Société
Georges Bakali, directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Industrie, a présidé ce jeudi 24 novembre 2016, la cérémonie de remise et reprise au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) entre le comité sortant dirigé par Constantin Mbengele et l’équipe entrante conduite par Patrice Kitebi Kibol Mvul, au siège de l'entreprise sur avenue colonel Lukusa à Gombe. Elle a été rehaussée par la présence de plusieurs cadres du FPI, des élus nationaux et aussi des mandataires d’autres entreprises de l’Etat.
Après lecture de l’ordonnance de nomination de l’actuelle équipe, la parole a été accordée à l’ancien patron du FPI, Constantin Mbengele, qui d’entrée de jeu a remercié Dieu, le Chef de l’Etat, le Premier ministre, le ministre de l’Industrie, la délégation syndicale et l’ensemble du personnel pour leurs accompagnements durant son mandat.
Aux affaires depuis janvier 2008, Constantin Mbengele a rappelé à l’assistance qu’il est d’abord « fils maison » dans cette entreprise où il a évolué durant 26 années.
Exprimant sa satisfaction sur le choix porté sur l’expert en gestion des projets, Patrice Kitebi Kibol Mvul, son successeur, Constantin Mbengele l’a prévenu sur les problèmes existentiels auxquels il va faire face. Il s’agit notamment des organismes qui diminuent les capacités de financement du FPI, des suspensions de sortie des fonds, des taxes sujettes à caution, le défi de formation du personnel, le rajeunissement, etc.
Pour sa part, le nouveau DG du FPI, Patrice Kitebi, a lui aussi remercié Dieu pour cette circonstance et réitéré sa loyauté au Chef de l’Etat qui a placé sa confiance en lui et ses collaborateurs.
Rappelant les missions assignées à cette société, notamment le redéploiement de l’industrie, la promotion de la petite et moyenne entreprises, le financement des matières premières qui servent à l’industrie de transformation, etc., Patrice Kitebi a fait mention d’une dimension exprimée par le Chef de l’Etat lors de son adresse au Congrès sur l’état de la nation : accorder une attention particulière à la jeunesse. « Une jeunesse au chômage aujourd’hui qui fait l’objet de convoitise et de manipulation politicienne de la part d’un certain nombre d’acteurs que vous connaissez… », l’a-t-il paraphrasé, avant d’ajouter au mandat du FPI la création des emplois pour les jeunes.
Au sujet des défis lui présentés dont l’accumulation des arriérés au titre de remboursement du service de la dette, la problématique liée à la mobilisation et répartition, le rajeunissement du personnel, etc. « Tous ces défis vont faire l’objet de la feuille de route que nous allons mettre en place dans les jours qui viennent pour que le FPI devienne véritablement l’instrument modernisé qui permet le redéploiement de l’industrie, l’émergence de l’entre nationale, la création des emplois, l’ensemble de réformes déjà suggérées (création d’une banque d’investissement et d’un fond de garantie qui devrait permettre aux PME-PMI d’améliorer leur accès aux crédits), toutes ces réformes là, nous allons y travailler… ».
Conscient que le FPI a évolué dans un environnement institutionnel et politique extrêmement contraignant, Patrice Kitebi a profité de l’occasion pour féliciter son successeur qui a laissé des preuves tangibles, notamment l’érection de la tour de la Gare centrale. « Soyez rassuré que nous avons, pour votre action
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance