Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Groupe parlementaire Udps et Alliés : Fabien Mutomb succède à Samy Badibanga

2016-10-11
11.10.2016
2016-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/badibanga-samy-interview-apparate.jpg -

Samy Badibanga

Le groupe parlementaire UDPS et alliés a pris la décision, lundi 10 octobre 2016, de déchoir son président qui est l'honorable Samy Badibanga, de même que le rapporteur Amy Ambatobe.

Contacté, l'honorable Papy Niango, membre de cette structure, confirme cette information et donne les raisons de cette mesure. Pour l'élu de la ville du Bandundu, examinant les activités de ce Groupe pendant les vacances parlementaires dernières, lors de l'Assemblée plénière tenue lundi 3 octobre dernier, "nous avons passé en revue les activités menées par nos divers membres et avons aussi validé des activités de notre Bureau qui, pendant les vacances, a posé des actes en nos noms".

A cet effet, poursuit l'honorable Niango, les membres de ce Groupe ont été informés de cas de menaces d'arrestation irrégulière de leur collègue Martin Kabuya qui a fait l'objet d'un mandat d'amener "fruit de l'arbitraire".

A cette même occasion, renchérit-il, "le Bureau du Groupe a exposé l'intérêt de son communiqué de presse du 23 août 2016 fixant l'opinion sur la non-participation de notre Groupe au Forum politique se tenant au Camp Tshatshi, en son temps, débuté à Béatrice Hôtel à la Gombe [Kinshasa]".

A cet effet,  l'Assemblée plénière a tiré les conséquences du comportement de certains membres qui, "outre leur ignominie caractérielle, en marge de ces assises, ont compromis l'honneur et la dignité de notre Groupe. Ainsi, en est-il surtout de nos collègues Samy Badibanga et Amy Ambatobe, respectivement Président et Rapporteur-adjoint de notre Groupe, qui ont été déchus de leurs charges et suspendus du Groupe".

Quant au remplacement de Samy Badibanga, "depuis lundi, réunis en plénière, nous avons choisi notre collègue Fabien Mutomb, élu de Lubumbashi, pour présider notre Groupe avec l'appui des honorables Jean-Claude Vuemba et de moi-même en qualité de 1er et de 2è vice-président". Les députés nationaux John Kolela et Léon Mubikayi exercent désormais comme Rapporteur et Rapporteur-adjoint.

Quant à savoir si cela ne va-t-il pas fragiliser ce groupe parlementaire, Papy Niango rappelle qu'une des missions confiées à cette nouvelle équipe est de redynamiser le Groupe en affermissant les relations dans l'hémicycle. Ainsi, "nous allons nous vouer à sauver le Groupe surtout de l'hibernation qui tente de le fragiliser du fait du faible leadership qui l'a caracterisé hier", répond-il.

Concernant la notification de Samy Badibanga de cette décision, le député national Niango Muchemvula réplique que l'Assemblée nationale, par son Bureau, est prévenu de toutes les décisions prises en plénière. "Et pour que nul ne prétexte ignorer nos susdites décisions, nous attendons le Bureau procéder comme de droit !", a-t-il conclu.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Tshibala : Mende confirme son arrestation et l'UDPS promet des manifestations ce mercredi
left
Article précédent Bruno Tshibala de nouveau chez le PGR

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance