Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le Comité des droits de l'homme des Nations-Unies décide de l'annulation de la condamnation de Diomi Ndongala

2016-11-25
25.11.2016 , Kinshasa
2016-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/diomi_ndongala_16_0001.jpg Kinshasa-

Le Comité des droits de l'homme des Nations-Unies (CDH) basé à Genève, a rendu son verdict dans l'affaire opposant la RDC à Eugène Diomi Ndongala, depuis la semaine dernière.

Me Georges Kapiamba, avocat de Diomi, et le professeur Mbata, grand constitutionnaliste de renommée internationale, ont présenté cette décision ce vendredi 25 novembre 2016, à Kinshasa, dans une conférence de presse.

En effet, condamné à 10 ans de prison par la justice congolaise pour une affaire de viol qu'il dit ne pas reconnaître, Diomi, par le biais de ses avocats, avait porté plainte contre la RDC au Codho, à Genève, depuis le 22 septembre 2014.

Ainsi, au terme de 26 mois de procès, ce Comité a finalement tranché cette affaire. Il a décidé de l'annulation de la condamnation de Diomi Ndongala et sa libération immédiate.

En plus, la RDC devra lui payer une importante somme au titre de dédommagement. "Cette décision est sans appel", a dit le professeur Mbata qui demande au gouvernement congolais d'exécuter avec diligence cette décision, au risque de s'afficher dans le monde comme un État qui ne respecte pas les droits de l'homme.

A en croire Me Georges Kapiamba, cette décision est déjà sur la table du président de la République, des présidents des deux chambres du Parlement, du procureur général de la République, du président de la Cour constitutionnelle...

Pour Me Georges Kapiamba, il s'agit là d'une victoire des droits de l'homme, et une "preuve que Diomi a été condamné pour ses prises de solution politique".

Prenant la parole à son tour, Patrizia Diomi, l'épouse d'Eugène Diomi Ndongala, exige la réhabilitation de la famille Diomi Ndongala dont le nom a été souillé et sali. Elle recommande la fin du "harcèlement politique violent" contre son mari, et la fin de la souffrance de ce leader politique qui a refusé de siéger au Parlement, estimant que les résultats des élections de 2011 ne reflétaient pas la vérité des urnes.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 28.11.2016 à 09:13
Mende aza wapi, notre tchaku national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.11.2016 à 08:12
Quand un pays un dirigé par les voyous, les personnes honnête sont soit à l'exil, soit dans la prison. Le 19/12/2016 tous ces voyous doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 26.11.2016 à 08:05
Celui qui merite la prison à vie c'est GEDEON KYUNGU mais pas DIOMI justice pourrie en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 26.11.2016 à 04:59
Il faut que les autres decident à notre place, vous du pouvoir n'appelez pas ça INGERANCE, bientot tous les prisoniers serront liberés MUYAMBO et autres meme KATUMBI va revenir car il est incriminé aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 26.11.2016 à 01:43
C'EST TRÈS MALHEUREUX POUR UN PAYS COMME LA RDCONGO QUI NE RESPECTE PAS LES DROITS DE L'HOMME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 26.11.2016 à 00:49
C'est un signe de la libération de tous les prisonniers congolais d'opinion. Kanambe, mandat esili. Oyebelaaaaaaaa! Bye bye le 19 décembre 2016 à 23h59 La vie ou la mort nous vaincrons. Vive la RD Congo. Le combattant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 25.11.2016 à 23:27
Dieu soit louer! Kabila et ses acolytes Kabange Numbi, liberent nous ce digne fils du pays que vous avez condamner par excès de vos ailes. ou est le menteur L. Mende!, l'avocat de RDC M. Francis Kalombo Sachent-les vous tous, tous se paie ici bas,un jour vous payerai chère Merci au comité international de droits de l'homme. Afin notre Diomi est libre après de longues souffrances avec sa famille biologique que nous exprimons notre sincère compassion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eu égard à ce qui se chuchote autour de la date fatidique du 19 décembre : gare à la violence !
left
Article précédent Louis Michel chez Tshisekedi

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance