Affaire BGFI Bank: une campagne d’intoxication de la presse belge pour discréditer la CENI, selon Nangaa
2016-11-01
2016-11-01
01.11.2016
2016-11-01
2016-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/Nangaa_corneille_ceni.jpg
Plus de 72 heures après les révélations du journal belge Le Soir sur des décaissements suspects des fonds destinés à la CENI et logés à la BGFI, le Président de la CENI a organisé la riposte et apporte des explications. Par ses services interposés, Corneille Nangaa déverse toutes ces accusations dans le lot de mécontentements.
Il croit savoir que ZETES, la firme belge, qui avait fourni le matériel électoral à la RDC en 2011, dans le cadre d’un marché de gré à gré, devrait être à la base de cette agitation politico-médiatique qui aurait pour but de discréditer les autorités de la CENI.
D’après les proches du Président de la CENI, le marché perdu de plusieurs millions de dollars que pleure la Belgique a été attribué, cette année, à une entreprise française, GEMALTO, après avis d’appel d’offre conforme à la loi congolaise sur la passation des marchés. On ajoute que la Belgique serait, par ailleurs, mécontente, que le mini-sommet des Chefs d’Etat africains de la CIRGL ait apporté tout son soutien à l’Accord politique qui reporte l’élection présidentielle en avril 2018.
La Belgique aimerait que les élections se tiennent en 2017. Or, la CENI, affirme-t-on, est une structure technique et non politique. Son travail, maintenant qu’un Accord politique a été conclu à la Cité de l’Union Africaine, c’est de travailler en respectant la Constitution et la loi organique qui la crée.
Sur le fond de l’affaire, Corneille Nangaa atteste que les décaissements opérés n’avaient rien de suspect, car connus de la Questure de la CENI. Pour le Président de la CENI, il appartient désormais à BGFI Bank de réagir pour calmer les esprits et sécuriser les autorités de la Centrale électorale.
Corneille Nangaa attend avec empressement les éclaircissements de BGFI Bank parce que la CENI est une cliente de la banque au même titre que d’autres clients. Il est, en tout cas, persuadé que la manière d’agir de la presse belge constitue une campagne d’intoxication tendant à désorienter l’opinion et à renforcer le climat de méfiance et de panique en RDC.
En clair, BGFI Bank devrait démontrer que Jean-Jacques Lumumba, l’un de ses anciens cadres, a menti. Selon Corneille Nangaa, en effet, les retraits effectués par des comptables de la CENI sur le compte de la Centrale électorale à BGFI Bank, ont servi à payer en cash, le personnel et les temporaires.
On a fini, dit-il, les opérations d’enrôlement dans le Nord-Ubangi. Il nous fallait, ajoute-t-il, payer les agents électoraux. « On vient de lancer les opérations dans l’ex-Katanga, les agents doivent être payés ».
Le Président de la CENI dément, donc, les affirmations du journal Le Soir selon lesquelles le Gouvernement congolais a déjà versé à la CENI, depuis janvier 2016, 55 millions de dollars américains pour financer l’achat du matériel électoral. Et que, jusqu’en septembre 2016, la CENI n’avait utilisé que 900.000 dollars. Il restait, à cette date, 54 millions de dollars dans le compte de la CENI.
L’article dont Corneille Ngangaa conteste le contenu, affirme que la CENI a un deuxième compte à BGFI, de 25 millions de dollars, où des individus auraient retiré 7,5 millions de dollars entre mai et septembre 2016, en plus du montant alloué à GEMALTO. D’après le Président de la CENI, il n’y a rien de suspect dans tout cela.
Le retrait de 350.000 dollars effectué par la comptable Kibango Mujinga Doris n’a rien d’anormal. Pas, non plus, les 700.000 et 1.500.000 dollars décaissés par Lenge Upungu Christelle. Comme quoi, Claire Kisula, qui a retiré 1.065.000 dollars, avait reçu l’autorisation de la Questure de la CENI. Qui dit mieux ?
MediaCongo
La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8751 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
À l'heure de la bancarisation et de l'insécurité, Mr Nanga soutient qu'il à le droit de faire ces trop gros retraits pour payer le personnel. La kabilie est la meilleure école du mensonge et Mende en est le préfet. Jamais vu un pouvoir aussi menteur et voleur
NANGA;DEOGRATIAS MUTOMBO JE VS METS AU DEFI DE NIER CECI:APPARTENANT A OLIVE LEMBE,la société EGAL,- beneficiaire des 43 millions détournés de la Banque centrale a son siège DANS une propriété appartenant au belge mafieux-kabila-connecté DEMORLOOZ située sur avenue KABAMBARE commune de BARUMBU OU siégeait auparavant HEWA BORA du mafieux Le boss de EGAL , PIEDBOEUF est AUSSI ET curieusement le gérant des fermes de KABILA à Luozi(BAS Congo,KINGAKATI et KASHAMATA au KATANGA DEO Mutombo QUI ENTRE 2014/15 en pleine crise a - contre GROSSES CORRUPTIONS- ordonné des GROS payments ( +/- 800 millions dollars en faveur mafieux pour livraison sans appel d'offres de camions militaires;uniformes,motos d'escorte présidentielle;voiture de la présidence et scierie à Limete appartenant à OLIVE LEMBE
Nangaa comment trouves-tu normal que quelqu'un se promene avec autant de million de dollars de l'état dans ses valises pendant que nous avons des banques? ceci prouve à suffisance qu'il y a de la magouille. Je comprends pourquoi la Cenco n'avait pas confiance en toi lors de ta designation par la societé civile conrompue
Malgrès ces jeremiades on comprends que la presse-belge, tenue par la redoutable journaliste collecte Brackman n'a pas menti! donc un peu du respect pour cette journaliste de renom qui est dans ce metier avant que les chargeurs,mecaniciensn,chauffeurs et cultivateurs de votre MP ne fasse leur entrée dans la politique.
Mr NANGAA, ta place est en prison. Je te conseille de demissioner car a toi seul tu ne pouvait resister a JKK quand il s'accapare l'argent de la CENI. Si tu t'en tete comme ton patron, tu le gegreteras amerement. GOMA.
NANGA votre CENI est mise à nu, et tu passes ton temps dans le LUALABA pour le bidon d'enrôlement à côté de MUYEJ qui disait WUMELA càd vous préparez la non organisation des élections sous prétexte d'absence de fonds
Le 19/12/2016 HYPPOLITE KANAMBE alias Joseph KABILA partira YEBELA article 64 Constitution RDC
Chers internautes ATTENTION: Jacques Aucoin qui se veut investisseur c'est KALEV MUTOND N°1 ANR ne réagissez pas à ce mail.
Le 19/12/2016 tous ceux qui servent HYPPOLITTE KANAMBE alias Joseph KABILA chercheront où s'abriter et le Peuple CONGOLAIS agira. KALEV,MENDE, MOVA, TAMBWE, BOSHAB, BISENGIIMANA; MUYEJ, KAZEMBE, GALENGA,MINAKU, KAMERHE, MAKILA et consorts préparez-vous aussi
Ma suite à 10:59 car MEDIA CONGO a coupé ma phrase qui n'etait pas une injure: un Zambien qui me dit
NANGA YOBELUO la Belgique ni le journal le Soir peuvent-ils regretter le marché attribué à GEMALTO il y a des mois passés alors que vous avez besoin d'un soutien financier de la Belgique
Ici il s'agit bien d'un détournement par la bande KANAMBE et toi tu assistes en impuissant. Déjà le peuple voit dans quelle direction tu conduits ta CENI
Le 19/12/2016 le peuple agira et nous aurons le responsable à la CENI qui travaillera suivant l'esprit de la Constitution.
Nangaa et consorts laissez-nous manger du pondu dans le calme que de nous ruser. Tala trop bon trop couillon. Bozela le 19,12,2016 bokokima na ba village natal na bino. Bamiyibi
Les agents de la direction générale des recettes du kwilu(DGREK ) sont impayés pendant 4 mois [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne]. Nguma ekoti na kwilu. Bofungola miso bana ya kwilu [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propos non fondés] . Mawa mingi
OH DEAR! C'EST UNE RÉPONSE POLITIQUE QUE LE PATRON DE LA CENI DONNE À DES ACCUSATIONS DU TYPE CRIMINELLES. LA CENI N'A T IL PAS DES JURISTES POUR LE FAIRE ? LE JOURNAL LE SOIR À FAIT DES ACCUSATIONS SE SERVANT D'UN TÉMOIN A PRÉSENT SOUS HAUTE PROTECTION DE L'ÉTAT BELGE, ET IL N'EST PAS N'IMPORTE QUI. C'EST UN LUMUMBA ET CE LUMUMBA DISPOSE CERTAINEMENT D'AUTRES DONNÉES EN GIGABYTES ET MÊME D'AUTRES TYPES DES PREUVES. LA CENI PEUT DONC INTENTER UN PROCÈS EN DIFFAMATION CONOTRE LE SOIR ET L'ÉTAT BELGE. QUANT À LA BANQUE, ÇA SAIT DÉJÀ QUAND ÇA SENT LE ROUSSI ET UNE BANQUE ÇA A TOUJOURS ÉTÉ UN TROU FOURRE TOUT, TANT QUE ÇA LUI PRODUIT DES INTÉRÊTS.
Mr kabila et le fameux Nangaa ont transformé la RDC le leurs. Vous mourrez un jour et laisseraient le congo comme l'a laissé Mobutu. Paix à son âme
Nangaa, tu vois comment es-tu roulé dans le tapioca sans se rendre compte ? Et tu distraits la fameuse population congolaise qui vive dans la misère alors que vous vous promener dans des djupees climatisés et mange bien. Vous répondrez tous comme prévenus par devant le Tribunal Divin l'un des jours. Vous n'êtes pas sérieux Mr Nangaa.
Le mensonge des congolais circule dans le sang, un Zambien qui ne me conaissait meme pas, ayant eté victime des abus de confiance des congolais m'avait craché un jour
Voila cvomment Nanga sur ordre des ses chefs de la MP se met la corde aux cou. Le retrait de si grosses sommes d'argent en cache est quand meme soumis a`une certaine procedure! Lui qui se plaignanit qu'il n 'avait as d'argent peut se retrouver devant ce genre de circonstances avec des retraits si suspects! La Belgique donne l'aide au Developpement a`la RDC et que represente ce marche'de ZTS qui est dailleurs une socite 'priveee. C'est de la poudre aux yeux vu les interets que Nanga lui meme a touche'dans cette maffia. Il en repondra devant la Justice un jour! wait and see.
LA VERITE EST TETÛE, LA PRIERE DES CONGOLAIS FINIRA PAR AVOIR DES EFFETS.
Pauvre corneille, pitié pour toi. Yebela
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
La liste ne fait qu'augmenter , mafiateurs des dirigeants congolais , Generaux etc , achetez des maisons meme dans tous les pays du monde on s'en fou mais nous nous vengerons le 19/12 en vous brulant vif car vous aviez beaucoup pecher,BANDE DES AVENTURIERS jamais vu meme du temps du Marechal Mobutu.
Mais quand même des sorties en cash d'une aussi grande importance ne doivent pas être autorisées. Il faut passer par des virements.
Ns l'avions dit; il faut des preuves de ce qu'on publie. Ns attendons la réaction de BGFI Bank. Il est toujours facile de faire des déclarations et publication, il faut prouver. Les internautes doivent avoir la culture d'analyser avant de commenter pour ne pas être ridicule.
le journal belge a donné d'information avec des preuves et les noms à l’appuie avec une source crédible et n'a même pas dit que c'est le chef de la ceni qui avait détourné non. C'est un réseau familial au sommet de l’État donc c'est plus supérieur à votre niveau, Soyez calme Nous sommes déterminés à démanteler ce réseau des malfaiteurs d'ici le 20/12/2016
Voleur, avec des explications abracadabrantes qui ne convainquent personne, sauf lui même,
Kabila et ses autres complices de cette escroquerie. Ce monsieur est un pion au service de Kabila, il a été bombardé à ce poste par le faux serviteur de Dieu Marini Bodo de surcroît kabiliste corrompu Jean Jacques Lumumba ne démentira rien car, il a dit vérité Nous ne pouvons pas aller aux élections avec Nangaa, à la tête de la Céni. Il faut que Nangaa et tous ses complices de la Céni au service de Kabila , subissent le même sort que Kabila à partir de 19/12/2016. Il faut que les congolais ne fassent aucun cadeau à tous ces voyous de la Kabilie et leur patron Kabila.
c'est du Rabish on s'attendait à ca, vaux mieux vous taire car c'est un peché
Tu pensais bien dire Mr nanga!
Tu as en face de toi un peuple congolais mature, qu'on ne peut plus manipuler avec des belles paroles
Tu pensais vraiment qu'en reconnaissant qu'une comptable a retiré de centaines des milliers de dollars à en cash pour le compte de la ceni, on allait applaudir pour toi
Soyez assurés, vos jours sont comptés
Pasteur Nanga,soi-disant "homme de Dieu"tu fais la honte de ton statut de "Serviteur de Dieu" au service d'un sanguinaire comme Kanambe.
Qu'est ce que tu pouvais dire autre que ça? Tu travaille pour servir quelqu'un nous le savons! Volez, détournez l'argent du peuple avec votre bande, la suite vous la verrez . N'importe quoi! Bande des voleurs, détourneurs,
Mais ce Nanga, a du cœur ou pas? qui oublie que bcp des personnes ont fuit avec des l'argent comme ça, et ces chiffres là l'avoir en main il trouve ca normal? Et si ces personnes en retirant cet argent et se volatilisent dans la nature? or cet argent c'est la sueur du peuple congolais. Monsieur tu doit etre un homme digne de l'etre et non comme un paysan. Ta reponse prouve que meme un paysant a une notion de la banque que vous.
The namibian, le journal le plus lu de Namibie rapporte Le lundi 31 octobre 2016:
Mr. Francois Olenga, General de l’armée de la Républic Démocratic du Congo, porte plaint contre une agence des Maisons de Swakopmund en Namibie
Ce general a tranferré neuf cent mille dollards americain (USD 900 000) dans le compte de cette agence par le canal d’une company enregistré aux Etats Unis nomée Delaware.
Ce montant était destinee à construire sur sa parcell (du general ) à Swakopmund
Ma question est:
Quel est le salaire d’un general de l’armee congolaise?
Où est ce que Mr. Francois Olenga a eu neuf cent mille Dollards Americain?
Le peuple va vous chasser.
Nangaa, tu seras traduit en justice pour détournement ....
Nangaa tu n'as pas dit la vérité. Tous ces retraits en cash sont suspect car il y a des banques en provinces, la CENI n'avait pas des raison d'opérer des retraits en espèce. C'est de la magouille. Soyons sérieux. Tu n'inspire aucune crédibilité donc tu peux donc démissionner cher Nangaa.
Qui dit vrai entre Nanga et Jean Pierre Kabimla, qui lui le justifie dans son compte twitter!!! wait and see!!!Tout se fait voir en plein jour.
Naanga nous prend vraiment pour des imbécile je penses, c'est bon à malin , malin et demi les jours s'approchent déjà, nous regréerons ton compte avec tes complices wait and seee
Nanga sois prudent avec tes declarations. Il est tres incense que de nos jours ta questure autorise la sortie cash dans le compte de la CENI alors que tout se veut etre bancarise. Au Katanga, il y a des banques partout et je suppose que c'est pareil ds la plupart des coins du pays. Pour payer ton personnel, tu pourras solliciter meme les services mobile banking au lieu d'autoriser les retraits cash allant a plus d'un million de $
The namibian, le journal le plus lu de Namibie rapporte Le lundi 31 octobre 2016:
Mr. Francois Olenga, General de l’armée de la Républic Démocratic du Congo, porte plaint contre une agence des Maisons de Swakopmund en Namibie
Ce general a tranferré neuf cent mille dollards americain (USD 900 000) dans le compte de cette agence par le canal d’une company enregistré aux Etats Unis nomée Delaware.
Ce montant était destinee à construire sur sa parcell (du general ) à Swakopmund
Ma question est:
Quel est le salaire d’un general de l’armee congolaise?
Où est ce que Mr. Francois Olenga a eu neuf cent mille Dollards Americain?
Le peuple va vous chasser.
Mr Nanga tu es parti vite en besogne. Ceci preuve que tu t’interpelle de quelque chose La CENI ne peux pas faire la politique monsieur Le propos développés par la presse belge sont vrais parce qu'il y a des preuves Si cela est faut que les concernés nous prouvent le contraire et non Nanga.
Nanga la vérité blesse kanga kaka motema
Nianga dévait tout simplement nous dire que la ceni n'a pas un compte à la bgfi bank; comme lui meme vient de donner quelques details concernant certaines transactions cela porte à croire que les révélations faites par le journal le soir sont fondées et il a tout simplement honte d'etre mis à decouvert
C'est ne pas toi qui devrait réagir aussi vite Nanga, Tu parles comme un politicien égoïste. comme une personne qui obéit à des ordres de ceux qui pour le moment ne voient pas l'intérêt d'organiser les élections. Tu réagis vite comme si le détournement est un nouveau mot du système. Il faut réfléchir comme un technocrate en regrettant l'échec pour le respect du délais, en mobilisant les stratégies permettant l'organisation des élections en 2017. au cas contraire ca montre que tu es trempé dans cette magouille.
Et c'est un insensé avec un raisonnement pareil qui dirige la CENI!