Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Retour des flammes, Prof Ntumba Luaba: la police commise à sa garde lui a été retirée

2016-11-03
03.11.2016 , Kinshasa
Politique
2016-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/tumba_luaba_daniel_16_003.JPG Kinshasa-

Le professeur Alphonse Ntumba Luaba après avoir pris ses distances avec le régime de Kinshasa en rendant visite à Tshisekedi et surtout en déclarant que l’Accord politique du 18 octobre violait le Protocole sur la Démocratie et l’état de droit de la CIRGL qui dispose à son article 5 que les élections doivent être organisées aux dates prévues par la constitution, s’attendait sûrement à des représailles.

Elles n’ont pas tardé. Ce mercredi 2 novembre, la police commise à sa garde lui a été retirée par une jeep avec à son bord des agents de sécurité lourdement armés. C’est lui-même qui témoigne sur son compte Facebook.

L’ancien Secrétaire exécutif de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs est désormais dans le viseur du pouvoir. Il le sait déjà. On est jamais mieux servi que par soi-même dit-on, le professeur de droit a lui-même déjà fait son propre bilan qui fait l’éloge de son parcours au service de la République. Il a risqué plusieurs fois sa vie pour la nation. Une façon de dire à ses détracteurs de la Majorité présidentielle, qu’ils accusent de «trahison», qu’ils n’ont aucune leçon de patriotisme à lui donner.

Pour lui la constitution s’impose à tous. Et ce qu’il a pu gagner jusqu’ici, c’est le fruit de son travail, pas d’une quelconque faveur. Cette mise au point de Ntumba Luaba suffira-t-elle à clouer le bec à ses détracteurs ?

Ci-dessous sa déclaration:

Israël Mutala

Écrits du professeur Ntumba Luaba tiré de son mur Facebook

Une jeep de la police avec des éléments bien armés est venue retirer ma garde policière ce matin vers 11h30. J’ai toujours servi la Nation Eringeti, à Beni, à Bunia, à Aru …même au moment où la MONUC /MONUSCO et les FARDC ne s’y trouvaient pas en 2001 et 2002 J’ai été partout pour la paix et même pris en otage par Thomas Lubanga...

J’ai les mains propres et seuls les principes et valeurs me guident le respect de l’Etat de droit et de la Constitution, l’alternance politique sans tripatouillage, la Justice…..Pour avoir rappelé tout cela et en plus le Protocole sur la Démocratie et l’Etat de droit de la CIRGL qui dispose, article 5 intitulé « Date des élections »: "Les élections à tous les niveaux doivent se dérouler aux dates et périodes fixées par la Constitution ou les lois électorales et suffisamment à temps pour que l’ensemble du processus électoral y compris le règlement du contentieux électoral soit épuisé avant la fin du mandat en cours des élus concernés ".

La RDC a ratifié ce protocole et elle doit le respecter. C’est un texte des Chefs d’Etat de la Région. (…sans commentaires). Je reste au service de la Nation congolaise . Je n’ai reçu salaires et avantages que ceux légalement prévus ;si quelqu’un a un dossier sur moi ou contre moi qu’il en parle. Dieu veille sur la Nation et sur nous tous.Sur cette terre disent les Écritures Saintes il y a un temps pour tout.. .

Alphonse Daniel NTUMBA Luaba Lumu


7sur7
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'inconnu @D5XHEGK   Message  - Publié le 06.11.2016 à 12:59
Et puis tous ces politiciens qui font des allers-retours MP-opposition comme des grillons dans une marmite, ils sont tous pareils:les bourreaux d'hier sont devenus les opposants d'aujourd'hui, demain les opposants d'aujourd'hui deviendront les bourreaux et vice versa. On en a marre finalement!!! ON VEUT UN CHANGEMENT SOCIO-ECONOMIQUE, LE RESTE ON S'EN FOUT. Opposition ou pouvoir, vous êtes tous pareils!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'inconnu @D5XHEGK   Message  - Publié le 06.11.2016 à 12:54
Moi, ce qui me chiffonne est que la police soit commise à la garde des individus au lieu de protéger la population. Entre nous, est-il normal qu'un député soit gardé par des policiers? Que craignent -ils? Le mal est que n'importe qui a des policiers en RDC qui gardent n'importe quoi. Et pourtant la police elle-même est en sous-effectif. Si quelqu'un veut une garde il n'a qu'à contacter les services de gardiennage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 06.11.2016 à 01:37
Vaut mieux tard que jamais prof,il n'y a que les imbéciles et les morts qui ne changent pas d'avis Oublie les avantages financières et honneurs de Kabila et sa mouvance car vous au moins vous avez une profession noble en dehors de la politique:prof d'université;faites honneur à ce titre au lieu de continuer à servir un régime politique dirigé par un dictateur vereux,sanguinaire,au niveau intellectuel douteux Bienvenu Prof soyez digne de confiance et gare au debauchage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 04.11.2016 à 16:24
TANT QUE HYPOLITE KANAMBE SERA AU POUVOIR LES ÉLECTIONS N'AURONT JAMAIS LIEUX ET LA SOUFFRANCE DU PEUPLE SERA ETERNELLE ON SE RÉVEILLERA UN MATIN TOUT KINSHASA ENGLOUTI PAR DES ÉROSIONS JE T'EN SUPPLIE LA POLICE CONGOLAISE, TU AS LE DEVOIR D'AIDER TES FRERES CONGOLAIS A CHASSER [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propos non fondés] AU LIEU DE TUER TES PROPRES FRERES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 04.11.2016 à 16:07
TOUS CEUX QUI SONT POUR LA CONSTITUTION "LE PEUPLE" ET LE RASSEMBLEMENT ONT UNE VIE INCERTAINE, ILS SONT CLASSES DANS LA LISTE NOIRE DE LA MAJORITE, ET SERONT ELIMINES PETIT A PETIT. VOYEZ VOUS MEME QUE LE KANILISTES NE VEULENT PAS LA PAIX. LES ELECTIONS N'AURONT JAMAIS LIEU TANT QUE KABILA SERA AU POUVOIR, IL FAUT LE CHASSER DE FORCE SVP TOUS, RENDEZ-VOUS AU GRAND MEETING DU 5/11/2016. QUE DIEU NOUS PROTEGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARCEL @WA9U2US   Message  - Publié le 04.11.2016 à 11:21
Ceux qui voient les taupes partout,,,pourquoi ce silence pour TUMBA LUABA,,,,,n'est-il pas une taupe de plus qu'on glisse à Tshisekedi Tumba Luaba n'a plus droit aux avantages des fonctions qu'il occupait,c'est normale qu'on lui retire tous les attributs liés à cette fonction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QF31VWJ   Message  - Publié le 04.11.2016 à 10:13
La seule issue est le Royaume de Dieu ! Psaume 37 : 9-10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.11.2016 à 09:00
Que Dieu veille sur vous ,sur la Nation et sur tous ceux dont leur conscience est pur, car on constate comme avant la chute du Président Mobutu ceux qui mangeaient avec lui et qui ont renforcé son régime dictatorial de mauvais goût commençaient à le quitter pour aller se faire blanchir vers l'Opposition et la Rebellions de l'AFDL, du RCD ET DU MLC. A QUEL ENSEIGNE QUE LE 3/4 DU SENAT ACTUEL est constitué des Mobutistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.11.2016 à 08:56
Que Dieu veille sur vous ,sur la Nation et sur tous ceux dont leur conscience est pur, car on constate comme à l'avant la chute du Président Mobutu ceux qui manger avec lui et qui ont renforcé son régime dictatorial de mauvais goût commençaient à le quitter pour aller se faire blanchir vers l'Opposition et la Rebellions de l'AFDL, du RCD ET DU MLC. A QUEL ENSEIGNE QUE LE 3/4 DU SENAT ACTUEL est constitué des Mobutismes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NIVPKB5   Message  - Publié le 04.11.2016 à 08:44
Il n'y a que des imbéciles qui ne changent pas d'avis Prof. Mieux vaut tard que jamais J'espère que vous êtes sincère dans votre conversion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 04.11.2016 à 08:41
Chers compatriotes, restons serains et clairvoyants dans nos analyses. Puisque le prof n'assume plus les fonctions officielles, il est normale qu'on lui retire la garde. Pourquoi doit-on en faire un problème et voir l'ombre du Président Kabila partout? Exprimons des analyses sérieuses dans cette plate forme, pas nos animosités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kubikonse @16IEUTT   Message  - Publié le 04.11.2016 à 07:30
ça ne sert à rien de pleurnicher. nous autres congolais sans parapluies on circules sans garde du corps. Cela te manque vraiment. T'avais des gardes depuis la maternité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 04.11.2016 à 07:28
Bravo professeur, ça c'est l'intellectuel que nous cherchons; un homme qui sait s'arreter à temps et changer de direction quand ca ne marche plus; un homme qui fait primer la raison et non l'emotion,un homme qui defend les valeurs et non les beurres, un patriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 04.11.2016 à 06:13
Monsieur Aucoin, tu es où ? Je te cherche d'urgence! Peux tu me contacter ASAP sur mon adresse e-mail : hyppolitekanambe@gmail com ? J'ai un business à te proposer via la BGFI Bank, notre banque de confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 03.11.2016 à 21:15
BONJOUR PROF, MON RESPECT POUR VOUS SE RENFORCE DAVANTAGE! LE CONGO A ENCORE DES HOMMES QUI SONT CAPABLE DE DIRE NON A LA MAGUILLE DU REGIME DE KABILA. HONTE ET MALHEURE A EUX. A NOUS LE PEUPLE LA VICTOIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.11.2016 à 20:08
Un digne fils du pays, un Katangais de père et de mère, non fabriqué par les puissances régionales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 03.11.2016 à 19:38
Cette scène a été vue plus d'une fois avec Kamerheron lors de son départ de l'Assemblée Nationale. La suite ce qu'il était venu au sein de l'opposition comme un cheval de Troie. Toyebi ba jeux na bino. Le 19 décembre 2016, c'est le départ de votre chef, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] , par la voie de la rue. Makambu na yo tokotala sima. La vie ou la mort nous vaincrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 03.11.2016 à 19:32
On en verra de toutes les couleurs car le pouvoir n'a pas encore fini à monter ses scenarii pour faire taire les bonnes têtes et les bonnes initiatives, et surtout ceux qui s'opposent à sa logique de magouille. Ils en paieront le prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 03.11.2016 à 18:53
Oh mon prof quel angoisse?toutefois en quittant le navire vous saviez ce qui vous attender alors prenez courage et j'espere que c'est pas une facon de vous rendre populaire parce dans mon pays ça craint

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 03.11.2016 à 17:45
MONSIEUR PEUT DEMANDER LA MONUSCO D'ASSURER SA GUARDE NON? C'EST LEUR TRAVAIL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 03.11.2016 à 17:10
Mobutu a dit,quand on est avec moi,tout va bien,dèsque je te mets à la reserve de la republique,je deviens mauvais Monsieur le Prof ferait mieux de donner cours au lieu de regretter le poste c 'est la vie Après son frère du mécanisme, c 'est lui et le prochain muluba a allé est déjà connu Peine perdu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste pour un @W2CUWJY   Message  - Publié le 03.11.2016 à 17:08
Nous sommes ensemble. Continue à garder les mains propres Papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 03.11.2016 à 16:37
ESAIE 44:8: N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point C'EST DIEU QUI GARDE SON PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 03.11.2016 à 16:37
Moi ce que je constate c'est le fait que c'est une fois qu'on perd son poste qu'on se met à critiquer le régime qu'on a servi. N'est-ce pas le regret des faveurs perdues qui pousse notre cher Prof à aller voir du côté du Sphinx de Limete ? Ah ventre, Quand tu nous tiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 03.11.2016 à 16:34
Un digne fils du pays qui a refusé de trahir sa chère patrie. Que l'Eternel veille sur ton âme car KANAMBE alias KABILA qui incarne les forces du mal de son maitre Satan va chercher à tout prix de t'éliminer physiquement. Tiens bon et sois prudent cher professeur NTUMBA LUABO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 03.11.2016 à 16:20
bravo prof,il faut savoir dire non pour defendre la verite mieux vaut chercher refuge en eternel que se confier aux grands(ps 118,9)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 03.11.2016 à 16:16
courage prof et prenez soin de vous et de votre famille. la dictature aux abois finira comme mobutu! vous êtes notre premier-ministrable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 03.11.2016 à 16:15
Nous te souhaitons la bienvenue, le 19 Decembre toko indinza, startegie INGETA. Courage. [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'apologie de la violence] .C'est le fonctionnement de Kabila, une fois qu'on quitte son navire qui va chavirer, on devient son ennemi. Bientôt, Mr. le prof. doit se préparer à des ennuis judiciaires montés de toute pièce par l'ANR. Tiens bon prof

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 03.11.2016 à 16:04
Haaaaaaaaa kabila, pour dire que tout celui qui ne pense pas comme toi ou qui te dit la vérité est ton ennemi, huuuuuuuuuu, donc tu pense vraiment avoir tous les moyens pour défier tous les congolais ? en tout cas chez nous on dit : luvunu luaku tata le 20 décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 03.11.2016 à 16:02
Je suis fière d'avoir été ton étudiant (cours de vie internationale) à Goma.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 03.11.2016 à 16:00
c'est la traversée du désert vers la terre promise Courage et bienvenu chez nous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 03.11.2016 à 15:58
Ah MR Le professeur préparez vous, le procureur va trouvé du travail qui lui manque à ce moment de BGFI bank. Pour votre cas, Kalev et le procureur vont trouver un sujet Libanais que vous n'avez pas payé la facture de son chawarma. Et ensuite procé expéditionnaire et Makala. Vive le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAUSEPHAY B. @8A3CNMR   Message  - Publié le 03.11.2016 à 15:27
Bravo,mon Prof A NTUMBA LUABA LUMU! Dieu vous protège! N'ayez aucune crainte! La Nation congolaise reconnaît vos prouesses,vos compétences et votre patriotisme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZHBASNV   Message  - Publié le 03.11.2016 à 15:26
c'est vraiment un esprit patriote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 03.11.2016 à 15:23
C'est le fonctionnement de Kabila, une fois qu'on quitte son navire qui va chavirer, on devient son ennemi. Bientôt, Mr. le prof. doit se préparer à des ennuis judiciaires montés de toute pièce par l'ANR. Tiens bon prof.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 19 décembre : le BCNUDH annonce des équipes de monitoring pour préserver la paix
left
Article précédent Le directeur général de la SCPT, Didier Musete suspendu

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance