Monde
A peine un jour avant l'élection présidentielle, la mobilisation des candidats et de leurs soutiens se poursuit. Les Etats clés sont la cible des principales attentions, comme en Floride.
C'est la dernière ligne droite, la course folle des deux candidats vers la Maison Blanche touche à sa fin après avoir stupéfié le monde entier par ses rebondissements, ses outrances et ses controverses. Pour Hillary Clinton et Donald Trump, après plusieurs mois d'une campagne intense en attaques et révélations, l'Election Day (jour de l'élection) approche. Selon un dernier sondage NBC/Wall Street Journal, la candidate démocrate devance le républicain de quatre poins (44% face à 40%) au niveau national.
À l'heure de l'épilogue, la plus grosse surprise est que Donald Trump a une chance réelle de l'emporter mardi 8 novembre, même s'il conserve sa position d'outsider. Selon le site RealClearPolitics, la moyenne des sondages nationaux donnait samedi une avance de 2.3% pour Hillary Clinton (45% contre 42,7% pour Trump) au niveau national, et une avance de 1,2% pour la démocrate en Floride.
Un score serré, quelque soit le sondage, qui pousse les militants à se mobiliser jusqu'au bout dans les Etats clés, comme en Floride. Ces "swing states" peuvent faire basculer la campagne. Côté démocrates, la méthode est rodée : coups de téléphone et porte-à-porte. L'un d'eux vise les indécis et les abstentionnistes, mais surtout pas les pro Trump.
« Dans trois jours nous allons remporter le grand État de la Floride et nous allons reprendre la Maison Blanche », a affirmé le magnat de l'immobilier dans un meeting samedi à Tampa. Quelques heures après l'homme de 70 ans répétait ces mêmes mots, en changeant seulement le nom de l'État, dans une réunion publique organisée en bordure de l'aéroport de Caroline du Nord. Le tribun populiste avait été précédé à la tribune de cette ville de Wilmington par son épouse Melania, davantage impliquée dans la campagne à l'approche du scrutin. « Nous sommes à trois jours du changement que vous avez attendu toute votre vie », a lancé à la foule M. Trump, qui a prévu de se rendre dans huit États en deux jours.
La Floride faiseur de Roi ?
Donald Trump ne peut pas envisager la Maison Blanche sans la Floride. Pour Hillary Clinton, une victoire serait bienvenue mais pas indispensable. L'Etat compte 29 grands électeurs, remportés de justesse par Barack Obama en 2012 après quatre jours de recomptage de bulletins. Il est possible d'y voter depuis le 24 octobre. Les électeurs précoces ont attribué 564.000 voix à la candidate démocrate.
Pour l'ex-Première dame et ancienne secrétaire d'État, aux réseaux politiques cultivés depuis 30 ans, la tactique des dernières 72 heures est claire: ne rien lâcher dans les États pivots décisifs pour la victoire. Pour Trump, le défi s'annonce encore plus difficile: remporter une ribambelle de ces États-clés en ralliant notamment les électeurs de l'Amérique rurale et éventuellement parvenir à renverser en sa faveur un État penchant traditionnellement du côté démocrate.
D'où le retour samedi matin en Floride des deux adversaires: la péninsule ensoleillée du sud-est des États-Unis a souvent été décisive pour la présidentielle américaine. Elle apportera 29 grands électeurs à qui la gagnera. Le magnat populiste compte sur les légions de retraités établis là-bas, Mme Clinton veut y séduire l'important électorat hispanique.
Après avoir bénéficié vendredi soir du soutien des superstars Beyoncé et Jay Z, dans un grand concert à Cleveland, bastion démocrate de l'Ohio, Hillary Clinton est montée sur scène samedi à Miami. Mais le « Sunshine State » a mal justifié son surnom, lui réservant un déluge. La candidate a interrompu son discours au bout de sept minutes. Quelques instants après, elle reprenait sa campagne avec une conférence téléphonique adressée aux jeunes. « Tout le monde sur le pont ces trois prochains jours », a lancé Mme Clinton, qui a toutefois un rythme de réunions de campagne moins dense que son rival. Elle terminera la journée de samedi à Philadelphie, avec un concert de la chanteuse Katy Perry.
Dimanche, le candidat républicain donnait un dernier coup d'accélérateur à sa campagne, en parcourant cinq Etats en une journée (l'Iowa, le Minnesota, le Michigan, la Pennsylvanie et la Virginie). Quand Hillary Clinton se rendait en Pennsylvanie, dans l'Ohio et le New Hampshire
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesEconomie La RDC suspend tous ses contrats de lobbying passés avec des cabinets américains
08.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Hillary Clinton et Donald Trump lors du débat présidentiel, dans l'Etat de New York, le 26 septembre. (© Jonathan Ernst/Reuters)