Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

FPI : Mbengele cède le gouvernail à Kitebi

2016-11-25
25.11.2016 , Kinshasa
2016-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/kitebi_bengele_16_007.jpg Kinshasa-

Georges Bakali, directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Industrie, a présidé ce jeudi 24 novembre 2016, la cérémonie de remise et reprise au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) entre le comité sortant dirigé par Constantin Mbengele et l’équipe entrante conduite par Patrice Kitebi Kibol Mvul, au siège de l'entreprise sur avenue colonel Lukusa à Gombe. Elle a été rehaussée par la présence de plusieurs cadres du FPI, des élus nationaux et aussi des mandataires d’autres entreprises de l’Etat.

Après lecture de l’ordonnance de nomination de l’actuelle équipe, la parole a été accordée à l’ancien patron du FPI, Constantin Mbengele, qui d’entrée de jeu a remercié Dieu, le Chef de l’Etat, le Premier ministre, le ministre de l’Industrie, la délégation syndicale et l’ensemble du personnel pour leurs accompagnements durant son mandat.

Aux affaires depuis janvier 2008, Constantin Mbengele a rappelé à l’assistance qu’il est d’abord « fils maison » dans cette entreprise où il a évolué durant 26 années.

Exprimant sa satisfaction sur le choix porté sur l’expert en gestion des projets, Patrice Kitebi Kibol Mvul, son successeur, Constantin Mbengele l’a prévenu sur les problèmes existentiels auxquels il va faire face. Il s’agit notamment des organismes qui diminuent les capacités de financement du FPI, des suspensions de sortie des fonds, des taxes sujettes à caution, le défi de formation du personnel, le rajeunissement, etc.  

Pour sa part, le nouveau DG du FPI, Patrice Kitebi, a lui aussi remercié Dieu pour cette circonstance et réitéré sa loyauté au Chef de l’Etat qui a placé sa confiance en lui et ses collaborateurs.

Rappelant les missions assignées à cette société, notamment le redéploiement de l’industrie, la promotion de la petite et moyenne entreprises, le financement des matières premières qui servent à l’industrie de transformation, etc., Patrice Kitebi a fait mention d’une dimension exprimée par le Chef de l’Etat lors de son adresse au Congrès sur l’état de la nation : accorder une attention particulière à la jeunesse. « Une jeunesse au chômage aujourd’hui qui fait l’objet de convoitise et de manipulation politicienne de la part d’un certain nombre d’acteurs que vous connaissez… », l’a-t-il paraphrasé, avant d’ajouter au mandat du FPI la création des emplois pour les jeunes.

Au sujet des défis lui présentés dont l’accumulation des arriérés au titre de remboursement du service de la dette, la problématique liée à la mobilisation et répartition, le rajeunissement du personnel, etc. « Tous ces défis vont faire l’objet de la feuille de route que nous allons mettre en place dans les jours qui viennent pour que le FPI devienne véritablement l’instrument modernisé qui permet le redéploiement de l’industrie, l’émergence de l’entre nationale, la création des emplois, l’ensemble de réformes déjà suggérées (création d’une banque d’investissement et d’un fond de garantie qui devrait permettre aux PME-PMI d’améliorer leur accès aux crédits), toutes ces réformes là, nous allons y travailler… ».

Conscient que le FPI a évolué dans un environnement institutionnel et politique extrêmement contraignant, Patrice Kitebi a profité de l’occasion pour féliciter son successeur qui a laissé des preuves tangibles, notamment l’érection de la tour de la Gare centrale. « Soyez rassuré que nous avons, pour votre action


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9083 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 25.11.2016 à 14:25
Selon la Radio RFI captée en mi journée via internet,KYUNGU, alias,''Gédéon'', le condamné à perpétuité pour d'horribles massacres,viols et canibalisme au Katanga, a officiellement intégré le PPRD et a été présenté par la majorité présidentielle,pour occuper le poste de ministre de la Défense de la RDC,et cela au nom de la réconciliation,de la paix et la cohésion nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4IFYOJ6   Message  - Publié le 25.11.2016 à 13:31
Il y a pas de mauvaises troupes, il y a que de mauvais chef. La RDC souffre depuis les indépendances de manque criante de personne capable de redresser les choses. A cause de l'insécurité sociale, chacun se serve dans la marmite à tour de rôle. Qui pensera au peuple qui souffre au fond de rues, villages? Est ce il faut que Dieu descende pour diriger le grand Congo? je ne pense pas. C'est à nous de sauver cette nation en veille. Demains on aura un mot sur tous les voleurs de denier public. L'université est faite pour les personnes sans intelligence, ceci se voit en RDCongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntotila Kongo @B8ADXPM   Message  - Publié le 25.11.2016 à 12:11
J'ai vraiment pitié de nous congolais qui acceptons TOUT. Comment pouvons-nous comprendre et accepter un premier ministre qui démissionne mais qui a le temps de placer ses amis à la tête des entreprises et institutions qui génèrent la totalité des recettes du pays ? C'est pour quel objectif ? Pourquoi avoir attendu les derniers jours pour le faire ? M. Samy BADIBANGA peut-il réussir une telle mission ? Je crois que ILS SE MOQUENT DE NOUS simplement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.11.2016 à 10:42
FPI c'est la maison pour les copines de BOSHAB. BABIBANGA entrain de consulter mais KANAMBE mais sa machine de voleurs dans les entreprises et régies financières Et enfin le Gouvernement n'a pas de moyens pour les élections Comme la cour a tranché KANAMBE va rester au pouvoir à l'infini. C'est pourquoi Peuple/Jeunes 15ans au chômage et on prétend créer/appuyer vos industries MENSONGE et qui manipule les Jeunes FAUC DEBAT pour KANAMBE et ses alliés après leur échec OH Les autres, ingérence. DISTRACTION Le 19/12/2016 BYE BYE KANAMBE NTWALE alias KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 25.11.2016 à 10:17
EEEH LES CONGOLAIS ONT DES BONS DISCOURS MAIS SUR LE TERRAIN 0000, KITEBI TRES CONTENT ESPERANT AUSSI BIENTOT ETRE MILLIONAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 25.11.2016 à 10:06
Enfin un grand voleur de longtemps à FPI malgré ça personne ne le poursuivra comme il volait en complicité avec BOSHAB, encore toujours les memes voleurs qui font des rotations avec ce gouvernement kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 25.11.2016 à 09:55
Un voleur qui succède à un autre voleur, pour quel résultat? Encore et toujours des vols à outrance, ainsi va la RDC, les hommes se suivent et se ressemblent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 25.11.2016 à 09:53
C'EST TOUJOURS VOUS? POUR VOUS ET POUR VOS VENTRES RIEN POUR LE PEUPLE E MOIS NCORE POUR CES JEUNES DONT VOUS NE CESSEZ DE CHANTER. NOUS JEUNES,TOYEBI BINO TE!VOUS N'AVEZ RIEN FAIT POUR NOUS 10ANS APRES AVOIR FINI L'UNIVERSITE,BOULOT EZA TE. PARTOUT VOS FRERES,FEMMES(makangu),ndeko, et puis biso? Bo kende na pete svp,to boyi mobulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 25.11.2016 à 09:42
P. KITEBI a volé au ministère des finances et fut suspendu par le gouvernement MATATA II et aujourd'hui à l'FPI pour améliorer quoi? Du vol ou bien l'avancement du service?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance