Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

L'appel à une journée "villes mortes" diversement suivi sur l'étendue du pays

2016-10-19
19.10.2016
Provinces
2016-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/kin-av-commerce-ville-morte-19oct-2016.jpg -

Kinshasa: l'avenue du commerce, l'une des principales artères commerçantes de la capitale, vidée de ses acteurs économiques (© Sonia Rolley/RFI)

L'appel de l'opposition congolaise à une journée "villes mortes" pour exiger le départ du président Joseph Kabila en décembre était diversement suivi mercredi matin en République démocratique du Congo.

Le mot d'ordre de "carton jaune" au chef de l’État lancé par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement était largement suivi à Kinshasa, mais ignoré à Lubumbashi, la deuxième ville du pays. 

La capitale paralysée

Kinshasa: peu de circulation sur le Boulevard du 30 juin ce mercredi 19 Oct. 2016. (© Sonia Rolley/RFI)

A Kinshasa, les rues étaient dans l'ensemble désertes vers 09H00 (08H00 GMT). Les transports en commun publics circulaient à vide ou presque alors que les minibus privés 207 "esprits de mort" étaient invisibles et la circulation en général pratiquement inexistante.

La quasi-totalité des boutiques étaient fermées et la seule activité visible était celle des "mama ya mapa", vendeuses qui arpentent les rues avec une bassine chargée de pains sur la tête, et des stations-services, ouvertes, mais sans clients.

Les hordes d'écoliers en uniformes bleu et blanc ont disparu et la mégapole de quelque dix millions d'habitants normalement grouillante et bruyante semblait comme frappée de torpeur.

Un important déploiement policier et militaire était visible autour du Palais du peuple (Parlement) et dans plusieurs "quartiers chauds".

Haut-Katanga : Lubumbashi semble avoir ignoré l'appel à la grève

Place de la gare à Lubumbashi (Archives mediacongo.net)

A Lubumbashi, fief de l'opposant en exil Moïse Katumbi (un des leaders du Rassemblement), l'activité fut normale.

Lundi et mardi, les autorités ont exhorté sur les médias publics locaux "la population à vaquer normalement à ses occupations", avertissant que les fonctionnaires qui ne viendraient pas travailler mercredi seraient sanctionnés.

"La politique de villes mortes au Congo ne peut pas marcher car nous vivons au jour le jour", a déclaré à l'AFP Kyungu Kabulo, cambiste indépendant, en rappelant le lot quotidien d'une population largement sans ressources dans un des pays les moins développés de la planète.

"Je suis d'accord avec les opposants", mais "j'ai une famille nombreuse à nourrir", a-t-il ajouté, "les dirigeants du Rassemblement qui nous demandent de rester à la maison, eux ils ont de l'argent, de quoi manger et leurs enfants sont en Europe".

Lubumbashi a, donc semble-t-il, ignoré l'appel à la grève de l'opposition tout comme la ville portuaire de Matadi à l'ouest et celle de Kisangani, à l'est.

Les rideaux sont par contre restés fermement tirés à Mbuji-Mayi, la troisième ville du pays et capitale diamantifère. Dans ce fief de l'UDPS, le premier parti d'opposition, les écoles sont restées fermées, les rues désertes jusqu'en début d'après-midi. 

Bilan mitigé à l'Est

Goma: des opposants déposent des cartons jaunes au bureau du gouverneur 

Sur la rive sud du lac Kivu, la ville de Bukavu, fief de Vital Kamerhe - l'homme qui fait figure de favori pour prendre la tête du nouveau gouvernement devant être constitué dans les semaines qui viennent - a totalement ignoré l'appel du Rassemblement, selon le correspondant local de l'AFP.

A Goma, ville jumelle de Bukavu sur la rive nord du lac, le mot d'ordre de "ville morte" était diversement suivi, selon deux journalistes de l'AFP sur place. La circulation était normale mais la majorité des boutiques était fermée vers 10H00 (08H00 GMT).

Les étals du grand marché de Goma sont restés vides une bonne partie de la journée, et à Beni une centaine de personnes est venue déposer des cartons jaunes à la mairie, symbole d'avertissement aux autorités par rapport à la fin du mandat de Joseph Kabila.

Pareil à Goma où des banderoles demandant le départ de Joseph Kabila. Les cartons jaunes devaient être déposés au gouvernorat par quelque 200 manifestants. La police anti-émeute, largement renforcée dans la ville, a finalement dispersé le rassemblement à coup de gaz lacrymogènes. Des pneus ont été brûlés, des pierres jetées, et la route barrée. En fin d'après-midi, le calme était revenu dans la ville frontalière avec le Rwanda.

A Butembo, des manifestants se sont même amusés à fabriquer un cercueil jaune, symbole de la fin du mandat de Joseph Kabila.

Mardi, la majorité et une frange de l'opposition ont signé un accord, à l'issue de pourparlers du "dialogue national", renvoyant l'élection présidentielle à avril 2018 et le maintien du président Kabila à son poste jusqu'à la prise de fonctions de son successeur.

L'UDPS a rejeté cet accord qui, selon elle "impose unilatéralement (à la tête de l’État) Joseph Kabila en violation flagrante de la Constitution" et a appelé à un "dialogue réellement inclusif" pour sortir le pays de la crise politique qu'elle traverse.

Lors de sa dernière mobilisation contre le pouvoir, 49 civils et 4 policiers ont été tués, selon l'ONU, les 19 et 20 septembre à Kinshasa dans des violences dont les autorités et la coalition d'opposition se renvoient mutuellement la responsabilité.


AFP / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:40
La loutta contounoua, voctoria e certa. La RDKongo n'est ni l'Ouganda, ni le Rwanda, ni le Burundi, ni le petit congo de Sassou pour que JKK, Atundu, Minaku, Boshab et "que sais-je encore" croient faire au Kongo de Kasa-Vubu, Lumumba, Mzee et autres ce qui s'est passé dans ces petits pays qui ne peuvent pas vivre sans la RDKongo. Que valent ces pays ? Ils apparaissent simplement profitant de la maladie de ses dirigeants du Grand Kongo. Mais bientôt, le Léopard blessé va guérir et se chargera de tous ces petits renards qui l'ont derrangé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:01
La population congolaise vit au jour le jour car incapable de se constituer une réserve financière du fait de la mauvaise politique de notre pays. Et l'opposition et la majorité, aucun politicien ne se soucie du sort véritable de la population congolaise alors que tout le politicien cherche en a faire son bouclier. Manifestations de la rue, villes mortes, c'est depuis 1990 que nous les vivons avec Tshisekedi,mais sans suite favorable. Il devrait nous tirer de l'affaire avec l'arrivée de Mzee Kabila tout comme à sa mort, aussi à Sun City, il a toujours raté les occasions de nous amener vers un autre firmament. Qu'est-ce qui peut rassurer que cette fois-ci il va saisir l'occasion à bond pour que les choses changent? J'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:55
SÉVÈRE AVERTISSEMENT à kanambe et BRAVO au PEUPLE KONGOLAIS pour avoir répondu plus que favorablement à l'appel du Dr Etienne TSHISEKEDI de ce 19 octobre 2016. Mais kanambe s’entête, il verra ce qui va lui arriver Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:24
je félicite la police de Butembo et Beni qui a accompagné paisiblement le souverain primaire quand il a voulu dire NON au glissement et à l'accord CAMEREON (DONNE MOI LA PRIMATURE JE T'AIDE A GLISSER)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:13
Ville de Kinshasa et le Nord Kivi oyeeee! Les autres Provinces etes vous Congolais ou pas??? DEBOUT CONGOLAIS UNIS PAR LE SORT! en face de la Dictature de la Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 20.10.2016 à 08:44
chers congolais dire qu'au Katanga on a pas observé cette journée c'est faux. Nous vivons de beaucoup d'intimidations et tueries. Attendons le 19 Décembre 2016 sinon, le monde va enterrer 70 000000 de cadavres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 20.10.2016 à 08:04
bonne idée que chacun achete un sifflet pour marquer la fin du match le 19 dec a 23h59 heure locale, le katanga dans tous les cas n est a compter dans la course le fantome de lumumba plane encore ..les morts des evenements katangais -kasaiens reclaments que justice soit faite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 20.10.2016 à 05:55
Cerceuil jaune à BUTEMBO ,le 19 dec tous les congolais sont decidés, mobilisons nous que chacun achète un sifflet pour la fin du match.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 20.10.2016 à 01:19
Il est clair que le mot d'ordre a été largement suivi, toute fois nous les véritables démocrates sommes tolérants, si certains congolais inconscients estiment judicieux de soutenir ce gouvernement barbare et hors la loi, c'est leur point de vue et leur droit, nous respectons cela. Mais le 20 Décembre 2016 à partir de 5h30', puis que nous parlerons avec un autre ton et exprimerons de la manière la plus ostentatoire notre ressenti, nous serons obliger de fracasser quiconque se mettra sur notre chemin, c'est cela aussi la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Monusco salue le transport des militaires et policiers congolais de Goma à Kinshasa
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 10 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance