Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Agriculture : organisation du 07 au 11 juillet de la 5ème édition de la Semaine « Pomme de terre Grands Lacs »

2014-06-17
17.06.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-06-17
Ajouter aux favoris
La 5ème édition de la Semaine « Pomme de terre Grands Lacs » se tiendra du  07 au 11 juillet  à Goma et à Masisi, dans la province du Nord-Kivu, a annoncé lundi 16 juin, à Kinshasa, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean Chrysostome Vahamwiti, dans un message adressé à tous les  acteurs agricoles de la filière pomme de terre de la RDC. L’objectif global de cette semaine, selon le ministre Vahamwiti, est de renforcer le partenariat entre multi acteurs pour la promotion de la pomme de terre dans la région des Grands Lacs.

Ses objectifs spécifiques  consistent  notamment: à assurer un  plaidoyer  auprès  des décideurs politiques(Etat, CEPGL, institutions de recherches et des micro-finance), et des organisations d’appui (FAO, IFDC, AGRIHURB, EAFF, CSA, AGRITERRA, FIDA, CORDAID,USAID, Word Relief etc.) pour une amélioration des services rendus de la  filière pomme de terre. Cette rencontre  visent  également  de faciliter les échanges technologiques dans  la production semencière de qualité ; de permettre des échanges paysans-paysans et techniciens des organisations paysannes concernées par la filière ;  de tisser des relations de partenariat entre multi acteurs pour un marché rémunérateur  et  de présenter une possibilité d’organiser un système d’information sur le marché des produits agricoles dans la Région des Grands Lacs.

Cette rencontre internationale connaîtra des visites des champs de pomme de terre dans 4 sites dans le Masisi (Kirolirwe, Karumba, Ngungu et Rubaya), une foire commerciale de pomme de terre à Goma et des mini-ateliers sur les principaux défis de la commercialisation de ce produit   dans la sous-région des Grands Lacs. Cette Semaine Pomme de terre Grands Lacs  se tiendra après les journées de pommes de terre organisées successivement à Butembo (RDC) en 2010, à Musanze (Rwanda) en 2011,à Kayanza(Burundi) en 2012 et à Bukavu(RDC) en 2013. Elle connaître la participation des producteurs de  quatre pays de la sous –région des Grands Lacs, à savoir la RDC, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda.

Des institutions de recherche et celles d’enseignement secondaire et  universitaire, des institutions publiques, des opérateurs économiques, des organisations paysannes et de micro-finances ainsi que des partenaires au développement prendront part à cette activité  à laquelle le ministre de l’Agriculture et du développement rural  invite les acteurs agricoles  de la filière pomme de terre de la RDC à y participer massivement.

C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ivanhoé renvoie à 2021 la production du cuivre dans la mine de Kakula
left
Article précédent Construction d’un marché de type moderne à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 11 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance