Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Sur le net

La justice munichoise enquête sur Mark Zuckerberg et Facebook

2016-11-07
07.11.2016 , Bavière
2016-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/zuckerberg_facebook_16_002.jpg Bavière-

La justice bavaroise a ouvert une enquête suite à une plainte pour "incitation à la haine" déposée contre Facebook, notamment Mark Zuckerberg. Le réseau social a déjà échappé une première fois à une procédure similaire à Hambourg.

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, est-il coupable d'incitation à la haine ? C'est la question que se pose le procureur de Munich, la capitale du Land de Bavière en Allemagne.

Le magistrat a ouvert une enquête, vendredi 4 novembre, contre le patron du réseau social et neuf autres dirigeants du groupe pour savoir s'il y avait lieu de les poursuivre. La justice bavaroise s'est mise en branle après une plainte de Chan-jo Jun, un avocat spécialiste du droit des nouvelles technologies.

Ce dernier a constaté que Facebook ne faisait pas grand cas des dénonciations de messages haineux essentiellement contre les réfugiés  postés sur son réseau social. L'avocat a dressé une liste de 438 messages, dont certains constituent des appels aux meurtres explicites, d'autres des incitations aux agressions d'étrangers ou encore des cas de négationnisme. Chan-jo Jun a, ensuite, envoyé ce "pire de Facebook" aux équipes de modération du géant américain. Après vérification, il a établi, et envoyé au parquet de Munich, un fichier qui illustre qu'aucun message ou presque n'a été effacé.

Cette plainte vient mettre à mal l'un des principaux arguments de défense développé par Facebook, accusé depuis des mois de ne pas être suffisamment ferme envers les messages haineux en Allemagne. Le groupe a toujours soutenu agir uniquement sur dénonciation afin de garantir un espace de liberté d'expression sur sa plateforme et aussi parce qu'il n'a pas les moyens humains pour tout vérifier.

Manque de réactivité

L'expérience menée par l'avocat allemand tend à prouver que faire remonter l'information ne suffit pas. Elle vient confirmer une enquête menée par les autorités fédérales qui avaient constaté, en septembre 2016, que seulement 46 % des messages haineux signalés à Facebook étaient supprimés en moins de 24 heures.

Dans un pays où les tensions autour de la politique d'accueil des réfugiés n'ont cessé de prendre de l'ampleur ces derniers mois, le manque de réactivité de Facebook inquiète autant la classe politique qu'une partie de la population allemande. Le réseau social est devenu l'un des principaux vecteurs de haine en ligne contre les migrants en Allemagne.

Facebook avait déjà échappé une première fois à une procédure similaire à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne. Le parquet avait conclu que les personnes incriminées dont Mark Zuckerberg ne pouvaient pas être poursuivi pour ces faits en Allemagne. C'est pourquoi la nouvelle plainte vise également des responsables allemands du réseau social.


France 24/MCN
C’est vous qui le dites :
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meta: Mark Zuckerberg à la barre suite au procès d'abus de position dominante intenté contre sa société
left
Article précédent Meta: Mark Zuckerberg à la barre suite au procès d'abus de position dominante intenté contre sa société

Les plus commentés

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance