Le directeur général de la SCPT, Didier Musete suspendu
2016-11-03
2016-11-03
03.11.2016 , Kinshasa
2016-11-03
2016-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/musete_didier_16_0001.jpg
La ministre du Portefeuille, Louise Munga Mesozi vient de suspendre le directeur général de la Société congolaise de postes et télécommunications, Didier Musete.
Dans une correspondance adressée au concerné le mercredi 2 novembre, le président du Conseil supérieur du Portefeuille, Adrien Omombo Omana demande à Didier Musete de prendre les dispositions nécessaires pour la remise et reprise avec le directeur général adjoint. Remise et reprise qui doit intervenir au plus tard ce jeudi 3 novembre 2016.
« En exécution de la décision de la ministre du Portefeuille n°006MNPF/LMM/2016 du 01 novembre 2016 portant suspension d’un directeur général d’une société commerciale du Portefeuille dénommée Société congolaise des postes et télécommunications, en sigle « SCPT SA », dont copie en annexe, je vous notifie par la présente votre suspension de toutes vos fonctions », écrit Adrien Omombo Omana.
Joint par MCNTEAM, Didier Musete s’est réfusé de tout commentaire.
Raison évoquée, "présomption sérieuse de fautes de gestion".
Le premier grief c'est la « surfacturation » en rapport avec les travaux de réhabilitation de l’hôtel de Postes à Kinshasa. « Pour deux portails fixés à l’enclos, la SCPT a déboursé 110.000 USD et le grief deuxième c'est le non respect des procédures de passation des marchés publics. On parle d’un marché de plus de 2 millions US octroyé à l’équipementier Huawei. Une histoire cousue de fil en aiguille », a dénoncé un syndicaliste qui a requis l’anonymat.
Des représentants des syndicats des travailleurs de l’entreprise interrogés ont mal accueilli cette suspension qui, selon eux, ne favorisent pas l’émergence de la SCPT.
Depuis son entrée en fonction en 2015, Didier Musete s’est notamment illustré par la relance de la poste dont les activités étaient à l’arrêt depuis de nombreuses décennies en RDC.



MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9097 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est malheureux pour ce pays. Un Monsieur qui a redonner la vie à une société morte depuis. Il a su faire ce que ces prédécesseurs n'ont pas pu et voila comment on le remercie sur base soit disant blabla. N'importe quoi. Le bilan négatif de la SCPT est actuellement à Zéro tendant vers le positif. Un gouvernement des sorciers.
Mr Makelele, nous savons tous cette phrase "en attendant l'issue des enquetes" que vous tous (je suis sure que vous en etes un) politi-chiens utilisez, mais on en saura pas plus Le peuple va vous reglez vos comptes, tres tres bientot !
S'il est reproche a Mr. Musete de serieuse fautes de gestion et surfacturation des travaux realises a la poste, que dire des autres mandataires publics, qui ne versent meme pas le salaire des gens qui viennent travailler tous les jours. Carole AGITO a la Sonas, pour ne citer qu'elle les gens ne sont pas payes, certains ont meme desertes les bureaux faute de non paiement de salaire, et cela pendant plusieurs annees mais tout va bien quand meme ! Non c'est ridicule, qu'on arrete de se moquer du peuple. Certainement Mr. Musete n'a pas voulu se laisser faire comme tous les autres marionnettes et collabo a la tete des entreprises publiques et il en fait le frais. Nous allons vous regler vos comptes, ce n'est plus pour tres longtemps !
C'est sure que le Mr a bouffé seul sans réserver une part à la ministre,raison pour laquelle ce dernier a voulu régler son compte avant de quitter les affaires car ce n'est pas la première fois que ce DG soit cité dans ces genres d’opérations sans en avoir été inquiété.
Ce monsieur n'est pas le seul voleur, le premier d'entr'eux c'est Kabila qui a lui même créé la mangeoire car on y entre pour manger et non pour servir. Alors monsieur Musete ayant senti qu'il devait quitter son poste, il s'est donné, le droit de détourner l'argent pour assurer ses arrières. Comme les autres ministres et mandataires publics, c'est maintenant le sauve qui peut, il faut voler le maximum pour sa survie Conséquences, le peuple vivra toujours dans précarité car personne ne se soucie de lui. Seule solution, il faut chasser Kabila, à partir du 19/12/2016.
TOLÉRANCE ZÉRO, C'EST BIEN CE QUE L'ON DOIT VOIR IL NE FAUT PAS EN MÊME TEMPS RENTRE UN ÉDIFICE NEUF TOUT EN SURFACTURANT OU EN RECEVANT DES COMMISSIONS. SEULEMENT CETTE RÉVOCATION EST-ELLE EN CONTRADICTION AVEC LA DIRECTIVE DE MATATA QUE LES MINISTRES SONT DÉMISSIONNAIRES ET NE PEUVENT QU'EXPEDIER LES AFFAIRES COURANTES ET AINSI NE PEUVENT NI NOMMER NI RÉVOQUER ?
À voir de l'extérieur ce que Didier Musete a réalisé comparativement à son piètre prédécesseur, c'est un travail très encourageant. « Poste e zongo» commençait à se déployer à travers toute la RDC. Cependant, malgré toutes ces prouesses, Musete est accusé d'accorder des contrats de gré à gré et d'extrapoler les frais de réhabilitation de la Poste centrale de Kinshasa, ce qui lui interdit la loi. C'est pour cette raison qu'il est suspendu en attendant l'issue des enquêtes.
C'est depuis le 24 octobre que le premier a pris une mesure interdisant tous les ministères d"effectuer des missions à l'étranger, d'engager des dépenses, de contracter de nouveaux contrats, d'éviter tous les mouvements du personnel (pas d'engagement, pas de recrutement , pas de révocation, ni sanction) jusqu'à l'installation de la nouvelle équipe. je ne connais Didier Musele, mais à voir la précipitation dans le traitement de ce dossier, suspendu le 02 novembre et la remise et reprise le 03 novembre, il y a de quoi se poser des questions, si ce n'est un règlement des comptes. Donc,la ministre est décidée de liquider Didier Musele avant de partir.
c'est la honte pour notre pays, kabila je te dit que ces gens ne t'aide pas ils veulent ta chutte, à l'heure nous sommes de tel betise devrais etre cesser, etali biso te rendez vous le 20 decembre
Si le ministre a des elements de detournements qu'il saisisse la justice autrement nous avons a faire de coups entre maffieux
LES MINISTRES DU GOUVERNEMENT MATATA ONT ÉTÉ ENJOINT À EXPÉDIER LES AFFAIRES COURANTES, SUPPOSANT PAS ENGAGER NI RÉVOQUER QUI QUE CE SOIT? C'EST À N'Y RIEN PIGER LE NON RESPECT DES TEXTES AU PAYS !
Pourquoi le suspendre, alors que c'est un systeme dans lequel vous etes trempé, alors qui va suspendre Matata Ponyo, Bengele de FPI, Abdoula de la RVA et consorts, Mawa po na Congo, que Jesus vienne nous libéré
Si les faits lui imputés sont avérés, Didier Musete est un bon voleur rien qu'à voir comment il a réhabilité l’hôtel de poste et comment il a redynamisé les services postaux et autres. Il n'a rien à voir avec tous ces koulounas en cravates qui affament le peuple et ne font rien pour la réhabilitation de la ville et du pays mais qui s'enrichissent de façon inouïe et sans que personne ne les inquiètent. Ça sent le règlement de comptes puisque certes, le ministre et les caciques de la MP ne se sont pas retrouvés.
Sincèrement, on n'avait pas vu depuis des décennies un travail de rénovation d'une telle ampleur à la Poste. Je ne me prononce pas sur le fond de l'affaire, mais au moins Mr Didier Musete a fait sortir la Poste congolaise de l'immobilisme.
Il avait organisé chaque jour, chaque mois, chaque année, le recrutement dans SCPT sur tous les secteurs. Condition de dépôt des candidatures, CV + 2000fc. un voleur de tailles Mr Didier là. Imaginez-vous en rdc il y a combien des demandeurs d'emploi?
Les locaux réhabilités, c'est pas synonyme de la renaissance du service postal. Suggestion à la SCPT SA de conclure des accords avec les parquets et tribunaux, la Régideso, la Snel et les organes de la presse écrite pour assurer la livraison aux tiers des documents judiciaires, des factures destinées aux abonnés et de les imprimés leur destinés. Du courage!
Tu viens de partir avec ton ventre après avoir volé le peuple malheur à toi si tu n'avais pas économisé, tu vas mourir comme SEBINEZA
Didier Musete