Société
Exposés depuis ce lundi 31 octobre à Limete, au siège de l'UDPS, c'est ce mardi 1er novembre que la plateforme du Rassemblement a programmé l'inhumation des six combattants fauchés dans la nuit du 19 au 20 septembre au cimetière de Kinkole.
Prenant la parole avant l'enterrement en présence d'Étienne Tshisekedi, le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund A Kabund, a déclaré que "votre sang va bientôt libérer le Congo".
Pour lui, cette circonstance est "la dernière bataille avant la victoire". Jean-Marc Kabund a rappelé que l'UDPS a saisi le bureau de la procureure de la CPI pour que les responsables de ces crimes répondent de leurs actes. Il a, par la même occasion, fustigé le silence de la communauté internationale face à ces violations de droits de l'homme.
Promettant que désormais plus rien ne sera comme avant, JM Kabund promet qu'en vertu de l'article 64 de la constitution, "nous serons obligés de le chasser". D'où son appel au Rassemblement autour de l'UDPS. "Vaut mieux mourir debout que marcher à genoux", a-t-il conclu.
Immédiatement après le mot du SG, Étienne Tshisekedi a déposé sa gerbe des fleurs devant les cercueils de Stephen Mwabilayi, Meschak Botamba, Boukin Bukasa, Évariste Bilomba, Mbemba Mubilayi et Pierre Kapena.
"Désormais, plus rien ne sera comme avant"
D'un ton très dur, le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), promet que "désormais, plus rien ne sera comme avant". Il a prononcé cette phrase ce mardi 1er novembre avant le départ du cimetière de Kinkole pour enterrer les six combattants de l'UDPS dont les corps étaient exposés au siège du parti, à la 10ème Rue Limete, à Kinshasa.
Il rassure que les larmes que l'UDPS vient de verser "sont les dernières avant la victoire". Car "ce parti ne pleurera plus aucun mort".
Au nom d'Étienne Tshisekedi, le SG a manifesté son profond respect aux familles des victimes, soutenant que, "physiquement, ces combattants sont morts, mais ils restent vivants dans nos mémoires".
Jean-Marc Kabund n'a pas manqué de saluer le sens de combat mené par ces "martyrs tués pour avoir réclamé le respect de la Constitution".
Olenghankoy absent aux obsèques de l'UDPS
Le plus grand absent lors de ces obsèques est Joseph Olenghankoy, président national des Forces novatrices pour l'union et la solidarité (Fonus).
On ignore les raisons de cette absence. Tous les efforts consentis pour le joindre au téléphone se sont avérés vains.
Toutefois, cet opposant a adressé, dimanche 30 octobre dernier, une lettre ouverte au procureur général de la République dans laquelle il dénonce le harcèlement des opposants, des tentatives d'enlèvement et d'assassinat...
L'homme dit être victime, à plusieurs reprises, des filatures des "services". Au point de vivre en clandestinité. C'est, sans nul doute, pour cette raison qu'il n'a pu effectuer le déplacement de Limete.
Cependant, d'autres opposants tels que Franck Diongo et Martin Fayulu étaient aux côtés de Tshisekedi. Christopher Ngoy était également là, de même qu'Adam Bombole, Henriette Wamu, Gilbert Kiakwama...
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Etienne Tshisekedi et sa femme arrivent pour la cérémonie d’hommage aux militants UDPS morts lors des violences de septembre en RDC, le 1er novembre 2016.