Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La société civile et les mouvements citoyens appellent à un sit-in de deux jours devant l’UA à Kinshasa

2016-10-23
23.10.2016 , Kinshasa
2016-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/mouvement_citoyen_reunion_16_002.jpg Kinshasa-

Plus de 169 organisations de la société civile ainsi que les mouvements citoyens appellent à deux jours de sit-in, les 26 et 27 octobre 2016, devant le siège de l’Union africaine à Kinshasa et devant les Assemblées provinciales sur toute l’étendue de la RDC pour protester contre le coup d’Etat constitutionnel opéré à travers l’accord politique reportant les élections pour avril 2018.

"Afin de rejeter les conclusions du dialogue de la Cité de l’OUA, et de rappeler la détermination de notre peuple à avoir l’alternance au pouvoir suivant le schéma proposé dans la présente position commune, nous appelons le peuple Congolais à s’exprimer pacifiquement sur l’ensemble du pays les mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2016 ", écrivent-ils dans une déclaration.

Pour eux, l’accord politique signé le 18 octobre dernier à Kinshasa entre la majorité présidentielle et une frange de l’opposition "est le dernier épisode en date de la longue liste de combines anti-démocratiques conçues (par la famille politique du président Joseph Kabila) dans l’unique but de se maintenir au pouvoir, envers et contre tout". "Il ne repose sur aucune base légale, bien au contraire : c’est une tentative d’un coup d’Etat pur et simple contre le Pacte Républicain, qu’est la Constitution", soutiennent-ils.

Ces organisations soulignent que "la Nation congolaise dérive dangereusement vers l’anarchie et le chaos".

"Le rêve démocratique de toute une génération s’évanouit peu à peu dans un sinistre nuage où se mêlent cupidité, corruption, égoïsme et bassesse d’une certaine classe qualifiée de politique. Les larmes des vivants et les cris stridents des martyrs arrivent jusqu’aux confins de l’Afrique et du monde, d’où remonte, monotone, le même écho tantôt de lâcheté, tantôt d’indifférence, tantôt de complaisance, parfois même de complicité", soulignent-elles.

Dans leur message, elles promettent de ne pas reculer "pas face à ceux qui veulent marcher sur la constitution de nos espoirs ! ".

Parmi leurs propositions, elles exigent que le président Joseph Kabila quitte le pouvoir au 19 décembre 2016, date de la fin de son deuxième et dernier mandat.

Des concertations plus inclusives permettront, d’après elles, de régler le vide juridique créé.

Comme ces organisations, l’église catholique a aussi lancé un appel la veille, exigeant que M. Kabila déclare qu’il ne se présentera pour un troisième mandat comme l’exige la Constitution et qu’un consensus plus large soit trouvé sur la transition avant des élections dont elle propose la tenue avant la fin de 2017.

L’élection présidentielle qui devait avoir lieu avant le 19 décembre a été reportée par la Cour constitutionnelle.

L’accord signé le 18 octobre entre la majorité présidentielle et une frange de l’opposition la prévoit pour avril 2018.

La Constitution interdit à M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se représenter pour avoir déjà accumulé plus de deux mandats.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 24.10.2016 à 18:27
"Société civil et mouvement citoyen" arrêtez de distraire le peuple. Proposez nous un schéma qui va respecter la constitution. Constitutionnellement qui va remplacer Kabila le 20 Décembre 2016. Soyez réfléchis et pragmatiques. L'accord du 18 Octobre vise à sauver la nation et le peuple, comprenez cela une bonne fois pour toute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.10.2016 à 15:41
Mes amis, pourquoi vous aussi vous faites la comédie, le théâtre de Muyombe Gauche? Qui allez-vous trouver aujourd'hui à l'UA/Kin pour répondre à vos préoccupations? que faisiez-vous lorsque Kodjo et Cie siégeaient? Bolingi boyebana? Bobeti nde mabe. Il faut savoir posé des actions au bon moment. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 24.10.2016 à 10:04
"Sortez de la rivière quand l'eau est encore au niveau des genoux", proverbe africain adressé particulièrement à Joseph KABILA et ses lieutenants Que celui qui a des orilles pour entendre, qu'il entende sant que peuple congolais ne pardonnera personne car la liste des sorciers est déjà connues. Sahez aussi que vos montages du soit disant dialogue de la cité de l'OUA seront honteusement sabotés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 24.10.2016 à 09:59
La communauté internationale et africaine sont témoins de la mauvaise volonté de Joseph KABILA et ses crapeaux de la MP. Nous , peuple congolais, sommes déterminé à mener des actions légales pour arracher le pouvoir aux sorciers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUFULI MALIBU @7MSSLGN   Message  - Publié le 24.10.2016 à 09:12
Nous les peuples Congolais ns allons manifester le 19 et 20 déc, et faire partir KABILA et son éuquipe du pouvoir car il est arriver à sa fin, c'est sans négocier et sans recours, tous congolais doit marcher à cette date, laissons les bruits et respectons la transition qui ns est sacrée! attention à cette date!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 24.10.2016 à 09:00
La communauté internationale et africaine sont témoins de la mauvaise volonté de Joseph KABILA et ses crapeaux de la MP. Nous , peuple congolais, sommes déterminé à mener des actions légales pour arracher le pouvoir aux sorciers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QCIYQIZ   Message  - Publié le 24.10.2016 à 00:28
Non mais aujourd'hui je me suis entretenu avec un frère camerounais!! il me dira que la RDC à de base que même le cameroun n'a pas mais le seul defaut que vous aviez vous faite preuve de laxisme donc on ne peut imaginer!! Au cameroun le congolais est un citoyens qui manque de personnalité Voilà comment ns sommes jugés par nos voisins à cause de nos dirigent!! La malhonneteté est devenu monnaie courante ici Ce pas possible jusqu'à quand Ekomi evoutement to nini??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QCIYQIZ   Message  - Publié le 24.10.2016 à 00:20
Mon mais aujourd'hui je me suis entretenue avec un frère camerounais il me dit votre congo la à toutes les bases que ce qui vous manques c'est la personnalité Voyez un peu comment ns voisins nous juge de loin!! Jusqu'à quand regnera toujours ce laxisme!! Ns n'avions plus besoin de cette classe de dirigent Soni ya model oyo ti wapi??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @M4OLMU1   Message  - Publié le 23.10.2016 à 20:53
zero manifestation apres manifestation et au finish c toujours le RAÏS KABANGE KABILA qui demeure president de tous les congolais et congolaises jusquen 2018, et si possible kabila aura le droit de se presenter en 2018 donc il est encore la pour au moins 20 ans n'en deplaise aux ennemis du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 23.10.2016 à 15:12
KANAMBE DOIT PARTIR PCQ EN 2006, il avait obtenu 36,7% mais la CEI PAIX A SON AME AVEC W SUING ET LOUIS MICHEL avait plaidé pour trouver la possibilité de corrompre MBEMBA le 14 Nov 2006 pour que KANAMBE ait 54%, EN 2011: KANAMBE avait eu 27,8% (cfr. Rapport/Livre Ngoyi M ) dont les réalités seront devoilées en mars 2017 Selon lui même Ngoyi M. au micro de la R OKAPI, donc avec ces PENALTYS devoilées par les anciens collaborateurs KANAMBE n'est plus élèves à délibérer pour meme un mois de gouvernance car il n' a jamais fait 51% sans tricherie, souvenez vous de la suppression du débat contradictoire entre lui et MBEMBA en Octobre 2006 avec la complicité de la HAM, souvenez vous de la suppression du deuxième tour des élections en 2011 A moins que l'on soit frappé par la myopie politque, C'EST KAMERHE qui, en 2006 AVEC ... nous Avaient floué chez nous ici à l' Est. NON NON NON A KANAMBE ET KAMERHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 23.10.2016 à 14:36
TOUT DOIT CESSER, IL FAUT L' ALTERNANCE KE KAMERHE CESSE DE ROULER LA PAUVRE POPULATION DU SUD KIVU POUR SE TAPER 8 700 000$USD QU'IL A TOUCHE PAR LE CANAL D' UN AMBASSADEUR AFRICAIN DONT LE NOM EST CONNU, L'ARGENT DU TRESOR A SERVI A CORROMPRE CES LEGERS OPPOSANTS NOUS SOMMES DEBOUT, MOBILISES POUR CHASSER LE ROI DE LA MEDIOCRITE ET DE SLOGANS VIDES CE 19 DECEMBRE, GOMA, BUKAVU, KINSHASA, KISANGANI, BANDAKA, MATADI, BANDDU, MBUJI MAYI, KANANGA, MUENE DITU, LUBUMBASHI DISONS NON AU TROUBADOUR KANAMBE AVEC SES COMMISSIONNAIRES ATUNDU, MENDE, ETC QUE NOS FRERES ICI A BUKAVU CESSENT DE SUIVRE AVEUGLEMENT LE KAMEREHON QUE LE CHEF COUTUMIER AVAIT QUALIFIE DE PAPILLION POLITIQUE QUI VEUT SE RESSEMBLER A L'AIGLE SACHEZ QUE LE PIEGE TENDU A KAMERHE PAR LA MAJORITE EST DE L'EFFACER PROGRESSIVEMENT COMME A L'EPOQUE DE MOBUTU SOYONS SOLIDAIRES AVEC TOUS NOS MORTS PERDUS PAR LA RUSE DE KAGAME ET SON CHIEN DE CHASSE KANAMBE POUR NOUS A BUKAVU SOYONS PRUDENTS AVEC LE PLAT MACQUIAVELIQUE KANAMBE - KAMERHEON UNC A MONTRE SES LIMITES EN BANALISANT LA SITUATION DE BENI ET EN AJOUTANT 18 MOIS A KANAMBE ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 23.10.2016 à 14:12
Il reste au pouvoir jusqu'à la passation de celui-ci au président élu Les manifestations sans violences sont de votre droit constitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CID3B7H   Message  - Publié le 23.10.2016 à 13:28
Le pouvoir de kabila à déjà atteint la ménopause, donc aza ata na eloko oyo ako sala pona mboka te. Donc tous les étudiants et élèves viendrons à cette manifestation d'expressions de notre ras-le-bol atinda kanda ma aya ko boma biso nyonso, ou alors à tondisa makala na population nyonso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9R7P9P8   Message  - Publié le 23.10.2016 à 12:44
Ce qui étonne c que c pays à la dimension d'un continent avec plus d'un intellectuel est pris en otage par un individu. Je ne sais pas si les autres qui appuient les conclusions du monologue du camps tshiatshi vivent au ciel ou quoi? la situation sociale très dégradante, la corruption à outrance, l'impunicité notoire et que dirais-je encore. C sois disant gouvernant je me demande s'il gouverne quoi et qui? le moment est venu où le peuple souverain doit montrer son mécontentement par les voies pacifiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 23.10.2016 à 12:19
Ca ne fait que commencer, vous KABILISTES, nous vous conaissons tous et la liste circule au moment venu, nous finirrons avec vous, meme ces internautes qui cotent NON là ou il faut OUI, vous avez toujours l'idée que les congolais sont peureux vous vous trompez, on vous donne des avertissements vous minimisez, vous regretterez bientot, la dernière petite manifestation de nos amis de la LUCHA a demontré, il fallait les emprisonner pourqoui vous les avez laché tard la nuit, vous errez debordé bientot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 23.10.2016 à 11:14
Il faudrait être totalement dépourvu de la moindre intelligence minimum pour ne pas comprendre que tout a été orchestré pour qu'on en soit arrivé là Ces mal honnêtes et avides du pouvoir sans âme mènent depuis un temps des manœuvres pour nous imposer une monarchie. Ils se trompent d'époque et du peuple qu'ils prétendent passionnément défier. L'avenir nous en dira plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 23.10.2016 à 11:14
Chers amis, je soutiens les manifestations en gestation pour libérer les congolais de joug dictatorial kabiliste et de ses acolytes. Mais je ne soutiens pas que la RDC se retire des institutions internationales car elle ne peut évoluer seule dans un monde devenu comme un petit village. La communauté internationale ne peut pousser un président à violer la constitution de son pays, c'est plutôt la poursuite des intérêts égoïstes de nos dirigeants et le fait qu'ils ont les mains pleines de sang qu'ils veulent s'éterniser au pouvoir afin d'échapper à la justice. JKK doit savoir que le monde ne lui appartient pas et qu'il ne représente rien devant Dieu et le monde. IL devra prendre ses responsabilités afin de quitter avant que pire ne lui arrive à l'instar de Kadhafi et Sadam Hussein.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 23.10.2016 à 10:51
QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SE PRÉPARE ET ORGANISE SON PROPRE RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL POUR QUITTER ET SE RETIRER DÉFINITIVEMENT DE TOUTES LES ORGANISATIONS RÉGIONALES BIDONS COMME L'UNION AFRICAINE, LA CE MAC, LE CIRGL, LA CAMÉRA, LA CEEAC, LA SADC TOUTES ARTISANS ET AUTEURS ET CO AUTEURS DU MALHEUR, DE LA MISERE, DE LA PAUVRETÉ ET PAUPÉRISATION DU PEUPLE CONGOLAIS EN SOUTENANT L'IMPOSTEUR, LE CRIMINEL, LE MALFAITEUR KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA DE GLISSEMENT ET TOMBER, DE VIOLER LA CONSTITUTION ET DE SE MAINTENIR AU POUVOIR EN RDCONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 23.10.2016 à 10:49
Bonne initiative, pour mettre la pression sur Kabila et tous ses complices qui se croient investis d'un pouvoir divin pour régner éternellement en RDC Sachez- le qu'un dictateur ne quitte jamais le pouvoir par la voie démocratique .Si nous nous ne faisons rien, nous deviendrons des esclaves Nous devons prouver au monde, que l'époque de Mobutu est révolue, ainsi que la présidence à vie Il faut conjuguer nos efforts et échafauder nos idées et nos moyens pour que plus jamais nous soyons matés par un dictateur Ainsi, le 19/12/2016,début du soulèvement populaire,jusqu'à la fuite de Kabila,sa famille et tous ses laquais. INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 23.10.2016 à 10:11
Tokolembe te, tokelembe te, ata babomi biso tokolembe tee Nous sommes déterminés à chasser ce pouvoir de l'occupation et des usurpateurs La vie ou la mort, nous vaincrons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 23.10.2016 à 09:47
Je suis prêt pour ce grand RENDEZ VOUS et je lance un APPEL PATRIOTIQUE à tout notre PEUPLE pour ce RENDEZ VOUS CRUCIAL pour la LIBÉRATION du KONGO contre les forces obscures de kanambe alias kabila et alliés tant internes qu'externes visibles et invisibles Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 23.10.2016 à 09:45
QUE LES CRIMINELS ET GENOCIDAIRES ET ASSASSINS ET SANGUINAIRES KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA, EDEM KODJO, KOSAZOMA ZUMA,MAMAN SIDIKU,MAMADOU DIALO ,EVARISTE BOSHAB, AUBIN MINAKU, RAYMOND TSHIBANDA, MOVA SAKANI, BEYA SIKU, ANDRÉ KIMBUTA, ROGER NSINGI, JULIEN PALUKU,KALEV MUTONG, FLORIBERT KABANGE NUMBI, CHARLES BISENGIMANA, CÉLESTIN KANYAMA, AMISI TANGO FOUR, JOHN NUMBI, DIDIER ETUMBA, CLAUDE MASHALA, PUIS MABILU, ALEXIS TAMBWE MWAMBA, LAMBERT MENDE ALIAS TSHATSHI NATIONAL, ATUNDU LIONGO ENVOYENT ENCORE LEURS TROUPES DE LA POLICE NATIONALE, DES FARDC ET DE LA SOLDATEQUE DE KABILA POUR MASSACRER ENCORE LES PAISIBLES MANIFESTANTS ET CITOYENS CONGOLAIS ET CETTE FOIS ICI SERONT TOUS TRADUITS DEVANT LE TRIBUNAL POPULAIRE ET LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 23.10.2016 à 09:38
QUE LES CRIMINELS ET GENOCIDAIRES ET ASSASSINS ET SANGUINAIRES KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA, EDEM KODJO, KOSAZOMA ZUMA,MAMAN SIDIKU,MAMADOU DIALO ,EVARISTE BOSHAB, AUBIN MINAKU, RAYMOND TSHIBANDA, MOVA SAKANI, BEYA SIKU, ANDRÉ KIMBUTA, ROGER NSINGI, JULIEN PALUKU,KALEV MUTONG, FLORIBERT KABANGE NUMBI, CHARLES BISENGIMANA, CÉLESTIN KANYAMA, AMISI TANGO FOUR, JOHN NUMBI, DIDIER ETUMBA, CLAUDE MASHALA, PUIS MABILU, ALEXIS TAMBWE MWAMBA, LAMBERT MENDE ALIAS TSHATSHI NATIONAL, ATUNDU LIONGO ENVOYENT ENCORE LEURS TROUPES DE LA POLICE NATIONALE, DES FARDC ET DE LA SOLDATEQUE DE KABILA POUR MASSACRER ENCORE LES PAISIBLES MANIFESTANTS ET CITOYENS CONGOLAIS COMME LE FUT ADOLPHE HITLER EN 1945 ET CETTE FOIS ICI SERONT TOUS TRADUITS DEVANT LE TRIBUNAL POPULAIRE ET LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 23.10.2016 à 09:26
QUE LES CRIMINELS ET GENOCIDAIRES ET ASSASSINS ET SANGUINAIRES KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA, D'EDEM KODJO, EVARISTE BOSHAB, AUBIN MINAKU, RAYMOND TSHIBANDA, MOVA SAKANI, BEYA SIKU, ANDRÉ KIMBUTA, ROGER NSINGI, JULIEN PALUKU,KALEV MUTONG, FLORIBERT KABANGE NUMBI, CHARLES BISENGIMANA, CÉLESTIN KANYAMA, AMISI TANGO FOUR, JOHN NUMBI, DIDIER ETUMBA, CLAUDE MASHALA, PUIS MABILU, ALEXIS TAMBWE MWAMBA, LAMBERT MENDE ALIAS TSHATSHI NATIONAL, ATUNDU LIONGO ENVOYÉ NE ENCORE LEURS TOUTES DE LA POLICE, DES FARDC ET DE LA SOLDATS QUE DE KABILA POUR MASSACRER ENCORE LES PAISIBLES MANIFESTANTS ET CETTE FOIS ICI SERONT TOUS TRADUITS DEVANTS LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 23.10.2016 à 07:49
Dimanche aujourd'hui, tous unis dans le CHRIST JESUS perseverons avec des prières unique ARMES contre ces forces occultes qui nous gouvernent et hypnotisent nos frères et soeurs congolais,Dieu qui est toujours là ecoutera nos prières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZHBASNV   Message  - Publié le 23.10.2016 à 06:07
boum sa va eclaté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UNC/Bukavu organise une marche de soutien à Kamerhe
left
Article précédent Placca : L’horizon d’avril 2018, choisi nul ne sait trop sur quelles bases, laisse la désagréable impression d’un terrain vague

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance