Monde
Donald Trump semble être le candidat le mieux placé pour remporter l'élection présidentielle après sa victoire dans plusieurs Etats-clé dont la Caroline du Nord et la Floride. Vers 01H30, heure de Washington (7H30 à Kinshasa), le républicain avait verrouillé le soutien de 245 grands électeurs, tandis que son adversaire démocrate Hillary Clinton bénéficiait du soutien de 215 d'entre eux.
Le milliardaire new-yorkais a remporté la plupart des États conservateurs, comme escompté. D'autres États ont également voté pour le candidat du Grand Old Party. Parmi ceux-ci figure l'Ohio, swing state ayant toujours opté pour le futur vainqueur depuis 1964.
L'ancienne secrétaire d'Etat s'était pourtant assurée la victoire dans plusieurs Etats dont celui de New York, l'Illinois, le Massachusetts ou encore le Vermont. Elle a remporté la Virginie, dont est issu son colistier Tim Kaine, mais avec un avantage très mince.
La lutte est particulièrement serrée dans plusieurs swing states. Le Michigan reste également très disputé, tandis que l'issue demeure incertaine en Arizona et dans le New Hampshire.
Les projections du New York Times, qui étaient restées très favorables à la candidate démocrate au cours des dernières semaines et à l'entame de la journée de vote, donnaient vers 8H00 (heure de Kin) 95% de chances au républicain de succéder à Barack Obama. Ces estimations se fondent sur le découpage électoral américain, les scrutins précédents et les résultats en temps réel.
Les sympathisants d'Hillary Clinton s'effondre
A la place du discours prévu d'Hillary Clinton, John Podesta, son directeur de campagne, prend la parole au centre de convention Javits à New York: "l'élection est trop serrée", affirme-t-il, la candidate "ne parlera pas ce soir".
"Rentrez chez vous, dormez un peu", lance Podesta, qui assure que le combat n'est pas fini. "Sachez que votre voix et votre enthousiasme signifie beaucoup pour elle et pour nous tous. Nous sommmes si fiers de vous et si fiers d'elle. Elle a accompli tellement de choses et elle n'a pas dit son dernier mot".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance