Dialogue : voici l'accord signé mercredi 18 octobre
2016-10-19
2016-10-19
19.10.2016 , Kinshasa
2016-10-19
2016-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/dialogue_ua_kodjo_tambwe_kamerhe_16_002.jpg
Plaidant pour la pérennité du compromis de la Cité de l’UA, le Facilitateur invite les Congolais à se l’approprier. Mardi 18 octobre 2016 ! Voici un jour qui prend date avec l’histoire politique de la RD Congo. Un jour historique, non pas pour le Congo Kinshasa seulement mais aussi pour l’ensemble de la région des Grands lacs.
En dépit des obstacles de tous genres rencontrés tout au long de son parcours, le bateau Dialogue politique national inclusif au pays de Joseph Kabila a finalement accosté hier. La clôture a été marquée par la signature de l’Accord par les parties prenantes au Dialogue.
La cérémonie a ensuite été ponctuée par les discours prononcés par le Commissaire Paix et sécurité de l’Union africaine, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RD Congo puis l’allocution de clôture du Facilitateur Edem Kodjo. Pour le Commissaire Paix et Sécurité de l’Union africaine, l’ambassadeur Smail Chergui, ce compromis va jeter les bases d’une paix durable en RD Congo. Pour sa part, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, David Gressly a plaidé pour que tous les Congolais se joignent à la dynamique ainsi créée à travers l’Accord et à œuvrer pour l’intérêt général, pour des élections crédibles et apaisées dans le respect de la Constitution.
Edem Kodjo a, quant à lui, souligné que cet Accord est " le Document et le compromis des Congolais, voulu par des Congolais et signé par des Congolais ". Cependant, il a averti que la signature de cet accord doit être considérée comme le coup d’envoi de l’étape la plus importante, celle qui doit traduire les termes de l’Accord dans la réalité.
" Le Consensus que vous avez su tisser dans cette salle doit être pérenne. Il ne doit être provisoire ", a mentionné Edem Kodjo. Selon lui, la beauté des formules langagières d’un Accord ou sa sophistication en matière juridique importe peu, s’il n’y a pas une mise en œuvre de ses dispositions. Et de conclure : " je vous prends tous à témoin. Vous devez réussir ".
Ci-dessous (en format PDF), l’intégralité de cet Accord politique signé hier.
MediaCongo FDA
FDA
Forum des As / MCN
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9039 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il est produit, bien que souffrant de certaines insuffisances, il mérite d'intégrer d'autres avis avis et considérations pour le rendre digestif et acceptable par tous.
que les acteurs politiques congolais mettent du sérieux dans la façon e voir les choses, de gérer ce pays. J'ai toujours posé la question de savoir si réellement en Afrique il y a des opposants. Quelle est en fait cette constitution que le rassemblement défend avec acharnement? Cella que Tshisekedi avait refusé de voter en 2005? Assez avec l'esprit versatile de ce monsieur de l'UDPS depuis l'accession de notre pays à l'indépendance alors que j'étais un gosse. Ce monsieur a commis beaucoup d'erreurs tactiques pour sauver la paix et les vies humaines dans ce pays. On l'a nommé premier ministre de la transition après la conférence nationale souveraine sous Mobutu, imaginez la suite toujours en contradiction avec la constitution; Laquelle reconnaitra t-il ? Que ces messieurs du soit disant opposition radicale se ressaisissent et travaillent pour l'intérêt du peuple congolais dont ils revendiquent l'appartenance à Kinshasa et non à l'intérieur du pays. J'ai tiré une leçon "Otes-toi que je m'y mette, ou j'y suis, j'y reste". Assez de blaguer avec le peuple souverain
*CET ACCORD POLITIQUE EST UNE TRAHISON PAR DENI DU DROIT DE VOTE ET AUTRES DROITS HUMAINS DONT SONT PRIVES TOUS LES CONGOLAIS
*L'Accord politique signé le 18/10/2016 est une grave violation de la Constitution de la RD Congo et de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies
*Comment expliquer que Plusieurs présumés Responsables de la misère d'au moins 80% des congolais vivant en dessous du seuil de pauvreté et plus de 6 millions de personnes mortes (2008-2016)peuvent continuer de diriger ce pays en violation de la Constitution?
UNE URGENCE PRATIQUE ET STRATEGIQUE DE SAUVER LA RD CONGO S'IMPOSE A TOUS LES VRAIS FILLES ET FILS
* Exigeons que Justice soit rendue: DEMISSION OBLIGATOIRE LE 19/12/2016
Cet accord n'est que simple papier sans legitimité. Il fonctionne uniquement dans les tetes des 300 delegués qui representent nullement les millions des Congolais ayant accepté le referendum. Mesdames et Messieurs vous avez trahi la Democratie, ayez le courage de bruler vos livres, Notes et abandonnez les discours sur papiers plutot le tam tam. Vain papier futile. La constitution reste et demeure. Kabila doit etre traduit en Justice pour n'a voir pas organisé les éléctions selon la constitution. Nous attendons cette plainte pour HAUTE TRAHISON.
Il est dangereux et moins prudent de laisser cet accord sur le site en version Word. Il est bon de ne le garder que sous pdf. Past DSK!!!
la question que nous nous posons est de savoir si cet accord sera respecter, et en cas du non respect quelles sont les sactions prevues? nous vous avons à l'oeil.
IL y a bcp d'ambivalences dans cet accord politique de la Cité de l'UA et cela laisse à croire à un coup d'état constitutionnel et précisément dans les points suivants:
1 Cet accord tout en réaffirmant le principe du respect de la constitution, et de l'autre côté la viole quant à la formation d’un nouveau Gouvernement d’union nationale.
2 Cet accord porte préjudice au dispositions constitutionnelles et législatives nationales en vigueur,car le Premier Ministre est issu de l’opposition politique signataire du présent Accord
Nous? car t'es le seul congolais parmis nous?? arretez de parler pour tous les congolais svp!! on a pa les mêmes avis , vous vous prenez pour des Dieu?? parlez en votre nom pas au nom des congolais merci!!!!!!
Nous attendons l'adresse du président a la nation pour remercier le peuple de lui faire confiance encore pour 2 ans.
ce rapport n'a aucune importance pour nous congolais, nous misons toujours de la loi fondemantale qui dit que le 19 decembre à minuit tout est fini pour ce regime afdélien qui nous a mis dans la merde. Mr. Kabila doit partir quelque soit le prix on a pas bésoin de lui en Rdcongo ou sinon son corps va trainer dans les rues de la capitale,qu'il ne se trompe pas avec ses petits hommes armés qui ce jour là, il se retrouvera seul contre tous.
Cet accord rappelle des missions réglementaires(Céni,partis politiques,police hormis celles spécifiques le comité de suivi,la loi sur la sécurisation du processus électoral,élections couplées ..Mais les questions essentielles de la crise demeurent p ex sur la candidature de Kabila,ses pouvoirs intactes(!!)la direction autonome du premier ministre ou l'inertie de son gouvernement,le référendum ??Les critiques du Rassemblement restent pertinentes Qui va nous sauver?Nous même!!
pour un dialogue congolais réussi,les politiciens doivent se poser les vraies questions à savoir:que ce qui a fait qu'en 5 ans de gestion les élections n'ont pas pu être organisées dans le délai de la loi,trouvons les causes et nous saurons trouver des solutions car les mêmes causes produisent les memes effets si en 5 ans rien a été fait alors qu'il y avait une limite constitutionnelle,comment croire que subitement en 2 ans les élections seront possible alors qu'il n'y a plus maintenant aucune contrainte juridique qui va s'imposer pour son organisation KAMERHE et les seins de l'AMP doivent savoir que les congolais ne se ferons pas avoir cette fois-ci la communauté internationale ne doit pas aussi ce moqué des congolais,ils ont placé KABILA au pouvoir,si il ne veulent plus de lui que eux se charge de l'ejecté car le peuple congolais par voix democratique en 2006 et 2011,on élu leur dirigeant mais que la COM INTERN nous a imposé KABILA,maintenant le peuple congolais est devenu subitement important
Ce commentaire a été supprimé (insulte)
toutes les élections directes les mêmes jours c'est la solution et une opportunité de mobilier tous les oins de la république. Que kamerhe fasse preuve de grandeur en reuisant d'avantage la fraction du Congo par implication effective ( nominations) des membres de rassemblement, de MLC , les centristes et autres membres de la sociétés civiles n'ayant pas participé au dialogue Congo ya batu banso
Il n'est pas dit clairement le sort de la constitution violée, le sort de Kabila, possibilité de candidature ou non, Il n'y a pas un article qui empêche une quelconque révision de la constitution ou l'organisation d'un referendum. BREF C'est un fiasco et un non événement. KANAMBE VA DEGAGER DE FORCE LE 20 DECEMBRE 2016, nous nous servirons de ses propres armes pour le chasser du pouvoir, qui vivra verra!
Ce dialogue à été un vrai passe temps et le seul profiteur est KODJO. Il rentre au Togo avec des valises bien remplis des billets vert. Où est l'intérêt du peuple??? LONGUE LETTRE(ACCORD) VIDE DE SENS car le peuple va pas se retrouver.
Nous sommes resté a la maison aujourd'hui non pas pour respecter journée ville morte,mais ce pour eviter d'etre victime comme les ont eté nos cofreres le 19 et 20/09/2016 ainsi sera le journee du 19et20/12/2016 car nous somme mature et savons tirer lecon.
Historique !!! Merci à la communauté Intenationale, Kabila ne briguera pas un 3ème mandat Quelques congolais sont réalistes Il faut savoir en plein air/jour faire des concessions et éviter des accords égoïtes et occultes au detriment du Peuple dont on brandit le nom et intérêts. Plus jamais ça !!!
si vous ete populaire que KABILA pourquoi craignez vous de vous mesurer a lui dans les urnes?pourquoi cherchez vous a eviter les elections a tout prix?les contract leonin que vous avez deja signez avec l'exterieur vous mette en mauvaise posture et vous voulez le pouvoir sans tenir compte du peuple ?
Raphaël Katebe Katoto :Le dialogue inclusif prôné par le Rassemblement est toujours à l'ordre du jour si l'on veut la paix en RD Congo Katoto tu n'est pas l'elu du peuple! mais comment ose tu t'aroger le droit de parler en notre nom? stp parle en ton nom propre ou a celui de la flange de l'opposition radical hostile au dialogue revant la guerre nous le peuple nous voulons la paix avec ou sans JKK Tu es en europe et tu veux proner la guerre en RDC pour que tu vende les armes comme d'habitude!vous voulez un autre dialogue avec quel fond?
Chers internautes, ne vous laissez pas impressionner par le langage juridique de ce document. Ce document ne rend aucun service à la RDC. La pierre d'achoppement est l'inéligibilité de kabila, question qui n'y est même pas mentionnée. Nous prenons acte du retour de kamerhe dans sa famille kabiliste, entre-temps nous invitons le peuple à se prendre en charge conformément au mot d'ordre qui sera donné par le rassemblement. Déjà Merci au peuple pour avoir respecté scrupuleusement la consigne « villes mortes ».
Que c'est étonnant, cet accord mon Dieu! C'est vraiment pour ça qu'on a fait tous ces bruits??? Cet accord ne vide aucune question à problème. La question de l'inéligibilité de kabila reste entière, celle du respect des délais constitutionnels de même. La seule innovation se trouve en l'article 17 consacrant le retour de kamerhe dans sa famille politique flanqué du titre de premier ministre. Nous devons nous soulever pour sauver la nation en péril.
Si j. Kabila a délibérément violé la constitution en n'organisant pas d'élection, que fera t'il d'un accord qui a été aussi violée par la cour constitutionnelle en siégeant dans l'illégalité (5/9 au lieu de 7/9 au minimum) ?
Que ce que Matata a fait de contraire vis-à-vis de J. Kabila en étant 1e Ministre?
La médiocrité est le chemin du déclin ... 19 Dec 2016 : OUT!!
LA ville morte a été largement suivie par les congolais meme le Bon Dieu a approuvé cela en faisant descendre la pluie kanambe et sa kabilie doivent savoir meme la nature n'en veut plus d'eux. le 19 decembre C'est sa fin eloko nini esilaka te Que Dieu sauve notre Grand congo et son peuple
Anonyme - 19 10 2016 14:23
Journee morte a kinshasa et non en RDC nous ici nous travaillons
C'est curieux, après signature de l'accord il y a une opération journée ville morte qui a connu un franc succès? C'est que la fin de kanambe et alliés et très très proche. Nous lançons un appel patriotique au PEUPLE du Kongo pour dégager kanambe et alliés dans les bref délais
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Vous avez manqué du respect au peuple congo car le peuple de ne reconnait pas le soit disant accord politique plutot la constitution parce qu´il l´assigné au referandum. si le peuple se souleve pour revendiquer ses droits, personne ne peut l´arreter et tuer apres le 19 decembre 2016, Kabila n´est plus President de la RDC. laissons-nous avec vos petits francais pour prendre en otage le peuple. les terroristes d´Etat et vous les alliés de Kabila tels que Kamerher etc, on s´en prendra à vous
FAISONS la part des chose .ce travail est tres bien fait seulement le grand probleme qu'on avait est resolu seulement la resolution ne nous epargnera pas de toutes les consequences du probleme(quand on fait une bonne operation le malade sera guerris mais il aura une cicatrice)donc le docteur VK et ses assistants ont fait une bonne operation mais faisons un effort pour ne pas tuer le malade apres l'operation.
Merci pour ce travail de qualité sup. le grand vainqueur de la signature de cet accord, c’est le peuple congolais les délégués et composantes au dialogue ont surmonté la plus haute montagne de l’humanité pour enfin offrir au peuple congolais l’organisation des élections à tous les niveaux dont la présidentielle, dans la sérénité et la paix Merci a tout le peuple congolais la coupe va enfin passer outre.
un mois et demi passe a la cite de l'ua donne l'impression que le congo est malade car l'article 14 dit ceci; dans 20jours qui suivent la signature du present accord, la ceni prepare un budget detaille pour l'ensemble du processus electorale, le soumet au gouvernement alors depuis decembre 2011 jusqu'a ce jour et dans tous les budgets votes au parlement quelle etait la part reserve a l'organisation des elections et cette somme a servi a quoi?
kodjo, merci pour ce travail bien fait. Néanmoins il te reste une chose c'est prendre ta valise et embarquer car beaucoup sont devenu tes ennemis ici. Nous ne voulons pas avoir un conflit togolo-Congolais.
Cet accord n'est que simple papier sans legitimité. Il fonctionne uniquement dans les tetes des 300 delegués qui representent nullement les millions des Congolais ayant accepté le referendum. Mesdames et Messieurs vous avez trahi la Democratie, ayez le courage de bruler vos livres, Notes et abandonnez les discours sur papiers plutot le tam tam. Vain papier futile. La constitution reste et demeure. Kabila doit etre traduit en Justice pour n'a voir pas organisé les éléctions selon la constitution. Nous attendons cette plainte pour HAUTE TRAHISON.