Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Fifagate : Sepp Blatter reste suspendu six ans

2016-12-05
05.12.2016 , Zurich, Suisse
2016-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/blatter_sepp_16_0002.jpg Zurich, Suisse-

Sepp Blatter

Le tribunal arbitral du sport a confirmé la suspension de toute activité liée au football de l’ancien président de la Fédération internationale.

Après trois mois et demi d’attente, Joseph « Sepp » Blatter est enfin fixé sur son sort. Le tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a confirmé, ce lundi 5 décembre, la suspension de six ans de l’ancien président de la Fédération internationale de football (FIFA), au pouvoir de 1998 à 2015, de toute activité liée au football.

La suspension s’applique depuis le 8 octobre 2015. Elle est assortie d’une amende d’un montant de 50 000 francs suisses (46 303,50 euros).

Le 25 août, l’ex-patron du foot mondial, 80 ans, avait été entendu par les « juges » de Lausanne durant quatorze heures. Le panel des arbitres devait se pencher sur l’affaire du paiement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros), en février 2011, par Sepp Blatter, alors numéro 1 de la FIFA, à son ex-ami et allié Michel Platini. Ce versement avait valu au Suisse d’être suspendu six ans par le comité d’éthique de la FIFA. Décision dont Sepp Blatter avait fait appel.

« Un avantage indu »

Les juges du TAS ont estimé que « le contrat de travail écrit établi entre M. Platini et la FIFA en 1999 rendait caduc tout accord oral éventuel conclu entre M. Blatter et M. Platini en 1998 prévoyant que ce dernier serait payé 1 million [de francs suisses] par an pour son travail à la FIFA. Par conséquent, en approuvant un paiement de 2 millions [de francs suisses] en faveur de Michel Platini en 2011 à titre d’arriérés de salaire basé sur un soi-disant accord oral, M. Blatter a violé le code d’éthique de la FIFA, étant donné que le paiement correspondait à un avantage indu, vu qu’il ne reposait sur aucune base contractuelle. »

Blatter : « Je ne ferai pas appel devant un tribunal fédéral »

Le TAS, qui motivera sa décision ultérieurement, estime également que « M. Blatter avait illégalement attribué des contributions financières à M. Platini sur la base du plan de prévoyance du comité exécutif de la FIFA, ce qui correspondait également à un avantage indu ».

« Je prends acte, je ne ferai pas appel devant un tribunal fédéral suisse, a indiqué à l’AFP Joseph Blatter à l’issue du jugement. Je ne veux pas me battre contre des moulins à vent. J’ai d’autres priorités, ma santé -qui est meilleure- ma famille, l’amour, et d’autres projets ».


Le Monde / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 05.12.2016 à 21:57
SEPP BLATTER CE GRAND DIABLE, MALFAITEUR ET CORROMPUS JUSQU'À LA MOELLE ÉPINIÈRE COMME CONSTANT OMARI DE LA FEDERATION CONGOLAISE DE FOOTBALL ASSOCIATION QU'ILS S'EN AILLENT AU DIABLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 05.12.2016 à 21:51
SUPPORT BLATTES CE GRAND DIABLE ET CORROMPUS JUSQU'À LA MOELLE ÉPINIÈRE COMME CONSTANT OVARIENNE QU'ILS S'EN AILLENT AU DIABLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 05.12.2016 à 20:58
Suspendu mais pas arreté puisqu'il est Blanc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quand le PSG voulait investir en RD Congo
left
Article précédent Football Leaks : la prime à un million pour que Balotelli ne crache pas sur ses adversaires

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance