tâche de la CENCO au "passé"; maintenant il la remets au présent et au future proche Nous devons ouvrir grandement les yeux chers frères. Rappelez-vous des conditions de son accession au pouvoir 2001, son maintient au pouvoir en 2003, son "élection" en 2006, sa fameuse "réélection en 2011". Il a toujours su déjoué le peuple pour rester au pouvoir. Son objectif est celui de nous faire attendre jusqu'à ce que sa fille ou son fils vienne lui succéder à la tête du pays. OUVRONS LES YEUX, TO FUNGOLA MISO, TU ZIBULENO MESO
En tant que Catholique, je vous remercie Excellence Monsieur le Président pour ce de passement. En effet, il n'est pas donné a tout le monde de faire confiance en des personnes avec lesquelles on ne partage pas les mêmes convictions religieuses. Je sais que les Eveques, réunis au sein de la CENCO, feront de leur mieux.
Distraction, la CENCO n'est peut pas jeté l’éponge?
LE MALIN KABILA SAIT TRÈS BIEN QUE LE RASSEMBLEMENT NE CÉDERA JAMAIS A SES BÊTISES, IL FAIT SEMBLANT D'ENVOYER LA CENCO DANS UNE MISSION IMPOSSIBLE PENDANT QU'IL LE CRÉATEUR DE CETTE GRANDE CRISE EN RDC, PUIS LA MP DIT "ECHEC DE LA CENCO". NE CONTINUE PAS A NOUS TOURNER EN BOURRIQUE PETIT KANAMBE. SOUVIENS-TOI, TU N'AVAIS PLUS D'ANTICORPS ET QUE C'EST KAMERHE CROYANT TE SAUVER, EST VENU T'INJECTER UN IMPUISSANT ANTICORPS QUI TE TUERA LE 19/12/2016. RIP. BOKOBOMA BOKOLEBMAEEEEEEEEEEEEEE ORANGE, YEBELA, BYE BYE,DÉGAGE, BOBOTO
Bino MP na Rassemblement, lokola bolingi koyokana te, OK. Lokola bozo considérer peuple comme ba marche-pieds na bino, alors toyebisi bino boye : "BOSALA NDENGE BOMONI BINO NIOSO, SOKI LA MEILLEURE DES CHOSES EZA BOBOMA BISO NIOSO PEUPLE, ALORS BOBOMA BISO COMME CA BINO BOTIKALA NA CONGO YANGO PO BINO KAKA NDE BOLINGAKA YANGO MINGI KOLEKA BISO.
Parce que pour vous les deux camps, vous pretendez parler au nom du peuple et pourtant c'est la bataille des postes qui vous animent. BOZO KOSELA PEUPLE. BOBOMA BISO TOSILA BINO BOTIKALA NA MBOKA YANGO KASI.
tshisekedi n'a jamais été un opposant mais un semeur de trouble
S'il serait un opposant réellement, ce pays ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. lui qui serait le sage comme Gizenga mais c'est lui qui trouble encore avec des propos non politiciens
s'il aurait le souci du pays, il ne chercherait pas à être président puisqu'il est invalide mais trouverait un de ses partisans qui serait capable
et kabila et tshisekedi, laissez nous en paix. avec ou sans vous, le Congo restera Congo
qui sait où vous vous rencontrez?
je pense que vous vous réjouissez du sang qui ne cesse de couler dans ce pays
vos enfants et familles vivent aisément, mais qu'en est-il du reste de congolais?
un monsieur qui s'oppose à tout? une fois président (en rêve), il risquerait de s'opposer même à son projet de société puisqu'il ne sait à quoi il s'oppose depuis des années
Dieu, donne la sagesse à Kabila et tshisekedi afin que le Congo recouvre sa paix.
Si CHRISTOPHE KANAMBE ne dépose pas le pouvoir le 19 Dec 2016 à minuit, le débit de la troisième semaine du mois de Janvier 2017 sera surement et une autre histoire récidive assez regrettable pour notre pays la RDC. Beau frère de LAMBERT Mende OMALANGA.
Tshisekedi et ses allies sont prêt maintenant a signer l'accord KODJO, il font seulement semblant au travers la CENCO, plus question des préalables, ils seront mème d'accord pour une transition de 3ans.
NOUS SOMMES D'ACCORD POUR LA PAIX, e tant que l'homme de l'église
Que la paix de Dieu vous accompagne, nous sommes là pour cela
Amen
commence par avoir honte de toi meme parce que tu n'as jamais rien donné à ta sois disante nation et ce aui justifie que tu sois au premier rang des imbéciles
kabila et consort savent pertinemment bien que leur accords est un chiffon et que la population dans son ensemble n’y adhère pas, ils sont conscients de leur impopularité,ils sont en contradiction permanente avec leur conscience, encore faudra t il qu'ils en aient une, mais comme ils sont guidés par les démons et le diable, ils sont déterminés à tuer
Monsieur le vrai congolais, soit tu ne comprends pas ce qui se passe. c pas dit qu'1 opposant est propre de tout, non! mais un peuple quand il a besoin d'un changement il s'appui tjrs sur ses porte paroles. ceux ci peuvent ou ne pas être propres mais l'essentiel est que l'on obtienne ce dont on a besoin. arrêtez de condamner tout le monde, pcq en restant à l a maison on obtiendrait rien du tout.
J'ai honte de partager ma nation avec des imbeciles,je suis whole sonika!
c pas lui qui a initié ces bons offices, alors pourquoi doit il leur demandé de continuer? alors ils ont déjà soit disant 1 proposition. Donc, CENCO Kabila est entrain de vous rouler. il veut que vous tiriez en longueur cette médiation pour que le 19 passe vite, et là il dira qu'on est encore en pourparler. ne le suivez pas, ou alors vs êtes déjà corrompu.
Je pense que ce pays n'appartient pas aux tendances politiques mais au peuple congolais
combien de nos compatriotes sont morts quand ces politiciens sont encore vivants?
combien des tenants de partis politiques avez vous deja vu à des manifestations révolutionnaires?
le président Kabila, a-t-il dit son dernier mot par rapport à la prolongation que désirent ses partisans?
qui pensez-vous mériterait de diriger ce pays après Kabila?
ne voyez-vous pas que tous ne font que le jeu d'intérêt?
sachez que dans ce pays il n'existe pas d'opposition mais des chasseurs de primes
Si la fameuse opposition aurait le souci de ce pays, elle devrait commencer sa lutte depuis 2011 et non à la veille de la fin du mandat.
Kabila s'il avait le souci de ce pays, il devrait préparer l'après lui depuis 2011
je crois que la population ne doit pas s'acharner ni contre le pouvoir ni contre l'opposition mais plutôt contre tous ceux qui prétendent être politiciens congolais car ils ont tous échoué
Il nous faudra une toute nouvelle équipe sans Kabila et moins encore le moribond de Tshisekedi
mes propos n'engagent que moi et moi seul mais la conscience reste congolaise.
KABILA est en train de distraire le fameux rassemblement qui malhereusement est constitué des homes sans vision ni projet. Avant hier, le rassemblement demandait la mediation international, Hier ils avaient des préalables, aujourd'hui ils parlent de la mediation de la CENCO; les préalables ont ete jetées
"Parfois, j'ai honte de partager ma nation avec des imbéciles" Wole Soyinka
IL N'EST PLUS TEMPS DE NEGOCIER, ALLONS DROIT AU BUT. LA DATE DE 19 ARRIVE, PRENNONS-NOUS EN CHARGE POUR LIBERER NOTRE PAYS DES MAINS DE VOLEUR QUI ENTOURENT MONSIEUR KABILA APRES L'AVOIR INDUISENT EN ERREUR PENDANT 15 ANS POUR REPOSER TOUS LES MAUX SUR SA TETE
IL N'A PAS DIRIGE SEUL
AVEC PLUSIEURS CONSEILLERS QUI N'ONT RIEN FAITS
SOUVENONS LORSQU'IL AVAIT BESOIN DE 15 PERSONNES, OU ETAIENT-ILS
IL FALLAIT QU'IL NOUS CHERCHE POUR L'AIDER
Kabila tu commence à penser comme un Homme mais tu déçoit le peuple congolais parce que tu es un président qui manque d'autorité devant tes colabo, voila aujourd'hui tu es tiré comme un mouton à gauche à droite. pauvre président par accident.
La solution serait que le Président engage sa famille politique et ses alliés à se mettre ensemble avec le Rassemblement et le Front pour le respect de la constitution autour de la Cenco pour qu'ensemble qu'ils trouvent un accord qui apaise les esprits. mais se tenir seulement à l'adhésion du Rassemblement à l'accord de Kodjo n'avancera surement pas les choses.
Ano 09:11 merci d'avoir rejoins mon point de vue à 08:54 le gars je persiste et signe cherche à tourner tout le monde en bourrique, il n'est pas disposé à écouter et il n'écoutera que le langage des armes, même le saint père peut vous le confirmer. Tenez, en janvier 2015, la population avait été tuée mais qu'avait-il fait? Rien du tout. Un esprit averti aurait seulement dit aux soldats, je ne veux plus de ça dans mon pays, le sang des congolais ne doit plus couler puisqu'il est le chef suprême de l'armée mais qu'avons nous vécu le 19 et 20 déc 2016? Un seul mot, libérons-nous le 19 déc
l’usure du pouvoir et ses conséquences sur un pays, cas de mon cher pays la RDC et je viens confirme que cette iniquité sociale du pouvoir politique est le gage d'instabilité et de mal gouvernance politique, économique et socio-culturelle et compromet l’avenir heureux de notre cher pays, la RDC DIEU est témoin que la situation politique de la RDC demeure chaotique et mérite d’être assainie en vue de l’alternance ou la continuité démocratique et la relance des activités socio-économiques dans un climat social plus ou moins apaisé et viable. Cela pourra contribuer au bon déroulement des prochaines échéances électorales, étape nécessaire pour l’avenir .
C'est une distraction, que la CENCO et le RASSEMBLEMENT ne comprennent pas, Kabila va les amener jusqu'au 20/12, pour dire soit calme la Cenco travail sur les questions, pourquoi voulez vous créer les désordres? Comment un petit comme lui peut il jouer à vos esprits, Azali kolekela bino, botika ba négociation wana, allons à l'essentiel "le départ de ce monsieur le 19/12.
L'accord du Camp Tshatshi est un texte égoïste taillé à mesure et fait par un groupe d'ommes ayant des ambitions personnelles. Ses initiateurs et ses signataires nous étonnent; ils y tiennent tellement et n'acceptent même pas son moindre amendement alors qu'ils sont incapables de respeter la Loi-mère du Pays qui est la Constitution adoptée par tout un peuple à travers un referendum. Voilà la Conspiration contre le Peuple. C'est de la Pure et Pire PRIMACURIA à la KABILIE. Mais, souvenez-vous de la chanson du Sage Mbuta KUVA MEFUFULA : "Eh Kapuepue vayika ku mfinda, Kamanyola kotele eh eh eh" - C'est-à-dire : "Yo Kapuepue moto obombami na zamba bima, Kamanyola atelemi po na koya kobimisa yo. Niata Oniati.
Msr l'évangeliste KIKIDI courreur au poste en plus de mauvais gout,tu n'en auras aucun,tu te vends sur internet pour bien attirer l'attention des dialoguistes?ta ruse ne marchera pas,reste à l'église au service de notre Dieu,nous te préfèrons labà,tu auras un bon paquet de Dieu,ton billet du royaume celeste.
L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, soutient que ces négociations directes de dernière chance portent essentiellement sur le calendrier électoral, le financement des élections, l’indépendance de la CENI et du CSAC, le fonctionnement des institutions après le 19 décembre 2016, les mesures de décrispation politique, le mécanisme de suivi de l’Accord politique et la forme du compromis politique. Que DIEU bénis la RDC.
NO EVENEMENT, Distraction Kabiliste
Le 19 décembre reste un jour au ciel bleu,qui se mettrait dans la rue subira la rigueur des forces de l'ordre,les surprises également du cotés des ses forces sont tellement déterminentes,à bon entendeur
L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, soutient que ces négociations directes de dernière chance portent essentiellement sur le calendrier électoral, le financement des élections, l’indépendance de la CENI et du CSAC, le fonctionnement des institutions après le 19 décembre 2016, les mesures de décrispation politique, le mécanisme de suivi de l’Accord politique et la forme du compromis politique. Que DIEU bénis la RDC.
Kabila n'est pas pris en otage, il est le maitre du jeux qui se joue dans sa majorité. Le gars est en train de tourner toute une nation voir même toute l'humanité en bourrique si vous ne me croyez pas. Il n'a jamais écouté et il n'écoutera personne parce que né pour venger je ne sais qui? Trouver l'erreur
Le décor est planté pour compter et enterrer d'autres morts après le 19 décembre 2016, alors que cela peut être évité si Kabila déclare la main sur le cœur qu'il ne va pas chercher à briguer un ou bcp d'autres mandats (après celui qui finit dans deux semaines) et si la CENI s'emploie à organiser les élections en 2017. Je ne vois pas quel discours Tshisekedi nous tiendrait encore!
Le premier fruit du dialogue est Badibanga. le deuxieme est le calendrier electoral de 2018. La cenco est une distraction pure et simple Kabila envoie la cenco pour distraire le rassemblement. Et la cenco et le rassemblement tous tres naifs pour faire passer le 19 /12 comme un jour ordinaire
L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l'affrontement et la violence d'où qu'ils viennent ce 19 DEC 2016 , car ce mois de décembre est décrété comme le mois de l'amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu'on connait le début d'un affrontement ou d'un conflit mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, serait que les protagonistes de la Majorité et ceux de l'Opposition privilégiassent la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise.
ET LE DIALOGUE DU CAMPS TSHIATSHI QUEL EN SONT SES FRUITS????
vraiment kabila est pris en otage, decide toi mon frère tu sera libre et tes insomnies finiront
La CENCO est vraiment tres naive. Joseph Kabila est un fin politicien. Il roule la cenco et le rassemblement dans la farine. Il est un bon boulanger. Il sait d'avance que la cenco sa position est soutenir le rassemblement. Il l'envoie vers le rassemblement pour se confondre et crier a l'echec. Ah les calotins vous etes malheureux homme des petits dieux.
Il y a cacophonie du côté de la MP. D'un côté, Henri Mova et Thambwe Mwamba réunissent les "chanteurs/danseurs" cadres du PPRD pour clamer à l'échec de la médiation CENCO et appellent au respect de leur accord. D'un autre côté, Kabila reçoit la CENCO et encourage les évêques à poursuivre leur démarche pour une solution plus inclusive. Quelle honte. Mova, Thambwe, Kinkey et vous tous chanteurs et danseurs, taisez-vous!
Ce garçon est pris en otage par ses vieux collabo. Il est jeune et peut se représenter après 5ans et gagner, mais son seul erreur de s’être entouré par les vieux de plus de 70ans tels que Mende, Tambwe , K Mulumba, She okitondo alors le jeune a du mal à se libérer.
Avant Dialogue-Après Dialogue, Mr Samy Badibanga vraiment j'ai pitié de toi, après doublé kamarhe kabila risque de prendre une autre decision [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne]
Voici ci-dessous un extrait du discours de notre Héros national et après 57 ans aucun homme politique congolais n'a pensé le concrétiser. " Qui oubliera, enfin, les fusillades où périrent tant de nos frères, ou les cachots où furent brutalement jetés ceux qui ne voulaient plus se soumettre au régime d’une justice d’oppression et d’exploitation !…
Ensemble mes frères, mes sœurs, nous allons commencer une nouvelle lutte, une lutte sublime qui va mener notre pays à la paix, à la prospérité et à la grandeur.
Nous allons établir ensemble la justice sociale et assurer que chacun reçoive la juste rémunération de son travail.
Nous allons montrer au monde ce que peut faire l’homme noir lorsqu’il travaille dans la liberté, et nous allons faire du Congo le centre de rayonnement de l’Afrique toute entière.
Nous allons veiller à ce que les terres de notre patrie profitent véritablement à ses enfants. Nous allons revoir toutes les lois d’autrefois et en faire de nouvelles qui seront justes et nobles.
Mr l'anonyme de 7:12 Une chose que tu dois savoir ,ne cherche pas à perdre ton temps en pensant que son excellence monsieur le président Kabila le Raïs doit partir selon ta (votre) volonté(s) Il est là et il en restera jusqu'au échéances électorales quand il y aura un nouveau président. Bo fungula matoyi mpe bo yebela tango
Donc, l'accord d'Edem Kodjo n'a pas estompé la menace de la paix, à quoi bon s'en tenir ? Il est évident que le Gouv de Samy sans Rassemblement ferait face à un tsunami de marches et villes mortes lequel l'empêcherait de travail, et parricochet rallonger la Transition que le Peuple congolais ne désire pas, car sa misère est démesurée. Homme politique congolais, pensez à l'intérêt général, au discours de Lumumba lors de notre indépendance.
Nous encourageons la démarche de la CENCO pour la paix, mais la date du 19/12 est non non non non négociable Kabila doit partir BOBOTO toujours
Le Raïs fait face à son destin il peut surprendre à tout moment ses collabos, les dialelos
Donc si Kabila demande à la CENCO de poursuivre avec la médiation, il reconnais que leur foutu d'accord signé récemment c'est un faux. KABILA TU DOIT PARTIR IL Y A PAS MATCH MON CHER
Rencontre entre le Président Joseph Kabila et une délégation de la Cenco hier au Palais de la Nation. (© Présidence)