Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Olenghankoy écrit au PGR : "les opposants sont terriblement harcelés en RDC !"

2016-11-01
01.11.2016 , Kinshasa
2016-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/olenghankoy_joseph_16_002.JPG Kinshasa-

Dans une correspondance datée du 30 octobre 2016 et adressée au procureur général de la République, Joseph Olenghankoy, président des Fonus, dénonce le « harcèlement des opposants » en République démocratique du Congo (RDC).

« … les leaders politiques membres de la plateforme Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement qui ont répondu à l’invitation du gouverneur de la ville de Kinshasa, selon sa lettre du 14 septembre 2016, sont terriblement harcelés par les services dits spéciaux… et ce, en violation de l’article 149 de notre Constitution qui dispose que le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif », alors que l’article 151 de la même loi fondamentale énonce que « le pouvoir exécutif ne peut donner d’injonction au juge dans l’exercice de sa juridiction, ni statuer sur les différents, ni entraver le cours de la justice, ni s’opposer à l’exécution d’une décision de justice », peut-on lire en page 3.

Olenghankoy déplore que la direction générale des migrations ait poussé l’illégalité jusqu’à se servir de la liste de la délégation qui a rencontré le gouverneur de la ville de Kinshasa, devant la Monusco, « pour nous empêcher de voyager en l’absence de toute décision judiciaire de condamnation définitive ».

Cet opposant signale au Pgr que dans la nuit du 19 au 20 septembre 2016, le siège social des Fonus a été plastiqué par des hommes armés, des militants fauchés et l’immeuble complètement détruit et ravagé par l’incendie. Plusieurs biens de valeur ont été calcinés. Et devant ce désastre économique et social, regrette-t-il, aucune autorité politique ni judiciaire, encore moins municipale, n’a daigné se déplacer pour faire le constat de cette barbarie. Ce, jusqu’au 23 septembre 2016. Sauf la Monusco qui a effectué le déplacement pour se rendre compte de la gravité de la situation.

Face à cette indifférence, estime-t-il, « l’Etat congolais doit être déclaré responsable du plastiquage... et doit réparation intégrale », écrit Olenghankoy au Pgr.

Il poursuit qu’après les évènements des 19 et 20 septembre, les domiciles de certains leaders de l’Opposition ont été visités par « certains inciviques qui se réclament toujours des services spéciaux, alors qu’ils ne sont munis d’aucun mandat judiciaire ».

Pour Olenghankoy, il s’agit-là des actes « attentatoires » à la liberté individuelle, d’une privation de liberté illégale qui constitue un obstacle majeur à l’accomplissement, par ces leaders politiques, de leur mission d’information, d’orientation, de sollicitation… en vue de désigner les candidats aux élections futures à tous les niveaux. Or, ces services « dits spéciaux » ne relèvent nullement du pouvoir judiciaire, et auraient dû abandonner toutes poursuites illégales à l’encontre desdits leaders.

« Si les charges existent à notre endroit, il appartient à l’autorité judiciaire, seule, d’exercer les prétendues poursuites. Faute de quoi, on verse dans l’illégalité la plus absolue », souligne le président national des Fonus.

Ce dernier tire la sonnette d’alarme pour prévenir le Pgr que ces leaders politiques risquent d’être en prison s’ils tentent de circuler librement. Ils sont soumis en exil à l’étranger, à défaut de vivre en clandestinité au pays, « à l’instar de ce que nous connaissons personnellement aujourd’hui », révèle l’auteur de la lettre ouverte. Et de renchérir, « l’objectif poursuivi est de punir ces leaders de l’Opposition qui ont des idées contraires à celles du pouvoir, s’agissant de la défense de la Constitution ».

Joseph Olenghankoy conclut sa lettre adressée au Pgr en disant que, « si par impossible, il existait une quelconque charge à notre endroit, il vous appartient d’exiger notre comparution devant votre office selon les règles procédurales établies… personnalités politiques et historiques du pays, nous n’avons aucun intérêt à nous soustraire à la justice, nous répondrons toujours présent chaque fois que votre autorité aura besoin de nous entendre ».

Il faut noter que le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU et patron de la Monusco, la représentante de la présidente de la commission de l’Union africaine, le représentant de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples, ainsi que les ambassadeurs accrédités à Kinshasa ont chacun reçu la copie de cette lettre.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 04.11.2016 à 15:18
KABILA EST ENVOUTE PAR KIMBUTA ANDRE, QUI LUI FAIT TOUJOURS DES FAUX RAPPORTS SUR L'ETAT DE LA VILLE DE KINSHASA LA PREUVE EN EST QUE KABILA NE VERA JAMAIS LA SALETE DE KINSHASA QUI EST SANS ROUTE. KIMBUTA A EFFACE LA ROUTE BOKASA DE LA CARTE DE KINSHASA, LES AVENUES COMMERCES, KIMUENZA, UNIVERSITÉ EN VOIE DES DISPARAITRE PAR UNE BANDE DES DEMONIAQUES CAR LE DIABLE AIME LA SALETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 04.11.2016 à 15:08
VOUS SAVEZ? OLENGHANKOY!!!!!! PAPA, OZALI NKOY MOBALI, BAZOLENGHA LIBOSO YA NKOY. TIA BANGO CONTRE MUR BAMIYIBI BA YEBI MOSALA TE. SURTOUT ANDRE KIMBUTA NDOKI MUNENE YA SALITE, A ENVOUTA KABILA, TALA KINSHASA LA CAPITALE EZUI BOBELE COULEUR YA BILONGI NA BANGO YA SALITE. BA INCAPABLE BA KOMISI KIN LA POUBELLLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6LRXR2G   Message  - Publié le 01.11.2016 à 16:32
Dans une correspondance datée du 30 octobre 2016 et adressée au procureur général de la République, Joseph Olenghankoy, président des Fonus, dénonce le « harcèlement des opposants » en République démocratique du Congo (RDC) « … les leaders politiques membres de la plateforme Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement qui ont répondu à l’invitation du gouverneur de la ville de Kinshasa, selon sa lettre du 14 septembre 2016, sont terriblement harcelés par les services dits spéciaux… et ce, en violation de l’article 149 de notre Constitution qui dispose que le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif », alors que l’article 151 de la même loi fondamentale énonce que « le pouvoir exécutif ne peut donner d’injonction au juge dans l’exercice de sa juridiction, ni statuer sur les différents, ni entraver le cours de la justice, ni s’opposer à l’exécution d’une décision de justice », peut-on lire en page 3 Olenghankoy déplore que la direction générale des migrations ait poussé l’illégalité jusqu’à se servir de la liste de la délégation qui a rencontré...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZ85D52   Message  - Publié le 01.11.2016 à 15:50
kamerhe, le vital national avait prédit tout ceci. je soutiens la politique de vital Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZ85D52   Message  - Publié le 01.11.2016 à 15:40
Joseph OLENGANKOY!aujourd'hui il reclame le respect de la constitution, oui c'est bien, aujourd'hui il appelle à chasser un regime, oui c'est bien mais lui olengankoy est-il un saint dans la politique?un npuveau venu?il a été chassé dans le gouvernement de transition pour avoir detourné l'argent destiné à l'achat de 100 bus pour le transport dans la ville de kinshasa aujourd'hui bon garçon, il cherche l'alternance, oui mais il n'a rien à dire en matière de gouvernance dans notre pays remplacer Kabila par ces Olengankoy et autres, c'est comme guérir une maladie par la mort les nuls de tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste pour un @W2CUWJY   Message  - Publié le 01.11.2016 à 13:26
Arrêtez de pleurnicher vaillant combattant Olenghankoy. Nous n'avons pas la justice dans notre Pays. Le PRG ainsi que tous les magistrats ne sont pas indépendant, ils sont inféodés par les hommes au pouvoir. Pour preuve, si notre justice n'était pas inféodé, elle aurait pu se saisir de tous les dossiers de détournement de fond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.11.2016 à 11:11
Anonyme à 09:37 le premier voleur assassin en meme temps c'est Kabira et tous le monde suit ses pas, un mauvais chef, il faut commencer par l'arreter car JP Bemba n'etait plus en centre Afrique mais il est à la CPI, l'homo de olengha Nkoy , le GENERAL FRANCOIS OLENGHA qui vient de porter plainte contre une société immo en NAMIBIE pour 900 000 de dollars qu'il a verssé Kabila peut il lui demander ou il a eu cet argent?bande des escrocs frappeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 01.11.2016 à 11:01
A l'époque de 1+4 tous ont volé. Il n' y a pas que Olengakoy tous se sont servis pour se payer et se récompenser mutuellement. Sauf Tshitshi qui n'y a pas participé. Donc, devant ce cas précis, nous pouvons pardonner à Olengakoy car il merite aussi notre reconnaissance pour avoir déstabilisé Mobutu. Pareil il mérite aussi notre soutien pour le motiver à participer dans le combat du peuple à faire partir Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 01.11.2016 à 10:56
Effectivement que Olengakoy a mal géré le Ministère des transport à l'époque de 1+4, il est autant coupable que ceux qui continuent de commettre des graves détournements plusqu'Olengakoy actuellement. Le moment venu nous nous occuperons de lui nous mm. Mais pour l'instant, il est un "mal passé" nécessaire, car il a le courage et il a le dont de mobilisation pour faire partir le plus grand voleur et criminel de tous : Kabila et la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 01.11.2016 à 10:47
Olenga, c'est dommage si tu crois que le pretendu PGR peut faire justice. Cést lui le premier executant des ordres du Pouvoir exeutif. Il ne fait rien sans l'avis de Kabila et sa bande. Il faut continuer a`se batter jusqu'a`la fin pour deboulonner toute cette bande inclus le PGR. Il devrait comprendre qu'il sert son dernier mandat avant sa mise en prison pour toutes les bevues a`l endroit des paisibles citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 01.11.2016 à 10:34
Ce commentaire a été supprimé (Propos fondés sur des rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 01.11.2016 à 10:15
Justice, police, armée, administration publique,ANR, sont au service du pouvoir!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 01.11.2016 à 10:05
C'est vrai, la justice congolaise est pour les opposants. Quelle honte Kanambé Yayo Esili deja

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kubikonse @16IEUTT   Message  - Publié le 01.11.2016 à 09:37
Vraiment les congolais ont une mémoire courte. Est-ce c’est Olengha NKOY qui peut parler de la légalité devant les gens. L’homme qui n’a jamais ou ne pense même pas à retourner les biens détournés par lui lorsqu’il fut ministre de transport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 01.11.2016 à 09:23
KABILA est aux abois, il ne sait plus que faire si ce n'est de terroriser les opposants politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC - Rwanda : "le Parlement congolais devra ratifier l'accord en gestation" (Eugène Diomi Ndongala)
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance