Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Un haut responsable de l'ANC demande la démission du président sud-africain

2016-10-24
24.10.2016
2016-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/zuma_jacob_16_001.jpg -

Le président Jacob Zuma

Un haut responsable du parti au pouvoir en Afrique du Sud a lancé un appel dimanche à la démission de la direction du parti, notamment du président Jacob Zuma, à la suite de querelles à propos des accusations contre le ministre des Finances, Pravin Gordhan.

Jackson Mthembu, principale personnalité chargée de la discipline de vote du Congrès national africain (ANC) au parlement, explique que les mauvais résultats du parti aux élections locales en août, le fractionnement du parti et les récentes accusations de fraude contre M. Gordhan sont à l'origine de sa décision.

"Quand je dis toute la direction de l'ANC (...), je veux dire tout le monde, y compris moi-même, et aussi le président Zuma," a déclaré M. Mthembu à la télévision eNCA.

M. Mthembu a critiqué les poursuites contre M. Gordhan, affirmant que ces accusations étaient politiquement motivées et amenaient à s'interroger pour savoir où allait le parti. "Actuellement, sous nos yeux, un ministre est accusé de fraude sur une question administrative".

"A mon avis, un ministre est en train d'être poursuivi pour raisons politiques et est ensuite accusé de fraude".

M. Gordhan sera déféré au tribunal le 2 novembre.

Le conflit qui oppose le président Zuma à son ministre des Finances a éclaté au grand jour dans le courant du mois et menace désormais de faire éclater le parti au pouvoir.

M. Gordhan est présenté par ses partisans comme un "Monsieur Propre" de la politique sud-africaine. Dans une déposition écrite devant la justice, il a dévoilé récemment plus de 70 transactions considérées comme "suspectes" de la sulfureuse famille Gupta, dont les liens de proximité avec M. Zuma nourrissent toutes les allégations de corruption et d'influence.

L'initiative du ministre a sonné comme une contre-attaque à sa mise en accusation par le parquet général, qui lui reproche d'avoir favorisé les conditions du départ à la retraite d'un de ses collaborateurs.

La déposition de Pravin Gordhan a provoqué une onde de choc dans les rangs de l'ANC, qui tient les rênes de l'Etat depuis 1994 et la fin de l'apartheid.

Pour sa part, M. Mthembu accuse la direction de l'ANC d'être "pire que le régime d'apartheid", ajoutant que "le régime d'apartheid n'a jamais poursuivi un ministre comme on poursuit Pravin Gordhan."


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 24.10.2016 à 18:34
C'est comme si il est vomi par un serpent. Ami de WADE Abdoulay DOMBASI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 24.10.2016 à 10:46
C'est Zuma qui a instruit son ex femme, mais toujours sa maitresse Nkosazana Zuma , de nommer Kodjo, comme facilitateur du dialogue de la cité de l'OUA,pour favoriser [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] et arriver à l'accord que la MP pavoise aujourd'hui [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte aux personnes]. Ne dit -on pas que qui se ressemble, s'assemble ? Bientôt, ça sera la chute de ce deux voyous .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.10.2016 à 05:57
Je vis en RSA et ces demarches vont aboutir car c'est un vrai pays de droit, les conseils de Zuma qu'il recoit de Kabila vont bientot l'engloutir, ces pareils mise en scene contre le Ministre de Finance en RDC reussissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 05:37
N'importe quoi baver la démocratie africaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CPI demande à Pretoria et Bujumbura de "reconsidérer leurs positions"
left
Article précédent Le bilan s'alourdit et passe à 79 morts dans l'accident du train Yaoundé-Douala au Cameroun

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance