Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika: 3 morts dans une attaque des pygmées à Muswaki

2016-11-20
20.11.2016 , Kinshasa
2016-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/deplace_manono_16_004.jpg Kinshasa-

Les pygmées ont tué trois personnes et blessé quatre autres dans une attaque perpetrée, dimanche 20 novembre, dans la localité de Muswaki, située à 70 km à l’Ouest de Kalemie (Tanganyika).Ces miliciens autochtones ont également incendié des maisons dans cette partie du pays.

Selon des sources concordantes, l’attaque de cette milice a provoqué le déplacement des habitants de la région qui profitent du passage du train de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) en provenance de Kindu vers Kalemie. 

Les mêmes sources renseignent que la milice des pygmées a fait incursion tôt ce dimanche dans la contrée.

«Nous avons vu trois corps. On a enterré deux vers Muswaki: le chef Mukwaka et son petit-fils. Ils ont été enterrés par la Croix-Rouge que nous avons à bord du train tandis que la mère de Kalenga, on ne l’a pas enterrée», a rapporté un passager du train de la SNCC.


Cette attaque survient dans une zone auparavant paisible.

«Il n’y a pas affrontement. Ce sont des pygmées qui proviennent de la route qui mène vers Moba. Ils sont descendus vers 5 heures du matin et ont brulé toutes les maisons. Les bêtes ont été emportées. Il n’y a pas eu affrontement comme ce qui s’était passé  à Kabalo entre les Pygmées et les Eléments», a affirmé le même passager du train de la SNCC.

Cette situation inquiète du fait que ces miliciens pygmées ciblent mêmes les passagers se trouvant à bord des trains en lançant des flèches.

«Les flèches qu’utilise cette milice sont pour la plupart des cas empoisonnées. Toute intervention médicale tardive est souvent fatale pour les victimes» avait déploré  dernièrement le médecin directeur de l’hôpital de Kabalo, docteur Junior Tchimena.


RO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 21.11.2016 à 07:37
C’est une situation très macabre pour la province du Tanganyika, les autorités n’arrivent pas à stopper ce grand théâtre mortuaire qui a commencé depuis l’année 2015. Beaucoup de gens sont morts, hier les pygmées ont incendié le village Katibili, laissant derrière eux des victimes, pillage des bêtes des bantous. Mais nous voyons les autorités faire de voyages Kalemie-Kinshasa, sans solution. A présent sauf les villages Makala à 7 Km de Kalemie et village Nyemba à 146 km, tous les villages tout au long des rails sont incendiés par les pygmées. Si le gouvernement n’arrive pas à protéger sa propre population, il n’a qu’à démissionner et laisser les gens capables de diriger le Tanganyika. Tous les enfants de vivant dans les villages des territoires de Nyunzu, Kabalo, Kalemie (sud-Est vers Moba, Ouest vers Nyunzu) n’ont plus accès aux études toutes les écoles sont pillées et brûlées c’est ça la protection de la minorité ??? PENSEZ AU MOINS A LA POPULATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les résidences de Charles et Christian Mwando attaquées à Lubumbashi
left
Article précédent Les forces de l'ordre empêchent le Rassemblement d'opposants en province

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 16 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance