Gouvernement de la transition : Samy Badibanga nommé Premier ministre !
2016-11-17
2016-11-17
17.11.2016 , Kinshasa
2016-11-17
2016-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/badibanga_samy_16_0001.jpg
La nouvelle est tombée tel un couperet, ce jeudi 17 novembre 2016 à 14 heures. Samy Badibanga Ntita est nommé Premier ministre, chef du gouvernement de la RD Congo.
La décision du président Joseph Kabila a été officiellement annoncée sur les antennes de la télévision nationale. C’est finalement le président du groupe parlementaire UDPS et alliés, Samy Badibanga, député national depuis 2011 à l'Assemblée nationale qui accède à la Primature, conformément à l’accord politique issu du Dialogue national.
Membre fondateur de l'IPDD (Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie), il siège à la Commission des ressources naturelles au sein de la chambre basse du parlement.
Parcours professionnel
Diplômé en premier lieu de l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Genève en 1986, il l'est ensuite de l'école du Haut Conseil du Diamant d'Anvers (Hoge Raad voor Diamant) et de l'International Gemological Institute d'Anvers.
Il commence sa carrière en 1986 en tant qu'administrateur délégué de SOCODAM SPRL puis devient en 1995 administrateur et directeur général de SAMEX TRADING SPRL.
Cette société est détentrice de plusieurs permis de recherches minières en République démocratique du Congo (RDC) et partenaire en joint-venture de BHP-Billiton. Il devient consultant pour la société minière BHP-Billiton de 2005 à 2010, et participe à ce titre à l'introduction de la société en République démocratique du Congo, notamment dans les partenariats avec les entreprises publiques. Il participe à ce titre à différentes négociations avec le ministère des Mines sur la révision des contrats miniers mais aussi avec les ministères de l'Économie et de l’Énergie pour la construction et la fourniture d'énergie du barrage Inga III.
Il crée en 2006 la Fédération des Explorateurs et Extracteurs (FEE) en RDC pour promouvoir la bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles1.
Il a été maître de conférences lors de rencontres IPAD RDC du secteur minier de 2005 à 2009.
Parcours politique
Samy Badibanga est membre d'honneur depuis 1994 de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et en est élu député en 2011. Il rencontre les politiciens Étienne Tshisekedi et Frederick Kibasa dans sa jeunesse à Kinshasa, ce qui façonne son orientation politique démocrate et socialiste ainsi que sa volonté de rejet de la lutte armée et de la primauté de l’Etat de droit.
De 2009 à 2001, il est le conseiller spécial d'Étienne Tshisekedi. À ce titre, il est chargé de la stratégie diplomatique de ce dernier, ce qui comprend communication, image, organisation et direction de sa campagne pour les présidentielles de 2011. Des élections présidentielles très critiquées et dont les résultats ont été largement mis en doute par l'UDPS, accusant le pouvoir de fraudes, d'arrestations arbitraires, de manipulations et même de violences répressives. Après la proclamation des résultats, Etienne Tshisekedi a été assigné à résidence. Retranché depuis, ce dernier s'est depuis lors auto-proclamé Président élu de la RDC.
Alors que de nombreux candidats de l’UDPS avaient été élu députés nationaux aux élections législatives concomitantes, le président Tshisekedi avait annoncé l’annulation de ces dernières. Malgré les instructions du leader de l’UDPS, 42 élus du parti, dont Samy Badibanga, sont allés siéger au Parlement, considérant leur élection comme crédible et souhaitant respecter le peuple congolais qui les avait élus pour les représenter. Conscients de la polémique suscitée au sein même de leur parti, les 42 élus continuent aujourd'hui encore de former et d'animer l’opposition parlementaire au régime de Joseph Kabila.
Notons paradoxalement que Samy Badibanga recevait toujours le soutien dans son action d'opposition parlementaire de Félix Tshisekedi, fils d’Étienne Tshisékedi.
Ci-dessous, en annexe, l'Ordonnance présidentielle portant nomination du nouveau Premier ministre
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 119 commentaires
9550 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Traitre cameleon, tu es Judas escariot pour les congolais. Le salaire du peche c'est la mort
C'est évangeliste je ne sais si c'est vraiment un vrais Robert KIKIDI est il à la recherche d'un poste politique ou comment?
En quoi es ce que tu t'en mèle de sa nomination l'actuel premier,et qu'as tu dejà fait dans ton quartier pour témoigner tout ceux dont tu t'en ventes comme valeurs en comparatif de celles de Samy BADIBANGA?En plus tu te fais passer pour quelqu'un qui le connaissais depuis longtemps,lolllllllllll
Traitre cameleon, tu es Judas escariot pour les congolais. Le salaire du peche c'est la mort
C est un bon choix que le president vient de realiser pour appaiser la tension politique et j ose croire qu il realisera ses taches eu importe ses origines ethique il est premieer ministre de tout les congolais etfera de son mieux pour l accomplissement des accords du 18 oct.
C'est évangeliste je ne sais si c'est vraiment un vrais Robert KIKIDI est il à la recherche d'un poste politique ou comment?
En quoi es ce que tu t'en mèle de sa nomination l'actuel premier,et qu'as tu dejà fait dans ton quartier pour témoigner tout ceux dont tu t'en ventes comme valeurs en comparatif de celles de Samy BADIBANGA?En plus tu te fais passer pour quelqu'un qui le connaissais depuis longtemps,lolllllllllll
quand on avait NOMMER Matata, le MANIEME avec TUTU SALUMU n'avaient pas mobilisé les WEWA pour dire k'il est de chez-nous, non BADIBANGA est PM de la RDC et pas des KASAIENS, k KASANJI et ses WEWA le comprennent cette TRIBU est la plus MAUVAISE des tribus qui n'ont jamais EXISTER sur la terre pareil quand TSHISEKEDI était nommé PM chers KASAIENS il faut CHANGER, ce n'est pas du TRIBALISME parce k la RDC a plus 400 ETHNIES, mais on ne PARLE en MAL k de VOUS BIZALELI MABE
La vraie peste qui ronge mon pays : Anonyme - 18 11 2016 07:41 dit bien "tshetu tshikondu" (notre tour). Soni pe mawa po na ekolo Kongo. Aucune valeur ethique ni morale, au lieu de faire l'apostolat comme dirait Etienne Tshisekedi, on voit dans la nomination une occasion de voler, de s'enrichir illegalement, jusqu'a reduire mon pays a une province, mon Kasai natal. Puisque je suis kasaien moi-meme, mais je deteste ce raisonnement rabaissant.
j'ai FROID au DOS parce k j'étais parmi les MILITANTS de l'UNC quand nous a donné des CHEVRES et autres cadeaux à notre president du parti pour le FELICITER parce k'on était tous CERTAINS à l'UNC k notre candidat passerai sans problème,mais KABILA nous a deçu, on a meme dit k'il ne fallait aller au DIALOGUE parce k c'est KAMERHE ki l'a rendu possible JKK tu nous a deçu après avoir travaillé pour toi notre président VITAL K nous a dit maintenant à l'UNC k le PEUPLE se prenne en charge le 19/12/16, art 64
C'est une bonne chose pour la république cette nomination. La tâche est énorme il doit s'y atteler. NDOSAMUNA
Tutu Samy Badi, il faut nous larguer partout, dans les fonctions publics et a des postes strategiques comme l'avaient fait tes aines vers les annees 1860 et 70, essaye d'eparpiller les Kasaiens a plusieurs postes strategiques, comme ca eux aussi auront la possibilites d'integrer les leurs, n'oublie pas que tu sera le rare muluba a occuper ce poste, alors qu'est ce tu attends, the better is the sonner. Toko nyata bango, "tshetu tshikondu"
Je tiens à féliciter et présenter mon soutien au Nouveau Premier Ministre Son Excellence Monsieur Samy BADIBANGA et qu'il compte parmi les tiens ma personne,car il est comme moi le Défenseur de l’état de droit et Adepte de la gouvernance participative, il soutient les principes démocratiques et l’exigence de transparence dans la gestion des affaires publiques qui est aussi mon combat.
il faut noter K BADIBANGA ne pas de l'UDPS, il a été exclu de notre parti UDPS et demi de ses function de président du groupe parlementaire UDPS et allies pour TRAHISON. il a formé son parti UDD avec lequel il est allé au DIALOGUE. l'UDPS n'a jamais été au dialogue et n'a jamais mendaté BADIBANGA d'y aller TRAITRE de BADI on verra si tu peux organiser les élections comme t'es pris au piege de JKK. Me Kalonji Cadre UDPS
SVP. DonneZ nous tout aussi la biographie de KABILA JOSEPH
KAMERHE ETES VOUS DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE OU DE L OPPOSITIO POLITIQUE OU ENCORE LES 2 A LA FOIS ?
vous dites: " notons paradoxalement que Samy Badibanga recevait toujours le soutien dans son action d'opposition parlementaire de Félix Tshisekedi, fils d'Etienne Tshisekedi".
Pouvons nous dire que Félix a trahi son père, il est le traître de son père. Quelle haute trahison?, quelle hypocrisie? La famille Tshisekedi a trahi le peule congolais après l'avoir amené à l'abatoire. LA DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO appelle le Peuple congolais à la prudence, à s'éloigner de cette Famille car voilà l'UDPS à la primature avec le soutien de Tshisekedi qui se cache derrière son fils. KATUMBI soit prudent! Congolais soyez vigilant!
Nous les gens du Congo profond nous avons désormais notre Leader : Mr Samy Badibanga né en 1962; quand l'homme de la 15e Rue entrait en politique. Ah Grand-père Tshitshi? Yo Kaka yo mikolo nyonso. Tikela mpe baninga tango. Tozua mopepe ko? Baninga nayo nionso bakenda. Yo otikali kosala nini? Obomisa biso? Non ! Trop c'est trop !
Chers compatriotes, pourquoi diaboliser Kamerhe? L'essentiel est sauver la RDC du chaos que les gens de Matonge à Bxl ne perçoivent pas. Sous Mobutu, l'homme de la 15e Rue a été pire que VK. Azui Fimbo ! Il n'est pas le seul leader Lubaphone. Vive l'alternance avec notre très cher Mr Samy Badibanga!
Mediacongo, nous voulons aussi le parcours professionnel de Joseph Kabila Kabange, SVP!!!
Si les élections avaient lieu le 19 vous choisiriez qui pour succéder à Kabila?
Kamerhe,vas te pendre,le peuple t'a vomi,et Kabila viens de te vomir Retournes à Walungu pour cultiver le manioc mon frère,c'est fini pour toi en politique,comme c'est fut le cas de ton frère Faustin Birindwa avec Mobutu C'est le prix de la trahison Il te faut des psychotropes pour ton rétablissement.
LE PRÉSIDENT EST-IL RÉSERVÉ D'APPOSER SA PROPRE SIGNATURE À CET ORDONNANCE ? OU C'EST LA NORME ADMINISTRATIVE QUE LA SIGNATURE DU CHEF N'ENTRE PAS DANS DES DOCUMENTS SUSCEPTIBLES D'ÊTRE PUBLIÉS DANS LA PRESSE?
vous voulez justifier la traitrise de kamerheleon, il n'a jadis contredit son livre "pourquoi j'ai choisi Kabila"; c'est un traitre autant que Gizenga et son PALU sans bien sur oublier les signataires des accords du camp tshatshi parmi lesquels on compte la marionnette samy badibangi. Dans tout le cas, le carton jaune c'est samedi et le carton rouge au 19 decembre 2016; qu'en deplaisse aux ennemis de la RDC. Samy yebela vision
Le 19/12,comble de l'ironie,les combattants trouveront sur leur chemin l'un de leur ancien chef de file Badibanga Sammy.
Kamerhe n'était pas le seul à prendre part au dialogue. Depuis le Rassemblement l'a diabolisé, vous l'avez pris pour cible de toutes les attaques et vous oublier la vraie cible, à savoir Kabila. Ne soyons pas partisans aveuglés ou endoctrinés, mais soyons des gens avertis qui savons lire le signe de temps et analyser correctement les situations qui prévalent au pays, sans passion ni sentiment haineux.
Je suis désolé de constater que certains commentateurs ne réfléchissent pas très bien avant d'écrire. Vous injuriez Kamerhe que vous traiter de traite, c'est bien. Que connaissez-vous de Tshisekedi? Est-il saint? Est-il irréprochable? Tenez, Kabila avait remis son numéro de téléphone privé à un membre du comité de sécurité et lui a demandé de le remettre à Tshisekedi afin que ce dernier l'appelle? Que se sont-ils entre eux au téléphone? Attention, la politique n'est pas ce que vous croyez voir ou attendre la journée, la politique se jour la nuit.
La MP au moins a une stratégie,mais quelle est la stratégie de l'UDPS?
Il n'y a même pas un an les Moise etautres étaient encore dans la MP,après ils sont devenus les hommes forts de l'opposition adoubés par Tshisekedi delà il y a la création du G7 et du rassemblement avec Tshisekedi comme chef,donc quelle était la stratégie de l'UDPS avant le G7?
Le nouveau PM est un Congolais avant toutes autres choses Congolais. Ce qui est important est qu'il travaille pour le bénéfice de la population. Samy est humble, calme, entreprenant et non conflictuel, qualités de base pour assumer des grandes charges en RDC. Félicitations et Bonne chance Samy. Je suis de l'Est, mais Mungu akubariki kwa kazi yenye utafanya.
L'histoire se répète. C'est le dernier gouvernement au modèle de Likulia. Wait and see
Le combattant silencieux.
je voudrais connaitre la réaction de steve mbikayi à la suite de cette nomination! quelqu'un peut-il me communiquer son numéro d'appel?
DISTRACTION MAIS JE VOUS PREVIENS SI MENDE EST AU CHOMAGE IL VA CREER UNE FAUSSE REBELION MENDE NE SUPPORTE PAS LA FIN DISTRACTION CONCENTREZ VOUS POUR L ESSENTIEL
entre deux maux, on choisit le moindre. les participants au dialogue auraient dû laisser à la MP de continuer à gérer la transition, avec matata ponyo comme premier ministre. c'est conforme à la constitution. en plus, il faut reconnaitre qu'il est l'un des rares premiers ministres dans l'histoire de la RDC avec un bilan acceptable. badibanga ne lui arrivera pas à la taille!
Un non évènement pour le peuple. Cfr MOBUTU avant son départ. Tenez bon le 19/12/2016 KABIRHA O LONGWE
Tant que kabila serait à la tête du pays
Malgres que je sois contre tout ce qui est de l'accord du camp Tshatshi, je suis content du fait que Kamerheon ne soit pas nommer premier ministre parce que c'est quelqu'un qui a trahi ses amis à cause de son interet personne. C'est tres bien fait, il doit se mordre les doigts, soni eeeeeeeeeeeeeee
Si cetait Vkamerhe nomé 1er ministre, vs parlerez de traitre. Mais comme c est Samy il n est pas traitre et surtout qu il vient dz l Udps. C est come on dit: on ne jette des fleurs qu à l arbre portant des fruits.
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)
Non évènement pour un traître et un collabo qui a trahi et qui continuera toujours à trahir Le 19 décembre 2016, mandat esili pour vous tous car vous faites partie désormais de la MP La vie ou la mort nous vaincrons et nous allons vous chasser tous [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes]
Yo SUMAHILI, zelaka kaka le 19 decembre 2016 miyebelaka que yango nde ekozala dernier jour nayo na mokili yebela
C'est une stratégie de la MP pour mettre fin à toutes difficultés qu'elle est entrain de vivre avec le Clan Tshisekedi et Rassemblement. Pour affaiblir un groupe et semer la division, il faut aller prendre dans l'aquarium de fauteur de trouble. C'est à nous d'être très vigilant, la question n'est pas Kamerhe, car ce dernier n'a été que le facilitateur du jeu de MP et ses alliés. La MP a transporté son problème et ses craintes dans le camps de Limete. C'est une stratégie politique.
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] ...,il croit anéantir Tchicthi mais il ne le fera pas le 19 décembre
NE TOUCHER PAS A MA CONSTITUTION! SEULEMENT POUR ME NOMMER 1er MINISTRE SE/ S BADIBANGA
Mes frères et sœurs, il y des choses que nous tous ne connaissons pas ni de Tshisekedi, ni de Kamerhe, la politique nous dépasse mais la réalité nous rattrape. Personnellement je donne 6mois à son excellence le premier ministre pour arrêter deux directeurs des régies financières et un ministre en exemple pour détournement du dénié public car c'est par là commencer, et si on ne le chasse pas dans 2jrs gloire à Dieu, sinon taisons nous car les oiseau auront les mêmes plumes, vous aboierez et la caravane passera. Lisez un peu pour voir qui a trahi qui: Kamerhe unc participe au dialogue mais n'est pas nommé, UDPS chiale mais dégotte un ministre et accepte, qui a trahi??????TOUS alors. Je pense qu'il faut beaucoup prier seulement, on a pas de veste.
C'est une stratégie de la MP pour mettre fin à toutes difficultés qu'elle est entrain de vivre avec le Clan Tshisekedi et Rassemblement. Pour affaiblir un groupe et semer la division, il faut aller prendre dans l'aquarium de fauteur de trouble. C'est à nous d'être très vigilant, la question n'est pas Kamerhe, car ce dernier n'a été que le facilitateur du jeu de MP et ses alliés. La MP a transporté son problème et ses craintes dans le camps de Limete. C'est une stratégie politique.
BABA vitalo bsr ne te dérange pas,un trahi n'embrasse pas son traître; KABILA a très bien joué en t’écartant de la course,t'es rusé et plus rusé que KABILA N'EXISTE PAS ENCORE,pourquoi t'avoir écarté:1 [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne et propos à caractère tribal] ,today toi-même l'on t'as roulé sur la farine
PARDON, PARDON PENZA CONGOMEDIA, BOLUKELA BISO KAMELEON ALIAS KAMERHE TOYOKA POINT DE VUE NAYE. NA TANGO OYO, IL FAUT BATU BA ZINGA YE SI NON SOKI ATIKALI YE MOKO AKOZUA SYNCOP OUBIEN CRISE CARDIAC, AKOLALA TE MIKOLO OYO!!! KAMELEON KENDE NANU KO PEMA NA BA NGOMBE NAYO NA BUKAVU EHEEE, WOLOOH!!
Est ce nécessairement KAMERHE qui devrait être 1èr ministre! Pour beaucoup des gens sur cette page sont terre à terre jusqu'à ce niveau!D'ailleur,c'est que KAMERHE ne gère pas! Comme ça il va bien préparer la présidence qui sera, sans doute,dans ses mains! Mais aussi, à travers les commentaires sur cette page, nous arrivons à distinguer les instruits et les non instruits! Les biens éduqués et ceux qui n'ont pas bénéficiés de la bonne éducations! Les bine élevés et les maux! C'est par exemple la différence entre les deux dernières commentaires par rapport à la troisième! C'est clair! Situé vous à travers vos commentaires !
Kamerhe, souviens-toi que Katumbi t'avais averti de ne pas servir de lit de glissement pour kabila. Tu le prennais pour bête. Aujourd'hui, si tu es honnête, tu dois lui donner raison. Kabila s'est juste servi de toi pour sa cause et t'a jeté dans les oubliettes. Tu déçois ceux qui te croyaient intelligent mon gars! Moi, j'ai toujours cru que tu es plutôt rusé mais cette fois-ci, tu es tombé sur quelqu'un de "plus malin que Kindolo". Tu es fatalement tombé dans le piège de sa ruse ! Pitié !
KAMEHEON VILAL'O EST UN VERSATILE TRAITRE QUI A L'HABITUDE DE CHANGER DES COULEURS, DE LA MP A L'OPPOSITION; DE L'OPPOSITION A LA MP; DU NOIR AU JAUNE; DU JAUNE AU ROUGE; MAIS CETTE FOIS, IL EST PRIT DANS SON PROPRE PIÈGE, POUR POUR PASSER DU ROUGE AU FEU VERT DU POSTE DE 1ER MINISTRE QUE DONNE KABILA, IMPOSSIBLE MALGRÉ SES EFFORTS FOURNIS, KABILA LUI DIT NA YEBI YO TE, TU RESTE AU ROUGE OU TU RENTRE D’OÙ TU VIENS. UN TRAITRE FINI TOUJOURS PAR ÊTRE TRAHI. KAMERHEON A BU LE GRAND VITAL'O ROUGE.
Je sais le congolais est toujours immature dans ses analyses et sa manière de se comporter. Restons donc éveillés, l'ennemi veut ns distraire, notre combat n'a jamais été contre Kamerhe mais contre Kanambe, que Badinga soit nommé ou non, le problème que nous avons reste et c'est Kanambe hyppolite allias Kabila que nous devons tout faire en étant unis pour le booter dehors de force, car aussi longtemps qu'il sera là, votre petite joie euphorique se soldera en déception et larme du crocodile. Ne soyez pas dupe des manœuvres diabolique. Cette nomination c'est pour nous diviser au profit de Kanambe.
Pourquoi Kabila ne nomme pas quelqu'un d'autre parti? ce qu'il a la crainte de l'UDPS. Tant que Ya Tshitshi sera vivant , Kanambe , tu n'auras pas la bénédiction du peuple congolais. Ya Tshitshi a le monopole du peuple congolais. on verras si Samy saura contenir la pression dont il connaît très bien. Mon Frere Samy , Kabila veut te tester contre l'arme dont tu connaît les méfaits et la puissance dévastatrice. Moi, à ta place, je dirai à Kabila choisi quelqu'un d'autre, car je connais très bien ce Papa, il est puissant, inébranlable et incorruptible.
Giscard dhabo ;au nom de la paix felicitation au président mais la cénco tjrs pour la consolidation de la paix sami va voir papa signe de la paix
Dear Samy,
voici la liste des anciens ministres et autres personnalités à ne pas nommés dans ton équipe:
1. Kamerhe puisqu'il a trahi et va te trahir
2. Lambert MENDE OMALANGA. Grand menteur et va continuer à te mentir
3. MISHIKY. Ne connait rien
4. BOSHAB. Ancien voleur. Rappelles-toi de l'histoire de 32 Millions de USD de la SNEL
KAMERHE TU VOIS MAINTENANT ? LA VOIX DU PEUPLE C'EST LA VOIX DE DIEU. TU AS AIDE LE SERPENT A TRAVERSER LA RIVIÈRE VOILA IL T'A MORDU. SUPPORTER KWITI NAYO NDEKO
papa tshitshi pe andima sami amikitisa ayamba ye lokola mwana na ye merci
Kamerrhe a des ambitions de la présidence en 2018. Qui sait que celui que la majorité va soutenir comme leur candidat? tout est possible dans ce pays.
nous les jeunes sommes nous confient de cette nomination mais la cenco continue sa demarche pour la paix
Non événements, le Rendez vous est Maintenu pour le 19/12
Kabila croit diviser l'UDPS, Le Rassemblement ainsi que Communauté Luba Il se trompe car pour le moment nous n'avons tous qu'UN MÊME ENNEMI : Joseph Kabila et nous nous concentrons à cela. Qui vivra verra. YEBELA .
oui maa na kamere mais esengo pour badibangi mais aussi qu'il parte voir son père tshitshi pour le respect de la coutume et avoir la bénédiction de la part de son vieux et travaillé avec felix Tshisekedi pour consolider la paix et la démocratie marci
Merci Joseph. Kamerheon asuki. Toyolola yeooo. Hii Hoo Haa
Toyolola ye lisusu Hii Hoo Haa
Il va rester chomeur jusqu'aux elections que Samy Badibanga et Corneille vont organizer avant le 19 décembre d'une certaine année à venir, 2016? Non ce n'est plus possible. 2017? C'est possible mais ça depend de la volonté politique du Grand Maître de Kingakati. 2018? Oui mais est ce il y aura pas un autre glissement? Tout depend du Grand Maître de Kingakati. Que ce dernier sache que le peuple congolais n'est pas dupe. cette fois ci c'est la dernière. PLUS QUESTION DE GLISSEMENT. En cas de glissement nous marcherons avec KAMERHE en tête et Joseph sur marcher sur son cadaver.
Ah une trouvaille de plus de la kabilie pour contrarier Tshisekedi(rassemblement) et evincer Kamerhe Samy Badibanga trouve son compte lui qui a désobéi au mot d'ordre du parti de ne pas siéger à l'assemblée aujourd'hui récompensé ?? Mais cette stratégie porterait ses fruits s'il représentait autre chose que lui-même et ceux à sa suite(alliés) attirés par les postes En bref une confusion de plus sans résoudre le problème de fond!!!
Oui Félicitations à Samy BADIBANGA. Mais ceci est une sanction contre Kamhereon. Lui qui se croyait déjà 1er Ministre, a été pris dans son proper piège. J'exhorte le veritable 1er Ministre de ne pas le prendre dans son équipe car il va le trahir un jour et ne va pas se soumettre. Toyolola ye oo Hiii Hoo Haa.
KAMERE Tu vois maintenant le PIEGE que tu disais n'existait pas autour de ce dialogue. IL Y AVAIT un piege et Tu Y est tombé,piégé pauvre KAMERHE. Maintenant resaisis toi et n'oublie pas ce que tu déclarais il ya quelques mois : '' KABILA ne respecte JAMAIS ses engagements '' et tire les conséquences .JOLINO MAKELELE et Billy KAMBALE,revenez dans le cas de la CAUSE JUSTE.
Kemerhe ne rejettera pas cette décision bien qu'il en rougit. Tout ce qu'il dira: félicitation au nouveau premier ministre. Nous l'invitons à tout faire pour assurer la mise en œuvre de l'accord politique issu du dialogue. Il sait que dire le contraire ne lui servira à rien, ça pourra au contraire le rendre plus ridicule alors qu'il est déjà trop amoindri. Il arguera qu'il était au dialogue non pas pour un poste de premier ministre car tout le monde sait ses ambitions présidentielles. Il y était pour sauver la nation et sa démocratie.
On vient d'avoir l'UDPS,le héros KAMERHE a fait ce qu'il fallait faire pour la paix du pays.
Pourquoi les membres du Rassemblement s'encharnent contre Kamerhe qui n'était d'ailleurs pas à Genvall? Kamerhe est vraiment un leader, un héro. Futur Président de la RDC.
Félicitation à l'honorable SAMY, actuellement premier ministre et courage à Kamerhe qui est pour moi un héros, sociable et surtout pacificateur. Vous le savez bien et on le connais tous depuis sa présidence à l'assemblée nationale. Il vaut mieux qu'être premier ministre pendant peu de temps. Voyons voir la suite. Le Congo est et reste imprévisible. Vive la RDC et nous disons respecter les accords du dialogue du camp tshatshi quant à sa mise en œuvre et alors effective
Minuuu Minuuu asukiii CAMHERE Asukiiii kiekiekiekiekiekie
Kemerhe ne rejettera pas cette décision bien qu'il en rougit. Tout ce qu'il dira: félicitation au nouveau premier ministre. Nous l'invitons à tout faire pour assurer la mise en œuvre de l'accord politique issu du dialogue. Il sait que dire le contraire ne lui servira à rien, ça pourra au contraire le rendre plus ridicule alors qu'il est déjà trop amoindri. Il arguera qu'il était au dialogue non pas pour un poste de premier ministre car tout le monde sait ses ambitions présidentielles. Il y était pour sauver la nation et sa démocratie.
KAMEREON MAWAEEEEEEEEEEEEN OKOMELA MAYI NA KANYA, UTA KUNUA MAJI NA KANYA VILE NDUNGU YAKO KABIRA (RE RWANDAIS) AYEBISAKA BA KATANGAIS KIEKIEKKIEKIEKIE
L'ACTEUR DU THÉÂTRE SE VOIT DÉJÀ, IL DOIT SES ACOLYTES DE L'UDPS( ÉQUIPE V 12 PENZA)
Minuuu Minuuu asukiii CAMHERE Asukiiii kiekiekiekiekiekie
Badibanga, homme de la paille, glisseur et prochain organisateur d'un référendum et tripatouilleur de la constitution.
Il ne faut pas meler Felix dans les idioties! c'est un graçon bien eduqué,qui est sur les pas ploitiques de son pere,donc l'utilisé pas son nom pour valider cette penaltie montée de toute peice,monsieur le journaliste!
La prochaine étape sera la nomination en cascade des députés membres de l'UDPS à des postes juteux au sein du prochain gouvernement, ceux là même qui faisaient partie avec Badibanga du groupe UDPS et alliés. Et c'est sûr, il seront nombreux à mordre à l'hameçon. Mais quoi qu'il fasse, kabila doit savoir que tant qu'il n'aura pas réussi à débaucher Tshisekedi et Katumbi, il n'aura pas encore affaibli l'opposition. Ce sont ces deux là qui ont pignon sur rue, les seuls à être écoutés par le peuple.
non événement rien de bon ni de pertinent et après ce le 19/12/2016 ata osali nionso tokobengana bino
c'est un traitre et un produit de la belgique apparemment, il va decouvrir ce qu'avoir un peuple mecontent en face de soi! encore un Luba,comme Mulamba Nyunyi en 1965, ton sort sera le meme que pour tous les traitres que le pays a connu avant toi!
Vital Kamerhe n'a jamais demandé la primature mais c'est un homme d 'Etat et non un politicien qui sait lire le signe du temps, un visionnaire éclairé et qui sait chercher l’intérêt du peuple et non le chaos le pacificateur courage et bonne continuation dans ton combat Félicitation a son excellence Samy badibanga
Minuuu Minuuu asukiii CAMHERE Asukiiii kiekiekiekiekiekie
Papa Kamhere, po na kolongola soni, oki coopere ata poste ya Mende. Je pense qu' a ce poste tu pourra bien jouer a la kabilie.
THEATRE DE CHEZ NOUS AVEC KABILA. BISO PEUPLE TOZA KUNA TE NA AVENTURE NA YO KABILA! LE 19/12/2016,NA YO NA PREMIER MINISTRE NA YO,TSHAKU,AUTRES LIEUTENENTS NA YO KENDAAAAAAAAAAAA AU DIABLE FIN DE MASOLO AVEC TOI.
Le PIEGE ... Rien de bon l'horizon, une grande diversion car Kabila est toujours en avance pour rester au pouvoir 19/12/2016 : Fin Mandat Kabila , 19/12/2016: Le college electoral aux USA voteront pour TRUMP Officiellement. Deux dates a rebondissements
Minuuu Minuuu asukiii CAMHERE Asukiiii kiekiekiekiekiekie
Félicitations KAMERHE, le facilitateur.
Oh CAMHEREON rejettera cette décision de KABIRA, Il cherchera à se rallier au ressemblèrent finalement, bon pas de problème on le nommera même ministre des latrines publique.
c'est un traitre et un produit de la belgique apparemment, il va decouvrir ce qu'avoir un peuple mecontent en face de soi! encore un Luba,comme Mulamba Nyunyi en 1965, ton sort sera le meme que pour tous les traitres que le pays a connu avant toi!
Merci Kanambe pour ton entêtement, je comprends que tu es un opiniâtre de la pire espèce. Ton accord du camp Tshatshi où tu n'as jamais posé un de tes pieds, et document sur lequel ton doigt n'y a point passé, et voilà maintenant que sur l'ordonnance de nomination du premier Ministre c'est ton Dircab qui y paraphe, ce qui dénote ton manque de respect insoluble aux lois, aux institutions de la République, à la nation congolaise et au peuple congolais. Ton sort est scellé ds la constitution par les articles 64,70 et 220. Le 20/12/2016 à partir de 5h30' ton orgueil semblable à celui de Goliath disparaîtra comme la vapeur de midi.
C'est ca la politique: Les Américains s'attendaient a Clinton mais la réalité était Ronald. En RDC on s'attendait a Kamerrhe mais la réalité c'est Samy
Kabila est intelligent. Il mérite ce titre du Président
Attendons voir comment UDPS Tshisekedi va se déchirer en morceau Les uns vont partir avec Samy.
Vital Kamhere mérite encouragements et félicitations du peuple. C'est un homme d'Etat qui a privilégié l'intérêt général de la Nation en acceptant d'aller au dialogue. Tu es héro, car sans ta décision, le pays allait sombré. Donc, il faut voir loin.
Mes félicitation et courrage à SEM LE NOUVEAU Premier Ministre,Né en 1962 à Kinshasa, Samy Bandibanga est nommé Premier ministre dans le cadre des accords issus du Dialogue politique de la Cité de l’Union Africaine. Il remplace Augustin Matata Ponyo qui a démissionné le lundi. Député national depuis 2011, il siège à la Commission des ressources naturelles
Il est actuellement président du groupe parlementaire UDPS et Alliés (opposition) à l’Assemblée et membre fondateur de l’IPDD (Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie
Diplômé de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Genève en 1986, ensuite de l’école du Haut Conseil du Diamant d’Anvers (Hoge Raad voor Diamant) et de l’International Gemological Institute d’Anvers, Samy Badibanga est un ancien bras droit d’Etienne Tshisekedi. Il fut membre d’honneur depuis 1994 de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et en est élu député en 2011, également conseiller spécial d’Étienne Tshisekedi de 2001 à 2009
En tout cas, s'il y a là ou on fête maintenant, c'est à l'UDPS et à la MP
Mais comment ça !!!! CAMHEREON avait déjà tout préparé pour célébrer sa fête de premier ministre aujourd’hui ??? Quel dommage pour CAMHEREON ???
le pauvre Kamerhe doit être déçu à l'heure qu'il est. courage, mon vieux. Eza politique. Vous pouvez même vous contenter d'être gouverneur du Sud Kivu pcq à mon avis, c'en est fini de vous.
voyons voir mais un peu de doute sur son intégralité! félicitations Samy!
C'est le président du rassemblement qui venait de donner à Kabila le nom de Badibanga après les derniers conseils de Perrierro. Il voulait d'ailleurs donner le nom de son fils Felix. C'est ça la vérité.
MINASEMA APESI POUVOIR NA BA WEWA. BWALU BWA CHANANA
Que les collabo sachent qu'on ne trahisse pas: Mende, KinkieMulumba, Boshabe, Atundu, Sheo kitundu, Kimbuta, Minaku, Kanyama, et tous les autres , car la liste est longue, quand Kabila va se tailler avec ses frères l'un de ces quatre matins il vous laissera au coin comme il a laissé Kamerhé. Vous avez bien applaudi au discours de Kabila au congrès mais que cela vous serve de leçon. Vive le rassemblement!! C'est terminé avec Kabila et sa famille !! Tenez, vous le verrez
vraiment KAMHEREON n'as plus de choix, il vient d'avoir une chute de tension à 14/15 ,
Oohh Kameleon, maitre kamaleon sur un arbre perche, tenait a son bec l'espoir d'etre nomme 1 Ministre, que vous etes eloqant, que vous me semblez intelligent, mais helas, akweyi maladie ya denge
Kemerhe a servi de lit au glissement, Badibanga servira de lit au référendum, au changement de la constitution et à la triche électorale. Il n'a pas la carrure pouvant lui permettre de resister à la machine corruptrice de la kabilie. Pitié Kamerhe, pitié RDC. Heureusement pour la RDC, nous ses vrais fils, sommes prêts à verser notre sang pour la sauver, ce qui n'est pas le cas pour kamerhe, qui se retrouve désavoué par tous. Il s'en suivra bientôt, une implosion de l'UNC!
Kamerrhe courage de pouvoir élever les Balubas au pouvoir, c'est grâce a toi que les Balubas voit cette primature
Courage, cela pour le bien être du pays. Vive les WEWA.
oublions Kamerhe. qu'on nous disent pourquoi Badibanga ? est-ce un complot de kabila pour dire qu'il a nommé le 1ier ministre de UDPS ou c'est une attente entre JOKA et TSHITSHI qui passe par BADIBANGA ???
on veut voir claire sinon, aprés le 19 Decembre, et Kabila et Tshitshi partiront de ce pays
Un coup de machette dans l'eau. Souvenez-vous après les concertations rejetées par la communauté inter et la vraie opposition Kabila a reconduit Matata Mponyo pour la forme. De même ici, il nomme Badibanga, un premier Ministre de figure sachant qu'il n a que un mois. Kamerhe a commencé avec Kabila et coule avec lui. De même pour tous les etrangers comme Ruberwa, Niaragabu, Bizima et toute la bande? Les collabo congolais on s'en occuoera? Vive !! Le 20/12/2016 c'est le depart des Kabila, Zoé, Jaennette, les rwandais et qu'on sort.
Kamerhe n'a jamais dit qu'il est candidat premier ministre mais plutôt candidat président de la république. Il est allé au dialogue pour sauver la Nation et non pour un poste.
Kamerhe est mortttttttt,ehhhh plitique kindokiiiiiiiiiii c'est le fruit de la trahison.
KAMERHE AMELI BUTU BUTU MASANGA PO AYEBAKI KE LELO BAKO NOMEE YE PREMIER MINISTRE ABIMI KANAMBWA NAZA SIR AKWEYI NDEKEEEEE
Merci seigneur, mon rêve devient réalité! Je mourrais d'envie de voir la primature échapper à kamerhe, chose que j'avais déjà prédite dans l'un de mes commentaires sur ce site, non pas parce que je le déteste mais pour qu'il paie de sa traîtrise. Aujourd'hui c'est chose faite. Par cet acte, kabila cherche à fissurer l'UDPS et ainsi fragiliser le rassemblement : faux calcul car SAMI était déjà exclu par les siens sans qu'il n'ait entraîné personne à le suivre dans son exclusion. Kamerhe rejoins vite le rassemblement, ton calcul a échoué!
Que devient un certain KAMERHE, lui le héros du dialogue de Kabila, lui qui prétend avoir sauvé le pays du chaos? Je me souviens d'un certain Ngunz-a-Karl I Bond que Mobutu a noyé jusqu'à sa mort
En nommant Samy, Kabila croit fragmenter et faire imploser l'UDPS ainsi que la communauté Luba! Mauvais calcul: toute la kabilie et alliés vont couler! Wait and see!
Son excellence Monsieur le 1 Ministre Sami Badibanga, nous vous feleicitons pour votre nomination au poste de 1 Ministre et vous prions de bien vouloir nommner notre president de UNC, le pauvre Kamerheon au poste de Cultures et Arts. Abanda ko gerer ba conflits ya ba JB, Fally, MG 30, Balume et autre
le pauvre Kamerhe doit être déçu à l'heure qu'il est. courage, mon vieux. Eza politique. Vous pouvez même vous contenter d'être gouverneur du Sud Kivu pcq à mon avis, c'en est fini de vous.
La politique c'est un jeu de théâtre, Kamerhe qui se croyait déjà comme un petit Dieu, ameli mayi, le 19 12 2016 nous allons chassés Kabila avec son nouveau premier ministre. Wait and see.
Mais vraiment c'est grave heureusement il est élu pour 32 jours. il n'a aucune expérience en administration publique. je pense il devrait être nommé ministre de mines pour remplacer Martin Kabwe Lulu
KABILA N'A PAS DEROGE A SES REGLES. TOUJOURS LA OU ON NE L'ATTEND PAS. MAUVAISE PREVISION POUR LA SUITE, RIEN DE BON A ATTENDRE DE KABILA. KAMERHE DECHANTE. ET LA RDCONGO RESTE LA GRANDE PERDANTE.
Un coup de machette dans l'eau. Souvenez-vous après les concertations rejetées par la communauté inter et la vraie opposition Kabila a reconduit Matata Mponyo pour la forme. De même ici, il nomme Badibanga, un premier Ministre de figure sachant qu'il n a que un mois. Kamerhe a commencé avec Kabila et coule avec lui. De même pour tous les etrangers comme Ruberwa, Niaragabu, Bizima et toute la bande? Les collabo congolais on s'en occuoera? Vive !! Le 20/12/2016 c'est le depart des Kabila, Zoé, Jaennette, les rwandais et qu'on sort.
Pauvre Samy, Il n'a pas l'experience de l'administration publique, j'espere qu'il sera suffisamment solide pour resister a la mediocrite du clan politico familliale de Kabila.
Kamhere, oyoki soni, okolela na munoko ya bonka yoKamhere, oyoki soni, okolela na munoko ya bonka yoKamhere, oyoki soni, okolela na munoko ya bonka yoKamhere, oyoki soni, okolela na munoko ya bonka yoKamhere, oyoki soni, okolela na munoko ya bonka yoKamhere, oyoki soni, okolela na munoko ya bonka yoKamhere, oyoki soni, okolela na munoko ya bonka yoKamhere, oyoki soni, okolela na munoko ya bonka yoKamhere, oyoki soni, okolela na munoko ya bonka yo
Samy Badibanga Ntita