Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

« Debout congolais » : une plateforme de l’opposition en gestation

2014-06-23
23.06.2014 , Kinshasa
Politique
2014-06-23
Ajouter aux favoris
Une nouvelle plateforme de l’Opposition politique verra le jour très bientôt à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il s’agit d’un regroupement électoral et non gouvernemental comme on nous a habitués à le voir. En fait, une plateforme politique responsable et qui va tenir haut la flamme de l’opposition en RDC. A en croire nos sources, il sera question d’une opposition de vérité et non de mensonge avec des acteurs aguerris à la chose politique et non de nouveaux venus sur l’arène. Bref, confie-t-on, il s’agira d’une méga plateforme et non d’un regroupement opportuniste.

En préparation depuis déjà trois semaines dans une villa à la Gombe, « Debout congolais », c’est le nom de la plateforme en question, pourrait très bientôt être porté sur les fonts baptismaux. La charte de ce nouveau regroupement politique électoral, pourrait être signée par les membres au courant de la semaine qui s’ouvre ce lundi 23 juin.

Comme on le voit, la plateforme est réellement en gestation et il faudra la grande annonce pour en mesurer l’ampleur sur la scène politique Rd-congolaise. Ce n’est donc plus qu’une question de jours et les acteurs composant la méga plate forme seront tous connus du public.

OLENGHANKOY, BELTSCHIKA, KAMANY… CITES AU SEIN DE « DEBOUT CONGOLAIS »

Mais, selon des sources croisées, on y retrouverait, entre autres, l’enfant terrible de l’opposition, celui qu’on place en deuxième position après Etienne Tshisekedi en matière de lutte politique, le Fonus Joseph Olenghankoy, « Jeef » pour les intimes, ainsi que des anciens de l’UDPS tels que Sylvain Kamany et Beltshika, le groupe dit du G14 et bien d’autres. C’est dire qu’il s’agit des habitués de lutte au sein de l’opposition et donc des professionnels de la politique qui ont décidé de convoler en justes noces en prévision des élections à venir. Sans nul doute que ça va chauffer désormais.

Mais, qui prendra la tête de cet état-major politique ? Aucun nom n’est encore cité pour la simple raison les sociétaires de la plateforme en gestion tiennent d’abord à fignoler leurs textes avant d’en arriver au commandement de cette « armée ». Mais, à voir comment il s’investit au point que certaines réunions se tiennent dans ses installations, certains observateurs se demandent si « Jeef » ne sera pas le « chef d’état-major général » de la nouvelle « armée de l’opposition ». La crème d’opposants cités dans la plateforme est en mesure de relever le défi électoral en RDC.

DEJA DES QUESTIONS AUTOUR DE LA FUTURE PLATEFORME

Quel positionnement précis va occuper cette plate-forme sur l’échiquier politique Rd Congolais ? Quelle serait le discours de ce regroupement en rapport avec la controverse sur le calendrier électoral ? Debout congolais va-t-il bousculer l’opposition républicaine ? Autant de questions qui trouveront sans doute réponse avec l’avènement de la plateforme.


C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Législative partielle à Befale: début de la campagne électorale
left
Article précédent Pour le FCC, le premier défi du gouvernement est celui de la consolidation de la paix et de la stabilité (Néhémie Mwilanya)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance