Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

RDC : des allègements fiscaux bientôt accordés aux opérateurs économiques

2016-10-20
20.10.2016 , Kinshasa
2016-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/bahati_fec_reunion_16_002.jpg Kinshasa-

Le ministre de l'Economie nationale Modeste Bahati Lukwebo

La commission Ecofin du gouvernement congolais, dirigée par le ministre de l'Economie nationale Modeste Bahati Lukwebo, a eu une séance de travail ce mercredi 19 octobre 2016, aux installations de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), avec le patronat congolais du secteur privé. Il s'agit de la Copemeco, de la Fenapec et de la Fec.

L'exécutif central était représenté par le ministre de l'Economie nationale Bahati, Henri Yav Mulang des Finances, Louise Munga du Portefeuille, Martin Kabwelulu des Mines... Des responsables des régies financières dont Déo Rugwiza de la DGDA et son collègue de la DGI étaient aussi présents.

Les deux parties ont examiné, notamment, les questions liées à l'approvisionnement du marché national en produits de première nécessité. Ce, en cette période où la monnaie nationale, le Franc Congolais, connaît une dépréciation par rapport à la devise étrangère.

Après plus de quatre heures d'échanges, un certain nombre de mesures ont été arrêtées pour trouver des solutions aux problèmes liés non seulement en approvisionnement en produits de première nécessité, mais aussi à la dégringolade du Franc Congolais.

Parmi ces mesures, il a été convenu que les allègements fiscaux soient accordés aux opérateurs économiques. Il y a également un moratoire de trois mois pour ce qui est du contrôle économique et fiscal, sans oublier d'autres facilités sur le plan douanier.

JP Kiwakana, 1er vice-président de la Fec en charge des investissements et infrastructures qui a salué à juste titre le déroulement de ces échanges, n'a pas manqué d'exprimer son vœu de voir toutes les suggestions faites par son organisation et d'autres partenaires, être prises en compte par le gouvernement. Il a témoigné la volonté de la Fec d'accompagner le gouvernement congolais dans la recherche des solutions aux problèmes économiques.

D'autres réunions du genre sont prévues dans les jours qui suivent en vue d'identifier les opérateurs économiques éligibles à ces avantages (allègements fiscaux et moratoire de trois mois pour le contrôle économique), afin qu'ils approvisionnent, en toute quiétude, le marché national en produits de première nécessité, pour éviter une quelconque pénurie alors qu'on s'approche des fêtes de fin d'année.

Il faut signaler que cette réunion fait suite à la recommandation du chef de l'État Joseph Kabila qui a instruit le gouvernement d'approcher le secteur privé. C'était à l'issue de deux réunions qu'il a personnellement dirigées. La première avec le Comité de pilotage de suivi de 28 mesures du gouvernement prises dernièrement pour sauver l'économie congolaise. La deuxième, une réunion interinstitutionnelle élargie à l'équipe de l'Ecofin du gouvernement central.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 23.10.2016 à 13:07
Bahati est à la recherche de l'argent pour achever son complexe hôtelier de plus 100 chambres à Bukavu. Ce Mr qui n'a aucune entreprise mais realise une oeuvre inimaginable. La corruption se porte comme mode de gestion porte ses fruits en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elite @KLUKA44   Message  - Publié le 22.10.2016 à 04:44
Cher anonyme du 20 10 2016 à 13h27 Les dirigeants vous font souffrir en allégeant la pression fiscale? C'est au nom de quelle loi économique? je crois que ce sujet est éminemment technique et non politique, il ya de quoi s'apaiser!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elite @KLUKA44   Message  - Publié le 22.10.2016 à 04:36
Une très bonne chose dans la mesure où ces allègements répercutés sur les prix de biens et services, toute chose restant égale par ailleurs, permettront de renforcer le pouvoir d'achat des consommateurs: à condition seulement que les opérateurs en fassent preuve de bonne fois! On le décrié souvent, notre impôt de porte est parmi les plus chers exorbitants de la planète! Non seulement ces allègements fiscaux profiteront aux consommateurs et producteurs, mais aussi à l'assiette : des taux forts mangent l'assiette( de hauts taux tuent le taux. Trop d'impot tue l'impot) dit-on( courbe de Laffer).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 20.10.2016 à 16:34
Une operation de corruption se met en place ces allegements fiscaux dans un environnement politique deletere de fin de regne Ca sent l'organisation d'un pillage qui se met en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 20.10.2016 à 15:40
Lukwebo, tu a remplace Mende? Tu es trop agite ces derniers jours. On t'aura le 19 Dec. Mais tu peux renoncer avant 30 jours. Nous donnons a tout le monde la chance de demissioner 30 jours avant le 19 Dec, pour son excellence JKK on tolere encore 15. Depasser ce delai, vous serrez coupe a morceau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 20.10.2016 à 15:29
Rappel: Boshab est alle recuperer 32 millions USD a brazaville, arrive a kin il dit que cet argent est tombe dans le fleuve alors que sa veste n'etait pas moille: Bonne gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 20.10.2016 à 15:26
Mr Bahati, quel est ton salaire pour construire plus de 40 chantiers au mem moment. Voila les pot de vins et autres taxes fictifs, qui n'arrivent pas dans les caisses de l'Etat que vous vous distribuer et le cout de production par consequent devient tres eleve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:44
Cher Anonyme-20 10 2016 13:00, ça s'explique simplement par le coût de production qui demeure très élevé en RDC qu'ailleurs. La solution que nous (opérateurs économiques avons toujours) était la baisse de la pression fiscale a fin de rendre compétitif nos produits et surveiller les réseaux de fraude aux frontières. Si aujourd'hui ils en prennent conscience, c'est une bonne chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
edimabs @X3ZRNY3   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:27
les dirigeants congolais n'ont pas les soucis des congolais, l'objectifs et de nous faire souffrir d'avantage. Miyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:00
Oh Oh mon cher Ministre Bahati Expliquez comment est ce possible qu'un sac de riz, une boite de lait, un bidon d'huile végétale et plusieurs autres produits des premiers nécessités importés par l'Angola (paient la douane angolaise), exportés vers la RDC par la frontière de LUFU (paie un fois de plus la douane congolaise) sont toujours vendus de loin moins chers à Kinshasa que les mêmes produits du genre qui importés par la RDC et qui ne paient la douane qu'une seule fois? Or, dans la logique les produits entrant par LUFU devaient couter plus cher que nos produits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku suspend l’importation de sacs et d’emballages de ciment pendant 12 mois
left
Article précédent FMI: la RDC plaide pour un décaissement rapide de la première tranche de l’appui budgétaire

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance