Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des révélations gênantes pour la famille Kabila à la Une d'un journal belge

2016-10-30
30.10.2016 , Kinshasa
2016-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/kabila_independance_festivite_16_001.jpg Kinshasa-

Des révélations fracassantes sur la RDC sont à la Une du quotidien belge «Le Soir». Elles sont surtout très gênantes pour la famille de Joseph Kabila. Jean-Jacques Lumumba, un cadre dirigeant de la BGFI (première banque d'Afrique centrale), a claqué la porte de cette banque de Kinshasa, banque proche de la famille du président congolais, après avoir refusé de se rendre complice d'opérations douteuses. Il est allé ensuite livrer de nombreux et très compromettants dossiers au quotidien belge.

Au cœur de ces révélations, il y a une banque, la BGFI. Elle est dirigée par un ami d’enfance de Kabila, un très proche qui a grandi avec lui pendant les années d’exil en Tanzanie.

Un des documents rendus publics par le quotidien belge Le Soir montre par exemple que l’un des comptes de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Congo, qui abritait de l’argent destiné à financer des élections en RDC, a été régulièrement ponctionné, et cela dans des conditions très louches.

Un autre scandale révélé par l'enquête est celui du financement d’une société d’importation alimentaire qui s’appelle Egal, dirigée par Albert Yuma, qui est un autre proche de Kabila, un « presque frère » du président, comme le dit la journaliste belge qui a écrit cet article. Quelque 43 millions de dollars ont atterri sur ses comptes qui sont logés à la BGFI Bank, quatre mois après sa constitution en 2013. C’est la provenance de ces versements qui pose question, car c’est la Banque centrale du Congo qui a versé ces fonds au motif de provisions d’investissements, des fonds qui n’ont jamais été remboursés.

Enfin, il y a la Gecamines, c’est la plus grosse compagnie d’Etat du Congo, qui est dirigée, elle aussi, par Albert Yuma. Cette société a ouvert une ligne de découvert de 30 millions de dollars, toujours auprès de la BGFI qui revient systématiquement dans cette affaire. Et surprise, les intérêts remboursés par la Gecamines ont été prélevés à deux reprises par la banque.

Il y a donc toute une série de révélations de ce type.

Un clin d'oeil à l'histoire congolaise

Le dossier du Soir est une véritable bombe qui place la famille et des proches du président congolais Joseph Kabila au cœur d’un grand scandale financier.

Des révélations qui sont le fait d’un homme, un petit neveu de Patrice Lumumba, le héros de l’indépendance de la République démocratique du Congo, qu’il considère comme son grand-père spirituel.

« C’est une histoire d’un monsieur qui est employé de très haut niveau, chef du département dans une banque de Kinshasa, donc qui appartient au chef du frère de l’Etat, explique Colette Braeckman, qui a coécrit l'article. Et ce monsieur Lumumba a vu passer des détournements de sommes que lui ne s’expliquait pas, des affectations, bref de la corruption. Et à un moment donné, il en a eu assez. Il a fait des photocopies de tous ces documents. Il est venu au Soir. Il a déposé ça à la rédaction du journal en disant, voilà moi je ne peux pas cautionner des opérations comme ça parce que c’est l’argent du peuple qui part, en particulier des sommes qui sont détournées à la Céni, la Commission électorale indépendante ».

« Il est le petit-fils de Patrice Lumumba, poursuit Colette Braeckman. Et lui, c’est un économiste, un banquier, et il n’a aucune allégeance politique. Simplement, il dit : "je me suis rappelé de mon grand-père et je me suis dit, tout de même en mémoire de mon grand-père, je ne peux pas laisser passer des choses pareilles". Et il a pris sa décision ».

La journaliste assure que les montants en jeu ne sont pas colossaux. Ils sont de l’ordre de dizaines de millions de dollars, mais ils révèlent surtout combien l’entourage du président congolais Joseph Kabila serait corrompu. Et cela en toute impunité.


RFI
C’est vous qui le dites : 66 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AMICAL @74E9547   Message  - Publié le 12.12.2016 à 10:53
mes frères et sœurs congolais demeuront vigilants pour ne plus tout accepter, si ces révélations semblent être vrais, il y a des institutions internationales où les révélateurs peuvent recourir pour que la lumière soit faite nous avons besoin d'en savoir plus pour sauver notre patrimoine " la R D C "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 01.11.2016 à 16:35
Kabila n'a qu'à se référer de la vie politique de ses prédécesseurs dictateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 01.11.2016 à 10:59
Que Flory Kabange prouve son integrité et indépendance dans la gestion de la justice en RDC en ouvrant des enquêtes judiciaires et dignes visant à établir la responsabilité de tous ceux qui sont cités dans cette affaire. Il ya eu les rapports Bakandeja et Lutundula ainsi, que le dossier des milliers de dollars Américains de la SNEL en provenance de la République soeur de Congo - Brazzaville qui ont été enterré car les familles et proches de kabila ont été cité. Pour cette fois - ci, nous attendons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 01.11.2016 à 07:29
Ahhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 31.10.2016 à 20:28
Je suis bien entendu choquée par le contenu de l'article mais encore plus par la photo. Observez la première dame à côté de son mari. C'est comme les congolais ils vivent dans un pays immensément riche mais ils sont totalement délabrés cette dame me fait pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.10.2016 à 18:40
Mon cher Mende, peux-tu réagir rapidement à ces allégations??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 31.10.2016 à 15:59
Mende JE TE METS AU DEFI DE NIER CECI:la société EGAL,- beneficiaire des 43 millions détournés- a son siège DANS une propriété appartenant au belge mafieux-kabila-connecté DEMORLOOZ .Cette propriété siturée sur KABAMBARE à BARUMBU OU siégeait auparavant HEWA BORA du mafieux -Demandez le boss de EGAL un certain PIEDBOEUF qui est curieusement le gérant des fermes de KABILA à Luozi(BAS Congo,KINGAKATI et KASHAMATA au KATANGA DEO Mutombo a perçu 5 millions de dollars cash pour les 43 Millions détournés de la Banque Centrale vers BGFI et EGAL .Mende donnez votre email et vs enverrons des documents TOP SECRET sur la mafia KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 31.10.2016 à 15:15
Hakizimana Boniface, un congolais? Arrêtez de ma faire rire. Congorais je peux encore accepter, mais pas congolais. Que dire d'Hyppolite KANAMBE, fils d'Adrien KANAMBE NTWALE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 31.10.2016 à 14:07
PGR joue ton rôle, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] vous paierez et celà c'est 19 dec 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 31.10.2016 à 13:54
Hakizimana Boniface, un congolais? Arrêtez de ma faire rire. Congorais je peux encore accepter, mais pas congolais. Que dire d'Hyppolite KANAMBE, fils d'Adrien KANAMBE NTWALE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 31.10.2016 à 13:27
Nous ne pouvons plus continuer à accepter des choses sans preuves. Que ce documents qui constituent des preuves soient publiés pour nous rassurer de la véracité de cet information. Mais quoiqu'il en soit, il s'agit là d'un secret professionnel qu'il a divulguer. Sa carrière est sacrifié parce qu'aucune banque ne peut plus l'engager. C'est un choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 31.10.2016 à 12:43
Histoire se répète, comme à la chute du Feu Président Mobutu, les vautours qui l'entouraient ont fini par l'abandonné seul et pourtant tous ont le droit de rendre compte de ce qu'ils ont posé comme acte ou donner comme conseil pour qu'on se retrouve à cette situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 31.10.2016 à 12:28
Merci pour cette très bonne information. KABILA tu partira les mais vide dans sa tombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 31.10.2016 à 12:15
Merci Jean-Jacques LUMUMBA; nous avons besoin des patriotes comme vous qui refusent de se rendre complice d'opérations diaboliques qui ruinent le peuple congolais déjà meurtri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 31.10.2016 à 11:48
Et Kamerhe croit en l'organisation des elections par Kanambe? Mais c'est une haute trahison. Ou sont les deputes pour interpeler le chef de l'Etat et le declarer demissionneur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Misisi @8E9OR58   Message  - Publié le 31.10.2016 à 10:42
MERCI BEAUCOUP ET DU COURRAGE, MEME S'IL AURAIT TOUS LES DOLLARS DU MONDE IL N'IRA CHEZ LE DIABLE AVEC ZERO SOUS LES FOUETS, LA PAROLE DE DIEU NE MENT JAMAIS, VOUS VERREZ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 31.10.2016 à 10:09
Vous qui défendez un homme, une famille comme ça, nous savons que vous êtes tous dans le même bateau! Le peuple dans une misère qui ne dit pas son nom, vous continuez à faire croire aux gens que c'est quelqu'un à garder au délà du 19/12/2016. KEBA NA BINO, TOKO TALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 31.10.2016 à 10:04
Ah, alors Kanambe a eu sa part et Boshab ne pouvait plus etre inquiete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T6A2FY5   Message  - Publié le 31.10.2016 à 10:02
Alors Messieurs le 1er Ministre, le PGR, Mende, Buchab et le Magistrat suprême, qu'est ce que vous dites pour ce doosier ? Regardez comment les choses vous rattrapent. Vous avez dit qu'il n y avait pas d'argent pour organiser les élections , et maintenant mbongo oyo ekeyi wapi? Vous allez organiser les élections avec 4 milliards de dollars? Un jour Le grand prof Bushb devra dire aux congolais ce qu'il a volé sans honte de son rang, 32 millions de dollars ? Yango mabé nini ba congolais basala bino pour nous faire souffrir ainsi? Ayez un peu du cœur. Ata bobomi lokola bomesani, ebongi lobi bokende wapi? Vanité de vanité tout est vanité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 31.10.2016 à 09:38
Et Matata nous presente un budget mediocre sans honte!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 31.10.2016 à 09:22
Voila ce qui tue le Congo. Malheureursement, il y a des aveugles qui continuent a applaudir de telles choses et un tel regime En voulant trop manger, on finit par vomir!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 31.10.2016 à 08:39
Le nationalisme n'a pas de l'age, on ne peut pas proiteger sa carrire en sacrifiant l'avmir de tout un peuple! Comment on peut se plaindre de ne pas avoir de l argent pour la CENI et detourner des millions dans son compte? c; est insense'! et l soit disant PGR ne peut il pas diligenter des enquetes? Il sait seuelement faire des listes des personnes a`traquer et les empecher de voyager ! Est ce cela son travail pourlequel il est paye'avec l'argent des contribuables congolais! C'est des dirigeants sans conscience!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 31.10.2016 à 08:28
Ce commentaire a été supprimé (Propos fondés sur des rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 31.10.2016 à 08:28
JEAN-JACQUES LUMUMBA: Descendant d'un héros national JOSEPH KABILA: Descendant d'un héros national Quelle est la différence? Je pose la question à Jean-Jacques Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 31.10.2016 à 08:17
En quoi un un ami, un ami d'enfance ou une connaissance de Kabila = Famille Kabila? JE VEUX JUSTE SAVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 31.10.2016 à 08:12
Jean-Jacques LUMUMBA, jeune banquier (29 ans) qui laisse sa carrière s'émietter comme de la poudre parce qu'il veut tout simplement trouver asile en Europe. Il avait pourtant une belle carrière devant lui. Espérons que les révélations faites sont vraies, sinon il payera cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 31.10.2016 à 00:20
C'est cela, la révolution dans modernité qui consiste à nommer ses amis et sa famille biologique dans des postes juteux, pour piller, voler et détourner l'argent de la RDC, dans le seul but de se goinfrer, pendant que la population croupit dans la mouise Le premier affameur du peuple congolais c'est Kabila. Un tel homme, ne peut plus continuer à diriger la RDC Peuple congolais, ne cherchez plus d'autres preuves, celle-ci suffit, pour affirmer que kabila a pillé l'argent de la Céni, pour saborder, le processus électoral, c'est encore Kabila qui a ruiné la Gécamines. Si nous voulons mettre fin à nos souffrances, il faut chasser Kabila au pouvoir à partir du 19/12/2016, jusqu' à sa fuite de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.10.2016 à 21:10
Des tanzaniens et rwandais amis d'enfance au sommet de l’État en dirigeant les banques au congo comme des congolais, Quel sabotage, humiliation, dénigrement des peuples congolais Détournement, corruption, sehemu yangu, comme si le pays devient une parcelle privée, NON,NON,NON,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 30.10.2016 à 19:30
La Belgique aussi c'est comme le voltex. Les affaires concernant le Congo, aussi scandaleuses soient-elles, y tombent dans l'oubli. L'affaire Hubla à fini par disparaître dans les oubliettes. Cela n'encourage pas la gouvernance désespérément souhaitée en Afrique centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 30.10.2016 à 19:20
Mende JE TE METS AU DEFI DE NIER CECI:à Barumbu,sur KAMBARE est le siège la société EGAL ds cette propriété appartenant au belge mafieux-kabila-connecté DEMORLOOZ ou siégeait auparavant HEWA BORA Demandez le boss de EGAL un certain M PIEDBOEUF qui est curieusement le gérant des fermes de KABILA à Luozi(BAS Congo,KINGAKATI et KASHAMATA au KATANGA DEO Mutombo a perçu 5 millions de dollars cash pour les 43 Millions détournés de la Banque Centrale vers BGFI Mende donnez votre email et vs enverrons des documents TOP SECRET sur la mafia KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 30.10.2016 à 18:11
Toujours en attente des officiels congolais pour reagir tous leurs telephones sonnent à vide aujourd'hui,un president qui est devenu très arrogant suite aux milliards des dollars qui devraient loger à la Banque centrale sont dans ses bounkers au Katanga, nous savons tous les secrets, katangais soyez vigilant le jour de sa fuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 30.10.2016 à 18:02
Anonyme à 17:01, bien dit infiltration de l'espace par des Ruandais ou soit disant famille presidentielle qui luttent pour que ce regime ne prenne pas fin meme à prix du sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.10.2016 à 17:27
Aucun rwandais ici! Nous sommes entre nous congolais! Hakizimana Boniface

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onhya @DIOUPER   Message  - Publié le 30.10.2016 à 17:01
Chers internautes faites attention, cet espace est infiltré par des Rwandais qui sont là pour contredire et étouffer dans l'œuf certaines vérités qui mettent en mal leur frère qui est au sommet de l'état congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 30.10.2016 à 16:23
Cher Anonyme, qui dit "Qui n'a jamais volé ? ", ce qui se lit n'est pas un crimes d'état; il est organisé pour nuire au bien être du pays ; il est une trahison et ses victimes se comptent déjà avec les derniers morts du 19/20 septembre 2016; c'est du mercenariat dont le modus operandi c'est faire mains basses sur les resources financières où qu'elles sont et s'en approprier et ainsi empêcher le fonctionnement normal et souverain du pays. C'est un crime pire que quoi d'autres qui se fait car il est fait par les forces ocultes dont on ne constate que les resultats néfastes et trop tard alors. C'est comme les tentacules mafia mais alors celles-ci poussent d'en haut, ce qui est horrible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 30.10.2016 à 16:12
Psaume 101:7: Celui qui se livre à la fraude n'habitera pas dans ma maison; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence. Où es-tu mon frère, ma sœur?? Dans la fraude ou dans le mensonge?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 30.10.2016 à 16:04
1 Corinthiens 10:24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 30.10.2016 à 15:08
Qui n'a jamais voler? qu'il soit le premier a lui jeter la pierre Jésus a pardonné et toi? Qui t'a mis juge entre mon frère et moi? Le pardon est le plus grand que nos commentaires. Ne jugeons point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour du congo @G7MOJED   Message  - Publié le 30.10.2016 à 14:04
je me demande chers compatriotes , ou est KISENGA du palu pour dire encore le peuple vaincra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.10.2016 à 13:57
Mende mon vieux, t'es où ? Tous les yeux sont braqués à la RTNC attendant ta réaction cher lumumbiste!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jm @QMBDV7S   Message  - Publié le 30.10.2016 à 13:23
Ne vous en faites pas, qui sait si c'était pour marier les officiers de l'armée et de la police? Un pays unique au monde. Refectionner l'hopital général de référence de kinshasa coute combien? Mentez mentez, il l'en restera toujours quelque chose, la fin de certaines personnes sera pire que mobutu et bobila dawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 30.10.2016 à 11:09
MENDE TU TE DIS LUMUMBISTE !!! VOICI LE NEVEU DE PATRICE EMERY LUMUMBA QUI VIENT DE DÉVOILER AU GRAND JOUR LA MAFIA KABILISTE APRES LE PANAMA PAPER MENDE VAS-TU ENCORE VOCIFÉRER DES INEPTIES SUR TON NATIONALISME LUMUMBISME À LA NOIX EN DEFENDANT LE GANG KABILA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @71KGPZV   Message  - Publié le 30.10.2016 à 10:35
Voilà un pays , la population vit dans une pauvreté indescriptible, mais les autres ont des comptes en termes des millions et milliard de dollar , donc nos prisons sont pleines des innocents voleurs des poules et de la farine parce qu'ils ont faim, mais les coupables sont en sécurité et obligent les innocents à l'exil parce qu'ils sont entrés au pouvoir avec des jets privés et des milliards dans leurs poches et encore parce qu'ils ont dénoncé certaines vérités des 3 penaltys . Moise nous attendons ton arrivée ce pays est à nous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.10.2016 à 09:32
Afande Hypo! Mandat ya l'État pe esilaka! Yebela!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 30.10.2016 à 08:33
Le procureur général doit interdir la sortie du pays à l'usurpateur Kanambe et aux membres de sa famille (Jaynet, Zoe, ...) pour des raisons d'enquêtes mais beaucoup plus de confirmation de charge et de condamnation. Sinon demander la levée de son immunité présidentiel pour qu'il soit jugé et pendu, ensemble avec les autres, pour avoir volé, pillé, violé, tué et trahi les congolais pendant plus de 16 ans. Alors qu'étranger qu'il est nous lui avons donné cette chance de nous diriger via son adoption par Mzee Kabila. Moyibi. La vie ou la mort nous allons vous vaincre et tu partira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.10.2016 à 08:23
Le procureur de la République doit très vite ouvrir une enquête sur ce pillage systématique qui se passe entre amis au sommet de l’État On ne peut pas avoir un président commissionnaire cas même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.10.2016 à 07:31
Mende tu es où ? Papa Raïs asambue! Tozozela défense nayo na RTNC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.10.2016 à 07:24
Kabila pille et vole systématiquement le pays,Exemple: Air bus A320 acheté en occasion à 25 Millions alors que le Rwanda en a acheter à 20 Millions avec Zéro kilomètre. Avec les incompétents qui sont nommés dans des postes pour détourner l’argent du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DZQSXS7   Message  - Publié le 30.10.2016 à 07:21
Ce sont tous ces détournements de fonds qui manquaient déjà à KAMARHE Raison pour la quelle il s'est battu pour regagner son bercail kabiliste,pour refaire sa santé financière en pillant les caisses de l’État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 30.10.2016 à 05:01
Demorlozz en sait aussi plus, mafia jusqu'au katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 30.10.2016 à 03:33
Un ami d'enfance pendant les annees d'exil en Tanzanie. Hypolite Kanambe alias EST UN RWANDAIS DEPERE ET DE MERE Il n'est pas congolais. Tout le malheur de notre pays est venu LDK so called Heros national. Mais cette fois ci question de la vie ou de la mort si les rwandais sont plus fort que nous les congolais von rester pour reigner dans notre pays et nous deviendrons leur esclave. KASI MBALA OYO NA OYO BAKENDA BAYOKA KOBUNDELA BISO MPO LIKAMBO YA MABELE YA BANKOKO. LE PEUPLE VAINCRA LE 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 30.10.2016 à 02:42
Chers compatriotes, des revelations pareilles accablants une si haute personnalité d'un autre Etat ne sont jamais publiées sauf si le gouvernement, dans ce cas précis, Belge et de surcroit l'Union Européenne ne l'autorise pas. Colette Breackman n'est pas n'importe quelle journaliste en Europe. Et je suis sûr que ce n'est que le début des révélations. Nous attendons maintenant celles concernant l'assassinat de Laurent Désiré Kabila "Mzée" son père, des tueries et de viol des femmes à l'est, des bradages de notre économie. Pour moi, toute la MP doit être sanctionné lors des prochaines élections. si elle arrive à les organiser bien entendu. Or sachant que le pouvoir n'organisera jamais des élections, il faut le chasser. RDV le 20 décembre dès 00h01' du matin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CID3B7H   Message  - Publié le 30.10.2016 à 00:19
Voilà un voleur à la tête du pays tout congolais de la qui aime sa nation doit obligatoirement sortir le 19 12 2016 pour libérer le pays, passe le message à ton voisin si non mawa trop toko zwa misala jour nini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 30.10.2016 à 00:08
Voilà, la preuve que c'est Kabila, qui a bloqué le processus électoral en détournant l'argent de la Céni en faveur de sa famille biologique et ses amis C'est aussi une preuve flagrante que Kabila vole l'argent de la RDC et c'es lui également qui est la base de la faillite de la Gécamines. Doit-on laisser un homme comme lui, continuer à diriger la RDC ? Peuple de la RDC, nous n'avons plus besoin d'un voleur à la tête de la RDC, sinon c'est la souffrance continuelle. Seule solution, à partir du 19/12/2016, il faut chasser kabila, sa famille et tous ses valets de la kabilie qui ne sont là que pour voler, piller, spolier,obérer et affamer le peuple pour leurs intérêts égoïstes .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 29.10.2016 à 23:36
Angwalima et companie! Bayiba batala te! Comme s'ils vont avoir leur chéquier dans leurs cercueils ... Vanité et bêtise humaine ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.10.2016 à 22:59
Quel est ce neveu de Lumumba,comment s'appelle-t-il? "Révélations",quelles en seraient les conséquences?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 29.10.2016 à 22:38
Oh oui, du/des contrat/s Chinois, Pierre Lumbi en sait tant. Maintenant qu'il se dit de l'opposition, je crois que la vraie conversion passe aussi par la repentance sincere(Reconnaissance et abandon de peche commis). Lumbi, fait comme Lumumbe petit fils, table rase.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 29.10.2016 à 22:32
Allez vite comprendre pourquoi VK n'a pu resister a soutenir JK au dialogue. Une occasion pour lui, comme de tous les proches de JK, de puiser paisiblement et refaire, ne fut-ce que sa mine Comparez sa pose au debut et a la fin du dialogue et comentez. Dieu voit TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.10.2016 à 22:23
Toute la vérité sera étalée au grand et les canards boiteux qui ne jurent que par "kabila totondi yo te, kabila désire" seront désillusionnés. Nous attendons d'autres révélations et cette-fois sur les contrats chinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.10.2016 à 22:15
La vie ou la mort Kabila doit partir le 19/12/2016 pas une seconde de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CHK19TL   Message  - Publié le 29.10.2016 à 21:41
que ceux qui ont des yeux pour voir, voient et ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent Tôt ou tard ils vont rendre compte. A partir deja de ce 20/12/2016, YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 29.10.2016 à 21:37
Ne vous en faites pas!Fidéle aux habitudes du régime JOSEPH KABILA,son ministre de la justice moins encore le procureur de la République ne leverons leur petit doigt pour des enquêtes voire des poursuites ne soient engagées car tous sont corrompus,c'est ils s'accrochent desesperement au pouvoir C'est qui est certain,Lambert Mende le perroquet de service viendra à la télé pour justifier l'injustifiable et crier à l'ingerance étrangère ds les affaires de la RDC Degage Kabila avec ta clique des prédateurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 29.10.2016 à 21:24
CECI n'est rien par rapport au charnier de Maluku,CHEBEYA,Armand Tungulu;janvier 2015 et 19-20 septembre 2016 Ni même PANAMA PAPERS Quand a la société EGAL elle appartient a Olive LEMBE et a comme siège avenue KABAMBARE une propriété du mafieux belge DEMORLOOZ ou siégeait auparavant HEWA BORA MAFIA TOUS AZIMUTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @865TFJA   Message  - Publié le 29.10.2016 à 21:09
L'article sur lesoir be

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Unadef : Mwando Nsimba répond ce lundi à Évariste Boshab
left
Article précédent Une trentaine de personnes arrêtées après des échauffourées entre policiers et opposants à Lubumbashi

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance