Economie
La commission Ecofin du gouvernement congolais, dirigée par le ministre de l'Economie nationale Modeste Bahati Lukwebo, a eu une séance de travail ce mercredi 19 octobre 2016, aux installations de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), avec le patronat congolais du secteur privé. Il s'agit de la Copemeco, de la Fenapec et de la Fec.
L'exécutif central était représenté par le ministre de l'Economie nationale Bahati, Henri Yav Mulang des Finances, Louise Munga du Portefeuille, Martin Kabwelulu des Mines... Des responsables des régies financières dont Déo Rugwiza de la DGDA et son collègue de la DGI étaient aussi présents.
Les deux parties ont examiné, notamment, les questions liées à l'approvisionnement du marché national en produits de première nécessité. Ce, en cette période où la monnaie nationale, le Franc Congolais, connaît une dépréciation par rapport à la devise étrangère.
Après plus de quatre heures d'échanges, un certain nombre de mesures ont été arrêtées pour trouver des solutions aux problèmes liés non seulement en approvisionnement en produits de première nécessité, mais aussi à la dégringolade du Franc Congolais.
Parmi ces mesures, il a été convenu que les allègements fiscaux soient accordés aux opérateurs économiques. Il y a également un moratoire de trois mois pour ce qui est du contrôle économique et fiscal, sans oublier d'autres facilités sur le plan douanier.
JP Kiwakana, 1er vice-président de la Fec en charge des investissements et infrastructures qui a salué à juste titre le déroulement de ces échanges, n'a pas manqué d'exprimer son vœu de voir toutes les suggestions faites par son organisation et d'autres partenaires, être prises en compte par le gouvernement. Il a témoigné la volonté de la Fec d'accompagner le gouvernement congolais dans la recherche des solutions aux problèmes économiques.
D'autres réunions du genre sont prévues dans les jours qui suivent en vue d'identifier les opérateurs économiques éligibles à ces avantages (allègements fiscaux et moratoire de trois mois pour le contrôle économique), afin qu'ils approvisionnent, en toute quiétude, le marché national en produits de première nécessité, pour éviter une quelconque pénurie alors qu'on s'approche des fêtes de fin d'année.
Il faut signaler que cette réunion fait suite à la recommandation du chef de l'État Joseph Kabila qui a instruit le gouvernement d'approcher le secteur privé. C'était à l'issue de deux réunions qu'il a personnellement dirigées. La première avec le Comité de pilotage de suivi de 28 mesures du gouvernement prises dernièrement pour sauver l'économie congolaise. La deuxième, une réunion interinstitutionnelle élargie à l'équipe de l'Ecofin du gouvernement central.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 16 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le ministre de l'Economie nationale Modeste Bahati Lukwebo