Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Ville morte : impressionnante présence militaire à Kalamu

2016-10-19
19.10.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/police_kinshasa_16_007.jpg Kinshasa-

Des milliers de militaires sont postés, depuis ce matin du mercredi 19 octobre 2016, sur les grandes artères de la commune de Kalamu, à Kinshasa.

Il est question de dissuader des inciviques qui seraient tentés de créer du désordre en cette journée du 19 octobre décrétée ville morte par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Un "carton jaune" brandi contre le chef de l'État Joseph Kabila, lui rappelant que "son mandat constitutionnel touche à sa fin dans exactement deux mois, soit le 19 décembre 2016, et qu'il devra quitter le pouvoir", selon des propos tenus par Joseph Olenghankoy.

Cette présence militaire est remarquable aux quartiers Ezo et Kapela à Yolo-Sud, au croisement des avenues Kimwenza et Bongolo, à l'entrée principale de Kauka (à la hauteur de la rivière Kalamu), ainsi qu'à la place Victoire où des camions remplis de militaires lourdement armés, sont parqués à côté des véhicules des policiers.

Ce dispositif a créé une grande panique dans le chef de la population. Au point que, même des personnes qui tenaient à se rendre à leurs lieux de travail se sont finalement abstenues, se sentant en insécurité.

Néanmoins, pas un seul coup de feu n'est entendu depuis le matin. Aucune école n'a ouvert ses portes, ni de magasins.
Pas de véhicules de transport en commun en circulation, ni de taxis-motos. Quelques mamans vendeuses du quartier Kauka qui se sont rendues tôt le matin aux marchés Gambela et Somba-Zigida, ont rebroussé chemin vers 10h00, faute de clients.

C'est donc le climat qui caractérise présentement la commune de Kalamu, en cette journée du 19 octobre 2016.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 20.10.2016 à 00:20
Présence policière égale: intimidation pour créer la peur .Peuple de la RDC, il faut braver la peur sinon rien ne changera dans notre pays . Les policiers et les militaires ne sont que des hommes comme nous .Pire encore ils vivent dans la grande misère avec de salaires de merde. Ils finiront par rallier la population, s'ils sentent qu'elle est déterminée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.10.2016 à 19:25
L en aura encore de plus, car les cartouches de Tshisekedi ne sont pas encore terminées et les chargeurs sont encore pleins. Il reste quoi? A réfléchir sur la nouvelle stratégie tshisekediste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.10.2016 à 19:08
Les ambassadeurs accrédités en RDC étaient présents lors de signature de cet accort. Et ont encouragé les signateurs au respect strict de cet accord. Ils accompagnent la RDC a la réussite ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 19.10.2016 à 18:25
la communauté internationale ne doit pas aussi ce moqué des congolais,ils ont placé KABILA au pouvoir,si il ne veulent plus de lui que eux se charge de l'ejecté car le peuple congolais par voix democratique en 2006 et 2011,on élu leur dirigeant mais que la COM INTERN nous a imposé KABILA,maintenant le peuple congolais est devenu subitement important

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 19.10.2016 à 18:23
ceci est un avertissement à Adam Cochon va comprendre qu'il n' a rien fait pour le souverain primaire. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.10.2016 à 18:21
Kodjo est encore present à Kinshasa, toutes les representations diplomatiques ont vu que le peuple ne veut plus de Kabila, il est grand temp de le pousser à partir, au Katanga ou je vis nous sommes très intimmidés mais le peuple en a marre, les gens de L'ANR circulent partout les gens ont peur car kabila la prison pour lui c'est tous les jours, à KOLWEZI recemment 2 professeurs d'université condamnés à 3 ans de prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.10.2016 à 17:50
Une réussite à 100% de l'appel du rassemblement à une journée ville morte. Kodjo doit en tirer toutes les conséquences. Son accord n'a contribué à rien à la résolution de la crise actuelle. Il faut un second dialogue entre la MP élargie et le rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant l'ONU renforce la présence de ses Casques bleus à Kinshasa
left
Article précédent La CPI juge Jean-Pierre Bemba coupable de subornation de témoins

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance