Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Des experts-comptables réfléchissent sur l’avenir de leur métier dans l’espace francophone

2016-11-30
30.11.2016 , Kinshasa
2016-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/onec_reunion_16_005.jpg Kinshasa-

Soucieux de mieux organiser la corporation, les professionnels de la comptabilité optent pour une communication permanente entre les membres agréés de l’Ordre national des experts-comptables de la République démocratique du Congo.

Le métier d’expert-comptable et celui de commissaire aux comptes revêtent un caractère primordial dans la santé financière d’une entreprise moderne et le bon fonctionnement de celle-ci. Conscients du rôle qu’ils sont appelés à jouer dans le monde des affaires, les professionnels de la comptabilité ont jugé important de réfléchir sur leur métier non seulement en République démocratique du Congo (RDC), mais aussi dans le monde.

Dans ce contexte, l’Ordre national des experts-comptables de la République démocratique du Congo (Onec/RDC) a organisé ce mercredi 30 novembre 2016 à Kinshasa, une conférence-débat sur « l’avenir de la profession comptable dans l’espace francophone ».

Plusieurs membres de la corporation ainsi que des invités y ont pris part. Et parmi les invités de marque figure le Chief executive officer de la Fédération panafricaine des experts-comptables (Pafa), Vickson Ncube.

Parmi les points ayant fait l’objet des échanges, l’on note la mission du professionnel de la comptabilité. Le premier vice-président de la commission spéciale chargée d’agréer le premier groupe d’experts-comptables, André Foko Tomena ainsi que le représentant de la Pafa, Vickson Ncube étaient les principaux orateurs.

Dans son speech, André Foko s’est appesanti sur le rôle que doit jouer le professionnel de la comptabilité au sein d’une entreprise. « Parmi les missions de l’expert-comptable et celles du commissaires aux comptes figure la garantie de l’information comptable », a-t-il indiqué. Quant à l’importance de la profession comptable, André Foko a ajouté que cette profession participe à la sécurisation de l’information comptable. Ce qui favorise, selon cet expert, une croissance accrue de l’entreprise. « Lorsqu’elle est bien produite, l’information financière permet la croissance de l’investissement », a-t-il ajouté.

Tous les participants étaient unanimes du fait que contrairement à l’espace anglophone où les conditions d’agrément à l’ordre sont assouplies, les experts-comptables évoluant dans l’espace francophone font face à des conditions très rigoureuses avant d’être agréés dans l’ordre. Ce qui fait que le nombre d’experts-comptables de l’espace francophone soit inférieur à celui de l’espace anglophone. Au fil de temps, les experts espèrent que ces conditions pourront être assouplies.

Au cours des échanges, la genèse de l’Onec/RDC a également été abordée. Une organisation de la corporation créée selon l’esprit francophone. Dans cette optique, l’expert-comptable est en même temps commissaire aux comptes. « A ce jour, 5 listes ont déjà été publiées, avec un total de 310 experts-comptables et 15 personnes morales déjà agréés.

Le mandat de la commission spéciale – qui fait office de l’ordre pendant la période transitoire prend fin à la mise en place de l’ordre des experts-comptables proprement dit.  

« La mission qui a été confiée à la commission spéciale chargée d’agréer les premiers experts-comptables est celle de réaliser sa feuille de route. Et dans le cadre de cette mission, nous avons l’obligation de communiquer de manière régulière avec nos membres pour mieux connaitre les enjeux. Question de donner une touche essentielle qui va permettre aux experts-comptables agréés de pouvoir poser des actes. Raison pour laquelle les contacts ont été pris avec différentes cours d’appel pour que tous les experts-comptables déjà agréés puissent prêter serment dans les jours à venir », a circonscrit André Foko Tomena.

Pour sa part, le Chief executive officer de la Pafa, Vickson Ncube a promis le soutien de la Pafa à l’Onec/RDC. Sauf changement de dernière minute, a-t-il promis, la grande réunion de la Pafa en 2018 sera organisée en RDC.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 02.12.2016 à 11:20
La fameuse commission spéciale ONEC qui à certainement fait un travail doit reconnaitre et corriger les imperfections inhérentes à tout travail de l'homme;il s'agit de ce qui suit : -Le cas des candidats en position d'incompatibilité au regard de la loi, ont été agrée des fonctionnaires du CPCC avec leur chef sieur FOKO Tomena,ceux de l'IGF,du CSP, de la Gécamines par clientérisme et tous ceux ceux n'ont jamais été dans la profession libéral,les banques, et autres entreprises privées - Les cas de règlements de compte qui sont connut dont les profils ne posent aucun problème et vous les avez acarter sciemment, et comparer a certains de vos agées pas de commune mesure sur le plan expérience et compétence -Les agrées de complaisance qui ne remplissent pas de conditions et ne possèdent aucune expertise vérifiable mais avec la complicité de vos services ont été agréé Conseils : Vous devez vous ressaisir et écarter tous vos électeurs car nous connaissons vos ambitions avec ta clic pour transformer la commission spéciale au conseil national, et pour les autres au conseil provincial Vous user de tous le pouvoir pour tous retarder, distraire . Les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 02.12.2016 à 10:56
NON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plus de 11.700 entreprises appelées à régulariser leur situation fiscale avant le 5 mai
left
Article précédent Faillite à la SACIM : mise en place recommandée d’une commission d’enquête du Sénat

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance