Economie
Son Excellence Monsieur le Premier ministre a présidé, ce lundi 24 octobre 2016 à l’Hôtel du Gouvernement, la quarante-quatrième réunion de l’exercice 2016 consacrée au suivi de la situation économique, financière et sociale du pays.
Outre le Premier ministre, y ont pris part le ministre d’Etat, ministre du Budget ; le ministre de l’Economie nationale ; le ministre des Finances ; le Gouverneur de la Banque centrale du Congo ainsi que le Directeur de cabinet du Premier ministre, rapporteur.
Le traditionnel tour d’horizon économique a démarré avec l’Organisation mondiale du commerce [OMC] qui a publié son rapport annuel intitulé « Égaliser les conditions du commerce pour les petites et moyennes entreprises [PME] ». Dans ce rapport, l’OMC met l’accent sur l’apport du système commercial multilatéral, et encourage la large participation des PME et leur inclusivité aux marchés mondiaux. Au regard des difficultés auxquelles sont confrontées les PME, l’OMC recommande aux Etats de prendre des mesures cohérentes au niveau national et sur le plan international, en vue de renforcer la capacité des pays les moins avancés à participer efficacement aux marchés mondiaux.
Par ailleurs, sur instruction du Président de la République, des concertations se sont tenues le mercredi 19 octobre 2016 entre une équipe du Gouvernement (Ministères du Budget, des Finances, de l’Economie nationale, du Portefeuille et des Mines, les régies financières ainsi que la Banque centrale du Congo) et le secteur privé (FEC, COPEMECO).
L’objectif de la rencontre était de déterminer les modalités de collaboration entre les deux parties dans le but d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits de première nécessité durant les trois mois à venir qui mèneront aux festivités de fin d’année.
Les deux parties, après échanges, ont convenu d’un certain nombre de mesures visant à garantir la meilleure atteinte de l’objectif visé.
La Troïka stratégique, tout en les approuvant, a demandé aux ministres des Finances et de l’Economie nationale de soumettre lesdites mesures à l’examen préalable de la commission tarifaire pour en étudier les mécanismes de mise en œuvre en tenant compte des contours légal et réglementaire.
Deux recommandations ont été formulées au cours de la réunion de la Troïka stratégique de ce lundi 24 octobre 2016.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance