Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L'ONU opposée à toute amnistie du chef milicien Gédéon en RDC

2016-10-26
26.10.2016 , Kinshasa
Société
2016-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/kyungu_gedeon_16_004.jpg Kinshasa-

La position des Nations unies est claire, a déclaré à la presse José-Maria Aranaz, le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme en RDC (BCNUDH) faisant part de l'opposition de l'ONU à toute possibilité d'amnistie en faveur du chef de guerre Kyungu Mutanga, alias Gédéon.

Gédéon avait été condamné à mort pour crimes contre l'humanité et s'était spectaculairement évadé de prison. Il est réapparu libre depuis deux semaines en République démocratique du Congo.

"La position des Nations unies est claire : Gédéon a été condamné pour des crimes contre l'humanité qui ne peuvent être amnistiés. La place de Gédéon c'est (à) la prison", a indiqué à la presse M.. Aranaz.

"Il ne peut pas être amnistié parce qu'il n'y a pas d'amnistie possible pour les crimes contre l'humanité, a insisté le directeur du BCNUDH.

Arrêté, puis condamné à mort par la justice congolaise en mars 2009 pour "crimes de guerre, crimes contre l'humanité, mouvement insurrectionnel et terrorisme", Gédéon est réapparu libre le 11 octobre à Lubumbashi, après son évasion en septembre 2011 de la prison de haute sécurité de Kasapa dans la périphérie de Lubumbashi (deuxième ville de la RDC), où il était incarcéré.

A la tête d'un groupe maï-maï (milice d'autodéfense) pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), Gédéon avait d'abord refusé de rendre les armes.

Puis, il est sorti de la clandestinité le 11 octobre dernier lors d'une cérémonie officielle en son honneur à Lubumbashi "au nom de la paix", après avoir déposé les armés.

"C'est une victoire pour le peuple congolais", avait alors déclaré à l'AFP le général Philémon Yav, chef de la 22e région militaire.

Pour M. Aranaz, la reddition de Gédéon "est une très bonne nouvelle" pour le retour de la paix dans la région du Katanga mais "il faut qu'il rentre en prison".

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait appelé le 14 octobre les autorités congolaises à incarcérer Gédéon.

En RDC, un "cycle d'impunité" avait été lancé avec la réintégration dans l'armée de divers groupes rebelles à l'issue de la deuxième guerre du Congo (1997-2003) ou à la faveur de leur reddition dans les années qui ont suivi, avait rappelé HRW. Cette pratique a pris fin depuis la loi de réforme des forces armées en 2011.


AFP
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KANAMBE @R3CROG6   Message  - Publié le 27.10.2016 à 16:16
Mai maintenant il est utilisé comme gardien de SACIM au Kasai OR pour lutter contre le chef traditionnel Kamuin nsapu Quel pays ! quel nation !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 27.10.2016 à 14:59
On aura tout vu dans ce monde!!!!!!!! Des parvenus à Présidence de le RDCongo!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 27.10.2016 à 08:22
Son arrivée à Lubumbashi n'avait rien d'une redition. C'était plutôt l'accueil d'un héro qui revenait après avoir parfaitement accompli sa mission. Toutes les autorités tant civiles que militaires étaient déployées pour lui réserver un accueil chaleureux. Sous l'oeil médusé des Lushois. Ceux-ci y ont trouvé une farce de mauvais goût et ont conclu que Gedeon accomplissait tous ces crimes pour compte du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4IFYOJ6   Message  - Publié le 27.10.2016 à 08:17
C'est grave, ce qui s'est passé il y a 2000 ans, on condamnait Jésus Christ qui n'avait rien fait du mal par le Gouverneur Romain et Libérait Barabas qui a tué des personnes. Moïse Katumbi a été condamné et on a libéré et amnistié Gedeon le tueur. Le régime de kinshasa doit arrêter ce seigneur de guerre et laissé les personnes promoteurs de paix vivre en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 26.10.2016 à 22:04
il ne travaillait pas seul, il était au service de l'effigie qui se trouve sur son t-shirt,lui et son mentor s'en foutent des morts qu'ils ont tués au katanga. il sera même nommé Chef d'État major de la force terrestre. NOUS VIVONS UN CAUCHEMAR EN RDC AVEC CE RÉGIME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 26.10.2016 à 19:48
voulez-vous voir le ministre de la défense du gouvernement de la transition en prison?mais il faut voir son t-shirt il y a l'image du Raïs donc c'est un tenor de la MP comme atundu,kengo,mende,kamerhe,luwaka,makila,minaku,kimbuta,mavungu et les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.10.2016 à 19:13
C'est un soldat kabiliste. Il ne sera pas inquiété.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 26.10.2016 à 19:07
Ce type est tout a fait libre sans avoir jamais ete amnistie. A bord de sa nouvelle 4x4 il s'est permis un saut au parquet de Kipushi qui l'avait condamne. Comportement de petits kuluna beneficiant de l'impunite immerite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Achat de Freeport dans le projet Tenke Fungurume : la décision de Lundin attendue jusqu’au 15 novembre
left
Article précédent Les projets d’intégration dans les Grands Lacs au centre d’une réunion à Goma

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance