Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les cahiers de charges de la Majorité et du Rassemblement vus par des acteurs politiques et sociaux

2016-11-28
28.11.2016 , Kinshasa
2016-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/28-30/kinshasa_ville_16_0002.JPG Kinshasa-

La plate-forme Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées (AETA) a organisé, le vendredi 25 novembre 2016 au centre catholique Liloba, dans la commune de Lemba, une tribune d’expression populaire avec les acteurs politiques impliqués dans le processus électoral en face des Organisations de la société civile congolaise (OSC).

C’est autour du thème « Enjeux électoraux de l’heure en RDC : Consensus électoral entre acteurs politiques », que les représentants des OSC présents à cette rencontre, ont échangé de manière ouverte  et très vive avec les invités du jour sur les voies de sortie de crise dans laquelle se trouve plongée la RDC, partant des propositions des uns et des autres avec notamment, l’accord politique du dialogue de la Cité de l’UA,  les Résolutions du conclave du Rassemblement et les propositions faites par le Front pour le Respect de la Constitution.

Après avoir pris connaissance de la synthèse des deux assises, à savoir celle du conclave du Rassemblement et celle du dialogue politique de l’UA, faite par Jean-Baptiste Bomanza, mais aussi de la restitution des avis de l’analyse technique de l’AETA (sur les divergences et convergences de vues), faite par Grâce Lula, secrétaire permanente adjointe, les représentants des OSC ont également formulé des recommandations à l’endroit des différentes composantes. 

Ayant répondu présent à l’invitation en tant que membre de l’opposition républicaine signataire de l’accord politique de l’UA, Jean-Baptiste Bomanza a avant tout, présenté à l’auditoire, la synthèse des résolutions du dialogue politique nationale, avant d’entamer une phase très mouvementée des réponses aux nombreuses questions lui adressées par ses interlocuteurs.

Il a soutenu à cette occasion que 3 solutions étaient envisageables pour sortir le pays de la crise actuelle, à savoir un compromis, une révolution ou un coup d’Etat. Selon, c’est la première solution de compromis, qui a été privilégiée dans l’accord de l’UA, sachant qu’on ne peut accepter de verser une fois de plus le sang des Congolais qui n’a que trop couler.

Il a appelé des compatriotes du rassemblement à venir mettre la main dans la pâte pour qu’ensemble, ils puissent atteindre la décrispation véritable pour l’organisation des élections et que le pays puisse retrouver sa légitimé constitutionnelle. 

Selon Gérard Bisamu, secrétaire permanent de l’AETA, cette plate-forme d’appui au processus électoral a jugé important que toutes les organisations de la Socité Civile  au niveau des leaders, puissent échanger avec les leaders politiques  autours de tous ces points de vues qui ressortent des documents de ces composantes qui se jettent des pierres.

«Nous avons mis en face les responsables des OSC avec les leaders qui ont participé au dialogue, mais aussi avec les leaders qui ont travaillé au conclave du Rassemblement, de manière à ce qu’ils recoivent l’information fraiche de la part de ces leaders, pour qu’enfin ils discutent et donnent leurs points de vues. Et finalement, cet exercice va se réaliser au niveau de la population, avec ces OSC qui vont organiser des tribunes d’expression populaire dans leurs communautés respectives, où elles mettrons face à face des acteurs politiques des différentes composantes avec la population afin de donner à celle-ci l’information et recueillir ses points de vues et ses attentes qui devront être prises en compte par différents gouvernants », a-t-il soutenu.

Il faut noter que dans son analyse technique, l’AETA a relevé des points de convergences et de divergences entre composantes, qui, au-delà de tout, manifestent leur volonté d’aller aux élections.

Myriam Iragi
Le Phare
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.11.2016 à 23:52
JC L, ce dialogue n'est pas au dessus de la constitution qui est la loi supreme. Quelques individus ne peuvent s'arroger le droit d'écrire un torche cul et de dire que celui-ci supplante la constitution. seul lepeuple souverain peut decider de changer les choses. Demandez nous et vous verrez que massivement nous vomirons Kabila et les conclusions de ce pseudo-dialogue. Du reste ce bout detorchon qui n'a aucune valeur n'est même pas respecté à propos des dates qui y sont inscrites et vous pensez qu'en 2018 Kabila partira, mon oeil vous vous moquez de la population!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 30.11.2016 à 01:40
BOMANZA EST AFFAMÉ C'EST POURQUOI IL EST ALLÉ SE JETTERA ENTRE LES MAINS DE LA KABILIE EN VUE D'EMPLOYER UN POSTE MINISTÉRIEL DANS LE GOUVERNEMENT BADIBANGA C'EST MALHEUREUX QUEL TYPE DE POLITICIENS ET PROSTITUÉS POLITIQUE NOUS AVONS DANS CE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC.L @KC6ZXZM   Message  - Publié le 29.11.2016 à 19:39
Nous devons aller aux élection crédibles et démocratiques, peu importe qu'elles se tiennent en 2017 ou 2018 Cessons de rêver le 20 décembre Nous avons déjà une piste pacifiques pour sortir de cette crise et il faut être de très mauvaise fois pour vouloir toujours verser du sang congolais, malgré les accords du dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 29.11.2016 à 10:15
allons aux elections c'est tres simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.11.2016 à 09:42
Que le Seigneur nous aide car le pouvoir rend fou. Le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines. Ils furent longtemps « un mode presque normal d’accession au pouvoir » .On pourrait croire les sociétés humaines d’aujourd’hui de plus en plus gagnées aux principes démocratiques, moins sensibles à la tentation du complot ou au déclenchement d’un coup d’État. Ce serait oublier qu’ils peuvent toujours se pratiquer à l’ancienne, à base d’uniformes et de blindés en un certain nombre de pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MHK6JEN   Message  - Publié le 29.11.2016 à 09:39
Bomanza, arrête de te moquer de peuples

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisaki ngongo @M9FWCBK   Message  - Publié le 29.11.2016 à 08:34
le pouvoir passera un jour car être président de la république n'est pas la fin du monde ou on n p pas quitté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Participation de Lompempe aux consultations : recevoir « un imposteur » montre le manque de sérieux dans ce qu’ils sont en train de faire (F. Kambere)
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’ONU : Le Rwanda accuse la MONUSCO de complicité dans les violences à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance