Sauver la nation en danger : un émissaire de Sassou et l’Ambassadeur d’Italie chez Tshisekedi
2016-11-10
2016-11-10
10.11.2016 , Kinshasa
2016-11-10
2016-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/tshisekedi_emmanuel_domingos_16_0001.jpg
Toutes les directives sont mises à contribution pour éviter la République Démocratique du Congo de tomber dans le travers d’une guerre civile aux conséquences fâcheuses et dont le dégât sera difficile à évaluer. C’est ce qui justifie plusieurs missions de bons offices, se mettre à l’œuvre pour tenter de concilier les vues des uns et des autres, que ce soit du côté de la majorité ou celui de l’opposition. Chaque partie prenante (protagoniste) devrait mettre un bémol dans ce qu’elle détient comme cahier des charges pour besoin de la paix mais aussi, pour prélasser la RDC dans cette situation d’incertitude.
Ainsi, après les visites du Vice-ministre angolais des Affaires étrangères le mercredi 02 novembre et de la CENCO, le lundi 7 novembre 2016, c’est maintenant le tour d’un conseiller du président Denis Sassou Nguesso du Congo/Brazzaville M. Abas, et l’Ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo à avoir des entrevues avec le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et président du Comité des sages du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement, M. Etienne Tshisekedi en sa résidence de Limeté. Deux entrevues, deux approches et deux perspectives unanimes et identiques pour ramener une paix durable et définitive au Congo Kinshasa, croit-on.
Rien n’a filtré de ces entrevues mais, l’on peut toutefois extrapoler en disant que le passage à Limete, de l’émissaire de Sassou et l’Ambassadeur d’Italie, s’inscrit dans la logique de rapprocher la Majorité présidentielle et le Rassemblement qui affichent chacun des positions aux antipodes.
Bon nombre d’observateurs estiment qu’il va falloir un nouveau round de négociations qui mettra aux prises, les pro-Kabila et les pro-Tshisekedi.
Déjà au-delà du délai initial prévu pour l’installation du gouvernement issu du dialogue politique de la cité de l’Union Africaine, tout, porte à croire que la succession des visites politiques, diplomatiques et autres chez le président Tshisekedi indique inéluctablement, que la Majorité présidentielle se voit dans l’impasse de mettre en œuvre l’Accord politique du Camp Tshatshi sans la participation du Rassemblement.
Tout compte fait, une réparation pouvant conduire à ce deal tant attendu et qui doit se passer à travers une diplomatie secrète, loin des cameras et des micros, n’est pas exclure.
Par ailleurs, l’on peut également redouter que l’annonce de la sortie du gouvernement d’union nationale, faite par Vital Kamerhe et Thambwe Mwamba pour ce 14 octobre, est loin d’être une réalité.
Après ces deux audiences, M. Tshisekedi a présidé une séance de travail avec tous les membres du Rassemblement pour certainement évaluer les contours de toutes les tractations politiques de l’heure.
MediaCongo Eugène Khonde
Eugène Khonde
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8775 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
POURQUOI TOUS CE BALAIS DIPLOMATIQUES UNITILES,
RESPECTONS TOUS LA CONSTITUTION ET LES DELAIS QU ELLE PRESCRIT COMME AUX USA C'EST TOUT. PAS BESOIN DE CONCILIABULES SUR LA DATTE DU 19 DEC 2016 POINT NON NEGOCIABLE
QUI VIVRA VERRA
Tshitshi ne comprends Jamais Publier le gvt et le reste viendra
nous voulons l'alternance c'est tout soit une transition sans kabila, à vous de choisir. souvenez vous de ce qui a commencé deja à GOMA
L'objectif du rassemblement et du front citoyen était d'obtenir les élections dans le délai constitutionnel. N'ayant pas atteint leur objectif, les initiateurs devraient annoncer leur dissolution et penser à autre chose sinon un à un va va quitter ces carcasses d'organisations qui reste sans objectif ou avec un objectif pour lequel elles n'ont pas été crées
Tshitshi ne fléchira jamais les genoux devant Kabila avançons nabiso, vous voulez qu'il vous envoie encore: Amène-moi ce petit là?
POURQUOI TOUS CE BALAIS DIPLOMATIQUES UNITILES,
RESPECTONS TOUS LA CONSTITUTION ET LES DELAIS QU ELLE PRESCRIT COMME AUX USA C'EST TOUT. PAS BESOIN DE CONCILIABULES SUR LA DATTE DU 19 DEC 2016 POINT NON NEGOCIABLE
QUI VIVRA VERRA
En tout cas nous encouragoens ces négociations pour que la paix soit au Congo et non croire à la résolution du dialogue par les gents non crédibles en RDC
nous voulons l'alternance c'est tout soit une transition sans kabila, à vous de choisir. souvenez vous de ce qui a commencé deja à GOMA
TOUT COMME JUDAS AVAIT TRAHI JESUS CRHRIST, KAMERHE VITAL ET SON GROUPE ONT TRAHI LES CONGOLAIS EN ECHANGE DE POSTE DU 1ER MINISTRE. KAMERHE CONNAIT TRES BIEN LE SORT DE JUDAS.
La RDC est devenue un éléphant abattu ou chaque politicien vient couper son morceau de viande. L’Etat est devenu "kleptocratique"; les institutions étatiques et les mandats publics sont considérés comme des instruments d’enrichissement personnel. pourtant il y a une crise de légitimité, le Pays est ruiné par ses propres fils et les étrangers déguisés en congolais. D'où la RDC a besoin d’être réhabilité de presque à zéro en imposant la primauté du droit et le bannissement des anti valeurs condamnées par la Bible ainsi que la politique de ventre.
Sassou, après avoir comploté dans le syndicat des dictateurs à Lwanda, tu envoies un émissaire pour dire quoi? Si tu as compris que Tshisekedi est incontournable, commences par
retirer ta signature apposée au sommet des dictateurs de Lwanda. Rien ne se fera en RDC sans le rassemblement.
Pourquoi tous ces hommes qui viennent en médiation à Kinshasa ne vont que vers TSHISEKEDI, c'est pour l'obliger à adopter le schéma qu'ils ont tracé avec JKK pour son maintien éternel au pouvoir ? Le malheur de la RDKongo, c'est JKK et celui l'unique problème. Que cette foutue de communauté internationalistique demande purement et simplement le départ de JKK à la fin de son dernier mandat. Qu'on laisse TSHISEKEDI transquille avec son peuple qui chassera JKK même au prix de leur sang comme le 4 janvier 1959. Malheur à tous les traitres Kongolais.
Est-ce que "Communauté Internationale" vous ne savez pas que cette crise est artificiellement créée par Joseph Kabila Kabangé Kanambé Hyppolite Mtwale ? La résolution de cette crise est très simple car vous savez que Kabila veut s'éterniser au pouvoir et le peuple congolais du non de faire 50ans en arrière de notre histoire. Je suggère à la communauté internationale de dire à Kabila de démissionner le 19/12/2016 pour la paix de notre pays. Il faut savoir que l'institution "Com. Internationale" est supérieure à Kabila.
POUR RAISON DE PAIX DANS CE PAYS,ACCEPTER LE GLISSEMENT JUSQU'EN 2017 ET JAMAIS EN 2018 SVP CHERS MEMEBRES DU RASSEMBLEMENT. "QUELQUE SOIT LA DUREE DE LA NUIT,LE SOLEIL APPARAITRA DIT-ON". NOUS COMPTONS SUR VOUS. AKO FINIR PAR KO KENDE KAKA!
Toi Anonyme - 10 11 2016 09:25 vous avez déjà signé votre accord du Camp Tshatshi c'est tout. Est-ce que tu a vu Tshisekedi aller à la CENCO pour qu'elle demande le deuxième dialogue ? Donc vous n'êtes pas sûr avec votre soit disant accord du camp tshatshi et si vous êtes d'accord avec votre accord du Camp Tshatshi mettez-le en application. Un accord qui n'a encore fait même un mois vous le violez déjà et dès le début vous commencez à changer l'interprétation de vos articles, alors arrivé en 2018 est-ce que vous allez organiser vraiment les élections que vous avez échoué les organisées pendant 5ans ? Cfr David Brown (Les élections présidentielle, législative et provinciale sont techniquement possibles en 2017). INGETA
Une bonne diplomatie serait de conseiller monsieur Joseph Kabila de laisser le pouvoir pendant qu'il est encore tôt, après le 19/12/2016 je vous assure ça sera du moment difficile pour lui. Un bon écouteur un petit mot suffit.
KABILA le RAÏS WUMELAAAAAAAA TSHISEKEDI va accompagner madame HILLARY dans sa mort politique
Le rassemblement n'a pas de problème! Le problème de cette crise artificielle c'est le VIRUS KANAMBE alias KABILA. Qu'il parte tout simplement et vous verrez tout ira mieux et dans la paix. C'est ça le souhait de tous les congolais après le 19/12/2016.
tomber dans le travers d’une guerre civile? non media congo, vous jouez le jeu du pouvoir, ce langage belliqueux inapproprié détourne l'attention. demander l'alternance alimenterait une guerre civile?
le mieux est le départ de Mr Kabila le 19 Décembre et la nation sera en paix pour organiser des élections crédibles et transparentes dans le plus bref délai avec une personne à la tête de l'État qui ne sera pas candidat aux élections futures.