Société
Des milliers de militaires sont postés, depuis ce matin du mercredi 19 octobre 2016, sur les grandes artères de la commune de Kalamu, à Kinshasa.
Il est question de dissuader des inciviques qui seraient tentés de créer du désordre en cette journée du 19 octobre décrétée ville morte par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Un "carton jaune" brandi contre le chef de l'État Joseph Kabila, lui rappelant que "son mandat constitutionnel touche à sa fin dans exactement deux mois, soit le 19 décembre 2016, et qu'il devra quitter le pouvoir", selon des propos tenus par Joseph Olenghankoy.
Cette présence militaire est remarquable aux quartiers Ezo et Kapela à Yolo-Sud, au croisement des avenues Kimwenza et Bongolo, à l'entrée principale de Kauka (à la hauteur de la rivière Kalamu), ainsi qu'à la place Victoire où des camions remplis de militaires lourdement armés, sont parqués à côté des véhicules des policiers.
Ce dispositif a créé une grande panique dans le chef de la population. Au point que, même des personnes qui tenaient à se rendre à leurs lieux de travail se sont finalement abstenues, se sentant en insécurité.
Néanmoins, pas un seul coup de feu n'est entendu depuis le matin. Aucune école n'a ouvert ses portes, ni de magasins.
Pas de véhicules de transport en commun en circulation, ni de taxis-motos. Quelques mamans vendeuses du quartier Kauka qui se sont rendues tôt le matin aux marchés Gambela et Somba-Zigida, ont rebroussé chemin vers 10h00, faute de clients.
C'est donc le climat qui caractérise présentement la commune de Kalamu, en cette journée du 19 octobre 2016.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance