Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Dans une lettre ouverte au Premier ministre : FMJC sollicite la nomination d’au moins 30% des femmes

2016-11-29
29.11.2016 , Kinshasa
Politique
2016-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/badibanga_samy_16_0004.jpg Kinshasa-

Maintenant qu’il y a des tractations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement de large union nationale, l’ONG Femmes de Médias pour la Justice au Congo (FMJC), tenant compte de plusieurs instruments internationaux  relatifs aux droits spécifiques des femmes auxquels la RDC est partie prenante, a écrit au Premier ministre Samy Badibanga, pour solliciter son sens élevé de légaliste et de combattant pour la justice et le progrès social, pour nommer au moins 30% des Femmes et jeunes Femmes dans son Gouvernement.

 

Ci-dessous l’intégralité de la lettre ouverte :

LETTRE OUVERTE A L’ATTENTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE SAMY BADIBANGA POUR LA NOMINATION EQUITABLE DES FEMMES ET DES HOMMES AU GOUVERNEMENT ISSU DU DIALOGUE POLITIQUE CONGOLAIS TENU EN OCTOBRE 2016, A KINSHASA, A LA CITE DE L’UA

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Se basant principalement sur le Pacte Républicain dit « Constitution de la République Démocratique du Congo » en ses « articles 13 et 14 », dispositions matérialisées notamment par la Loi portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité du 1er août 2015, et secondairement se basant aux instruments juridiques internationaux relatifs aux droits spécifiques des femmes auxquels la RDC est partie prenante dont : la Convention sur  l’Elimination de toutes les formes de Discriminations à l’Egard des Femmes (CEDEF) dans son article 2.f ; la Résolution 1325 du CSNU sur Femme, paix et sécurité; la Convention sur les Droits politiques de la Femme dans ses articles 1 et 2; le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (PIDCP) et le Protocole Facultatif y relatif dans ses articles 2, 3 et 25 ; le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits spécifiques des Femmes en Afrique (dit Protocole de Maputo) ; la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ratifiée le 20 juillet 1987, spécifiquement dans ses articles 2, 4, 5 et 18; l’ONG Femmes de Médias pour la Justice au Congo (FMJC) vient auprès de votre aimable autorité, solliciter votre sens élevé de légaliste et de combattant pour la justice et le progrès social, pour nommer au moins 30% des Femmes et jeunes Femmes dans votre Gouvernement.

Tout en vous souhaitant plein succès dans l’accomplissement des objectifs qui vous sont assignés, FMJC voudrait rappeler à votre attention qu’en cette période de commémoration des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, les familles congolaises dont les femmes et jeunes femmes en premier, comptent sur votre action corrective visant l’équité Femme – Homme, pour combler les gaps persistant quant au nombre de femmes et hommes promus Ministres, Vice-Ministres et Chefs ou Animateurs d’entreprises du portefeuilles de l’Etat dans les différents Gouvernements de la RDC, depuis que le pays s’est ouvert à la démocratie.

Ce à quoi, nous vous remercions.

Fait à Kinshasa, le 26/11 /2016

Pour FMJC

Kenneth ENIM AMPI
Coordonatrice Nationale

JMNK
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.12.2016 à 01:41
C'est très malheureux pour les femmes congolaises. Les hommes et jeunes congolais, personnellement moi, sont entrés en résistance à cause de viols et humiliations que vous avez subis et/ou subissez. Au lieu de rester serein et réfléchir des stratégies pour chasser tous ces meurtriers, voleurs et occupants de la république, la seule chose que vous trouvez très important est votre représentation à la hauteur de 30% dans ce gouvernement des occupants. Etre ignorantes, égoïstes et avares sont les trois maux qu'il faudra que vous bannissez de vos têtes. Le combattant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 29.11.2016 à 17:10
L'essentiel est d'être minister. Il reste 20 jours à Kabira et à son dernier 1er Ministre. Esala rien mwana mayi, vieux MUNGULU pe asalaka 29 jours avec son gouvernement de comabat. Sala kaka tout ozwa indemnité d'entrée et le 18 décembre ozwui indemnité de sortie. CV ekoli comme ça de retour en Beligique, tu peux postuler à la primature, le roi va accepter. D'ailleurs tu ne sera pas le premier à avoir occupé des postes de haut rang dans 2 pays différents. James Kabarhe ou Kamerhe l'a déjà fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 29.11.2016 à 15:54
QUELLES FEMMES DE MEDIA, ELLES NE CONNAISSENT PAS QUE LE MANDAT DE KABILA FINI LE 19/12. CE SONT LES FEMMES DE KABILA QUI VEULENT ETRE RECOMPENSEES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 29.11.2016 à 15:39
C’est de la pourriture ! De ne porte quoi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 29.11.2016 à 15:26
c'est vraiment non sens, je crois que ces femmes manquent à faire,nous nous voulons le depart de ce gouvernement des barbares,elles cherchent à gagner des postes! c'est du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 29.11.2016 à 13:09
OH LA LA ! LES FEMMES DE MÉDIA VEULENT UN QUOTA ; LES PYGMÉES VEULENT UN QUOTA, LES KADOGO VEULENT UN QUOTA, LA DIASPORA EN VEULENT CERTAIMENT, ETC, ET POURQUOI PAS LES ALBINOS, LES PÊCHEURS DE KINKOLE,LES SHEGUES, LES KULUNAS Y COMPRIS CEUX EN CRAVATES ET MAPUTA. .. LES FEMMES DE MÉDIA RÉFÈRENT AU SENS LÉGALISTE ET DE JUSTICE DU PREMIER MINISTRE NOMMÉ EN MATIÈRE DE CELA LUI DIT " FAITES CE QUE JE DIT (QUE JE SUIS LÉGALISTE ) ET NON CE QUE JE FAIS (QUE JE SUIS ILLÉGAL AU CONGO ET DANS SON ADMINISTRATION AVEC MÀ NATIONALITÉ BELGE) ET CE N'EST PAS JUSTICE CELA )".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @HON8S35   Message  - Publié le 29.11.2016 à 12:26
Que le premier Ministre évite de recolter de propositions infructueuses pour l'avancement du pays. Nous remarquons que certaines personnes pensent que cette transition est une occasion pour elles d'obtenir de postes pour leur permettre de preparer leurs campagnes électorales. Nous avons besoin d'un nombre reduit des membres du Gouvernement mais qui peuvent bouster positivement les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.11.2016 à 12:15
Mme KENNETH, il faut laisser le principe de méritocratie de la femme primer que le quotas de 30%;qui peut-être serait minime pour la femme congolaise que nous connaissons son implication au savoir et à la spiritualité .Soyez bénis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cedric kalonji @N6EH4T9   Message  - Publié le 29.11.2016 à 11:32
Distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vulgarisation du code de la famille : le Cafco en campagne pour une mobilisation des ressources
left
Article précédent Une femme tombe gravement malade en buvant trop d'eau

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance