Kwilu : le gouverneur interdit des manifestations ou des marches le 19 décembre prochain
2016-12-05
2016-12-05
05.12.2016 , Kikwit, Kwilu
2016-12-05
2016-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/kinioka_godele_16_0001.jpg
Godèle Kinioka, gouverneur de la province du Kwilu
C’est sur un ton paternel et quasiment sévère que Godèle Kinioka, gouverneur de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) invite la population, surtout la jeunesse, à ne pas céder à des manipulations pour une quelconque marche sur toute l’étendue de la province le 19 décembre prochain.
« Nous n’avons pas besoin de détruire le pays, mais de le construire. Ceux qui vont semer des troubles le 19 décembre prochain auront derrière eux l’Etat et la loi. C’est interdit », a-t-il martelé tout en prônant l’unité, la paix et l’intégrité territoriale.
Kinioka qui séjourne à Kikwit pour l’intronisation du nouvel évêque du diocèse du même nom, s’est ainsi exprimé devant la population de cette ville vendredi 2 décembre dans la soirée à la tribune du camp Nsinga dans la commune de Lukolela.
« Personne, qu’elle vienne de la brousse, de la forêt, de la savane, de l’eau, etc. ne peut vous demander de marcher pendant la journée du 19 décembre prochain pour créer des troubles inutiles. Il y a déjà un accord politique qui a déjà été signé à l’issu du dialogue politique convoqué par le Chef de l’Etat. Celui-ci a nommé Samy Badibanga comme Premier ministre venu de l’opposition. Nous attendons le gouvernement qu’il devra composer. Ça ne sert à rien de créer des troubles », a-t-il déclaré.
Kinioka a saisi cette opportunité pour annoncer plusieurs actions de développement qui seront mener dans le Kwilu en général et dans la ville de Kikwit en particulier. Par exemple la réhabilitation et l’asphaltage du tronçon allant de la villa basse jusqu’à la commune de Kazamba, plus de deux kilomètres ; les travaux d’éclairage public ; des travaux pour la desserte en eau potable ; la construction de l’Ecole nationale de la territoriale ; la lutte contre les érosions ; la réhabilitation du boulevard Wazabanga qui mène vers l’aéroport de Nzinda à Kikwit 3.
Le gouverneur a fini par annoncer la mise sur pied de ce qu’il appelle "Caisse de solidarité" pour développer la province du Kwilu. « Pour alimenter cette caisse, tout le monde devra donner l’équivalent d’un dollar américain par an. Un comité de gestion sera mis en place pour une bonne gouvernance et la transparence. Nous allons vous communiquer le numéro du compte bancaire pour vos dépôts », a-t-il précisé.
MediaCongo Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8704 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Plus question d'interdir le peuple de manifester. On doit seulement informer le maire de la ville mais pas demander l'autorisation. Mr le gouverneur il te reste seulement 2 semaines toi et ta Kabilie.
voleur la constitution nous donne le droit de manaifester tu vole est tu vie bien avec ta famille que ce aue la ville de Kikwit a, depuis plus de 10 ans que Kabila a promis l'eletricite ou en sommes nous avec Kakobola, voyoux tu fuira bientot cette province sale voleur.
HEUUUUUU, GODELE KINIOKA EST QUEL PRODUIT PHARMACEUTIQUE PÉRIMÈ? PEUX-TU NOUS DIRE OU EN ÊTES-VOUS AVEC VOSS 5 CHANTIERS NOS RÉALISÉS? POUR QU'AUJOURD'HUI TU VIENNES ENCORE NOUS MENTIR AVEC TES PROJETS DES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT QUI SERONT MENER DANS UN FUTUR IMPOSSIBLE YOOOO, OBANDI LIBOMA??? QUI VIVRA VERA, LE 19/12/2016 YOOOO YEBELAAAA PE DÉGAGE PE LISUSUS BYE BYE BYEOOOOOO.
Plus question d'interdir le peuple de manifester. On doit seulement informer le maire de la ville mais pas demander l'autorisation. Mr le gouverneur il te reste seulement 2 semaines toi et ta Kabilie.
Où va-t-on trier ce genre de gouvernants! Qui délivrera la RDC? Tout est vraiment à recommencer; dommage!
L'ÉTAT LÉGITIME CESSERA D'EXISTER LE 19 DÉCEMBRE À 23h59. JUSQU'À PREUVE DU CONTRAIRE LE PEUPLE AKOBOTOLÀ TONGA NA YE.
Au lieu de se taire, il a cherché à s'exposer. Maintenant nous savons que ce commissaire régional (et non gouverneur) est un professeur (ce que nous ne savions pas) et qu'il se fait corrompre par les étudiants (ce que nous ne savions pas non plus). Mais nous savions que la corruption était une règle dans la Mangeoire Présidentielle (MP). Que dire d'Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE?
Je regrette d'etre citoyen d'un pays ou ceux qui se disent politiciens confondent les choses: Il y a une difference entre manifester et tuer, casser ou piller. Ces mots ne sont pas des synonymes. Marcher est un droit constitutionnel, alors que tuer, piller ou casser sont des antivaleurs, punies par la contitution. Dans ce pays, tout le monde se permet d'interdir au peuple son droit a manifester. Que la MP sache qu'avoir le pouvoir ne donne ni le droit d'interdire une manifestation, ni decider contrairement a ce que la constitution dit. Leur devoir c'est d'encadrer les manifestants, un point un trait!!!
Le gouv dit "ceux qui marcheront auront l'État et la loi derrière eux". De quelle loi parle-t-il ? Constitution ou sa propre loi éditée dans son bureau de Kwilu ? D'où tirez-vous votre légitimité ou autorité ? N'est-ce pas de la constitution. Voilà un discours contre la République, anticonstitutionnel. La marche est un droit constitutionnel mais les pillages ou casses sont des comportements inciviques à réprimer. Évitons dans la democratie,le monodiscours sinon c'est de la dictature.
Manifesté est un droit reconnu par notre constitution mais pourquoi une interdiction prématurée mon frère calme toi l'avenir nous dira plus. DIEU est souverain
Un malade mental. Un kleptomane.
Les Gouverneurs kabilistes cherchent toujours des raccourcis pour s'inrichir plus vite voilà encore un autre un dollars à chaque KUILUIN, ils sont mis à la tete des provinces pour la campagne de kabila et s'enrichir vite en le flattant entre autre les MUYEJ au Lualaba.
Comme scientifique, je peux encore t’écouter Mr. Kinioka Gödel, mais pas comme politicien laisse le peuple manifeste son indignation et mécontentement. Si tu t'allies aux gens qui bafouent le peuple, tu deviens collabo et on te traitera comme tel en temps opportun cher Prof. Laisse-moi te dire que le sort réservé a ceux-là n'est pas digne d'un " VRAI "universitaire !!!
Je crois que les cadres de la majorité ne comprennent pas que tous les congolais ne sont pas obligés d’adhérer à la philosophie du pouvoir et à la logique de l'accord politique. Kabila n'a pas été élu à 100% ni en 2006, ni en 2011. Il y a des congolais qui ne sont pas d'accord avec son système. Manifester librement son désaccord n'est donc pas un crime de lèse-majesté. Qu'on laisse alors les congolais non PPRD d'exprimer librement leurs opinions le 19 décembre 2016.
TU DEMANDES QU'ON CRÉÉ UN COMPTE POUR QUE LA POPULATION METTEUR UN DOLLAR CHACUN ET À LA SUITE TU LE DÉTOURNÉS, DE TROMPES TOI , LA POPULATION EST DÉJÀ ÉVEILLÉ ET VOTRE ACCORD DE KODJO N'A AUCUNE LÉGITIMITÉ ET SERA REJETÉE ET FOULE AU PIED LE 19 DÉCEMBRE 2016 CAR AUCUNE ARMÉES, POLICE, GARDE RÉPUBLICAINE ET PUISSANCE DES TÉNÈBRES NE POURRA RÉSISTER À LA PRESSION ET RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE DU 20 DÉCEMBRE 2016.
c'est un irresponsable qui veut bien proteger son poste acquit au nom du clientelisme
Euh! C'est qui encore ce Monsieur! C'est pas un poste de propagande, occupe toi du Kwilu au lieu de faire le travaille du PPRD et MP.
TU DEMANDES QU'ON CRÉÉ UN COMPTE POUR QUE LA POPULATION METTEUR DOLLAR CHACUN ET À LA SUITE TU LE DÉTOURNÉS, DE TROMPES TOI , LA POPULATION EST DÉJÀ ÉVEILLÉ ET VOTRE ACCORD DE KODJO N'A AUCUNE LÉGITIMITÉ ET SERA REJETÉE ET FOULE AU PIED LE 19 DÉCEMBRE 2016 CAR AUCUNE ARMÉES, POLICE, GARDE RÉPUBLICAINE ET PUISSANCE DES TÉNÈBRES NE POURRA RÉSISTER À LA PRESSION ET RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE DU 20 DÉCEMBRE 2016.
Mr Gouverneur vous savez comment vous êtes arrivés à ce poste: Est-ce qu'il y avait élections démocratiques, vous voulez maintenir un Homme qui a achevé son Mandat constitutionnel à cause de vos VENTRES. Le Peuple n'a pas peur de vos mercenaires RWANDAIS, OUGANDAIS, Tanzaniens Le 19/12/2016 à Minuit Même tes Enfants seront dans la rue pour faire partir KANAMBE alias KABILA et ses alliés. Vous êtes MALADE MENTAL
Lui, Kinioka qui a toujours distingué par la corruption des étudiants, quelle transparence peut-il prôner. C'est tout simplement chercher à s'enrichir sur le dos de la population du Kwilu.
Plus question d'interdir le peuple de manifester. On doit seulement informer le maire de la ville mais pas demander l'autorisation. Mr le gouverneur il te reste seulement 2 semaines toi et ta Kabilie.
Mr le gouverneur félicitation !!! Toza sima nayo ,oyo ako meka ko sala mobulu nous les patriotes allons s'occuper de lui.
Malade, de quel droit interdit tu le peuple de jouir de leur droit
Mr le gouv doit avoir honte de liui meme, qu'est ce que tu as deja fait epuis que tu a la tete de cette province, si tu as peur de perdre ton poste cela n'engage que toi mais le peuple a le droit de manifester pcq la loi l'autorise. Va au diable.
C'est la constitution l'article 64, Et puis il y'a des milieux qui ne compte pas en RDC, Comme Kwilu Le pays peut se libérer sans votre Kwilu ngongo.
Mr le gouv doit avoir honte de liui meme, qu'est ce que tu as deja fait epuis que tu a la tete de cette province, si tu as peur de perdre ton poste cela n'engage que toi mais le peuple a le droit de manifester pcq la loi l'autorise. Va au diable.
Le peuple ne suivra pas ta pensée soit disant gouverneur. Kabila partira le 19 decembre 2016 et le peuple va manifester. Escrot
Voilà les sortes de gouverneurs made in MP. Donc pour ce gouv utopiste, la rdc doit demeurer en otage de kabila. Est ce que ce pauvre gouv considère la misère ds laquelle vit sa population de kwilu? je ne suis pas de kwilu, mais je suis congolais.
Voleur comme so chef, tous ces projets que tu enumère si ça se realise avant le 19 dec 2016, la population du Kuilu te sera reconnaissant pour tous ces bienfaits, au cas contraire mes frères du Kuilu comme moi marchons ensemble en communion avec tous nos faire Congolais pour bouter dehors ces SATANIQUES qui nous donnent toujours les espoirs mais eux volent et que personne n'ose mettre 1 dollars dans ce fameux compte de Caisse de solidarité, QUE DIEU SAUVE LA RDC.
un politicien de ventre c'est vraiment honter pour mes freres du bandundu qui ont tjr ete des tritre de la republique depuis l'epoque de MOBUTU
D'où vient celui ci, regarde l'état de ton bureau trop sale et tu veux défendre n'importe quoi. Cherche à pouvoir mettre en place une politique de développement de la province qui est très reculé que de se pencher à de jeunes qui cherche à défendre la nation
Godèle Kinioka, gouverneur de la province du Kwilu