Afrique
Le retrait du Burundi de la Cour pénale internationale (CPI) ne va pas interrompre le travail de la Procureure déjà entamé sur les crimes commis dans le pays depuis avril 2015, déclare le conseiller spécial des Nations-Unies sur la prévention du génocide, Adama Dieng, dans une interview avec VOA Afrique.
M. Dieng soutient que la décision de Bujumbura de se retirer de la CPI "ne change pas la donne sur les poursuites éventuelles".
Le Conseiller spécial des Nations-Unies sur la prévention du génocide reconnait néanmoins que le Burundi, un pays souverain, a le doit de quitter la Cour pénale internationale. Mais, "les effets de ce retrait ne sont pas rétroactifs", a-t-il précisé.
Le président Pierre Nkurunziza a promulgué mardi 18 octobre la loi prévoyant que son pays se retire de cette juridiction internationale. Toutefois, le Burundi doit notifier l'ONU pour lancer formellement le processus.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Adama Dieng, Conseiller spécial des Nations Unies sur la prévention du génocide