Le centre Carter demande à la RDC de divulguer les termes de la vente de ses actions dans une société minière
2016-10-27
2016-10-27
27.10.2016
2016-10-27
2016-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/mine_cuivre_sakania_16_002.jpg
Les autorités de la République démocratique du Congo doivent divulguer les termes du contrat de cession des actions de l'État dans Metalkol, une société mixte de traitement de rejets miniers dans l'ex-Katanga (sud-est), estime dans un document le Centre Carter, fondé par l'ancien président américain Jimmy Carter.
"Il est essentiel que le gouvernement publie immédiatement les contrats pour la vente des parts dans Metalkol et pour les autres transactions non publiées", écrit le Centre Carter dans un communiqué.
La vente révélée par Bloomberg News mardi "a apparemment eu lieu en avril 2016".
Selon ce média, la Gécamines (la Générale des carrières et des mines, entreprise détenue à 100% par l'État congolais) et sa filiale, la Société Immobilière du Congo (SIMCO) ont cédé 25% d'actions dans Metalkol, une société conjointe avec la société Eurasian Resources Group, détentrice du permis de traitement des Rejets de Kolwezi.
Le centre Carter a demandé au gouvernement d'"indiquer le montant des recettes de cette vente ainsi que leur destination et l'utilisation proposée", ajoute cette ONG américaine de défense des droits de l'Homme dans son communiqué.
Les autorités congolaises n'ont pas pu être jointes pour réagir à cette demande.
Contacté par l'AFP, un haut responsable de la Gécamines a déclaré n'avoir "rien à dire à ce sujet".
La législation congolaise impose au gouvernement de rendre publiques les modalités de toute cession des ressources naturelles de l'État sous deux mois.
La RDC est, depuis juillet 2014, membre à part entière de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), qui développe "une norme mondiale visant à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources naturelles".
En 2012, le Fonds monétaire international (FMI) avait suspendu une ligne de crédit qu'il avait accordée à la RDC en 2009 faute d'avoir obtenu suffisamment d'informations sur une cession de parts dans une entreprise minière appartenant au portefeuille de l'État.
Pays riche en ressources naturelles, la RDC est le premier producteur mondial de cobalt et dispute à la Zambie voisine la place de premier producteur africain de cuivre.
En dépit de ses immenses ressources, l'ancien Congo belge reste un des pays les moins développés au monde.
MediaCongo
VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8767 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
J'aimerai que ce même Centre Carter demande au gouvernement Americain de publier les participations des entreprises americaines dans l'exploitation du petrole au proche et moyen orient
DSK Au premier trimestre 2015, la Société TFM a publié avoir versé un montant net d’environ 47 millions USD au titre d’impôt et autres paiements connexes au Trésor publique et à d’autres services administratifs publics de la République
Démocratique du Congo (RDC). Tous les paiements sont conformes aux lois de la RDC. Depuis le démarrage du projet en 2006, ces paiements présentent un montant total d’environ 1 118 milliards USD. A travers l'ITIE, il y a transparence entre l'Etat et les entreprises minieres
PAST DSK, tu es plus fanatique que intellectuel. Ces donnees réclamées sont régulièrement publiees Tout le monde, toi y compris, y accède quand il veut. En quoi cela te gênerait de mieux connaitre les réalités économiques de ton pays? L’état publie régulièrement ce qu'elle perçoit et les entreprises extractives le font pour ce qu'elles paient a la DGDA, DGI, DGM Cette pratique existe depuis plusieurs années. Fais ta recherche pour verification.
Ces ventes d'actifs miniers dans des conditions opaques ont fait beaucoup de mal au pays. Le pays a été privé du soutien financier du FMI pour ce motif en 2012. Et ce sont souvent des sociétés écrans basées dans des paradis fiscaux et appartenant à l'israélien Dan Gertl qui ont été acheteurs. Une poignée de congolais au plus haut sommet de l'Etat a bénéficié de dizaines de millions de dollars, alors que le peuple a été privé de plus d'1 milliard de dollars du FMI. Il est étonnant que les opposants ne parlent pas de ce dossier. C'est Matata qui en parle à mots couverts quand il est attaqué par Albert Yuma, PCA de Gecamines
La RDKongo n'est pas un des pays les moins développés au monde, c'est lui donner ce qu'il ne mérite pas. Y a aucun développement en RDKongo, dites plutôt, le pays le plus pauvre et le plus désorganisé du monde, qui bat tous les records négatifs : brutalité étatique, vols et viols, corruption et détournements, familles vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 1 Usd par jour), population incapable d'accéder aux soins médicaux et se traitant encore avec les plantes médicales indigènes ; il faut entendre chaque matin comment les vendeurs de ces "médicaments ancestraux circuler les rues de la Capitale Kinshasa, criant : Kongo-bololo avec leurs sacs de ces herbes sur leurs têtes. Et cette misère n'interpelle pas les dirigeants diabolo-sataniques du pays qui mènent une vie opulente.
HYPOLLITE KANAMBE alias Joseph KABILA cherche à laisser la RDC dans une crise sans précèdent et lui aura conservé sa richesse dans son RWANDA natal. Tout ce que KANAMBE fait c'est enrichir ses parents Rwandais et Ougandais et finalement Kolwezi se meurt MUYEJ arrange les avenues de Kolwezi avec du goudron qui ne sèche pas pour montrer la contribution des entreprises minières. Ca fait honte KANAMBE finira le 20/12/2016 et tout redeviendra normal dans peu de temps
L'homme est au centre de toute l'activité ds un pays, dire que vient faire une ONG de droit de l'homme ds les mines, c'est même cela l’ignorance de vos droits qui fait que kananbe s'enrichit et la population très pauvre
Anonyme 27 10 2016 09:05. Il n'est pas indiqué d'étaler ton ignorance surtout au motif de défendre des gens qui ne font rien pour les congolais, y compris toi. Vas lire la documentation sur ITIE (initiative pour la transparence de L'industrie extractives). Tu comprendras que l'état congolais est obligé de publier et que la fondation carter à le droit de faire un rappel
HYPOLITTE KANAMBE alias Joseph KABILA déclarait surpris de la pauvreté des populations entre Kolwezi à Kasumbalesa alors que les minerais sortent chaque jour par les camions remorques, c'était pour accuser l'ancien gouverneur Moïse KATUMBI; maintenant que vous avez vos gouverneurs imposés(MUYEJ, KAZEMBE) Quel est le résultat ou le changement dans les ventes des parts et exploitations minières. Un Président sans souci de la population
Le 20/12/2016 les Congolais vont mettre en exécution l'article 64 de la constitution RDC et l'évasion va s'arrêter.
PAUVRE TOI, MONSIEUR/MME ANONYME ! LA TRANSPARENCE SUR LES TRANSACTIONS MINIÈRES IMPACTE LES DROITS HUMAINS DES CONGOLAIS QUI NE PEUVENT PAS SE NOURRIR, SE SOIGNER, S'EDUQUER, ETC,JUSTEMENT PARCE QU'IL Y A MAUVAISE GOUVERNANCE ET MAUVAISE GESTION DE LEURS RETOUR CES NATURELLES POURTANT ABONDANTES.
Centre Carter, une ONG de défense de Droit de l'Homme. Que viens tu faire dans un dossier minier? Voyez comment vous vous camouflez en ONG alors que vous faites le commerce illicite des minerais. Comme ce n'est pas à vous qu'on a vendu ces déchets, vous voulez en faire un problème? Est-ce que ce sont des déchets des USA ou de la RDC? Déchets: qu'est-ce que vous voulez en faire? Foutez-nous le camp. Past DSK!!!