Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Même loin de Kinshasa, Ida Sawyer dénonce toujours les violations des droits de l'homme en RDC

2016-12-01
01.12.2016 , Bruxelles
Politique
2016-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/sawyer_ida_washington_rues_16_004.jpg Bruxelles-

Ida Sawyer dans les rues de Washington, le 29 novembre 2016

Malgré son départ suite au non renouvellement de son visa, la chercheuse de Human Rights Watch se préoccupe toujours de la situation en République démocratique du Congo. L'Américaine a dénoncé cette semaine devant le congrès à Washington la répression contre les voix dissidentes en RDC alors que la date du 19 décembre approche à Kinshasa et qu'aucun accord n'a été trouvé.


Elle se faisait plus discrète depuis son départ forcé en août dernier de Kinshasa. Désormais installée à Bruxelles, Ida Sawyer n’en garde pas moins un regard attentif sur ce qui se passe en RDC. Son pays d’adoption, où elle a passé neuf ans, à suivre les guerres et autres crises de ce géant d’Afrique Centrale.

/>Elle parle le français comme "une Congolaise" dit-elle avec malice et ses mots sonnent juste dans la langue de Molière. Le ton est mesuré mais les chiffres et les accusations contre les autorités congolaises frappent fort. "On veut faire taire les voix dissidentes en RDC" assure-t-elle sur VOA Afrique. C'est raté !

Ida Sawyer le prouve une nouvelle fois devant les législateurs américains qui souhaitaient entendre parler des "droits de l’homme et de démocratie en RDC".

Elle rappelle "qu'à trois semaines de la date limite du 19 décembre, M. Kabila n'a pas dit clairement qu'il quitterait le pouvoir, mais les violations des droits de l'homme continuent".

Selon Ida Sawyer, "depuis 2015, les autorités de la RDC ont arrêté et torturé des centaines d'activistes des droits de l'homme. La chercheuse a rappelé que des sièges de partis d’opposition avaient été attaqués par la garde présidentielle, des corps brûlés puis dissimuler et/ou jeter dans le fleuve Congo".

Elle encourage les Etats-Unis à "accroitre les sanctions contre les supérieurs, parmi les forces de sécurité, qui organisent la répression".

Après cette audition médiatisée, on retrouve la jeune femme à l'Atlantic Council, un think tank de Washington où ce jour-là, Moïse Katumbi prend la parole.

Elle fait la bise à l’ex-gouverneur du Katanga après la conférence. Pas par complicité mais parce qu’elle connaît tout le monde ou presque en RDC. Les opposants et acteurs de la société civile bien sûr. Mais aussi à la présidence congolaise dans l’entourage de Joseph Kabila.

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais s'étrangle souvent face à "l'ingérence" de HRW dans les affaires congolaises.

"Faux" répond Sawyer sur VOA Afrique. "Nous faisons notre travail pour dénoncer et documenter les violations des droits de l'homme. On travaille avec des ONG congolaises et nous essayons d'être la voix des victimes pour que leur souffrance soit connue et qu'on mette fin à ces violations".

Ecoutez Ida Sawyer au micro de Nicolas Pinault


VOA/MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leblanc @X7WERO7   Message  - Publié le 03.12.2016 à 19:39
Courage Madame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 01.12.2016 à 21:34
Ceux qui posent des questions de savoir pourquoi les combattants ne viennent pas combattre en RDC, ils ont la reponse. Elle a ete declaree persona no grata pcq tout simplement etant Americaine. Si c'est un congolais qui fait ce qu'elle fait, c'est la prison au pire l'assasinat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.12.2016 à 19:06
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne et manque de tolérance vis-à-vis d'un participant)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.12.2016 à 18:58
Dame de fer, aides-nous meme à distance Dieu t'aidera aussi si nous sommes liberé de cette Dictature de fetiche de petit qui est venu de rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 01.12.2016 à 16:14
Ce commentaire a été supprimé (insulte vis-à-vis d'un participant et atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SALAMBWA @IZICU9A   Message  - Publié le 01.12.2016 à 15:40
M. Amisi, il faut être congolais; Mlle Ida a le souci de son travail bien fait plus que toi qui se dit Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SALAMBWA @IZICU9A   Message  - Publié le 01.12.2016 à 15:37
M. Amisi, je pense que votre raisonne montre [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte à la personne vis-à-vis d'un participant] La violation du droit de l'homme en Rdc est du très haut niveau et les abus du pouvoir pour votre régime de Kabila doit termine le 19/12/2016 à 23h59' selon la constitution du pays. le peuple est fatigué de cet régime. Nous demandons au Pésident sortant de sortir à la grande porte; sinon le peuple va récupéré son pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 01.12.2016 à 15:26
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de manque de courtoisie vis-à-vis d'un participant]. Mr, laisse Ida travailler librement car elle au moins dit des choses vérifiables, et en plus tous ce qu'elle avance, sont documentés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 01.12.2016 à 15:14
Ce commentaire a été supprimé (insulte vis-à-vis d'un participant)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 01.12.2016 à 15:14
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 01.12.2016 à 15:13
Toi Amisi, si tu est du pouvoir, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de menace et manque de tolérance vis-à-vis d'un participant] Quelle solution parle-tu Mr! Ton Kabila crée une crise artificielle et invite le gens a un dialogue afin de lui contourner le verrou de sa fin du mandat d'ailleurs que les Congolais ne lui ont même pas donner, si ce n'est que dans sa tête et chantage par double tricherie (2006 et 2011). Nous encourageons ceux qui peuvent nous extraire la force du mal incarnée en J. Kabila par tous les moyens possible. Tu vis bien les assassinats ciblés, les emprisonnements etc contre quiconque veut s'opposer a Kabila. Qu'il respect la constitution point et bar [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte à la personne, insulte xenophobe et manque de savoir-vivre vis-à-vis d'un participant]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 01.12.2016 à 15:09
amisi - 01 12 2016 14:37 : Pour toi, il n'y a d'objectivité que quand on encense le Gouvernement Kabila mais quand on relève les violations de droits de l'homme il n'y a pas d'objectivité. Parmi les victimes, il y a tes frères, tes sœurs, tes neveux, te nièces, tes amis, etc. Mais comme tu es nourris aux mamelles du pouvoir, tu ne peux pas t'en rendre compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
amisi @MEJKS9E   Message  - Publié le 01.12.2016 à 14:37
Pas d objectivité, quand ça vous arrange on parle pas de violations de droit de l homme Sont pas les américains qui peuvent donner de leçons de droit de l homme, à bout portant on tire les gens, même les enfants et personne n en parle. Les Congolais vont trouver la solution à leur problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma: les membres de MECRECO suspendent tout retrait d’argent
left
Article précédent La directrice d'un orphelinat de Kinshasa arrêtée en Belgique

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance