Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement de transition: expiration du délai butoir ce lundi !

2016-11-14
14.11.2016
2016-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/kodjo_kabila_kamerhe_remise_accord_24_oct2016.jpeg -

Le délai de 21 jours pour la formation du gouvernement est à compter à partir de la remise de l’accord au Président Joseph Kabila, soit le 24 octobre. (Photo: Présidence)

Sauf changement, c’est donc ce lundi 14 novembre que le chef de l’Etat Joseph Kabila devra boucler le dossier de la formation du gouvernement d'union nationale avec notamment la nomination du nouveau Premier ministre tel que prévu à l'article 17 point c de l'accord politique du 18 octobre 2016 et nommer le remplaçant d’Augustin Matata Ponyo. Selon l’accord issu du dialogue.

C’est en principe ce lundi que le gouvernement issu de l’accord politique signé le 18 octobre à la Cité de l’Union africaine est censé se mettre en place. La nomination tant attendue du nouveau Premier ministre devrait donc intervenir à cette date après expiration du délai de vingt et un jours tel que stipulé à l'article 17 point c dudit accord.

Après avoir levé toute ambiguïté quant au timing fixé pour la formation de ce gouvernement, le délai de vingt et un jours étant à compter à partir de la remise de l’accord au chef de l’État (soit le 24 octobre) et non de la fin du dialogue, l’on croit savoir qu’il n’y a plus aucune excuse à accorder aux signataires de l'accord politique. En effet, comme l’a laissé entendre un observateur, « l’on est déjà au stade d’application de ses résolutions, quitte à respecter les termes de ses différentes dispositions dont celles liées à la formation du gouvernement ».

À ce sujet, nombreux sont ceux qui doutent que le nouveau Premier ministre sera connu ce lundi au regard surtout de l’imbroglio qui entoure le processus avec notamment l’intrusion, à la demande du chef de l’État, des évêques catholiques. Ces derniers ont reçu mandat de mener de nouvelles consultations dans le but d’obtenir plus d’inclusivité avec l’espoir d’arracher l’adhésion du Rassemblement à l'accord politique.

Jusqu’à la veille de l‘expiration du délai convenu dans l’accord, la moisson paraissait bien maigre pour la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) qui s’est butée à l’intransigeance du Rassemblement par rapport à ses préalables (mesure d’assouplissement contre Moïse Katumbi, libération des prisonniers politiques, non éligibilité de Joseph Kabila à un troisième mandat, etc).

Des revendications difficilement négociables pour la majorité. Entre-temps, il nous revient que les négociations achopperaient également sur la prétention du Rassemblement à vouloir gérer la primature de la transition alors qu’il n’avait pas participé au dialogue. Ce qui est loin de plaire à l’opposition pro-dialogue qui estime que ce poste lui revient de plein droit.

D’où les flèches assassines lancées ces derniers temps par les leaders de cette frange de l’opposition à la Cenco tout en lui déniant le droit d’initier ces consultations, elle qui avait suspendu sa participation au dialogue tenant mordicus à ce qu’il soit clairement stipulé que Joseph Kabila ne serait pas candidat à la prochaine présidentielle.

« La Cenco est prise dans le piège de sa propre démarche qui retarde l'exécution de l'accord et conduit le pays vers le chaos », a déclaré Jean Lucien Bussa, un des leaders de la frange de l‘opposition signataire de l’accord politique. D’autres opposants de ce bord politique accusent, par ailleurs, la Cenco d’entretenir l’enlisement via les négociations avec le Rassemblement qu’ils qualifient d’une « perte de temps » et la somment d’y mettre fin d’ici le 14 novembre afin de permettre la nomination du nouveau Premier ministre.

Reste à savoir si le président de la République serait disposé à boucler le dossier du gouvernement d’union nationale sans attendre les conclusions des consultations, encore en cours, menées par la Cenco.

Qui sont les pressentis pour le poste de Premier ministre ?

Selon l’accord issu du dialogue, ce Premier ministre sera désigné parmi les opposants, dont une partie avait participé au dialogue avec la majorité.

Le plus cité Vital Kamerhe aura été celui qui parmi les opposants avait rendu possible la tenue des assises de la cité de l’Union africaine. S’étant positionné comme le chef de file de la frange de l’opposition qui avait participé au dialogue, il y a ceux qui croient que le poste de Premier ministre doit revenir au président de l’UNC pour le rôle qu’il a joué dans le déroulement des travaux.

L’ancien vice-président de la République Azarias Ruberwa serait tenté lui aussi d’accepter la primature de cette transition qui, selon les termes de l’accord, devra aller jusqu’à fin avril 2018.

L’ancien vice-président de la République Azarias Ruberwa

À côté de ces deux originaires du Sud-Kivu, on parle également du sénateur Florentin Mokonda Bonza, un homme très proche de Léon Kengo wa Dondo, le président du Sénat. Ancien ministre et directeur de cabinet du président Mobutu, ce ressortissant de l’ancienne Province orientale a lui aussi des compétences avérées, surtout on le dit non conflictuel.

Le sénateur Florentin Mokonda Bonza

L’Ouest ne veut pas être absent dans la course. Léon Kengo wa Dondo lui-même est pointé du doigt par des analystes à cause de sa grande expérience et de son âge.

Juriste éprouvé, ambassadeur et plusieurs fois Premier ministre sous Mobutu, cet octogénaire préférerait cependant à ce poste l’actuel ministre du Budget Michel Bongongo natif comme lui de l’ex-province de l’Équateur.

Le ministre du Budget Michel Bongongo

Sur les réseaux sociaux, on avance aussi le nom de Félix Tshilombo Tshisekedi pour le compte du rassemblement de l’opposition. Mais l’opposition autour d’Étienne Tshisekedi et de Moïse Katumbi n’en a pas encore fini avec les discussions au niveau de la Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo). Ce lundi, le rassemblement et le groupe du dialogue vont se retrouver ensemble pour la première fois, en comité restreint, avec les évêques pour des discussions directes.

Alain Diasso
Adiac-Congo / RFI / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 14.11.2016 à 14:21
FAUX ARCHI FAUX. La remise de la copie du dialoque au Président de la République n'est que une cérémonie PROTOCOLAIRE SOYONS SERIEUX n;: e délai de 21 jours courre à partir de la date ou le Président AURA ANALYSE EN DETAIL l'accord et le commentera. CE SERA DONC a partir de demain 15 Novembre que l'on doit compter les 21 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 14.11.2016 à 13:53
pas Kengo bi Ruberwa ni monkonda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 14.11.2016 à 13:48
Aucun délai n'est attendu pour le formation du Gouvernement! KABILA cherche seulement à faire adhérer beaucoup de monde dans son accord de" glissement" de la cité de l'OUA en utilisant la PRIMATURE comme appât! n'est ce pas qu'il est entrain d'en avoir autant pour son compte? Cher compatriote ,sachez le bien aujourd'hui ,personne et alors personnes de vos politiciens n'est là pour NOUS !ils sont là pour leur propre famille et à un poste qui peut garantir la vie de leurs familles, ils acceptent TOUT. même le TCHITCHI, kamehre et consort. personne n'est traitre tous sont Identique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 14.11.2016 à 13:17
FAUX ARCHI FAUX. La remise de la copie du dialoque au Président de la République n'est que une cérémonie PROTOCOLAIRE SOYONS SERIEUX n;: e délai de 21 jours courre à partir de la date ou le Président AURA ANALYSE EN DETAIL l'accord et le commentera. CE SERA DONC a partir de demain 15 Novembre que l'on doit compter les 21 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 14.11.2016 à 13:16
COUP DE THEATHE ET POUR N4AVOIR PAS ETE NOMME PREMIER MINISTRE , Vital Kamerhe ENTRE En colère et appelle à la mobilisation le 19 nov et dec 2016 contre le glissement! POURTANT IL A ETE LE PORTE PAROLE DU DIALOGUE DE GLISSEMENT LA CITE DE L'UA QUI CONSACRE LA VIOLATION DE CONSTITUTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 14.11.2016 à 13:14
POUR VITAL KAMERHEON LE GRAND TRAITRE DU MONDE : C'EST LE POSTE DE PREMIER MINISTRE OU LE SUICIDE. COMME JUDAS ESCARIOT, VITAL KAMERHEON DEVENU HYPERTENDU A CAUSE DE RETARD DE LA NOMINATION, A DEJA BIEN PREPARE UN FIL DESTINE A LIGOTE SON COU POUR SE PENDRE AU CAS OU IL RATER CE POSTE, ATTENTION PREPARONS-NOUS AU PIRE. IL CROIT VRAIMENT QUE JOSEPH KABILA EST BÊTE??????? UN TRAITRE QUI SE VERA TRAHI, NDOKI LE SORCIER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P9KK338   Message  - Publié le 14.11.2016 à 13:12
jacques au coin, ça montre vraiment que même à l’école tu n’étais intelligent pendant que le prof de math enseignait toi tu faisais la géographie. le sujet ne cadre même pas avec ce que tu nous et je te signale qu'il y a des sites pour les business

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 14.11.2016 à 12:58
Non évènement. Rendez vous le 19/12/2016 QUI VIVRA VERRA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P9KK338   Message  - Publié le 14.11.2016 à 12:01
jacques au coin, ça montre vraiment que même à l’école tu n’étais intelligent pendant que le prof de math enseignait toi tu faisais la géographie. le sujet ne cadre même pas avec ce que tu nous et je te signale qu'il y a des sites pour les business

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delta @CCOCP71   Message  - Publié le 14.11.2016 à 12:00
Ecouter bien il faut pas penser que nou sommes de con, l'accord dit bien 21 jours a la date de la signature et non de la presentation, ok si kabila est bete le peuple congolais ne l'est pas meme son puttin de premier ministre que ce qu'il fera rien pour le peuple c'est le 19 december

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 14.11.2016 à 11:51
QUELLE BLAGUE, UN COUP DE THEATRE, NE SACHANT PAS COMMENT FAIRE LA REMISE ET REPRISE A CAUSE DE SA MALHONNÊTETÉ MATATA PONYOLOLO VIENT DE DÉMISSIONNER CES GENS SE MOQUENT DU PEUPLE CONGOLAIS. AUJOURD'HUI DEVRA NAITRE LE SOIT DISANT NOUVEAU GOUVERNEMENT QUEL HONTE KABILA AUSSI DOIT DÉMISSIONNER. MAIS LE GRAND VOLEUR MATATA DOIT RENDRE COMPTE DE SA MAUVAISE GOUVERNANCE AU PEUPLE SINON L'ARGENT QU'IL A VOLER VA LE COINCER AU COUP, LUI ET SA DESCENDANCE BOKOSAMBWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P9KK338   Message  - Publié le 14.11.2016 à 11:41
jacques au coin, ça montre vraiment que même à l’école tu n’étais intelligent pendant que le prof de math enseignait toi tu faisais la géographie. le sujet ne cadre même pas avec ce que tu nous et je te signale qu'il y a des sites pour les business

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 14.11.2016 à 11:41
Non à Mokonda, c'est un mobutiste qui n'apportera rien de concret au peuple congolais. Mboka eza kokufa à cause de tous ces professeurs d'universités (BOSHAB, LUZOLO, MABI, etc). Nous qui pensions que ce sont des éminances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 14.11.2016 à 11:40
ca tombe bien avec la démission du premier ministre MATATA YEBELA ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 14.11.2016 à 11:31
Le Prof. Florentin Mokonda Bonza;Honorable Leon KENGO et et Felix Tshisekedu sont présentis Premier Ministre mais malgré toutes ses manœuvres, Vital Kamerhe ne pourrait recevoir en contrepartie que le poste de Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur ou rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 14.11.2016 à 11:00
Et pourquoi le rassemblement(UDPS) se précipite t'il sur ce poste alors qu'ils ont nier le dialogue, qui serait traitre entre eux et Vital K qui l'a négocier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @83IJ5OL   Message  - Publié le 14.11.2016 à 10:55
La démarche du rassemblement avec son régime spécial ainsi que celle du gouvernement sortant avec son fameux accord de l'ua violent notre constitution Je soutiens plutôt la démarche de MLC qui propose le président du sénat Kengo pour diriger cette transition car dans ce cas de figure la constitution n'est pas totalement violée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 14.11.2016 à 10:42
AZARIAS RUBERWA est plus intègre et pourrait bien maitriser la situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 14.11.2016 à 10:21
VITAL OKOZWA ELOKO TE TRAITRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 14.11.2016 à 10:15
peuple congolais tofongola misu!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 14.11.2016 à 09:59
si on ne donne pas ce poste a Mr Vital, ca serait une injustice car c'est celui qui a fait que cet accord vu le jour. il a pesé comme opposition a l'UE, ET C'ET a cause de lui qu'on dit que ce dialogue était inclusive d'une part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.11.2016 à 09:56
Dans le régime spécial proposé par le Rassemblement, la primature est réservée à Joseph Kabila Kabange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6XLRX36   Message  - Publié le 14.11.2016 à 09:55
VITAL KAMERHE NE PEUT PAS MENTINNE DANS L'ACOORD QUE JOPSEPH KABILA NE SE PRESENTERA PAS PARCE QU'IL S'IL S'AGIT D'UN CONCLOS CONTRE LA NATION. SACHE LE VITAL KAMERHE QUE TU VAS PAS T'EN SORTIR FACILIEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 14.11.2016 à 09:41
MOI JE CHOISI LE PROF MOKONDA BONZA UN HOMME HONNETE EN PLUS UN TRAVAILLEUR TRES ENGAGER AU SERVICES DE LA NATION DEPUIS L'EPOQUE DU MARECHAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 14.11.2016 à 09:31
En tout cas pour nous, la CENCO avait raison de demander qu'on mentionne dans l'accord qu'il n'y aurait pas de troisième mandat pour Kabila, pas de referendum pendant cette période et pas de modification de la constitution, en quoi y a -il du mal à cela? Ceux qui sont restés pourquoi ne l'ont- il pas demandé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sultani Makenga, l'ex-chef rebelle du M23 porté disparu
left
Article précédent Diomi demande à Thambwe Mwamba de mettre fin à une campagne malveillante contre sa personne

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance