Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

"Les effets du retrait du Burundi de la CPI non rétroactifs", selon l'ONU

2016-10-20
20.10.2016
2016-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/adama_dieng_16_0002.jpg -

Adama Dieng, Conseiller spécial des Nations Unies sur la prévention du génocide

Le retrait du Burundi de la Cour pénale internationale (CPI) ne va pas interrompre le travail de la Procureure déjà entamé sur les crimes commis dans le pays depuis avril 2015, déclare le conseiller spécial des Nations-Unies sur la prévention du génocide, Adama Dieng, dans une interview avec VOA Afrique.

M. Dieng soutient que la décision de Bujumbura de se retirer de la CPI "ne change pas la donne sur les poursuites éventuelles".

Le Conseiller spécial des Nations-Unies sur la prévention du génocide reconnait néanmoins que le Burundi, un pays souverain, a le doit de quitter la Cour pénale internationale. Mais, "les effets de ce retrait ne sont pas rétroactifs", a-t-il précisé.

Le président Pierre Nkurunziza a promulgué mardi 18 octobre la loi prévoyant que son pays se retire de cette juridiction internationale. Toutefois, le Burundi doit notifier l'ONU pour lancer formellement le processus.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 20.10.2016 à 18:56
Nkurunziza ( Nkolo-nzinzi), dictateur, sanguinaire, affameur du peuple, cynique que tu es , tu ne t'en sortiras pas . Honte à toi , crois-tu vouloir quitter la CPI, pour y échapper ?. Peine perdue, le fait de quitter la CPI, ne t'exonères pas de tous les crimes,meutres, tueries ,assassinats et toutes les atrocité dont tu es coupables Cette fuite en avant est une preuve que tu reconnais ta culpabilité et pire encore tu sais que tout ce que tu as fait à ton peuple, relève de la CPI. Vraiment tu manques d'intelligence car tu viens d'ouvrir par cet agissement, un dossier à la CPI,contre toi même. Et tu sais aussi que tu tomberas tôt ou tard. tel est pris qui croyait prendre!!!!!!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 20.10.2016 à 17:58
L’orgueil précède la ruine disent les Saintes Ecritures. Ce retrait du Burundi de la CPI n'aura aucun effet sur son indépendance et sa souveraineté, mais va plutôt l'isoler sur le plan international et, tenez-le, Pierre Nkurunzunza en paiera le prix comme ce fut le cas de Kadhafi, et les autres. Ce retrait ne lui garantit pas l'abandon des poursuites contre lui et ses lieutenants. C'est cela l'orgueil des présidents africains qui se croient des chefs coutumiers dans leurs pays et se voient éternels et des présidents à vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan: le palais présidentiel à Khartoum frappé par des bombardements
left
Article précédent Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance